Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 11:38 par scotch38» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 17:16 | |
| Néophyte je suis ( ), néophyte je n'ai pas envie de rester . Alors voilà. Comme vous le savez (ou comme vous pouvez vous en douter), je me mets à la couture. Je suis en train de réfléchir sur les machines à coudre, mais d'ici peu, je devrais investir (la toute première paye de ma vie tombe le 15, j'en profiterai ). Il se trouve que j'avais envie de me mettre à la couture depuis un certain temps et ce qui m'a décidé c'est que ma mère, dans un élan de bonté et sans aucune raison (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris) m'a offert un abonnement d'un an au magazine Burda, et j'ai reçu le premier numéro (juillet 2008, n°103) il y a un peu plus d'une semaine. Sauf que ... je n'y comprends fichtre rien et ma mère pas plus . Déjà, c'est la première fois de ma vie que je vois un patron, alors forcément, je ne sais pas comment m'y prendre. D'ailleurs, je ne comprends pas plus de choses concernant les tissus (matière ça je vois à peu près, mais les mesures ... ). Alors les explications du petit livret pour la couture en elle-même ... ce serait du chinois, je crois que je comprendrais mieux. Donc voilà, je me demandais, en fait ... si quelqu'un (ou plusieurs personnes hein ) pouvait m'expliquer, mais genre concrètement, en prenant appui sur un modèle du Burda juillet ... genre me traduire en français ... enfin en même temps je ne sais pas si il y a d'autre personnes ici abonnées à Burda, et puis je ne voudrais pas déranger ... alors ???????? Si quelqu'un veut bien se dévouer, je promets d'être une élève assidue et attentive, d'ailleurs sous mes airs de folle je suis plutôt calme, réservée et trèèèèèèèèès studieuse. Sinon bah, suffit juste de m'expliquer en gros comment il faut faire et comment choisir mon tissu, bref m'apprendre les bases de la couture à la machine. Merci d'avance, Alice |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 17:28 | |
| Très belle idée. Je suis sure que tu vas trouver plein de marraines ici, et moi, la démarche me plait. Choisis ton modèle, fais nous le voir et nous t'indiquerons la démarche suivante. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 17:57 | |
| pas de problème et si tu es dans le sud de la région parisienne, tu pourrais même venir à lamaison que je puisses t'aider en direct |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 18:09 | |
| Ooooooooooh vous êtes tellement gentilles !!!! En en plus, je suis dans le sud de la région parisienne (enfin non en fait, dans l'ouest, mais ma carte Imagine'R est dézonée ... par contre je travaille cet été, mais bon). C'est vraiment super gentil à toi, et à toi aussi scotch. Sinon, je pensais commencer par le bikini (modèle n°124), qui est noté "facile à coudre, avec des détails simples" dans le petit livret d'explications (mais pas en doré quand même ...). Faut-il que je poste la photo ? les explications ? Bises, Alice |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 19:13 | |
| Bonjour Alice
moi je sais lire un patron, mais il y quand même un truc que je garde toujours près de moi, c'est un bouquin d'explications de couture.
Dans le très célèbre "la couture pratique" de chez b*urda, il y a dessins à l'appui les explications pour déchiffrer un patron, le reporter etc etc ...
Je pense que c'est une bonne base pour démarrer.
Après, on est là pour t'aider !
Bises |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 19:37 | |
| Alors je note : - s'acheter une bible de couture ... j'y avais pensé, mais j'avoue que ça m'étais sorti de la tête. Je m'en occupe dès que possible. Merci de me l'avoir rappelé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 20:20 | |
| Neophyte je le suis moi aussi ... Mais ou peut on trouver cette bible de la couture?ET combien coute-elle envirron? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 20:29 | |
| je debute aussi mais j'ai un trés bon bouquin "le grand livre de la couture" c'est un guide bien illustré avec des explications point par point et il y a 2000 photos . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Dim 13 Juil 2008, 22:45 | |
| Comme je te comprend Alice.....Je me suis toute la journé sur une tunique qui me rend chèvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Pour ce long w-e, j'avais décidé de me coudre un p'tit truc et de tester pour la première fois un vrai patron. Je me suis choisi un patron NewL**k et toute guillerette je m'y met ce matin: report du patron, découpage......nickel...fière d'elle la Véro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...et là ben j'ai rien compris aux explications de montage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. J'ai pourtant essayé....deux fois cousu, décousu, cousu......changé de tissus......et rien, je n'en sors que des sacs à patates Alors je vais suivre les explications des cousettes parce ce que je l'aurais cette foutue tunique..... (Ah ça fait du bien de ce défouler....) |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Lun 14 Juil 2008, 08:52 | |
| Je dirais comme Scotch, tu nous fait voir, et on t'aide. Ca vaut aussi pout toutes les autres qui se lancent! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Lun 14 Juil 2008, 09:52 | |
| je suis une cousette qui se débrouille en couture!!!alors n'hésite pas à venir frapper à ma porte , ok !!!(je l'ai déjà fait pour un imperméable d'une cousette!!) biz |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Lun 14 Juil 2008, 10:13 | |
| Mais oui les filles, posez vos questions au lieu de vous ! Il est fait pour ça, ce forum !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Lun 14 Juil 2008, 16:26 | |
| On trouve ces livres dans toutes les bonnes librairies en ligne sinon directement chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Allez voir aussi chez votre vendeur de tissu. cela vous permettra de les feuilleter et voir celui qui vous convient le mieux (j'en ai également vu chez les grosses librairies mais souvent peu de choix) |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Lun 14 Juil 2008, 17:56 | |
| Est-ce un achat bien utile ? Perso, j'ai du feuilleter le mien une dizaine de fois. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Lun 14 Juil 2008, 22:20 | |
| bonsoir:la 1ére chose à faire :tu sépares les feuillets du catalogue.tu prends la planche(la feuille ) où il y a le modéle que tu aimerais faire.Dans chaque burda il y a des tableaux où tu notes tes propres mesures ce qui va te permettre de trouver ta taille perso,tu les notes (crayon de papier).ensuite tu étales sur une table la planche ou il y a ton modéle ,ce même modéle est avec les explications dans le catalogue.Il y a des tracés selon les tailles:ex pointillés :taille 42 (au hasard!)Tu prends une feuille de papier de soie ou transparente que tu poses sur la planche,avec un crayon tu dessines les contours du devant,du dos etc... chaque piéce est numérotée et tu ne peux pas confondre car chaque vêtement est de couleur différente tu notes tous les repéres ,le droit fil (c'est le trait avec la flêche),les chiffres avant de retirer la feuille [b]tu vérifies que tout est bien noté,pour ça tu regardes le modéle en réduit qu'il y a sur le catalogue avec les explications.Si tout est ok,tu découpes le modéle papier ,toutes les piéces séparément,tu doid avoir les même que catalogue.Ensuite.......... on verra un peu plus tard,allez hop :au boulot!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Mar 15 Juil 2008, 19:47 | |
| Vous êtes vraiment toutes des perles . Filédé, demain je vais m'acheter du papier de soie et j'applique ton "mode d'emploi" (je doute avoir le temps d'en faire plus, vu l'heure à laquelle je rentre du boulot en ce moment ... avec 3 heures de transport dans les pattes ... et le pire c'est qu'ils ne me paient pas mes heures sup' ). Bref. Travailler moins pour coudre plus. Bises, Alice |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Mar 15 Juil 2008, 20:12 | |
| Du papier plastique transparent (pour couvrir les livres) est idéal aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? Mar 15 Juil 2008, 22:04 | |
| Moi j'ai bidouillé un truc avec ma tunique c week end, je voulais absolument la finir, parce que la semaine ben pas trop de temps . J'ai même fais un appliqué éléphant dessus pas très jojo mais il me plait bien. Je vous la montre ce week end promis. Scotch je retiens l'idée du couvre livre because papier de soie pour moi c'est vraiment trop leger |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? | |
| |
| | | | Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)? | |
|