Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Recherche recette de confiture à.... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 15:59 | |
| base de baies d'églantier (cynorrhodon)
Ne m'envoyez pas sur le net, j'en ai trouvées, j'aimerais une de vos recettes et pouvoir en parler. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 16:17 | |
| J'en avais mangé en Yougoslavie il y a xxx années, c'était délicieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 16:50 | |
| - Miss Coco a écrit:
- base de baies d'églantier (cynorrhodon)
Heuuuuuuuuuu ............... connais pas ! C'est quoi cet envie didou dis donc ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 19:18 | |
| ...pas une envie de femme enceinte, je te rassure En fait, c'est un collégue qui m'en propose, il vient d'en 'récolter' 10 kg et les brade ! Qu'est ce que c'est ce nom là ? Ben c'est tout simplement les 'gratte-cul' dans certaines régions, ou tout simplement ce qu'on appelle le 'poil-à-gratter- Ben vi vi vi, on en fait d'excellentes confitures très gouteuses parait il, sauf qu'il faut une bonne recette et un bon...chinois, pour ne pas que les petits poils passent et nous gattent le gorgeon ! Bon, j'en suis pas encore là, c'est un travail de titan parait-il pour préparer cette sacrée confiote ! C'est bon....mais c'est long ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 19:25 | |
| Ben t'es une sacrée courageuse toi dans le domaine culinaire Cela doit être sûrement délicieux Jette un oeil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1kg de gratte-culs épépinés 20cl de vinaigre de malt 30cl d'eau 1/2 gousse de vanille 500g de sucre jus d'1 ou 2 citrons et aussi cela : Marmelade de Gratte-Cul : Dans une grande casserole, faire mijoter feu doux les gratte-culs, le vinaigre, l'eau et la vanille. Lorsque le mélange est presque complètement ramolli, ajouter le sucre et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter le jus de citron; ôter la gousse de vanille; répartir dans des bocaux. Conserver à l'abri de la lumière pour éviter la décoloration. à savoir: pour cette recette originaire du Danemark, tous les gros fruits d'églantiers conviennent, qu'il s'agissent de variétés sauvages ou cultivées; cette marmelade est très riche en vitamine C quand j'en ai fait, je n'ai pas trouvé de vinaigre de malt, j'ai utilisé du vinaigre de pommes; c'était très bon ! j'espère que tu te régaleras aussi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 19:38 | |
| c'est pas le courage qui me fait arquer tu sais, c'est la ...gueule Dans mon régime sans sucre, je peux mettre du sucre de fruit (fructose) et je n'en mets que la moitié, ça sucre énormément et en plus je peux en prendre au petit dej Bon si tu dis que c'est bon, j'vais peut être tenter une paire de kg (euhhh c'est une expression pour dire ...2 bien sûr ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 19:39 | |
| Mais pour les recettes ? C'est ça ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 19:40 | |
| - Princesse a écrit:
- Marmelade de Gratte-Cul :
Dans une grande casserole, faire mijoter feu doux les gratte-culs, le vinaigre, l'eau et la vanille.
Lorsque le mélange est presque complètement ramolli, ajouter le sucre et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ajouter le jus de citron; ôter la gousse de vanille; répartir dans des bocaux.
Conserver à l'abri de la lumière pour éviter la décoloration.
à savoir: pour cette recette originaire du Danemark, tous les gros fruits d'églantiers conviennent, qu'il s'agissent de variétés sauvages ou cultivées; cette marmelade est très riche en vitamine C
quand j'en ai fait, je n'ai pas trouvé de vinaigre de malt, j'ai utilisé du vinaigre de pommes; c'était très bon ! j'espère que tu te régaleras aussi... Mais, tu ne passes pas à un moment ? Ca ne pique pas la gorge ? J'ai lu ça sur le net et c'est le plus désagréable si on ne le fait pas... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 19:44 | |
| Oui Princesse, c'est ça. La seconde je l'avais trouvée, les deux autres non, mais ta marmelade me plait bien aussi Y'a plus qu'à ? ben vi, y'a plus qu'à ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 20:38 | |
| Une recette que j'avais remarqué mais pas faite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](pommes+kiwi) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 20:54 | |
| c'est un truc typiquement alsacien la confiture d'eglantine et franchement faut etre folle pour s'attaquer a ses baies personnellement soit je l'achete toute prete soit j'achete la puree de fruit (en conserve ou chez certains paysans qui la font eux meme ce qui permet de moins sucrer que celle du commerce) |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Lun 27 Oct 2008, 21:01 | |
| ça s'appelle populairement "gratte-cul" ! Je n'en ai gouté qu'une fois, pour découvrir, j'ai trouvé ça heuurk. Pour moi, le gout de la sauce tomate, pas autre chose, surtout pas de la confiture !
C'est mon chef qui l'avait faite de ses petites mains. Si tu veux son mail.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Mar 28 Oct 2008, 06:09 | |
| j'en ai déjà fait deux recettes différentes mais qu'est ce que je me suis fait suéer pour être polie, je veux bien rechercher les recettes, je me rapelle que pour une j'avais fait avec du vin blanc, il y en a une qui fallait enlevé la bourre, j'ai fait que me gratter ensuite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Mar 28 Oct 2008, 09:26 | |
| De la sauce tomate qui gratte ??? et qu'on met des heures à préparer ??? Vi vi Scotch, le collègue qui me les donne (je vais finir par comprendre pourquoi) appelle ça du gratte-cul |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Mar 28 Oct 2008, 15:18 | |
| j'en ai fait plusieurs fois, sans problème particulier. Il est vrai que j'utilise un extracteur à jus et que je fais de la gelée avec. C'est très fin, très gouteux et délicieux.
Mettre les fruits dans l'extracteur, recueillir le jus, cuire le jus avec le sucre à gelée (voir temps de cuisson selon la marque 3 à 5 mn) mettre en pot, consommer !!! Simple non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Mar 28 Oct 2008, 22:08 | |
| ahhh j'ai un extracteur Coutureuse, ça va être très different du coup... Tu ne t'es donc pas occupée de les ouvrir et d'enlever les pépins-qui-grattent ? La gelée j'adore ça... j'suis partagée entre vos expériences là ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Mer 29 Oct 2008, 12:31 | |
| Je n'ai rien ouvert, rien gratté. Juste extrait le jus.
Par contre petite astuce si tes fruits ne sont pas hyper mûrs, il faut les mettre au congélo. Ca remplace la gelée matinale. Après ils donnent plus de jus.
La gelée est absolument délicieuse, très fruitée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Mer 29 Oct 2008, 13:26 | |
| OK Coutureuse, merci, je vais quand même essayer. J'ai 'commandé' 3 kg Le coup du congélo j'avais lu, mais je ne savais pas bien pourquoi ! Dès que j'ai ma livraison, je m'y colle... à la congelation hein pour démarrer ...mais ça veut dire aussi qu'on peut en faire à demande ? Tu sors du congelo quand tu es en rade de confiture et tu t'y mets ??? Fastoche Bon, j'peux pas non plus remplir mon congelo de poils à gratter...ça fait pas sérieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Mer 29 Oct 2008, 17:49 | |
| Le but n'est pas de les laisser au congélo mais de les passer au congélo (en général 1 nuit) c'est pour remplacer la gelée naturelle de l'extérieur qui attendri les fruits.
D'autre part, ce n'est pas un fruit aqueux donc il ne fait pas beaucoup de jus. Tant qu'à sortir ta machine, ta casserole, ton bazar et tout le tintouin fais le maximum d'un coup. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Ven 31 Oct 2008, 12:09 | |
| avec un extrracteur je n'y avais pas pensé mais il en faut un paquet pour faire avec! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Sam 15 Nov 2008, 17:45 | |
| passés à - quelque chose, échaudés ensuite (quel régime...fait pas bon être gratte-cul ) c'est en train de cuire...et ça sent très bon dans la cuisine...et plus même ! C'est une odeur très fine je trouve...maintenant, je ne sais pas ce qu'on va tirer en ayant un étage de gamelle plein ? Ca n'a pas l'air d'être très juteux cette bête là !!! Je vous dirai demain si c'est bon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Sam 15 Nov 2008, 17:58 | |
| c'est pour ca que la tecnique de l'extratceur m'etonnait car quand on en fait par chez nous la base avant de mettre le sucre est vraiment comme une purée je suis curieuse de voir ce que ca donne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Sam 15 Nov 2008, 18:31 | |
| ...Alors, la gourmande que je suis a mis un peu du 'liquide' dans un verre, sucré et goûté ! Bien sûr, il va falloir faire la gelée et je me demande si je ne peux pas y mélanger quelque chose d'autre parce que ça ne rend pas énormément me semble t il, je n'ai pas ouvert l'étage supérieur pour voir.... En tout ca, ça a un goût très fin... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Sam 15 Nov 2008, 18:55 | |
| hum hum il me tarde de savoir combien de bocaux tu as faits parce que moi du poil à gratter j'en ai juste en face de chez moi.....donc l'an prochain .............ça sera à envisager mais je n'ai pas d'extracteuse avec un étamine ça suffirait ???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... Sam 15 Nov 2008, 19:22 | |
| Je crois qu'un extracteur dans une cuisine ça n'est pas un achat de trop si tu fais (tu as) des fruits rouges chez toi ! Moi perso je prefère les gelées que les confitures (enfin on ne fait pas non plus des gelées avec tout...) . L'extracteur c'est un truc bien particulier. Tu installes tes fruits dans le panier supérieur, tu mets de l'eau dans le récipient inférieur, l'eau en chauffant permet aux fruits d'extraire leur jus et celui ci se récupère dans le deuxième récipient entre les deux (regarde l'appareil sur le net). L'avantage de cet appareil, surtout pour le poil à gratter, c'est que tu n'y touches pas ! Toutes les recettes (sauf celles faites à l'extracteur) disent bien d'oter cette partie interne du fruit....tu sais...le truc qui gratte...et forcément, s'il avait fallu faire ça...je n'aurais même pas pris les fruits qu'on m'a gentiment offerts !
Bon, le panier supérieur etait plein, et je pense que je n'aurais pas plus de deux pots de 400 grs...à moins de le coupler avec une autre gelée ! Mais si les deux gelées sont bonnes, je pense qu'on peut faire quelque chose de différent et de fin à la fois !
Je ne suis pas sure Chtibea qu'avec une étamine, tu extrairas beaucoup de jus, va falloir passer carrément par la marmelade ...pas rien ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche recette de confiture à.... | |
| |
| | | | Recherche recette de confiture à.... | |
|