Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| fleur de pissenlit : gros doute | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 14:44 | |
| Ma connaissance en botanique laissant à désirer je vous montre ce que j'ai trouvé, normalement je devais cueillir des pissenlits pour faire mon vin, et puis j'ai vu ceux là, et je me suis dit, tiens c'est des pissenlits géants ça sera plus pratique pour les éplucher, parce que c'est quand même assez long cette histoire... et puis ensuite je me suis ravisée : et si ce n'était pas des pissenlits mais une fleur extrêmement dangereuse voir vénéneuse ? vous voyez pas que j'empoisonne chaque personne qui va venir boire l'apéro chez moi Qu'en pensez vous ? c'est très gros par rapport à un pissenlit standard et c'est aussi beaucoup plus pâle, ça pousse partout j'en ai un plein champs près de chez moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 14:51 | |
| Je les trouve un peu pale pour être des pissenlits, tu pourrais nous montrer une feuille du plant d'où il proviennent? ça aiderait à affiner l'identification. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 14:55 | |
| Si les feuilles que l'on aperçoit sur la table sont celles de la fleur, cela ne ressemble pas à du pissenlit, mais plutôt à un genre de la famille des marguerites et des pâquerettes. Mais mes connaissances en botaniques sont très limitées aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 15:03 | |
| ça y est j'ai trouvé, c'est de la crépide blanchâtre... il faut maintenant que je vois si ce n'est pas toxique Si c'est sans danger ça remplacera simplement le pissenlit, parce que ce qu'on prend dans le pissenlit c'est le pollen donc là il y en a aussi, et même plus puisque c'est plus gros ; |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 16:24 | |
| voilà c'est fait, je n'ai rien vu qui laisserait penser que c'est toxique, alors on verra bien, le problème c'est que je ne peux pas le goûter de suite, il faut attendre quelques mois que ce soit mis en bouteilles et bouché, mais bon, on verra bien, si je suis encore là pour en parler je vous dirais ce que ça vaut ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 17:33 | |
| Je ne sais pas si c'est une bonne idée de manger cette plante.... Je serai à ta place je ne tenterai pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 18:13 | |
| ben moi pour le vin de pissenlits je n'épluche pas ma recette ne le disais pas et j'ai toujours fait comme ça je n'ai plus trop la recette en tête mais je sais qu'il me fallait 3l de fleurs de pissenlits, qu'il fallait les ébouillanter et les mettre dans une très grande marmite avec de l'eau, du sucre, des citrons, des oranges et des raisins secs puis il fallait remuer tous les jours, ça fermente beaucoup (d'où la grande marmite) je ne me souviens plus du temps "d'incubation" et c'était super bon, pas fait cette année, j'ai réservé mes pissenlits pour la gelée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 18:29 | |
| Mince les filles vous me faites peur Je crois que je vais jeter alors, et si on n'est pas obligés d'éplucher je vais prendre les petits que j'ai, mais ils sont tout petits, je vais aller voir chez la voisine si c'est mieux, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, c'est ce qu'on dit |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 19:09 | |
| Peut-être qu'un pharmacien pourrait te renseigner (ils le font bien pour les champignons) pout savoir si tu peux vraiment le consommer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute Sam 09 Mai 2009, 19:41 | |
| Oh non trop tard t'en fais pas Vlsg, j'ai jeté, ça sentait fort en plus, aucun regret. Pour ma recette de vin c'est 2 litres de pissenlits, 3 oranges 3 citrons, un petit morceau de gingembre frais et 500 g de raisins secs, et 1.600 kg de sucre. Je laisse inuser les pissenlits trois jours dans l'eau qui les a bouilli pendant 20 mn, ensuite je rajoute les autres ingrédients et je laisse macérer tout ça pendant 25 jours, en remuant matin et soir, ça bouillonne, ensuite je mets en bouteilles sans bouchons pour que ça dégaze, et un mois plus tard je refiltre je réembouteille et cette fois je ferme, et j'attends un mois avant de consommer. Ce matin j'ai mis en bouteille le peu que j'ai récupéré, mes brebis m'ont fait tombé la marmite, il en restait à peine 1 litre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fleur de pissenlit : gros doute | |
| |
| | | | fleur de pissenlit : gros doute | |
|