Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 11:38 par scotch38» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Comment laver les patchworks? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comment laver les patchworks? Mar 31 Juil 2007, 15:16 | |
| Comme certaines d'entre vous le savent déjà, ma mère m'a légué 3 grands patchworks qu'elle avait fait. Partez du principe que je ne sais rien: je ne sais pas si elle a lavé les tissus avant de les coudre/utiliser (mais la connaissant, ça m'étonnerait; elle était toujours bien trop impatiente de commencer les choses), je ne sais pas si elle les a déjà lavé après avoir fini, etc....
Ce sont de grands "tableaux" de 60 x 80 cm à peu près. L'un était pour mon fils, dans les tons jaunes, rouges et bleus, des éléphants à la queue leu leu. Le deuxième était pour Margot, 4 carrés avec des personnages enfants type quakers avec du bleu encore, du beige, des dentelles, etc... Et le dernier est un calendrier de l'Avent avec rubans de satin, feutrine blanche, etc....
Inutile de vous dire que je flippe de faire une grosse bêtise. Les deux patchworks pour les enfants étaient accrochés au mur, ils sont donc très poussiéreux mais pas seulement, il faut les laver, je pense....
Est-ce que je peux éventuellement faire confiance à un pressing? Est-ce que ce n'est pas le mieux?
Je m'en remets à vous, et merci d'avance Magali |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment laver les patchworks? Mar 31 Juil 2007, 15:36 | |
| Rouge pas lavé = grand danger feutrine surtout pas d'eau Dans le doute j'irais au pressing. Je l'ai d'ailleurs fait une fois et je n'ai pas eu de problème. Sinon un grand dépoussiérage avec l'aspirateur ? ça suffirait peut-être ? Coutureuse |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Comment laver les patchworks? Mar 31 Juil 2007, 15:40 | |
| A priori, toute bonne patcheuse lave ses tissus avant de les travailler, le risque de rétrécissement et de déteinte étant trop important par rapport au travail effectué.
Pour ma part, je laverai à la main, à l'eau froide ou tiède, doucement, un par un et sous surveillance. Dès que je soupçonne que ça déteint, hop, j'enlève tout et je rince.
Si feutrine, pas d'eau, Coutureuse l'a dit.
Le pressing reste une bonne idée.
Tu veux pas nous les montrer, ces patchwork ? (avant de les laver, on ne sait jamais !!) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment laver les patchworks? Mar 31 Juil 2007, 15:47 | |
| - scotch38 a écrit:
Tu veux pas nous les montrer, ces patchwork ? (avant de les laver, on ne sait jamais !!) J'adore ton optimisme, Sylvie! Je ne sais pas si ma mère était "une bonne patcheuse", elle était très peu patiente, et très infantile parfois, elle peut très bien avoir cousu sans laver. C'est ce que je soupçonne d'ailleurs, au toucher, la plupart des tissus semblent encore avoir leur apprêt. Merci en tout cas à vous deux, je vais tâcher de trouver un bon pressing. Vous confirmez ce que je pensais... D'autant plus que la feutrine (blanche, je rappelle) se trouve sur le patch de Noêl (Noël= vert foncé + rouge foncé), donc.... Je ne tente pas l'aventure.... Pour les photos, oui, maintenant que je sais où ils sont, je vais les prendre en photo... Et je vais faire un "Tribute to Mom" Bises à vous deux Magali |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment laver les patchworks? Mar 14 Aoû 2007, 16:46 | |
| Moi je mettrais une lingette décolorstop machin chose... |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Comment laver les patchworks? Mar 14 Aoû 2007, 16:53 | |
| à la main. Y'a que ça de vrai ! Magali, tu nous les montres ou pas ?? | |
| | | Invité Invité
| | | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Comment laver les patchworks? Mer 15 Aoû 2007, 17:59 | |
| coucou, je ferais comme Mamija, eau froide et lingette, et pourquoi pas vinaigre et gros sel (bref LA TOTALE) ...car je pense que l'employé du pressing ne va pas forcément les nettoyer comme si c'était son propre héritage!................. Olivia | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Comment laver les patchworks? Lun 20 Aoû 2007, 19:14 | |
| On va peut-etre finir par les voir un jour, qui sait, à force de demander ! je sais... mais je reviendrai ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment laver les patchworks? | |
| |
| | | | Comment laver les patchworks? | |
|