Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
teinture textile oignon ou curcuma EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
teinture textile oignon ou curcuma EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
teinture textile oignon ou curcuma EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
teinture textile oignon ou curcuma EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
teinture textile oignon ou curcuma EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
teinture textile oignon ou curcuma EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
teinture textile oignon ou curcuma EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
teinture textile oignon ou curcuma EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
teinture textile oignon ou curcuma EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
teinture textile oignon ou curcuma EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
teinture textile oignon ou curcuma EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
teinture textile oignon ou curcuma EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
teinture textile oignon ou curcuma EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
teinture textile oignon ou curcuma EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 teinture textile oignon ou curcuma

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 23 Nov 2008, 17:14

J'ai utilisé des feutrine, soie, lin, coton, dentelle en synthétique,
crochet au coton. La chaleur n'abime pas la fibre c'est le choc
thermique aussi vous devez mettre vos tissus dans l'eau froide et les
laisser refroidir dans la casserole avant de la sortir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez utiliser des tissus de couleurs. Pour mémoire
jaune + bleu = vert
jaune + rouge = orange
rouge + bleu = violet


Utilisez des pelures d'oignons.
Dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition vos pelures
d'oignons, baisser le feu, laisser mijoter environ 1 heure, laisser
refroidir dans la casserole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enlever les peaux d'oignons, mettre les tissus, mélanger, porter à
ébullition, baisser le feu, laisser mijoter environ 1 heure, laisser
refroidir dans la casserole. Rincer les tissus, les faire
sécher.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Curcuma (il s'agit de l'épice jaune bien connu) éviter d'acheter le petit flacon en verre, prenez le plutôt en sachet plastique.

Là j'ai joué les paresseuses, j'ai mis la poudre et les tissus dans la
casserole d'eau froide. Mélanger, porter à ébullition, baisser le feu,
laisser mijoter environ 45 mn, laisser refroidir dans la casserole.
Rincer les tissus, les
faire sécher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme il s'agit de produits alimentaires vous pouvez utiliser vos
casseroles et cuillères en bois. Il suffira de les laver après usage.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33259
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 23 Nov 2008, 17:50

clap clap clap clap
et au lavage, ça part ? ça s'estompe ? ca tient ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 23 Nov 2008, 17:52

clap clap
merci pour ces expériences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 23 Nov 2008, 18:13

Scotch
en principe ça tient mais je ne fait pas ça pour le laver violemment à la machine. Je me sers de mes tissus teints dans des patchs, des livres textiles ou des cartes. Tous des trucs qui ne se lavent pas.
Ceci dit il parait que le curcuma tient très bien.

Après, les plantes (racine, fleurs, feuilles, écorces et autres) doivent absolument avoir un fixatif (fixateur ?) et on doit utiliser un matériel (casserole et autre) réservé à cet usage, ça complique les choses.

De plus les teintures aux plantes ont tendance a dégager des odeurs en cuisant, pas toujours très agréables.
L'épine vinette par exemple sent très mauvais............. Je viens d'en faire et je sais de quoi je parle. J'ai mis quelques photos de teintures sur flickr.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 23 Nov 2008, 23:31

je confirme, le curcuma tiens très bien, je suis cuisto et quand tu te tache de curcuma, ben le tablier s'en souviens meme apres un lavage a 90°c!!
faut la javel pour le rattrapper! mais c'est tellement bon le curcuma ...que je lui pardonne! Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 24 Nov 2008, 05:48

moi avec ça je teintais les oeufs durs à paques,
Dans la teinture au micro onde on mets du sel pour fixer la couleur, as tu essayé d'en mettre avec ta technique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 24 Nov 2008, 10:11

Le sel n'est pas nécessaire dans la teinture aux plantes. On s'en sert dans la teinture chimique (genre Dyl.n, Procy.n......... )

Certaines plantes, dont l'oignon, le curcuma ou le thé, ne nécessitent pas de fixateur. Ces plantes sont "substantives". Je sais c'est impressionnant ce vocabulaire !!!!!!!!!! Par contre les autres teintures aux plantes doivent être fixés avec de l'alun, ou du fer ou du cuivre.........

Mais là c'est vraiment une autre aventure. Si ça vous tente, vous pouvez essayer le "carthame" qui est une des rares plantes à se préparer à froid avec du bicarbonate de soude.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33259
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 24 Nov 2008, 10:39

Ben non, justement, on ne va pas tenter (enfin je parle pour moi) : l'intéressant, dans cette expérience, c'est de rester le plus dans le naturel possible.

Plantes et pas de fixateur.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 24 Nov 2008, 11:27

merci et clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 24 Nov 2008, 17:45

Tu as essayé de teindre un tissu avec de la betterave rouge? je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'essaie mais jamais eu l'occasion..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 24 Nov 2008, 22:36

Je n'ai jamais essayé car j'ai vu quelque part qu'il y a des "faux amis". Par exemple la cerise et la betterave......... Je tenterai peut-être une autre fois.

Par contre toutes les baies violettes (cassis, prunelle, mure, myrtille) font de superbes couleurs. Mais c'est plus difficile à trouver que l'oignon ou le curcuma.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 24 Nov 2008, 22:45

et bien !
le resultat est etonnant
j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyMar 25 Nov 2008, 19:45

Des résultats intéressants et des idées à expérimenter . merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 07 Déc 2008, 03:01

Voilà qui est intéressant. Je suis même allée dans la cuisine récupérer des peaux d'oignon dans la poubelle. Mort De Rire C'est de l'oignon rouge, on va voir ce que ça donne.
Merci pour les infos, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 07 Déc 2008, 10:55

tu me diras, je n'ai fait que de l'oignon jaune et la couleur est.... jaune orangée.

Hier j'ai refait de la teinture oignon mais j'avais ajoutée du sulfate de cuivre (le machin que mon mari met sur les rosiers) la couleur est très différente. C'était d'ailleurs le but. ATTENTION ne pas utiliser de ma tériel alimentaire avec le sulfate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 07 Déc 2008, 12:07

Oh lala, tu me donnes envie de tester !

J'ai vu qu'on pouvait teinter avec du henné, ça semble évident une fois qu'on l'a lu.
J'ai un vieux t-shirt d'un rouge orangé trop vif, je lui ferais bien prendre un bain. Je voudrais aussi tester une bordure au crochet, je teinterais bien dans la foulée mon fil de coton blanc.
Il me faudrait de l'écorce de chêne et du sulfate de fer, pour en faire du brun (astuce trouvée sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais je vais déjà tester avec un restant de henné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 07 Déc 2008, 13:55

Fais bien attention avec les teintures aux plantes.

Celles que j'ai indiqué peuvent se faire dans ta casserole de cuisine, par contre si tu attaques le sulfate de fer, l'alun de potassium et autres spécialités il te faut ABSOLUMENT un matériel spécifique, c'est-à-dire casserole, cuillère en bois, éponge, gant plastiques.

Tu dois avoir une cuisine nickel, rien qui traine genre alimentaire ou casserole. Il peut y avoir des éclaboussures. Quand tu veux faire à manger tu dois avoir terminé tes teintures. On ne mélange pas. DANGER.

Pense également aux problèmes d'odeur, certaines plantes sont "puantes", voir très "puantes".

Il te faut également "une tenue de combat", un vieux t.shirt, un vieux pantalon qui ne craignent pas les taches.

Bref là tu entres dans un autre univers, très intéressant mais plus compliqué. Si tu es intéressée je peux te donner quelques conseils. Par exemple la feuille d'artichaut mais il faut ajouter de l'alun.

Pour le hénné tu ajoutes du jus de citron.

N'oublie pas que certaines plantes peuvent se teindre "toute seule" mais que d'autres nécessite l'ajout d'un produit pour fixer la teinture.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 07 Déc 2008, 15:20

Oui m'dame, j'ai bien fait attention : pour le henné, j'ai utilisé une vieille casserole et 2 vieilles spatules. J'ai bien pensé aux gants parce que le coup des ongles orange-marron, je le voyais venir !

Ça me fait plaisir, tu sembles super calée sur le sujet et j'apprécie ta mise en garde. Pour l'instant, je ne vais pas continuer dans les teintures mais je garde à l'esprit que j'ai une pointure à portée de clavier. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyDim 07 Déc 2008, 22:24

Je savais que le thé teintait les tissus, j'en ai fait l'expérience , mais l'oignon et le curcuma!.... là je tombe de haut, je n'y aurais pas pensé .
C'est une expérience que je vais tenter !
Merci pour le" tuyau" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptySam 30 Jan 2010, 10:56

Premier essai de teinture naturelle au curry :
C'est un peu plus jaune que sur la photo mais j'adore le résultat !!!
On verra si ça tient au lavage...
C'est un bout de passementerie que je compte mettre au bas d'un pantalon que je fais en ce moment et qui est jaune-orange.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptySam 30 Jan 2010, 13:02

Il y a le café aussi !!!! Avec un peu de vinaigre !!!! Les colorants alimentaire dans l'eau chaude font un beau travail avec un peu de vinaigre !!!! Ça prend quelques secondes ! Rincer à l'eau froide pour arrêter la coloration !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptySam 30 Jan 2010, 19:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] super ces photos !!! dire que j'ai un bocal de curcuma dans mon placard et des betteraves dans le frigo !!! J'ai déjà essayé le thé pour faire des rubans "vieillis". J'ai lu un livre sur ce thème des teintures maison... mais je ne me suis jamais lancée à cause de l'aspect chimique, pour lequel il vaut mieux travaillr dehors ou dans un garage bien aéré et avec des protections.
Donc je faisais juste de la teinture en machine ou des essais dérivés de peintures pour textile.
Alors là vous me tentez à tel point que je ne vais pas passer le week-end sans essayer ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptySam 30 Jan 2010, 22:52

astucieux! j'ai d'anciens rideaux sur lesquels je tenterai bien! a tester^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 08 Fév 2010, 21:16

Mon expérience en teinture est mini, le thé ça marche très bien mais il faut rester à côté pour avoir la bonne couleur désirée.

Quand aux pelures d'oignons, ça donne aussi de beaux reflets sur les cheveux clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma EmptyLun 08 Fév 2010, 21:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour tous ces renseignements....
euh pour faire du gris?????
je tenterai bien un drap en lin comme nappe et j'aimerai la teindre en gris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





teinture textile oignon ou curcuma Empty
MessageSujet: Re: teinture textile oignon ou curcuma   teinture textile oignon ou curcuma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
teinture textile oignon ou curcuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je cherche de la teinture
» Teinture au thé
» Teinture au thé
» Teindre son tissu
» Teinture végétale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: