Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Méthode de travail de la couturière | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Méthode de travail de la couturière Mar 17 Juin 2008, 19:41 | |
| Bonjour à tous! ( peut être y'a-t-il des hommes sur le forum !)
Dans le livre " la couture à plat" prêt à porter pour femme, on nous explique qu'il faut faire un gabarit en taille 40 pour ensuite réaliser des vêtements en différente taille. Je me demande cependant s'il faut réaliser un gabarit dans les différentes tailles ( 36, 38 , 42...) ou alors dois-je partir tout le temps du gabarit en taille 40 pour faire mes différents patrons! J'espère être claire merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Mar 17 Juin 2008, 20:04 | |
| C'est la "couture à plat" ou la "coupe à plat" ?
Dans mon livre de la "coupe à plat" ils expliquent qu'ils ont fait des gabarits T.40 pour nous expliquer les marchezs à suivre, ensuite tu peux faire des gabarits pour toutes celles que tu veux avec leurs mensurations, sinon il faut utiliser la technique de la "gradation" qui est expliquer aussi et qui permet de passer de la taille 40 à + ou - pour tes gabarits.
Est-ce que cela t'aide mes explications ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Mar 17 Juin 2008, 20:42 | |
| merci pour ta réponse. Mon livre s'intitule bien "coupe à plat", désolée ! Je souhaite faire du prêt à porter, c'est à dire des pantalons (par exemple) dans toutes les tailles. Je pense que je vais donc faire un gabarit dans chaque taille et ensuite je ferai varier les patrons. Cela te semble-t-il une bonne méthode? merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Mer 18 Juin 2008, 11:05 | |
| Comme a dit Isabelle, tu peux partir d'un gabarit et faire des gradations pour avoir les autres tailles, c'est long et il y a beaucoup de calcul. une amie a moi travaille dans une usine de pret à porter et elle dispose de gabarit de toutes les tailles, ça permet de travailler rapidement pour faire un patron de base et faire les transformations. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Mer 18 Juin 2008, 12:49 | |
| merci beaucoup Samar pour ta réponse ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Mer 18 Juin 2008, 12:54 | |
| - Citation :
- merci pour ta réponse.
Mon livre s'intitule bien "coupe à plat", désolée ! Je souhaite faire du prêt à porter, c'est à dire des pantalons (par exemple) dans toutes les tailles. Je pense que je vais donc faire un gabarit dans chaque taille et ensuite je ferai varier les patrons. Cela te semble-t-il une bonne méthode? merci oui je ferais comme cela aussi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Mer 18 Juin 2008, 13:38 | |
| - tamandua a écrit:
Dans le livre " la couture à plat" prêt à porter pour femme, on nous explique qu'il faut faire un gabarit en taille 40 pour ensuite réaliser des vêtements en différente taille. Je me demande cependant s'il faut réaliser un gabarit dans les différentes tailles ( 36, 38 , 42...) ou alors dois-je partir tout le temps du gabarit en taille 40 pour faire mes différents patrons! - Citation :
- Je souhaite faire du prêt à porter, c'est à dire des pantalons (par exemple) dans toutes les tailles
faire un gabarit en T40 c'est ce qui est généralement conseillé tu t'en sers pour faire les modèles que tu veux réaliser et une fois qu'ils sont au point tu grades ces modèles dans les tailles inférieures 36 38 ou supérieure 42 44 c'est la méthode la plus rapide, si tu fais le patron pour chaque taille à partir des différents gabarits c'est beaucoup plus long et moins précis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Jeu 19 Juin 2008, 13:41 | |
| Merci Aline, donc si je comprends bien , tu me conseilles de ne faire qu'un gabarit (t40). de faire mes patrons à partir de ce gabarit et d'ensuite grader à partir du patron finalisé. C'est vrai que ça me semble pas mal !
merci je vais encore réfléchir un peu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Jeu 19 Juin 2008, 14:49 | |
| tu peux faire ton gabarit dans une autre taille si tu le souhaite
je te conseillerais de le faire dans ta taille, ce seras plus facile pour mettre au point tes modèles, les essayer et ensuite tu les grades dans les autres tailles
mettre au point un patron prends du temps, si tu dois recommencer pour chaque taille tu vas te lasser |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière Jeu 19 Juin 2008, 17:52 | |
| merci Aline pour ces bons conseils |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthode de travail de la couturière | |
| |
| | | | Méthode de travail de la couturière | |
|