Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
LAVAGE ET SECHAGE EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
LAVAGE ET SECHAGE EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
LAVAGE ET SECHAGE EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
LAVAGE ET SECHAGE EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
LAVAGE ET SECHAGE EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
LAVAGE ET SECHAGE EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
LAVAGE ET SECHAGE EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
LAVAGE ET SECHAGE EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
LAVAGE ET SECHAGE EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
LAVAGE ET SECHAGE EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
LAVAGE ET SECHAGE EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
LAVAGE ET SECHAGE EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
LAVAGE ET SECHAGE EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
LAVAGE ET SECHAGE EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 LAVAGE ET SECHAGE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 09 Juin 2008, 21:19

Bonjour les filles!

Dites, je vois que vous lavez vos tissus avant de les tailler et les coudre.

Moi, je ne l'ai pas encore fait mais pour l'instant, je n'ai pas eu de problèmes (vous allez me dire pour le moment, je n'ai fait que deux robes, un short et un bob, donc...)

Mais quand je vois les mésaventures rencontrées notamment pour la toile indienne, je me dis que je vais le faire systématiquement, maintenant.

Alors ma question : Peut - on laver et sécher au sèche linge? Réflexion sans risque? notamment pour le lin, le coton, la cotonnade? Bien sûr pour les tissus délicats je ferai attention de ne pas le faire mais je me pose la question.

Merci pour vos réponses si certaines le font, qu'elles partagent leur expérience. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 09 Juin 2008, 21:25

Chez moi, tout ce qui ne contient pas de lycra ni de laine passe au sèche linge. Enfin l'hiver, parce que l'été, j'étends dehors.

Par contre je n'ai rien en lin, mais je le ferais aussi. Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyLun 09 Juin 2008, 21:25

Je dirais tout simplement, fais comme tu fais pour tes vêtements !!!
Moi, je ne mets que les draps, serviettes, torchons, les jeans et c'est à peu près tout ! Aucun vêtement dans le s-linge, je trouve que ça rend le tissu mou, sans consistance, j'ai horreur de ça !

Quand je lave le tissu avant couture, je sèche de la même façon !


Vous ne trouvez pas que les vêtements sont 'sans forme', c'est surement exagéré, mais mous ?
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1759
Lieu de résidence : Nancy

LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMar 10 Juin 2008, 09:43

Non pas de sèche linge, quel gaspillage d'énergie !! Le vent et le soleil mettent peut-être un peu plus de temps mais qu'est-ce que ça sent bon....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMar 10 Juin 2008, 10:31

Moi ca fait 4ans que je coud et je n'ai jamais, jamais lavé mon tissu avant. Je n'ai jamais eu aucun problème.
D'ailleurs je suis diplômée dans ce domaine là et en cours on ne nous a jamais spécifié de laver le tissu avant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMar 10 Juin 2008, 11:05

N'a jamais lavé non plus et n'a jamais eu de soucis ... c'est peut être un tort ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMar 10 Juin 2008, 13:13

je lave mon tissu normalement à la machine, quand je suis pressée et que c'est un petit coupon, je le lave à la main.

Pour le sèche-linge, je n'ai pas encore osé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: lavage   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMar 10 Juin 2008, 13:16

je lave uniquement la toile indienne car j'ai eu une mauvaise surprise et les lins et coton-lin
Cat's
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMer 11 Juin 2008, 15:32

Bonjour,
Je ne lavais pas systématiquement mes tissus avant de les coudre jusqu'au jour où mon beau pantalon s'est retrouvé corsaire après lavage... .Comme j'aimais beaucoup mon pantalon, je suis retournée acheter le même tissu que j'ai lavé avant de le refaire! Je me suis donc retrouvée avec un pantalon et un corsaire!
Je fais tremper puis essore, maintenant, tous les tissus en lin ou en coton, à la main ou à la machine avant de les utiliser (je fais de même avec les échantillons que je tricote ou je crochète dans ces matières avant de les mesurer).
Une petite astuce avant le lavage à la machine à laver : je fais, à la machine à coudre, un grand point zigzag pour éviter que le tissu ne l'éffiloche.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMer 11 Juin 2008, 17:10

perso au lieu de laver, je passe au fer vapeur...

Cette idée vient de ma prof de couture qui m'a dit que cela remplace le lavage et apparemment aucun soucis de cette façon et un gain de temps considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMer 11 Juin 2008, 18:13

Ok merci pour ces bons conseils!!

Moi qui suis toujours pressée, je crois que le fer à la vapeur sera un bon compromis finalement! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE EmptyMer 11 Juin 2008, 18:44

Je lave et je sèche tout au sèche-linge... Et surtout mes tissus... D'abord parce que je ne voudrais perdre plusieurs heures sur un vêtement, être super fière et me retrouver avec le même version 4 ans (j'aurais la haine, je crois).... Crise

Ensuite et peut-être surtout parce que la fabrication, le transport et le stockage des tissus ne se font pas en milieu stérile (et c'est un euphémisme), il suffit d'avoir vu les porteurs de rouleaux du Sentier pour s'en convaincre.... alors je me vois mal manipuler et porter quelque chose sans savoir d'où ça sort et où ça a traîné....

Je fais d'ailleurs pareil pour tous les vêtements que j'achète clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LAVAGE ET SECHAGE Empty
MessageSujet: Re: LAVAGE ET SECHAGE   LAVAGE ET SECHAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LAVAGE ET SECHAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lavage de tissu?
» Lavage du tissu ?
» lavage thermocollant
» Toile à beurre, pur coton,
» est-ce que le fil à broder déteint au lavage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: