Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte» Toc tocMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro |
|
| Coudre du jersey | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Coudre du jersey Lun 12 Mai 2008, 01:34 | |
| Après une petite recherche le récap' c'est : aiguille spécial jersey quoique j'ai lu sur des sites qu'une aiguille fine 60 va aussi, je epnse que le mieux est une aiguille spécial jersey non ?
Mettre du papier (patron par exemple) sous le tissu pour éviter qu'il ne glisse et coudre au point zig zag en relachant un peu la tension du fil. Toutefois j'ai lu aussi qu'il peut y avoir des points spéciaux sur les MAC est ce que vous en utilisez un autre ? j'ai déjà lu sur le forum qu'on peut utiliser une aiguille double mais j'ai pas trop compris le principe à quoi ressemblera le point ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du jersey Lun 12 Mai 2008, 01:57 | |
| Pour ma part, j'ai acheté des aiguilles jersey car leur bout est arrondi, c'est donc plus facile pour coudre le tissus (j'ai testé !)
Tout dépend la machine à coudre que tu as et du tissu, mais il se peut que tu n'es pas besoin de mettre du papier pour coudre ton jersey, il faut essayé. Si ton tissu plisse en même temps que tu couds, il est préférable de glisser une feuille de papier de soie entre ton tissu et les griffes de ta machine. Si ça avance correctement, pas besoin !! Moi, ma machine a très bien accepté les différents tissus jersey (même le plus souple !) Je n'utilise que le point zig zag spécial tissu strech, jersey pour garder toute l'élasticité du tissu et éviter que les coutures ne cassent.
Pour les aiguilles double, ca sert pour faire des finitions. (ourlet du bas, manches, ...) Pour l'aiguille double, on utilise 2 bobines de fils (de même couleurs en général) qu'on enfile chacun dans les aiguilles. quand on coud, on obtient alors 2 coutures parallèles. C'est très esthétique, j'aime beaucoup. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du jersey Lun 12 Mai 2008, 06:51 | |
| Merci pour ces explications... je me suis jurée de ne plus jamais le refaire, vu comme j'ai galéré (tissu qui glisse, qui plisse, points qui cassent, points irréguliers... ), bref une horreur !!! MERCI !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du jersey Lun 12 Mai 2008, 10:42 | |
| Le jersey c'est ma matière préférée en couture, et déjà bien avant que j'aie une surjeteuse :-)
Avec une aiguille jersey, ou mieux encore, une aiguille stretch, ça évite les trous d'aiguille pointue dans le tissu (ça casse des mailles). Et l'aiguille stretch ne fait pas sauter les points quand on a un jersey stretch très mou.
J'utilise souvent un zig zag court, mais beaucoup de mac font maintenant des points jersey qui sont élastiques.
Et je ne mets jamais de papier à patron dessous, ça glisse très bien. J'en mets quand je fais une application, mais c'est toujours un peu galère à enlever sans tirer sur la couture. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33259 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Coudre du jersey Lun 12 Mai 2008, 11:19 | |
| Idem pour moi ! Aiguille simple stretch ou aiguilles doubles stretch ; pas besoin de papier dessous et finitions impeccables !
Dernière édition par scotch38 le Mer 16 Mai 2012, 08:49, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre du jersey Lun 12 Mai 2008, 15:14 | |
| Presque tout ce que je réalise est en jersey (approvisionnement intéressant oblige !) j'utilise des aiguilles stretch, de bonne qualité surtout, je n'ai jamais mis de papier entre-deux et je n'ai jamais eu de points loupés. Quant à la double aiguille, c'est pour les encolures, les ourlets, j'utilise aussi à chaque vêtement que je fais, sans aucun problème. Même pas pour l'enfilage. Si j'avais dû attendre une surjeteuse pour coudre mon jersey... je n'aurais encore rien fait ! Bien que si... j'étais riche ! hihihi, je m'en achèterais une, évidemment, les finitions sont nettement plus jolies, mais sur l'envers, il n'y a que toi qui les vois. |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Coudre du jersey Lun 12 Mai 2008, 15:36 | |
| Quelle différence entre une aiguille jersey et une aiguille stretch ? Moi, je ne connaissais que les aiguilles jersey (chez S=nger on ne m'a jamais proposé autre chose) y a t-il une marque spécifique ? | |
| | | zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Coudre du jersey Mar 13 Mai 2008, 14:58 | |
| Récemment pour le sac rond que j'ai cousu, j'ai utilisé une aiguille pour jersey, j'en garde un affreux souvenir. ce que je n'aime pas c'est le tissu qui tourne, ma machine est une vieille locomotive mais je vais essayer avec du papier car j'adore le jersey et je truve que c'est dommage de ne pouvoir en profiter. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du jersey Mar 13 Mai 2008, 17:28 | |
| ppour le jersey un truc qui m'a beaucoup aidé au début c'est que j'épinglais beaucoup avant de coudre pour que mes deux bouts de tissu tiennent bien ensemble je trouve que ça aide quand même mais j'adore cette matiére car tres agreable à porter! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du jersey Sam 31 Mai 2008, 14:06 | |
| Pfff, je viens de faire mes premiers essais de couture sur Jersey: Pas chouetchouette!!! J'ai voulu faire une gigoteuse pour mon fils pour cet été et c'est une gigoteuse vénitienne, elle gondole (désolée!!!) J'ai pourtant utilisé du fils polyester, une aiguille stretch, j'ai un peu tiré mon tissu pour coudre (j'ai peut être trop tiré!!), mais surtout j'ai un soucis de point sur ma machine... J'ai un point génial "surjet", mais après 10cm parfaits, j'avais un gros paquet dessous et mon fils de dessus qui cassait... C'est grave docteur? J'ai essayé de jouer avec la molette de tension: c'était pire... Au milieu c'est le mieux... Bref, j'ai fini au point zigzag, mais ça gondole... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du jersey Sam 31 Mai 2008, 21:27 | |
| quant on cout du jersey il ne faut surtout pas tirer sur le tissus au contraire avec une grosse aiguille on pousse doucement le tissu sous l'aiguille tu verra la couture ne gondolera jamais |
| | | Invité Invité
| Sujet: une fiche Burda jersey à télécharger Dim 01 Juin 2008, 12:40 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du jersey Mar 15 Mai 2012, 23:19 | |
| Je remonte le post. J'ai trouvé, merci ! Et la fiche burda, génial !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coudre du jersey | |
| |
| | | | Coudre du jersey | |
|