Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
mon coup de ...bouche EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
mon coup de ...bouche EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
mon coup de ...bouche EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
mon coup de ...bouche EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
mon coup de ...bouche EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
mon coup de ...bouche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
mon coup de ...bouche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
mon coup de ...bouche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
mon coup de ...bouche EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
mon coup de ...bouche EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
mon coup de ...bouche EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
mon coup de ...bouche EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
mon coup de ...bouche EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
mon coup de ...bouche EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
mon coup de ...bouche EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
mon coup de ...bouche EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
mon coup de ...bouche EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
mon coup de ...bouche EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
mon coup de ...bouche EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
mon coup de ...bouche EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 mon coup de ...bouche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bicha
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 20:24

Crise Crise

je sais pas ou mettre mon ti coup de blues donc je le mets la si c'est pas sa place bein on peut le deplacer

Voila je vais a l'ANPE pour voir si e ne peux pas faire une formation (de couture bien evidemment)je suis aide soignante a la base mais j'ai travaillé que en interim (apres l'arrivée de bébé j'ai preferer d'abord voir grandir mon fils et ensuite Re travaillé bref...
mais j'ai toujours voulu faire de la couture c'estce que je voulais faire a l'ecole mais une "mie" m'a dit c'est pas la peine de faire ca(a 15 ans on reflechit pas a tout)

Bref je suis toute contente je dis a mon "conseiller "mon projetet la il dit "olalal non surtout pas ca y'a pas de travail!!" il m'a meme pas laisser finir bref j'etais degoutée et apres ilo me sort "ho vous savez etant donné que vous n'avez pas beaucoup travaillé votre diplome ne vaut plus rien" bein voyons!!

j'etai vraiment Shocked voila je vouais en parler a quelqu'un et vu que je n'ai pas d'amies lol! je viens me deffouler

une derniere question je voudrais RE partir et justement lui dire je veux faire cette formation pour continuer dans cette branche en fesant ca..et ca...
donc qu connait un peu au niveau de la coutr les formation que nous pouvons faire (sans s'arreter a un CAP?)je sais pas si j'etais claire et escusez moi d'avoir ecris tout ca souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 20:27

je ne connais pas le système français mais je t'envoie plein de courage pour tes démarches.
anne
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 20:28

La seule chose que j'ai envie de te dire, c'est : fais ce que TU VEUX.
Si vraiment tu sens ton avenir dans la couture, insiste, ne les lache pas, retourne voir, fais des courriers, INSISTE LOURDEMENT : merde, manquerait plus qu'on fasse pas ce qu'on aime tiens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
lesdoigt
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 20:30

Moi qui suis aussi au chomage je connais les coups de blues qu'on peut avoir, et c'est bien d'avoir des envies de formation, de vouloir changer d'orientation pour faire vraiement ce qui te plait.
Si ce conseillé t'a découragée, il faut en voir un autre, demande à en changer, renseignes toi bien sur tous les modes de formations qui existent et sur tous ceux que tu peux faire, prends les doc et vas avec tout ça à l'anpe, si c'est possible essaie de te le faire payer en partie, mais c'est pas toujours évident.
Si c'est réellement ce que tu as envie de faire, continue de penser à ça et à ton projet, tu n'as pas de raison de te décourager, je t'envoie plein de bonnes choses, et donnes nous vite de tes nouvelles
bises et plein de courage pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 20:42

J'ai une copine qui se perfectionne en prenant des cours de couture dispensés par une municipalité de son coin. Et par ailleurs, elle a distribué des ti prospectus dans les boites aux lettres autour de chez elle avec les tarifs qu'elle pratique. Elle a de plus en plus souvent des retouches, des customizations et même des commandes de vêtements! Elle a de + en + de boulot! tchin-tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Chantal
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 20:51

Ben ton conseiller puisqu'il est si fort qu'il nous dise dans quoi y'a du travail!!!
Si tu as un projet qui te tient à coeur, ne te laisse pas abattre et poursuis bien tes recherches de formations et lance toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 20:52

il faut insister, elles ont raison, ma fille fait ses études dans la couture, elle prépare un BEP mode, ensuite elle fera un Bt et après un BTS, elle a 16 ans et revis depuis qu'elle poursuis ces études, son livret scolaire est passé d'une myenne atteignant tout juste 10 à une moyenne de 16, quand on aime ça fait toute la difference, et de toute façon, je me dis que quelque soit le métier qu'on choisit on n'est jamais sur d'avoir du boulot facilement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 20:53

Bon, sortons les masques...

Bicha, le financement des formations est ce qui pose le plus problème; le demandeur d'emploi souvent ne voit qu'un volet : sa rémunération le temps de sa formation, mais il existe un deuxième volet qui est le financement de la formation (à 10 euros l'heure en moyenne basse pour chaque formation, ce n'est pas négligeable, fais le calcul pour un CAP, 900 heures en moyenne en formation continue pour adultes).

Ce financement, d'où vient-il :
1) de l'ASSEDIC, sur quelle base? Sur la base des enquêtes faites par cet organisme sur les besoins en main d'oeuvre des entreprises pour l'année en cours (enquêtes BMO disponibles sur le site des ASSEDIC, option UNISTATIS), soyons clairs, aujourd'hui ces besoins tournent majoritairement autour de deux secteurs : le bâtiment (surtout gros-oeuvre) et l'hôtellerie-restauration; c'est là que l'ASSEDIC homologue et finance ses formations;

2) la Région : plusieurs modes de financement :
- le Programme Régional des Stages (ou programme régional de formation selon les régions), ces formations débutent à dates précises, ont un nombre de places limité et leur liste est disponible dans toute ANPE, il faut demander à l'accueil;
- le chèque force : financement ponctuel pour un COMPLEMENT de formation, non pour se recycler totalement, donc, il ne peut te concerner pour la couture;
- le chèque formation : sur la base de formations pour lesquelles aucun mode de financement autre n'existe dans la région, accordé au cas par cas par le conseil régional, il faut en faire la demande directe à la Région, sans passer par l'ANPE;
- le chèque insertion : pour les non-diplômés du tout, ne te concerne pas (ces appellations sont susceptibles de changer selon les régions, mais les principes sont identiques)

3) l'Etat par le biais de l'AFPA, des formations en couture existent, rares, les délais sont longs avant d'avoir une place et il faut que ton projet soit validé par l'ANPE (l'AFPA fait partie du service public de l'emploi); on te demandera d'effectuer des stages (évaluations en milieu de travail) pour valider ce projet et l'évaluer.

Enfin, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés, autrement dit, le patronnat) qui financent les contrats en alternance, comme les contrats de professionnalisation, auxquels tu peux prétendre car tu as moins de 26 ans; il faut trouver un employeur par tes propres moyens la plupart du temps.

Enfin, hélas, chaque jour, des personnes arrivent cassées par leur boulot dans les ANPE, leur offrir une nouvelle voie est vital (allergies graves, accidents invalidants...) et elles sont souvent prioritaires devant le peu de moyens accordés à la formation continue.

Si tu arrives à lire tout ça, j'espère que tu auras trouvé une solution.

PS, aucun conseiller n'aurait du te dire que ton diplôme ne vaut rien après t'avoir claqué la porte de la formation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 21:00

Je pense qu'il ne faut pas attendre trop de l'ANPE. Et surtout ne pas se laisser décourager par des pessimistes. Si c'est ce que tu veux, fais le.
L'exemple de la copine de Maliro est très bon. Tu peux arriver à te faire connaitre, d'abord pour des retouches, et après pour quoi pas pour du sur mesure, via des flyers dans les boites aux lettres, et des affichettes chez les commerçants. Les boutiques de retouches et de couture ont tendance à diparaitre, mais ce service est encore très demandée selon les quartiers. Bon courage. Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 21:10

Et merci à Stéphanie pour ce long post très détaillé et explicatif (tu devrais le garder écrit quelque part, Stéf, parce que je pense que tu pourras le resservir avec succès)

Alix a raison, l'ANPE est l'Agence nationale pour l'Emploi, pas l'ange tutélaire qui va résoudre tous les problèmes de la vie... Renseigne-toi, regarde les formations, les financements, va à l'AFPA, au GRETA, à la maison de l'emploi près de chez toi et regarde ce qui est proposé dans le domaine qui t'intéresse. Monte un dossier, propose des candidatures et n'hésite pas à frapper aux portes, au pire tu risques un "non"...

Allez, c'est chouette de savoir ce qui nous plaît, fonce! Et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bicha
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 22:22

merci beaucouples filles ca ma fait du bien de lire vos messages et merci a Stephanie pour les conseils detaillés

vous savez quand il m'a dit " on trouve pas de travail dans le domaine de la couture "bein je lui ai dit "bein dans ce cas pourquoi dans les lycées pro ils font encore cette formation" Mini-Diable c'est vrai non?!!pfff
Je suis partie a la mission locale de "ma ville" au telephone elle me di "vous pouvez faire la formation que vous voulez" et quand je vais et quelle me demande quelle formation j'ai et que jelui reponds "diplome d'aide soignante" elle me dit bein ya du travail mais moi...j'ai jamais voulu faire ca Crise (c'est vrai la pression parentale!)bref

je vais essayé de ne pas lacher l'affaire

je m'etais renseigné pour faire ca avec une assoc mais pour 3 mois je dois payer 80 euros en sachant que c'est deux fois par semaine (et que je dois prendre la train!!!) au secoursss Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 22:41

As-tu demandé si tu peux avoir avec ton diplome d"AS un poste dans l'animation en maison de retraite ou da,s une Mas ou en hopital psy????
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: salut tout le monde,   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 22:43

ce que tu cherches c'est une formation diplomante. Avec une association, je ctois que tu pourras obtenir des bases mais une si courte durée ne pourrait pas te permettre d'acquérir suffisament de dextérité et de pratique. c'est vrai qu'il y a les filières de Bep, bac pro, bts, il te faudrait commencer par un bep , est ce que çà existe en alternance? j'ignore si tu pourras être financée au regard de ce que nous explique Stéphanie, ( merci Steph, je ne connaissais pas le chéque force ). Essaie de rencontrer les professionnels de ta région, les couturières, les retoucheuses, elles auront sans doute des tuyaux, les magasins de robes de marièes aussi, enfin tous les endroits ou on coud............bon courage , Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 22:46

Tu peux apprendre la couture sans formation académique dans un premier temps. On parle toujours de diplômes, mais la motivation vaut toujours mieux que 15 diplômes. Pour avoir eu des apprenties (en fleuristerie, rien à voir) je peux vous dire que c'est ce qui fait la différence.
De plus, perso, j'ai touché à pas mal de métier très différents, et je n'ai pas fait de formation à chaque fois!! (j'y serai encore...)
Si tu as envie, lance toi et commence déjà à apprendre par toi-même. Tu as Internet à priori, alors cherche ce que tu ne sais pas, et comment faire telle ou telle chose et essaie de les refaire. Même si tu échoue la première fois, persévère.
C'est le résultat qui compte pour les clients, il se moque de savoir si tu l'as fait de façon académique.
Bon je m'étends là...
Bon courage Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyLun 23 Avr 2007, 23:04

J'ai oublié une solution; en fonction de ton niveau en couture, tu peux, si tu trouves un employeur prétendre à
- l'action de formation préalable à l'embauche, AFPE (si tu es indemnisée par l'assedic)
- l'action préparatoire au recrutement, APR(si tu as un autre mode de rémunération : rmi, ass; api, aah...)

C'est à dire que l'employeur s'engage à t'embaucher à l'issue d'une formation courte, financée par l'assedic, que tu peux faire chez lui ou en centre de formation; le temps de la formation, tu n'es pas payée par l'employeur mais par l'assedic (ou le département).
Les APR sont nouvelles; il y a beaucoup de possibilités, mais le taux horaire de formation pris en charge est faible (autour de 2,50 euros si je ne me trompe, de mémoire), les AFPE, selon les départements, c'est plus limité, les budgets sont plus restreints.

Mais le mieux est d'aller voir les professionnels, présenter ta motivation, savoir ce qu'ils attendent d'un salarié et, au besoin, sortir tes billes (AFPE, contrat pro...)
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyMar 24 Avr 2007, 08:00

tu sais, j'ai passé mon cap couture flou en candidate libre, apres plusieurs année de couture autodidacte, bien sur je me suis renseignée auprès d'un lycée technique pour avoir quelques examens blancs et ne pas partir complèment à l'aventure, et j'ai été reçueavec une moyenne de 13.5 ce qui à mon avis n'est pas trop mal.
quand on est motivée, rien n'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche EmptyMar 24 Avr 2007, 09:08

Merci Stéphanie, c'est très intéressant tout ce que tu nous dis là, je cherchais justement à me renseigner pour un financement d'une formation... rien à voir avec la couture, mais toujours avec mes toutounes !! je voudrais élargir un peu mes expériences et faire la formation de toiletteur, mais au vu de ce que tu me dis, je ne sais pas si jevais avoir droit à un financement, bref, c'est pas l'important, je vais aller voir mon conseiller bientôt on en parlera ensemble
Je te souhaite bon courage et je suis aussi de l'avis d'Alix , pas besoin d'un diplome d'état pour faire ce que tu as envie de faire, à moins de vouloir être embauchée dans une grande entreprise, qui va te demander tes diplômes, mais si tu veux te mettre à ton compte pas besoin de tout ça, commence par les retouches, les ourlets, les boutons à recoudre etc... c'est pas le plus drôle mais si tu fais du bon boulot ça peut aider à te faire connaitre.... bon courage à toi Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon coup de ...bouche Empty
MessageSujet: Re: mon coup de ...bouche   mon coup de ...bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon coup de ...bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de sang et coup de ciseaux
» Coup de cœur tissu
» Conseil pour rideau "biscornu"
» T'Chat en direct
» coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: