Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 conseil pour tracer le patron sur du polyester!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 09:40

Bonjour

voilà je me suis achetée du tissus en polyester et ce n'est pas la première fois mais j'ai à chaque fois le même problème, il glisse beaucoup et quand je trace mon patron dessus, c'est terrible!'Crise'

là je devais faire un pantacourt mais j'ai peur de le rater completement car quand je trace ça ne va plus, ça s'éloigne trop du patron, j'épingle pourtant le patron sur le tissus.

avez vous un conseil à me donner?

comment faites-vous?

j'ai cru lire une fois ( mais je ne sais plus où et ni si c'est vrai) qu'on pouvait mettre un tissus dessous pour que le tissus en polyester "bouge" moins.

vos opinions m'intéressent car je n'ai pas envie de passer du temps et tout rater.
ça fait un moment que j'ai ce tissus et je n'en fais rien tellement ça m'ennerve à l'avance. j'avais même envie d'abandonner ce projet couture.

mais bon, j'espère que vous aurez de bons conseils, moi je débute en couture et certaines d'entres vous doivent avoir l'habitude de travailler sur ce genre de tissus et réussir, alors je tente ma chance!

merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 09:53

Personnellement, j'utilise du papier à masquer (cet espèce de scotch en kraft qui colle peu mais suffisamment pour maintenir la pièce)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 10:21

j'épingle d'abord les 2 épaisseurs de tissu ensemble ,sur le plis et le long des lisières ainsi qu'aux bords .J'épingle ensuite mon patron . On peut aussi couper le tissu avec un couteau circulaire sur les lignes droites(en mettant un carton en dessous !) . On utilise le papier de soie plutôt pour la mousseline ...Je n'ai jamais eu de problèmes pour le polyester ...Je coupe sur une toile cirée .
Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 18:48

elka a écrit:
j'épingle d'abord les 2 épaisseurs de tissu ensemble ,sur le plis et le long des lisières ainsi qu'aux bords .J'épingle ensuite mon patron . On peut aussi couper le tissu avec un couteau circulaire sur les lignes droites(en mettant un carton en dessous !) . On utilise le papier de soie plutôt pour la mousseline ...Je n'ai jamais eu de problèmes pour le polyester ...Je coupe sur une toile cirée .
Réflexion


merci pour ta réponse, moi je coupe le tissus soit sur la table en bois ( plus ou moins cirée!!) ou j'ai essayé sur le carrelage mais le problème est le même.

toute fois je précise que le problème n'est pas la coupe mais quand je trace avec la craie sur mon tissus en polyester, il "part" si je puis dire, ou ça "dévie" beaucoup par rapport au patron qui est dessus, j'ai essayé de mettre ma main en même temps pour ne pas que le tissus "parte" mais je me demandais s'il n'y avait une autre technique.

je me vois mal épingler tout le long du patron !! ( mais si c'est comme ça que tout le monde fait, il faudra bien que je le fasse )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 19:01

peut-être que ta table glisse... ,et sur le carrelage ...je ne me vois pas parterre en train de couper mon patron ! confus peut-être que ta table est trop petite et que ton tissu est emporté par son propre poids ,essais de mettre une chaise pour poser le lai de tissu ,si c'est ça .Je ne trace jamais autour du patron ,mais je coupe directement en laissant autour le surplus pour les coutures ,puis je marque bien les différents repères avec un fil ,ou en crantant aux ciseaux ,ou à la craie ... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 19:54

Alors oui ça je connais, ça m'a mis les nerfs en boule plus d'une fois!
Tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas appuyer, c'est meme au point de frôler le tissu.Je ne sais pas avec quoi tu traces mais perso, pour ne pas me prendre la tête parceque je ne suis pas patiente et suis du genre à tout arracher d'un coup de sang lol pas bien Tape dur et bien deja trouves un tissu un peu épais sur lequel poser l'ensemble, parceque sur du carrelage et du bois(qu'il soit ciré ou pas) c'est l'horreur.T'essayes de bien tout disposer sans rien epingler.Ensuite tu prends un gros dictionnaire que tu mets en plein milieu de la piece de patron, ça va déja bien caler et équilibrer pour ne pas que la pièce entière glisse d'un coup d'une part, et pour que le tissu n'ai pas tendance à s'étirer d'un coté ou de le l'autre quand tu poses à peine la mine à tracer dessus d'autre part.S'il faut, tu disposes des livres bien lourds au plus près des bords, autant que tu jugeras nécessaire,c'est encore mieux, comme ça tes mains ne sont pas mobilisées pour tenir la pièce sinon il faudrait 30 doigts à chaque main!!!!Bonjour les extra-terrestres! affraid Une fois que tout est bien calé,tu épingles soigneusement et enfin le plus important, tu traces avec un CRAYON FEUTRE AUTOEFFACABLE en 24H(le mien est violet et je m'en sers aussi pour dessiner les prémices de mes dessins sur la soie) et là t'as juste à survoler le tissu avec ta mine sans problème.Alors bien sur pour les tissus très foncés, il ne reste que les craies ou autres crayons du meme type mais alors la il faudra vraiment maintenir le tissu au plus près du tracé, et aussi un truc important: faire des mini traits, parceque fait un trait discontinu avec moi ça se décale et fait des plis et au final un trait pas du tout au point!Donc des petits accoups pour faire tes lignes!Explications un peu longues mais j'ai tellement galéré avec ça!!!!
En tout cas le crayon autoeffaçable m'a grandement facilité la vie!
En espérérant t'avoir donné de bons conseils ou suscité d'autre idées,
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 20:29

il existe du papier à patron thermocollant d'un côté, c'est super pratique pour les tissus qui "glissent"...
Sur un côté du papier on peut tracer son patron, après on place les morceaux de patron sur son tissu, et on passe un fer sans vapeur pas très chaud. Les pièces du patron se collent avec la chaleur au tissu et plus rien ne bouge. On peut alors couper toutes ses pièces facilement.
Le papier se décolle très facilement après sans laisser de trace sur le tissu, et est réutilisable plein de fois, il colle encore bien après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 21:09

Mais ils ressemblent à quoi vos tissus ? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptySam 23 Aoû 2008, 21:21

Tu peux aussi essayer la méthode que j'utilise pour le patchwork. Je me suis fait une planche recouverte de papier de verre au grain pas trop épais pour ne pas abimer le tissu mais pas trop fin pour accrocher quand même. Ton tissu ne bougera pas pendant que tu traces.
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyDim 24 Aoû 2008, 09:30

Bonjour,
Ma technique, un peu longue au début mais ...
Je trace le patron de façon à le poser en entier sur le tissu déplié (les patrons sont à poser sur tissu plié). Je coupe ce patron à 1 cm (1,5 cm) des tracés.
Je pose le patron sur le tissu et j'épingle soigneusement (épingles rapprochées et perpendiculaires aux coutures). Pour plus de précautions, je mets quelques épingles par ci par là.
Et je pique sur le patron. avant d'enlever le papier, je note tous les repères sur le tissu avec un feutre lavable.
Et ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! EmptyDim 24 Aoû 2008, 10:09

merci les filles pour vos réponses


bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour tracer le patron sur du polyester!   conseil pour tracer le patron sur du polyester! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour tracer le patron sur du polyester!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour coupe du patron
» un petit conseil pour fusionner 2 patron
» *comment tracer les contours d'un patron sur tissu
» Pour tracer vos modèles.
» Astuce : Arrêtez de galérer pour tracer les pinces !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: