Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
pour appliquer à la main EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
pour appliquer à la main EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
pour appliquer à la main EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
pour appliquer à la main EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
pour appliquer à la main EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
pour appliquer à la main EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
pour appliquer à la main EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
pour appliquer à la main EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
pour appliquer à la main EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
pour appliquer à la main EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
pour appliquer à la main EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
pour appliquer à la main EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
pour appliquer à la main EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
pour appliquer à la main EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
pour appliquer à la main EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
pour appliquer à la main EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
pour appliquer à la main EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
pour appliquer à la main EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
pour appliquer à la main EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
pour appliquer à la main EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 pour appliquer à la main

Aller en bas 
AuteurMessage
lesdoigt
Invité




pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyLun 09 Juil 2007, 16:59

Les filles, je viens d'avoir une étincelle ou plutôt une petite idée, quant à mes soucis pour appliquer à la main.... j'ai déjà tenté plusieurs fois l'expérience mais ce n'était jamais très concluant, alors aujourd'hui, là tout de suite, je me suis dit que je faisais sûrement mal, mais comment faire bien ? et c'est là que l'illumination arrive !
Pour appliquer une pièce à la main, le tissu est replié, sur un demi centimètre, et pour le coudre, vous passez l'aiguille pile sur le pli ? parce que c'est peut être de là que viens mon erreur, moi je couds sur le rebord, mais un peu n'importe où dans la marge de couture de mon demi centimètre Boulet
Qu'en pensez vous ? ce doit être pareil pour les coutures invisibles, non ? je vais regarder ça de plus près dans les blogs je pense que je vais trouver la solution, ben quoi, faut bien que je m'occupe, ma machine ne veut plus rien entendre, c'est le moment de penser à appliquer !! enfin je devrais penser à faire mes carreaux, passer l'aspi, la serpillière, faire à manger pour ce soir et ranger mon bureau etc etc... Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyLun 09 Juil 2007, 17:07

Oui sur le pli. Essaie soit en ayant l'appliqué au nord et le tissu de fond au sud ou le contraire l'appliqué au sud. SUIS JE CLAIRE ? Certaines personnes sont plus à l'aise dans un sens que dans l'autre.

De toute façon il faut une aiguille fine, du fil fin coordonné à l'appliqué et pas au tissu de fond et de bons yeux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Coutureuse
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyLun 09 Juil 2007, 19:14

J'ai pas compris le nord et le sud, mais comme j'ai un mauvais sens de l'orientation...

Oui Céline, tu piques dans le tissu de fond, tu ressors en piquant dans le pli du fil. Tu piques de nouveau le tissu de fond exactement en dessous d'où tu es sortie, et tu repiques dans le pli de ta pièce, un peu plus loin.

ça demande de la patience et de la rigueur.

On va y arriver, tu vas voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
lesdoigt
Invité




pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyLun 09 Juil 2007, 19:19

Ben me v'là propre si faut que je couse avec une boussole moi ! haha4
Bon, trève de plaisanterie, je pense avoir compris, mais en fait c'est bien expliqué sur les tutos de différents blogs où je suis allée, mais en image on ne voit pas bien que c'est bien dans le pli qu'il faut piquer.
Et une autre question : ils disent aussi de couper le gabarit papier et d'envelopper avec la pièce de tissu, la bâtir sur le papier et ensuite enlever le papier, vous faites ça aussi vous ? pfffiouuuuuu c'est long quand on fait ça !!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyLun 09 Juil 2007, 19:29

Perso, j'ai pas compris comment il était enlevé après la couture. Récemment on m'a montré comment faire avec le freezer paper mais la meme question se pose....
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
lesdoigt
Invité




pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyLun 09 Juil 2007, 19:41

Donc toi tu n'en mets pas ? ce n'est pas obligatoire, ben non je suis bête, ça sert peut être à bien rabattre tout contre les bords, mais si on fait des marges de couture régulières ça devrait pas être obligatoire de garder ce papier en dessous, il faut l'enlever avant de fnir de coudre, avec une pince à épiler ou ses ongles... mais si je peux zapper une ou deux étapes ce serait aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyMar 10 Juil 2007, 10:35

Avec le freezer paper on coupe le papier (attention à bien inverser le motif) on colle le tissu sur le côté brillant du papier avec un fer chaud, sans vapeur. On coupe le tissu en laissant les marges de couture. A partir de là plusieurs méthodes :

on rabat les bords du tissu sur le freezer paper avec un fer, (sauf les parties qui seront recouvertes par une autre pièce), en faisant attention aux doigts, du coup la pièce à sa taille finale, on enlève le papier et on positionne la pièce sur le fond.

on pose la pièce sur le fond, on couds, et on enlève la pièce juste avant la fin de la couture. Si l'appliqué est recouvert avec un autre tissu, on peut facilement enlever le freezer paper avant de coudre la pièce n° 2.

Voili, voilou. Quant au nord et sud je voulais dire en haut ou en bas.

Coutureuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyMar 10 Juil 2007, 10:37

Perso je n'ai jamais cousu mes tissus sur le papier avant de la coudre sur le tissu, c'est une méthode très archaïque. Soit je dessine directement sur le tissu et je couds soit j'utilise le freezer paper.

Il faut impérativement penser que le motif est inversé, comme une image dans un miroir avec le freezer.

Coutureuse
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyMar 10 Juil 2007, 12:35

Bon ça va, j'enlevais le papier au dernier moment, mais je n'étais pas sure. Par contre, l'inversé, je n'y avais pas pensé mais il faut dire que la forme ne posait pas le problème (tetes et pattes de mouton).

Merci Coutureuse de ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
lesdoigt
Invité




pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main EmptyMar 10 Juil 2007, 14:37

Pour le nord et le sud, j'avais bien compris, mais pour les images inversées, c'est vrai qu'il faut y penser, c'est marqué sur le modèle que j'i envie d'essayer de me faire, mais je ne suis pas trop motivée aujourd'hui, je vais attendre encore un peu.
Merci les filles pour toutes vos infos, j'y vois plus clair maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour appliquer à la main Empty
MessageSujet: Re: pour appliquer à la main   pour appliquer à la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour appliquer à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A broder, appliquer ou patcher
» Pas à pas pour appliquer
» erreurs de débutantes
» Cadeaux fait main pour noël ?
» Vos cadeaux faits main pour Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: