Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyAujourd'hui à 18:24 par Liselotte

» bricolage non textile
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyAujourd'hui à 17:04 par Liselotte

» Actu Patrons
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyAujourd'hui à 10:22 par danyd

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyHier à 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 27 Avr 2024, 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Mode et Vous... Vous et les Vêtements

Aller en bas 
+18
Marmotta
Vonny
scotch38
alpes04
Mireille13
josy26
Babeli
Pretty Woman
rosebonbon
oceane26
danyd
Bastet
paolina
mamie86
celine57
francesca
Liselotte
Tilleul-citron
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyVen 28 Mai 2021, 17:04

Je voudrais lancer un sujet de discussion qui me tient à cœur. Quels rapports, positifs ou négatifs, entretenez vous avec la mode ?, avec les vêtements ? Et est ce que ce rapport a évolué avec le temps ? Avec les différentes périodes de votre vie ?

Alors, je vous vois venir. Des "Ah, mais moi, je ne m 'intéresse pas à la mode. Je ne porte que ce qui me plaît, je m'en fous de ce qu'on trouve en magasin, d'ailleurs, je ne vais jamais dans les boutiques..."
Bon, d'accord, d'accord... Mais cependant, vous vous habillez le matin, pour aller travailler, ou faire vos courses, ou vous occuper de votre jardin. Donc, rapport il y a, forcément, avec des vêtements. Le minimum serait que vous mettiez n'importe quoi, juste pour vous habiller, ne pas avoir froid et ne pas heurter la pudeur publique quand vous sortez. Donc, vous allez chez Emmaüs et vous en ressortez avec un grand sac poubelle rempli de fringues plus ou moins usagées. Bien sûr, vous n'en êtes pas là.... Personne n'en est là...
Donc, que vous le vouliez ou non, vous entretenez un rapport, quel qu'il soit, étroit ou non, d'amour ou de défiance, avec la mode. Et j'aimerais bien que vous m'expliquiez tout ça. Quand avez vous commencé à vous intéresser à la mode ? Quel style vous plaisait, vous a plu, vous plaît actuellement ? Qu'aimez vous particulièrement ? Que n'aimez vous pas du tout porter ? Vous goûts, vos rapports à la mode ont ils changé avec le temps ? Vous, la mode et votre entourage... Vous, la mode et votre budget.... Vous, la mode et la pratique de la couture...
Qui commence ?


Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyVen 28 Mai 2021, 20:45

ben voilà je commence,
je n'arrive pas à me faire des pantalons dont je suis totalement satisfaite, j'aurai bien aimé porter des jeans, mais je ne trouvais pas ce qui m'allait le mieux dans cette matière, soit trop large de la taille du fait que j'ai du ventre, je devais prendre une taille plus grande, soit pas confortable, cela dure depuis longtemps, ma fille m'a fait découvrir un catalogue où l'on donne ses mesures exactes, sa morphologie etc, là j'ai découvert des jeans qui vont super bien avec taille haute au dos, taille élastiquée qui épousent bien les hanches, très confortables, etc..... du coup j'en ai commandé trois; pour ce qui est des hauts depuis que j'ai perdu du poids, dans les magasines "elena couture" et "diana couture" je trouve des patrons de hauts qui me vont bien et confortable comme j'aime, facile à coudre, donc je n'achète plus beaucoup ou si peu de hauts, pour ce qui est des jupes et robes je n'en porte plus beaucoup et j'en ai quand même que j'ai cousu; pour ce qui est de travailler dans le jardin, ou peindre, je mets des vêtements que je n'aime plus beaucoup ou bien si il y a des taches qui ne partent plus ou si ils commencent vraiment à devenir vieillots pour finir à la poubelle car trop abîmés.
je suis plus classique que vraiment moderne, je n'aime pas quand il y a trop de fanfreluches, et de découpes, j'aime bien les imprimés, les fleuris, les lignés pas trop pour les hauts mais pour les pantalons, j'aime bien les unis
voilà, bonne soirée à toutes


Dernière édition par rosebonbon le Sam 29 Mai 2021, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyVen 28 Mai 2021, 21:10

En ce qui me concerne, je ne colle pas à la mode à proprement parler, je pioche de ci de là ce qu'il me plait. J'aime les couleurs vives donc je ne suis pas la mode hivernale souvent terne et triste avec des gris, noir, marine et bordeaux. D'où l’intérêt de coudre mes vêtements.
J'ai parfois une idée précise de ce que je veux, et qui n'existe pas dans le commerce. Exemple mon manteau bleu en laine bouillie! Dans ce cas mon projet mûrit sur plusieurs semaines voire mois ou années, le temps que je réunisse tissu, patron et occasion.
Autre exemple d'une idée précise qui va te plaire Ziata: je veux me coudre une robe habillée avec de la dentelle.
Il y a 2 ans, j'ai flashé sur un tissu et une dentelle assortie, trouvé le fil et le zip invisible de l'exacte couleur mais... il me manquait LE modèle et l'occasion de porter une robe habillée. L'occasion est arrivée avec l'invitation à un mariage le 3 juillet. Et voilà que il y a quelques mois, est ressorti un magazine spécial robes dans lequel j'ai trouvé mon bonheur! J'ai acheté le magazine, et là j'ai un peu déchanté car le modèle est dans une taille trop grande pour moi Crise alors que la couverture annonçait taille 36 à 48! Il va donc falloir que je bidouille pour arriver à ma taille. De plus il y a 1,5cm de marges de couture déjà inclus Crise Crise  ce qui augmente encore l'imprécision. Ca va être coton cette histoire! Zen Attitude Pas sure de m'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 29 Mai 2021, 08:57

j'aime bien la mode mais pas dans la haute couture, je n'apprécie pas les défilés..

je regardais (avant de prendre trop de poids) les magasins style pimkie, promod, camaieu et autre tenues aux prix raisonnables et surtout dans mon budget.

toute fois je m'habillais aussi chez burton, armand thierry ou monoprix...

j'aimais bien le magazine fait main qui collait bien à ce que je voyais dans le commerce, mais comme je travaillais je cousais moins que maintenant.

j'aimais bien la simplicité du diana couture quand j'ai commencé à grossir puisque les tailles vont plus loin

maintenant je regarde les ottobre design et finalement je trouve que ça colle à ce que je vois aussi (les présentatrices de journaux tv entre autres)

en soit, j'aime la mode mais je la suis de loin.

pour répondre plus particulièrement à tes question, Ziata, j'aime la mode depuis le college plutôt mais ma maman nous achetait de temps en temps, en grande surface, quand j'étais à l'école, des trucs à la mode style ...le t shirt avec maya l'abeille dessus. (pas de mini jupe pour enfant alors que j'en voyais et ça ne me plaisait pas), je me souviens de ma jupe (héritée de ma soeur ) quilt que j'adorais...

disons surtout que je n'aime pas être "démodée"...j'essaye de faire attention mais je n'ai pas trop le choix puisque je m'habille chez les grandes tailles et j'ai l'impression qu'il y aussi une mode grande taille (là je n'ai rien acheté chez affibel pour le printemps/été, j'ai acheté jupes et t shirt assorti chez bleu bonheur..je ne sais pas si c'est à la mode mais ça me plait donc j'ai acheté..), j'ai aussi trouvé mon bonheur chez damart dernièrement ( pantacourts en jean)

peut-être vais je essayer c and a bientôt car j'ai repéré une veste et un sac de plage qui me plaisent mais le délai me semble trop long pour le commander (14jours )

pour ce qui de ce que j'aime c'est surtout le confortable et pratique (pantacourt, jupe pas courte ni longue, bref vers le genou), je n'aime pas le voyant
en ce moment je m'achete aussi des robes et les couds, mais simples (ça change avec l'age car j'en portais très peu)

et pour dire j'ai changé mon rapport avec la mode quand j'ai pris beaucoup de poids et que je n'ai plus envie d'aller faire du leche vitrine parce qu'il n'y a plus ma taille en magasin (je n'aime pas trop kiaby sauf pour les vestes)

je sais que je peux trouver aussi chez gemo ou halle aux vetements qui sont dans ma ville mais ces derniers temps avec la covid ça a changé (magasins fermé et autres regles m'ont donnée plus d'envie de commander par correspondance)

etant donné que je ne travaille plus, j'ai aussi plus de temps pour coudre et je commence à être envahie de tissu et d'habits même si je donne mes habits regulièrement à des assos (style containeur à habits ou emmaus)
j'apprécie de coudre des tissus avec elasthane pour leur côté confortable mais je dois faire des progrès en couture. les fermetures eclairs, les boutons pressions en sont pas mes amis, l'elastique oui (mais je n'ai jamais tenté les smocks) donc ça limite mes coutures. j'ai été contente de faire ma robe en viscose pour sortir de ma zone de confort pour l'encolure notamment et les conseil pour mon pull en polaire (la cata de l'encolure : j'ai demandé de l'aide pour refaire le col et j'en suis ravie depuis)
je ne sais pas coudre de col non plus j'aimerai me faire des chemises ou chemisiers mais le col, les manches...ça me semble difficile bref j'ai des projets coutures que je tenterai mais quand??? pour le moment j'ai 3 ou 4 tonnes de jersey coton qui m'attendent ...j'ai craqué devant ce magasin en ligne ..je ne regrette pas mais je dois coudre

pour ce qui est de mon entourage : mes parents ne sont pas branchés mode, ma mère un peu plus mais pas trop (depuis qu'elle manque de budget surtout)
moi je n'aime pas mettre beaucoup d'argent dans mes tenues, chaussures et sacs compris. je n'aime pas mais n'ai jamais eu le budget aussi.
j'ai 2 soeurs à la mode (hors de prix pour moi) et une autre qui n'aime pas l'habillement car elle a été grosse et rien ne lui allait, elle n'aime pas faire les boutiques alors que moi j'aime toujours et j'y allais regulièrement quand j'ai eu fini mes études), mon frère aime la mode aussi.


la mode tissus, je ne connais pas trop, je vois sur fb des groupes de marchand de tissu mais j'achete ce qui me plait surtout en regardant bien les matières , grammage, puisque souvent ils ne font plus d'échantillons.

sinon les fb des magazines de couture je trouve ça pas mal car c'est en voyant le te e shirt manche souris , 3/4 d'ottobre été 2020, le sage green, que ça m'a donné l'envie de le faire..(c'est mon en cours du moment)

bien sûr il y a dans ce forum des choses fabuleuses et hors de ma portée couturesque !

je pense avoir répondu à toutes tes questions Ziata clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7012
Lieu de résidence : Isère

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 29 Mai 2021, 09:32

Ouh là là vaste sujet !
La Mode proprement dite, je ne la suis pas. Ce n'est pas parce que le tweed est à la mode, que je vais m'acheter un vêtement en tweed, par exemple. Cela voudrait dire que je vais me retrouver habillée pareille que de nombreuses personnes, et franchement, je n'en vois pas l'intérêt.
Etant une maman dite "sans profession" ayant élevé nos 5 enfants, il est vrai que j'ai plutôt opté pour des vêtements faciles à vivre : pantalon plutôt que jupe étroite, chaussures plates plutôt que talons hauts.
Ensuite, il y a ce qu'on aimerait porter mais que nous ne pouvons pas, pour x raisons. Bref...

Au quotidien, je porte donc des vêtements dans lesquels je me sens bien. Et c'est plutôt pantalon ou bermuda. Mais j'ai une ou deux robes habillées pour les sorties ou évènements familiaux. Je préfère en avoir peu, mais de bonne qualité et qu'on ne retrouve pas sur tout le monde. Je n'aime pas trouver des chemisiers, robes et pantalons réalisés avec le même tissu comme on voit dans certains magasins . Je ne sais pas pourquoi, ça me met un frein pour l'achat. J'avais trouvé un magasin sur Grenoble qui a malheureusement fermé du jour au lendemain. Là je trouvais, pull, robe, pantalon et même un vêtement de pluie pour la ville....
J'aime les hauts colorés (le noir ne me va absolument pas)
Côté chaussures, avec tous les problèmes rencontrés avec mes pauvres pieds, c'est chaussures plates. Idem, j'ai une paire de chaussures "habillées" pour aller avec mes robes ou pantalons. De marque italienne, je suis comme dans des pantoufles mais avec de la classe, comme on dit. Pour les autres chaussures, c'est pareil, je préfère mettre plus cher,être très bien chaussée et ne pas avoir mal.

J'ai des "vieux vêtements" qui ne craignent plus rien et que je réserve pour le jardin. Mais ça, toutes celles qui ont un jardin ont de même.
Je n'ai pas une garde robe fournie, je tourne avec peu de vêtements.
Je ne regarde pas les défilés de mode, encore moins les hautes coutures, ça ne m'intéresse pas, je l'avoue.

Voilà Ziata, en résumé, c'est vêtement pour quand je suis chez moi (basiques, simples), vêtements pour les évènements, vêtements pour le sport (là j'avoue que j'ai pas mal de choses mais standards) et vêtements pour le jardin (avec lesquels je ne recevrais pas la Reine d'Angleterre lol )


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 176
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: la mode et vous   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 29 Mai 2021, 11:53

Moi , j'aime la mode , parce que j'aime le changement .J'aime aller dans les boutiques au changement de saison , pour prendre des idées , pour essayer de nouvelles coupes , ça m'aide pour la couture , je vois si une coupe me va ou pas . Et si par hasard une robe ou un haut me va , si c'est dans mon budget et que l'imprimé me plait , j'achète , ça n' arrive pas souvent . J' ai vu par exemple chez Naf Naf un haut avec un décolleté carré dans le dos , près du corps je l'essaierai la prochaine fois et j'essaierai de le copier . Je ne peux pas l'acheter il a un fond rouge et c'est une couleur que je ne mets pas ...C'est nouveau les encolures carrées , ça me plait . J'ai aussi vu des choses sympas chez promod et chez 123 mais pas eu le temps d'essayer . J'aime les vetements , j'aime les robes longues l'été , je les porte meme si ce n'est pas la mode .

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5630
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 29 Mai 2021, 21:19

Vaste sujet mais très intéressant !
Je pense qu'on n'échappe pas à la mode, à chaque époque sa façon de s'habiller. Après on peut (ou veut) la suivre de plus ou moins près. Moi c'est pas trop rapproché ! J'ai toujours eu un style relativement classique mais c'est par les tissus que je me distingue, j'aime les tissus imprimés les couleurs vives.
Classique ne veut pas dire triste ! Au fil du temps j'ai privilégié de plus en plus le confort, tissus extensibles et jerseys. chaussures idem les talons sont moins hauts qu'il y a 30 ans !
J'aime être habillée de façon soigné, le négligé non merci, j'adore coudre des tenues habillées mais je n'ai pas hélas beaucoup d'occasion d'en porter ! Il y a des personnes qui savent de façon innée coordonner leur vêtements et accessoires, moi hélas j'ai peu d'imagination !
Je m'intéresse à la mode mais pas tous le styles, la haute couture c'est le top j'ai un oeil technique et il y a des choses absolument fabuleuses, et des savoir-faire exceptionnels, mais parfois la mode c'est aussi du grand n'importe quoi. Les défilés il faut les voir comme des oeuvres d'art, ce n'est pas nécessairement portable et rentable peu de client(e)s peuvent se l'offrir, c'est une vitrine qui permet de vendre après beaucoup d'accessoires, parfums etc ... qui rapportent eux beaucoup d'argent !
Enfant c'est ma mère qui choisissait, bof et puis ado j'ai dû beaucoup batailler pour avoir des choses un peu dans le coup ! Indépendante à 20 ans j'ai commencé là à me vêtir comme j'avais envie et aussi à coudre. C'est là que j'ai pris le goût du joli et habillé, mais je me souviens aussi que copines et entourage me le faisait remarquer, ah tu es super sappée tu vas où ?
J'ai travaillé une dizaine d'années dans un milieu très masculin (industrie automobile puis matériaux composites) et qui plus est à un poste technique, je m'habillais de façon féminine et classique pour avoir une certaine crédibilité.
J'habite dans un pays où la mode est très importante. D'une manière générale les gens sont plus vêtus "habillés" qu'en France. Les cérémonies sont des occasions d'être TRES habillé. La notion même d'habillé n'est pas la même d'un pays à l'autre.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 29 Mai 2021, 22:06

Eh bien moi, j'ai toujours été intéressée par la mode, comme vous pouvez vous en douter. Et par les vêtements.
Petite, je dessinais des vêtements, je copiais les personnages type des différents pays : espagnole en robe flamenco, japonaise en kimono, indienne en sari, tahitienne avec colliers de fleurs et paréo... J'avais inventé une peuplade qui habitait dans un pays indéfini, mais où il faisait toujours chaud, et je leur dessinais des vêtements.
J'aimais les vêtements, mais pas n'importe lesquels. Pas les vêtements sérieux (jupe droite et tailleur, par exemple, ou bien les ensembles pantalons), pas les vêtements de sport non plus. J'aimais ceux qui laissaient de la place à la fantaisie, à l'imagination. Enfant, je n'aimais pas la mode des années 60, mais je fantasmais sur celle des années 50. Heureusement, les années 70 et le style jupon de gitane est arrivé, et j'ai adoré. Ma mère, plus adepte du pratique et du pas trop cher que du branché, a toujours freiné mes envies un peu trop fantaisistes. J'ai été habillée "petite fille" jusqu'à tard. Par contre, après, je me suis lâchée. J'ai tout essayé. Tout au moins dans le style de l'époque : jupe mini-midi-maxi, manteau long bordé de fourrure sur mini jupe et bottes à talons carrés. Mais j'avais horreur des ensembles pantalons qui se faisaient dans ces années là, avec leur tissu jersey hautement synthétique dans les orange et marron.
J'aimais la mode comme on aime jouer, expérimenter, se déguiser, presque. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.
J'ai aimé les vêtements pour leur pouvoir de magnifier la réalité. C'est pour cela qu'il fallait qu'ils aient une valeur ajoutée. Qu'ils apportent un plus. Qu'ils m'apportent un plus, à moi. J'ai aimé le maximalisme, les fantaisies, les fanfreluches, mais attention, bien dosées, quand même. J'ai aimé l'originalité, le hors du commun, dans la mesure où ça me plaisait. Je n'ai jamais porté le style "sérieux", "dame BCBG", ni le style sport-jogging-baskets. Je n'ai jamais cherché le côté pratique, confortable, passe-partout, passe-muraille...
Non pas que je veuille être mal à l'aise dans mes vêtements, non, pas du tout. Mais entre le confortable et le beau, je choisis le beau qui est aussi confortable. Mais beau avant confortable. (Bien sûr, quand je dis beau, c'est beau selon mon goût personnel, ce qui ne correspond pas forcément à celui de telle ou telle autre personne).
Je n'ai jamais aimé non plus, le style ado ; genre T-shirt avec des trucs écrits dessus, surtout en anglais. Ou les sweats, le style cocooning, non, ce n'est pas pour moi.
Ceci dit, à la maison, je traîne comme tout le monde avec de vieux trucs, qui ont fait leur temps, et qui ne craignent plus rien.

Donc j'ai aimé passionnément la mode, celle qui se renouvelle de saison en saison. J'ai cherché à me l'approprier, en la scrutant, en l'étudiant, en la dessinant, en essayant de la décortiquer, d'en comprendre le mécanisme. J'ai appris à coudre pour cela, pour me mettre à la hauteur des belles choses, des beaux vêtements hors de prix que j'admirais mais que je ne pouvais pas acheter. Je regardais toutes les vitrines : celles des magasins pas chers, mais aussi celles des marques haut de gamme. Comme maintenant, je fais périodiquement le tour des Maje, Sandro, Kooples, Iro, Tara Jarmon, Pinko, et autres. Pour prendre des id&es, des détails de coupe. Pour rêver, pour s'inspirer, pour admirer. Et puis, je connaissais une prof de stylisme-modélisme qui disait toujours à ses élèves : cessez d'aller dans des boutiques pas chères. Regardez le beau, inspirez vous du beau... Et je pense qu'elle avait raison. Pas pour acheter, c'est hors budget, mais pour s'en inspirer, s'en nourrir pour ses propres créations.

Voilà... Tout ce que j'ai raconté là, et que j'ai mis au passé, c'est toujours vrai. Je d&pense certainement moins qu'avant car je couds beaucoup plus pour moi (avant, c'était surtout pour mes filles). J'ai appris aussi à ne pas m'acheter ou me faire ce qui ne me va pas. Heureusement. Mais malgré tout, j'aime bien m'intéresser aux nouvelles tendances. Avec parfois des revirements. Ces derniers temps, par exemple, on a beaucoup vu des robes chemisiers, ceinturées avec une ceinture dans le même tissu, toutes boutonnées devant et avec un col chemisier. On m'aurait demandé il y a quelque temps, j'aurais dit "Quelle horreur, on dirait la robe de ma grand-mère..." Eh bien cette même robe, réinterprétée avec des tissus motivants, n'est pas si ringarde que ça. J'en ai même fait une cet hiver, et je la porte souvent... Et je la trouve très belle avec son passepoil doré.
Les T-shirts basiques aussi. Comme vous savez, je ne suis pas une grande adepte du T-shirt. Eh bien, aujourd'hui même en Italie, j'en ai vu, que je trouve très motivants. Imaginez : le T-shirt bien basique, encolure ronde, mais, parce qu'il faut qu'il y ait un mais .... revisité avec des manches, non pas en jersey, mais en tissu, manches ballons, volants superposés. Bref, un T-shirt revu et corrigé à l'italienne. J'en ai vu aussi avec des manches et autres détails en tulle. Tulle souple, bien sûr, plus un noeud en ruban. Bref, plus rien à voir avec le T-shirt basique. Donc un T-shirt comme ceux là, oui, bien sûr.

Bon, je ne veux pas vous ennuyer plus longtemps avec mes histoires.Mais dîtes moi, vous, ce que vous en pensez....
Revenir en haut Aller en bas
paolina

paolina


Age : 65
Nombre de messages : 1829
Lieu de résidence : sud bretagne

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 29 Mai 2021, 23:51


Merci Ziata pour ce sujet très intéressant
Pour ma part j'avais une maman très coquette, comme elle couturière elle nous faisait des habits au goût du jour
J'ai été la première de mon école a avoir un pantalon patte d'éléphant et j'en étais fiere
Je pouvais m'habiller comme je voulais mini jupe, top très court , robe bohème
J'aimais beaucoup de style différent
Ensuite je suis partie en Afrique et la j'ai aimé les choix des couleurs ,marier du orange avec du jaune ,du rouge avec du rose , des choix que l'on ne voyait pas en europe
Revenue en France j'ai eu des tenues un peu classe des tailleurs avec chemisiers en dentelle, des tenues longilignes
Après la naissance de mes enfants j'ai opté pour le pratique , le facile à porter mais quand même élégant
Je n'ai pas vraiment suivi la mode bien qu'inconsciemment on on en prend les tendances mais j'ai toujours aimé me saper sur l'envie du moment( de mon moment)
Mes inconditionnels sont quand même les longues robes a différents volants, les tops originaux , les bandeaux dans les cheveux ,les robes légères d'été , les tuniques originales
Depuis que je suis à la maison je suis un peu plus négligée, et je faisais surtout des habits pour les petits

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 31 Mai 2021, 20:17

Allez les autres, il y a encore plein de gens qui ne se sont pas exprimés. Vous n'avez rien à dire sur ce sujet ? Certainement que si....
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyMar 01 Juin 2021, 00:19

OK je passe aux aveux lol
Enfant j'étais habillée par ma famille...j'ai le souvenir qu'ayant des moyens limités c'était ma grand-mère qui m'offrait des "belles pièces" à ses yeux mais qui étaient parfois difficiles à porter au milieu des gamins des années 1980 habillés "mode" en Naf-naf et Benetton. On m'offrait des quilts, et des chemisiers col Claudine que j'ai toujours eu en horreur...et je me souviens d'un anorak vert que j'ai vraiment détesté mais il était très bien pour l'hiver, bon, je n'en avais pas d'autre...

Après ça quand ma mère m'a cousu un manteau-cape réversible qui a mis fin à ce calvaire, j'étais aux anges !

Mes meilleurs souvenirs "mode", c'est la liberté en maillot sur la plage et les vêtements faits main !
J'ai bons souvenirs aussi de tricots réalisés par ma grand-mère, en particulier un que j'avais reçu à Noël, en laine blanche nacrée avec des petites perles...J'ai encore une chemise de nuit d'enfant qu'elle m'avait cousue.
Elle avait une magnifique collection de "Modes de Paris" dans son grenier, j'ai passé des heures plongée dedans.
On regardait des films historiques "pour les robes".
Toujours la mode en décalage !
Ma tante avait un magasin de pulls marins alors on "héritait" presque chaque saison de pulls de la même marque, de très belle qualité classique.

Quand ma mère a commencé à me coudre des vêtements, j'ai de bons souvenirs de robes fleuries que j'aimais beaucoup.
La couture c'est devenu un moyen de me démarquer. Les choses se sont en quelque sorte retournées, je suis devenue fière de ne pas être habillée comme les autres, de trouver mon propre style.
Aller ensemble au marché choisir des tissus était un moment privilégié, pendant des années. Acheter les Burda, puis les feuilleter, en discuter, découvrir de nouvelles revues de patrons comme Diana, Avantages...
Ce n'était pas du tout la mode des magasins et des jeunes de mon âge !

Je m'imaginais bien "dessinatrice de mode"...

Ensuite j'ai appris à coudre aussi, mais ma mère ne me laissait que rarement utiliser sa machine. Maintenant je comprends car j'étais très impatiente à l'époque. J'aimais bien faire du crazy patch...

Pour fêter un de mes diplômes j'ai reçu LA machine à coudre Elna, toutes les femmes de mon entourage avaient la même !

Par contre côté mode j'aimais les années 1970 et les choses très en décalage, faire de la provoc. Je m'habillais aux ventes du secours populaire, à Emmaüs, ou dans le grenier de ma grand-mère.
Ma mère me cousait ce que je souhaitais, des pantalons très larges que je portais sur des hauts avec une grande encolure.
Je me souviens aussi d'un manteau qu'elle m'a cousu: un manteau rouge cintré magnifique. J'ai un peu honte quand je me rappelle à quel point j'ai insisté pour avoir l'ajustement parfait et la doublure. Mais le fameux manteau a eu tellement de succès qu'elle en a été vraiment récompensée en compliments et je l'ai porté pendant des années.

Etudiante, j'ai commencé à réaliser mes propres vêtements, j'achetais un magazine de couture de temps en temps, choisi avec soin, quand j'avais les moyens, et j'empruntais les Burda de ma mère pour décalquer les patrons.
J'ai acheté mon premier livre "Burda la couture pratique"...et là j'étais définitivement mordue.
Je m'habillais toujours en décalage avec la mode, avec plein de couleurs.

Ensuite dans le monde du travail comme je paraissais très jeune je me suis habillée un peu austère pour être prise au sérieux.
Mais les pièces de couleur (surtout les hauts, les robes) ont assez vite refait surface...

Bref pour résumer je me suis toujours beaucoup intéressée à la mode mais pas de façon synchonisée ! Juste par curiosité pour piocher ça et là ce qui correspondait à mes envies ou qui allait un peu déranger... Je n 'aime pas le fait que tout le monde porte la même chose au même moment et je suis attirée par ceux qui assument leur différence dans tous les domaines.

Michel Pastoureau qui a beaucoup écrit sur la couleur, a expliqué que l'on est forcément empreint de la mode de notre époque, malgré nous, car il n'y a que certaines couleurs (ou formes) disponibles en magasin par exemple. Et c'est valable pour les tissus aussi !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)

Maliro et josy26 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyMar 01 Juin 2021, 10:09

Super intéressant, tous ces témoignages, toutes vos parcours, vos pratiques.
J'aurais envie de réagir à chacun de vos messages.
Ce qui ressort de cela, c'est qu'on est toutes différentes face à la mode, au phénomène de société qu'est la mode. On a chacune des réactions différentes, liés à notre histoire, mais aussi notre personnalité.

Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyMar 01 Juin 2021, 19:31

Bonsoir, dans ma famille quand j'étais enfant , tout le monde cousait ma grand mère paternelle issue d'une famille qui vivait de la couture ( j'ai des cours de coupe datant de 1850) ma grand mère maternelle qui aimait beaucoup la dentelle en faisait elle même et une maman comme celle de Paolina très coquette et qui transformait la moindre petite robe avec gout. Tout ne me plaisait pas mais dans l'ensemble j'étais contente de mes habits et la mode n'était pas une préoccupation puisque ma maman s'en préoccupait pour moi. Puis j'ai quitté mon coin de campagne pour partir à la ville faire mes études , la première année en 68 a été particulière et j'ai commencé à m'habiller avec des jupes ou robes longues des foulards dans les cheveux etc. bref le style hippie de ces années là. . Quand j'ai eu fini mes études j'ai fait mes habits dans le style plutôt décontracté mais pas toujours . Dans un habit il faut que j'y sois bien dedans et que j'ai un coup de cœur pour la forme , le tissu etc.…. Quand ca me plait je suis capable de garder mes habits des années.
Il y a quelques années je suis allée en Irlande j'ai essayé des capes que je trouvais élégantes et pratiques, j'ai acheté du tweed pour m'en faire une , j'ai mis au moins 5 ans avant d'arriver à créer le modèle de mes rêves depuis que je l'ai réalisée l'hiver elle ne me quitte plus.
Pour moi je trouve vu ou j'habite c'est plus facile de faire mes habits que de trouver dans les magasins des choses qui me plaisent vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6813
Lieu de résidence : Metz

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyMar 01 Juin 2021, 22:24

Oh merci pour ce sujet, tous vos témoignages sont très intéressants !!!
Ado j'étais volontairement "à côté" de la mode....j'étais hyper timide et j'avais l'impression d'être invisible du coup c'est dans mes tenues complètement décalées que j'avais l'impression qu'on me voyait.....j'aimais les jupes longue ou ultra courte, rangers ou talon aiguilles mais jamais de jeans....trop banal !!!
J'ai continué ainsi jusqu'à la naissance de ma première fille....là , en plus d'une prise de poids énorme qui ne me donnait plus envie de m'habiller, je trouvais qu'en tant que mère j'avais obligation de me conformer à la norme à la mode, je m'habillais un peu n'importe comment du moment que c'était pratique.....et quand je vois les photos je me rends compte que c'était moche !!!
Je me suis améliorée avec la couture !!! J'aime les sarouels, les jupes ou robes longues car je suis complexée par mes jambes. J'adore le pantalons larges, à pont mais je n'ai pas encore osé m'en faire
Pour les couleurs j'aime tout....
Je ne fais pas les magasins donc je regarde peu les vitrines, par contre j'achète quelques magazines je regarde ce qui se fait mais c'est surtout mes filles qui me tiennent au courant de la mode.....et je constate que c'est toujours les mêmes choses qui reviennent
J'ai la nostalgie de la période où j'avais toujours LE truc pour m'habiller, le détaille qui changeait tout....je n'arrve pas à retrouver cette inspiration !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13385
Lieu de résidence : Poitiers

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyMar 01 Juin 2021, 23:17

La mode... comme tout le monde elle m'influence forcément plus ou moins ! Les boutiques, je ne les "fais" jamais ou presque ! Entre elles et moi il y a bcp de désamour vu que je n'y trouve jamais rien qui m'aille . De plus je ne suis pas du genre à y mettre bcp d'argent, je préfère m'acheter du tissu et me faire des vêtements dans lesquels je me sens bien et confortable surtout.
Quand je travaillais, j'avais besoin de vêtements pratiques, confortables et peu fragiles pour passer mes journées avec des loupiots entre 3 et 5 ans !
J'aime feuilleter les revues couture évidemment mais je me décourage souvent face aux nombreuses retouches à faire dés lors que je veux sortir des mes  patrons habituels. Ma garde robe est essentiellement constituée de t-shirts aux imprimés variés, de liquettes pour l'été. Les pantalons je les achète par correspondance, quasiment toujours les mêmes ! Fut un temps où je me les faisais, mais vu les variations de taille, j'ai abandonné !Du coup,  dés lors que je trouve un pantalon qui me va, je l'achète en plusieurs exemplaires en variant les couleurs si c'est possible !
Je n'ai pas une seule jupe ! Je n'aime pas ! Enfin ça ne me va pas, plus exactement ! Pour faire court, mon intérêt pour les vêtements est inversement proportionnel à mon tour de taille  lol  lol J'ai 2 ou 3 robes que je me suis faites , mais là, ça doit faire plus d'un an que je ne les ai pas mises ! Les occasions de sortie ayant été inexistantes ! lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: la Mode et Vous...Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyMer 02 Juin 2021, 20:29

Je ne me souviens pas comment j'étais habillée enfant. Cela ne devait pas être trop mal car Maman était couturière mais avait peu de moyen, elle se débrouillait.

Mon souvenir le plus précis est une jupe Sheila. J'en étais très fière.

Ensuite, lorsque j'ai commencé à travailler, j'achetais les tissus et Maman me cousait ce que je désirais. J'ai eu des mini-jupes, une jupe à bavette jaune qui s'est trouvée transformé en robe pour ma fille en taille un an. Que j'aimais cette jupe !

Je n'ai jamais beaucoup suivi la mode,ni fait les magasins. J'ai horreur de cela. Il faut que je me sente à l'aise dans mes vêtements surtout depuis que j'ai beaucoup grossi.

Pour les chaussures, c'est pareil .Maintenant des chaussures plates mais j'ai une collection de chaussures à talon de toute sorte car je n'use pas mais souliers. J'ai toujours fait très attention à mes chaussures car je suis obligée de prendre des chaussures de qualité car sinon j'ai de l'eczéma aux pieds donc elles sont cirées et ressemelées très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyJeu 03 Juin 2021, 10:49

C'est intéressant de noter que pour un certain nombre d'entre nous, il y avait une ambiance "couture" à la maison ou dans la famille.
Le gène "couture" se transmettrait il de mère en fille, ou de grand-mère à petite fille ?
On va demander à nos spécialistes médicales, Bobinette, Alpes 04, Maliro...
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13385
Lieu de résidence : Poitiers

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyJeu 03 Juin 2021, 11:52

C'est vrai aussi en ce qui me concerne ! Mon arrière-grand mère (que j'ai connue) était couturière/modiste/mercière ! Bien sûr elle avait arrêté son activité quand je l'ai connue, mais je l'ai toujours vue un ouvrage à la main! Ma mère a sans doute "hérité" de ce goût pour le tissu et le fil. Elle m'a fait pas mal de vêtements quand j'étais petite, et je l'ai vu passer bcp de ses loisirs à refaire les coiffes régionales, toute la famille étant très investie dans le sauvetage de la tradition orale populaire ! Costumes et coiffes en faisant bien sûr partie.
Curieusement ce n'est pas à cette époque que j'ai commencé à coudre, je préférais danser et chanter !! Je me suis "lancée" seule plus tard, je devais avoir une bonne vingtaine d'années et j'avais quitté le giron familial !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

josy26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyJeu 03 Juin 2021, 12:17

lol Je ne sais pas Ziata!
Effectivement ma grand-mère paternelle était couturière professionnelle mais je ne l'ai appris qu'à son décès, je ne l'ai jamais vue coudre!
Ma grand-mère maternelle cousait et tricotait. C'est elle qui m'a appris les bases du tricot (point mousse) et elle m'a tricoté et cousu quantité de vêtements pour mes poupées! Par contre, elle ne m'a jamais laissée approcher sa machine à coudre qu'elle devait considérer trop dangereuse pour moi. J'avais demandé une machine pour enfant en plastique au PN mais je n'ai pas réussi à coudre avec cette màc  qui ne connaissait que le point chaînette. Je m'y suis remise vers 17 ou 18 ans quand ma mère m'a autorisée à utiliser sa Elna. Je me suis cousue des jupes, des shorts, une robe Cacharel (patron trouvé dans Modes&Travaux).

josy26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyVen 04 Juin 2021, 10:46

Maliro en est encore un exemple. Beaucoup d'entre nous ont commencé à coudre en prenant exemple sur des proches.

Ma mère et mes grands-mères avaient toutes des machines à coudre, mais elles s'en servaient peu : juste pour des réparations, ou des ourlets, mais je n'ai pas vu de vêtements bien construits sortir de leurs mains. Ma mère adorait le tricot, mais s'énervait sur sa machine à coudre. Elle, plutôt calme en général, n'avait pas de patience pour la couture. Elle ne voulait pas suivre un patron, faisait au pif, d'où un résultat souvent décevant, jamais ajusté, et trop simpliste à mon goût.
Vers 16-17 ans, j'ai voulu me faire une jupe salopette, puis une jupe longue à volants. Mais là, j'ai voulu qu'on achète un patron, et qu'on s'efforce de le suivre, tant bien que mal. On en est arrivées à bout, malgré tout, et ces jupes, je les ai portées longtemps.
Après, adulte indépendante, j'ai voulu me faire quelques vêtements mode de l'époque, que je voyais en vitrine (déjà)!!! J'achetais tout : patrons et tissus, mais sans machine, je n'allais pas loin. Ce n'est qu'à la naissance de ma fille aînée, que ma mère m'a donné sa vieille machine Singer très très vintage, toute noire, et qui ne faisait que du point avant (pas de surfil). Et là, j'ai commencé vraiment à coudre : la robe de baptême en broderie anglaise, puis plein de petits vêtements bébé, plus créatifs que parfaitement cousus, mais bon, il faut bien commencer....

Maliro et josy26 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptySam 05 Juin 2021, 16:21

"PLus créatifs que bien cousus", ça me parle! lol  Ma robe Cacharel, je l'adore! Elle n'était pas simple à faire car bustier ajusté avec des bonnets à armatures, (je n'avais peur de rien en débutante inconsciente que j'étais! Brave Bete ) mais la finition était ... heuuuu... brut de pomme! haha4
J'ai beaucoup porté cette robe.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyDim 06 Juin 2021, 00:08

De mon coté ça ne cousait guère, même si ma mère avait une machine. Sauf les ourlets et raccourcir les manches de chemise de mon père ! Dernière de 4 filles, j'ai du pas mal hériter. Mais je me souviens d'une robe rien que pour moi, faite je crois à l'occasion de mon entrée en 6eme. Une forme en A, un tissu rouge genre cretonne avec des fleurettes. Puis le carcan de l'uniforme a été levé, mais les pantalons nous étaient encore interdits sauf en cas de gel et portés sous la jupe ! Et...Mai 68 est passé par là, avec des échos jusque dans les écoles religieuses. Je me souviens encore du tumulte et des cris dans le couloir : La prof en pantalon ! La prof en pantalon ! C'était la prof de latin, vieille demoiselle pas drôle mais intelligente, et elle est arrivée en disant Oui, la prof en pantalon. Après, c'était la mode seventies; les chemises indiennes qui déteignent sur la peau, les pantalons en velours cotelés et les pataugas. Et par dessus, je mettais un blouson de mon père. Etudinnte, je ne savait pas m'habiller et d'ailleurs, je n'en avait absolument pas les moyens, déjà que je ne faisait qu'un vrai repas (au RU) par jour, le soir c'était du pain récupéré et du chou-rouge. Après j'étais au chomage et je m'habillais chez Emmaüs ou en friperie au kg : et là, j'ai eu de jolies robes des années 50...J'aimais ce style. Quand j'ai eu du boulot, j'ai acheté assez souvent dans les boutiques de troc, par habitude mais aussi parce que beaucoup de styles et de choses différentes y sont réunies. Je n'étais pas du tout à l'aise avec la mode des années 80, les épaules larges, les formes imposantes qui n'allaient pas a ma mini-personne. Et faire les boutiques pour ne rien trouver, une plaie. A un moment, je ne sais plus quand, il s'est mis à y avoir des vêtements asymétriques, en découpes, alors là oui j'était contente. En réalité ce qui marque les périodes pour moi ce sont mes cycles de couleur : selon les moments de ma vie, je me tourne vers telle ou telle harmonie, pour un nombre d'années assez variable. Retraitée bien trop tôt, je me suis mise à coudre comme constat de ce corps qui a changé brutalement. Maintenant, il y a bien des années que je n'ai acheté autre chose que mes SG (et on m'offre des chaussettes !). Par contre je suis folle de chaussures, j'ai toujours adoré les Arche mais maintenant pour une question de moyens je les achète sur Vinted. Mettre au point un pantalon m'a pris plusieurs étés...J'ai fini par y arriver et juste après, j'ai perdu du poids. J'aimerais me lancer dans un jean. J'ai trop de vêtements, dont la plupart ne sont pas à la bonne taille, ou bien ne collent pas à ma vie s'il le sont. Mais c'est une part de rêve, de création. Bêtement, je dépense plus en tissus que je n'ai jamais dépensé en vêtements achetés de toute ma vie, même quand j'avais un salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 07 Juin 2021, 14:29

Maliro a écrit:
"PLus créatifs que bien cousus", ça me parle! lol  Ma robe Cacharel, je l'adore! Elle n'était pas simple à faire car bustier ajusté avec des bonnets à armatures, (je n'avais peur de rien en débutante inconsciente que j'étais! Brave Bete ) mais la finition était ... heuuuu... brut de pomme! haha4
J'ai beaucoup porté cette robe.

J'aimerais bien la voir, ta robe Cacharel. Tu as des photos à nous montrer ?

Et cette robe que tu veux te faire pour un mariage fin juin. Dont tu as le patron mais dans une taille trop grande pour toi... Tu en es où ?
Tu devrais ouvrir un post exprès pour nous en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 07 Juin 2021, 14:58

Ziata a écrit:

J'aimerais bien la voir, ta robe Cacharel. Tu as des photos à nous montrer ?
Réflexion Je dois avoir cette robe dans un carton. Le tout est de remettre la main dessus!

Ziata a écrit:
Et cette robe que tu veux te faire pour un mariage fin juin. Dont tu as le patron mais dans une taille trop grande pour toi... Tu en es où ?
Tu devrais ouvrir un post exprès pour nous en parler...
Je suis en train de réaliser une toile qui peut-être sera la robe de cérémonie d'une de mes filles. Pour l'instant, ça lui plait mais elle n'a pas essayé.
Je rencontre des problèmes d'ajustement dans le haut du dos, j'ai déjà repris 1cm de chaque côté du zip invisible mais ce n'est pas suffisant Crise
L'ouverture d'un post spécial est prévue, je procrastine. Embarras
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements EmptyLun 07 Juin 2021, 15:29

Super intéressantes, toutes ces réponses.il y aurait beaucoup à dire, pour chacune d'entre vous. Je ne sais pas si je peux vraiment m'exprimer.

J'ai beaucoup aimé ce qu'a dit Paolina. Paolina et la mode heureuse. La maman coquette, qui aime la mode, et en plus, couturière. Qui cousait de belles choses à sa fille. Et la petite (Paolina) était contente et fière de porter ces vêtements. Puis le départ en Afrique et la découverte de nouvelles harmonies, plus colorées. Puis le travail, et la mode élégante, classe mais pas ennuyeuse. Chaque étape est vécue comme une découverte, un bonheur, qui apporte son lot de nouveautés intéressantes pour nourrir la création. Paolina, vraiment bravo pour ce parcours et aussi cette façon de prendre la vie et les évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty
MessageSujet: Re: La Mode et Vous... Vous et les Vêtements   La Mode et Vous... Vous et les Vêtements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mode et Vous... Vous et les Vêtements
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisez-vous tous vos vêtements ?
» Vêtements, accessoires, chaussures...Etes vous féminine?
» mode
» Comment vous organisez vous pour coudre ?
» vous cousez vous une tenue pour les fêtes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: