Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyAujourd'hui à 09:43 par oceane26

» Actu Patrons
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyAujourd'hui à 09:29 par oceane26

» Pull rose
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyHier à 13:56 par elena

» Inspirations printannières
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 17:16

Néophyte je suis ( Embarras ), néophyte je n'ai pas envie de rester clin d'oeil .



Alors voilà. Comme vous le savez (ou comme vous pouvez vous en douter), je me mets à la couture. Je suis en train de réfléchir sur les machines à coudre, mais d'ici peu, je devrais investir (la toute première paye de ma vie tombe le 15, j'en profiterai tchin-tchin ).

Il se trouve que j'avais envie de me mettre à la couture depuis un certain temps et ce qui m'a décidé c'est que ma mère, dans un élan de bonté et sans aucune raison (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris) m'a offert un abonnement d'un an au magazine Burda, et j'ai reçu le premier numéro (juillet 2008, n°103) il y a un peu plus d'une semaine. Sauf que ... je n'y comprends fichtre rien gné? et ma mère pas plus lol! Mort De Rire .

Déjà, c'est la première fois de ma vie que je vois un patron, alors forcément, je ne sais pas comment m'y prendre. D'ailleurs, je ne comprends pas plus de choses concernant les tissus (matière ça je vois à peu près, mais les mesures ... gné? ). Alors les explications du petit livret pour la couture en elle-même ... ce serait du chinois, je crois que je comprendrais mieux.

Donc voilà, je me demandais, en fait ... si quelqu'un (ou plusieurs personnes hein clin d'oeil ) pouvait m'expliquer, mais genre concrètement, en prenant appui sur un modèle du Burda juillet ... genre me traduire en français ... enfin en même temps je ne sais pas si il y a d'autre personnes ici abonnées à Burda, et puis je ne voudrais pas déranger ... alors Larmes aux Yeux ????????

Si quelqu'un veut bien se dévouer, je promets d'être une élève assidue et attentive, d'ailleurs sous mes airs de folle je suis plutôt calme, réservée et trèèèèèèèèès studieuse.

Sinon bah, suffit juste de m'expliquer en gros comment il faut faire et comment choisir mon tissu, bref m'apprendre les bases de la couture à la machine.


Merci d'avance, Alice souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 17:28

Très belle idée.
Je suis sure que tu vas trouver plein de marraines ici, et moi, la démarche me plait.
Choisis ton modèle, fais nous le voir et nous t'indiquerons la démarche suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 17:57

pas de problème et si tu es dans le sud de la région parisienne, tu pourrais même venir à lamaison que je puisses t'aider en direct
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 18:09

Ooooooooooh Larmes aux Yeux vous êtes tellement gentilles !!!! souffle coeur

En en plus, je suis dans le sud de la région parisienne (enfin non en fait, dans l'ouest, mais ma carte Imagine'R est dézonée ... par contre je travaille cet été, mais bon). C'est vraiment super gentil à toi, et à toi aussi scotch.

Sinon, je pensais commencer par le bikini (modèle n°124), qui est noté "facile à coudre, avec des détails simples" dans le petit livret d'explications (mais pas en doré quand même ...). Faut-il que je poste la photo ? les explications ?


Bises, Alice cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 19:13

Bonjour Alice

moi je sais lire un patron, mais il y quand même un truc que je garde toujours près de moi, c'est un bouquin d'explications de couture.

Dans le très célèbre "la couture pratique" de chez b*urda, il y a dessins à l'appui les explications pour déchiffrer un patron, le reporter etc etc ...

Je pense que c'est une bonne base pour démarrer.

Après, on est là pour t'aider !

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 19:37

Alors je note : - s'acheter une bible de couture ... j'y avais pensé, mais j'avoue que ça m'étais sorti de la tête. Je m'en occupe dès que possible.

Merci de me l'avoir rappelé. Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 20:20

silent Neophyte je le suis moi aussi ...

Mais ou peut on trouver cette bible de la couture?ET combien coute-elle envirron?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 20:29

je debute aussi mais j'ai un trés bon bouquin "le grand livre de la couture" c'est un guide bien illustré avec des explications point par point et il y a 2000 photos . clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyDim 13 Juil 2008, 22:45

Comme je te comprend Alice.....Je me suis Crise Crise toute la journé sur une tunique qui me rend chèvre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Pour ce long w-e, j'avais décidé de me coudre un p'tit truc et de tester pour la première fois un vrai patron. Je me suis choisi un patron NewL**k et toute guillerette je m'y met ce matin: report du patron, découpage......nickel...fière d'elle la Véro[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...et là Surpris Machoire ben j'ai rien compris aux explications de montage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
J'ai pourtant essayé....deux fois cousu, décousu, cousu......changé de tissus......et rien, je n'en sors que des sacs à patates Crise Crise Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux
Alors je vais suivre les explications des cousettes parce ce que je l'aurais cette foutue tunique.....

(Ah ça fait du bien de ce défouler....) clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2125
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 14 Juil 2008, 08:52

Je dirais comme Scotch, tu nous fait voir, et on t'aide. Ca vaut aussi pout toutes les autres qui se lancent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 14 Juil 2008, 09:52

je suis une cousette qui se débrouille en couture!!!alors n'hésite pas à venir frapper à ma porte , ok !!!(je l'ai déjà fait pour un imperméable d'une cousette!!)
biz
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 14 Juil 2008, 10:13

Mais oui les filles, posez vos questions au lieu de vous Crise !
Il est fait pour ça, ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 14 Juil 2008, 16:26

On trouve ces livres dans toutes les bonnes librairies en ligne sinon directement chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Allez voir aussi chez votre vendeur de tissu.

cela vous permettra de les feuilleter et voir celui qui vous convient le mieux (j'en ai également vu chez les grosses librairies mais souvent peu de choix)
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 14 Juil 2008, 17:56

Est-ce un achat bien utile ?
Perso, j'ai du feuilleter le mien une dizaine de fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyLun 14 Juil 2008, 22:20

Réflexion bonsoir:la 1ére chose à faire :tu sépares les feuillets du catalogue.tu prends la planche(la feuille ) où il y a le modéle que tu aimerais faire.Dans chaque burda il y a des tableaux où tu notes tes propres mesures ce qui va te permettre de trouver ta taille perso,tu les notes (crayon de papier).ensuite tu étales sur une table la planche ou il y a ton modéle ,ce même modéle est avec les explications dans le catalogue.Il y a des tracés selon les tailles:ex pointillés :taille 42 (au hasard!)Tu prends une feuille de papier de soie ou transparente que tu poses sur la planche,avec un crayon tu dessines les contours du devant,du dos etc... chaque piéce est numérotée et tu ne peux pas confondre car chaque vêtement est de couleur différente tu notes tous les repéres ,le droit fil (c'est le trait avec la flêche),les chiffres avant de retirer la feuille [b]tu vérifies que tout est bien noté,pour ça tu regardes le modéle en réduit qu'il y a sur le catalogue avec les explications.Si tout est ok,tu découpes le modéle papier ,toutes les piéces séparément,tu doid avoir les même que catalogue.Ensuite.......... on verra un peu plus tard,allez hop :au boulot!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyMar 15 Juil 2008, 19:47

Vous êtes vraiment toutes des perles souffle coeur .


Filédé, demain je vais m'acheter du papier de soie et j'applique ton "mode d'emploi" (je doute avoir le temps d'en faire plus, vu l'heure à laquelle je rentre du boulot en ce moment ... avec 3 heures de transport dans les pattes ... et le pire c'est qu'ils ne me paient pas mes heures sup' Crise ). Bref.


Travailler moins pour coudre plus. Zen Panneau
Bises, Alice cheers
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyMar 15 Juil 2008, 20:12

Du papier plastique transparent (pour couvrir les livres) est idéal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyMar 15 Juil 2008, 22:04

Moi j'ai bidouillé un truc avec ma tunique c week end, je voulais absolument la finir, parce que la semaine ben pas trop de temps Larmes aux Yeux .
J'ai même fais un appliqué éléphant dessus pas très jojo mais il me plait bien.
Je vous la montre ce week end promis.





Scotch je retiens l'idée du couvre livre because papier de soie pour moi c'est vraiment trop leger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? EmptyMar 15 Juil 2008, 22:17

clin d'oeil si tu as besoin de conseils demande moi,j'ai l'habitude de travailler avec les burda,bonne nuit silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?   Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche explications patron Burda 8058 - URGENT
» Comment fait-on un patron?
» explications pour un patron
» Bonjour - Comment réaliser un patron de pantalon ?
» Comment feriez-vous?ou besoin d'aide pour explications Bur**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: