Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| *comment tracer les contours d'un patron sur tissu | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 01:34 | |
| Merci pour le liens , et les explications ; je vais jeter un oeil de suite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 01:49 | |
| ok , je viens de regarder , et en fait Je crois que je vais garder ma roulette et le carbonne , Parce que le temps de passer les bouclettes ,(( système que j'ai appris quand j'allait a l'ecole , il y as plus de 30 ans , et que je croyait oublié de tout le monde )) D'indiquer les emplacement boutons ou autres et de compter les surplus de couture regulièrement J'ai plus facile de simplement avec ma roulette de suivre la totalité de mon patron recto verso Mais bien sur , tout est une question d'habitude , le principale est la finalité de l'ouvrage , Merci de m'avoir répondu et expliqué ta méthode , je garde de toute façon ton liens qui peut toujours être utile |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 02:37 | |
| Je ne pensais pas que ma méthode était passé mode !!! C'est vrai que c'est une vieille dame qui me l'a apprise. Comment fait-on avec la roulette ???? Je comprends un peu le principe de faire le tour du patron, mais pour les emplacements au centre, comment fait-on ??? La roulette n'est pas trop grosse ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 03:20 | |
| Bon.... J'ai lu un peu plus ce qui était déjà écrit et les autres écris que Scoth a suggéré. Je comprends mieux. Je vais voir si je peux trouver du carbone ici. Je vais m'acheter une roulette et je vais essayer !!!! C'est comme ça qu'on apprend !!!! Merci bien !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 08:57 | |
| si vous coupez des valeurs (marges) de coutures régulières il n'est pas nécessaire de marquer les lignes de couture il faut ensuite coudre à la bonne distance du bord de coupe cela demande seulement de la rigueur et de la précision |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 09:20 | |
| je ne marque jamais le contour du patron, ni les lignes de couture, seulement les pinces avec les bouclettes, les repères d'assemblage avec un petit cran au ciseaux, par contre je fais tout marquer à mes adhérentes, sur le tissu à la craie ( quand elles sont débutantes) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 11:22 | |
| - Citation :
- aline a écrit:
- si vous coupez des valeurs (marges) de coutures régulières il n'est pas nécessaire de marquer les lignes de couture
il faut ensuite coudre à la bonne distance du bord de coupe cela demande seulement de la rigueur et de la précision Bonjour tout le monde Je suis d'accord pour ex : les longeur coté d'une robe ou d'un pantalon . Mais pour tout les détails : ex : les emmanchures , l'encolure , l'entrejambe pour les pantalons et tout les autres détails qui peuvent apparaitre en fonction du modèle ????? Mais comme je l'ai déja dis , tout es une question d'habitude , Et certains truc sont bon a prendre Pour la question : comment faire pour les marques qui se trouvent a l'interrieur du patron , Benn moi je passe ma roulette partout Ex ; pour les boutons un tite croix suffit , pour les boutonnière ou emplacement de poches idem roulette Ceci étant dis il m'est déja arrivé de passer un fil pour les emplacements boutons boutonnière etccc quand sur certain tissus la marque s'efface d'elle même |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 11:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Sam 22 Aoû 2009, 16:39 | |
| Charoux... La dame en question est pas mal plus vieille que toi !!!! Et en plus, je pense qu'elle ne s'est pas perfectionnée depuis longtemps... Elle préfère de loin faire du tricot plutôt que de la couture...
Par contre, je vois que je ne suis pas seule à marquer les empiècements avec du fils sur la planète......
Je vais quand même essayé la roulette. J'aime ça apprendre de nouveaux trucs !!!!! Merci encore !!! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Mer 02 Sep 2009, 01:13 | |
| Non Charoux..... J'ai terminé le costume de clown pour mon fils. Maintenant, je suis en train de modifier un patron de blouse. Quand je serai rendue à la couper, je vais essayer.... Merci !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 00:08 | |
| Voilà !!! J'ai coupé ma blouse !!! J'ai essayé la roulette et le papier carbone, ça bien été !!! Je n'ai pas fais le contour du patron puisque les valeurs de couture étaient déjà comprises dans le patron (simplicity). J'ai fais les marques des cercles et des pinces. Je m'aperçois qu'il y a des tissus qu'on voit mieux les marques que d'autres... Je n'ai pas trouver de roulette avec craie tout-en-un. J'ai enlevé quelques épingles et j'ai mis mon papier carbone entre le tissus et le patron pour marquer la pièce du dessus !!! Il reste à coudre !!!! Je vais voir si je vais reconnaître les marques !!! Merci beaucoup pour m'avoir enseigné cette technique que je ne connaissais pas... Merci particulièrement à Charoux !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 17:30 | |
| Bonjour Tatalos , Pourquoi as tu remis ton carbonne , sous ton patron Une fois que tu as contouné ton patron ,les marques se trouves sur le tissus coté table , il te suffit alors de retirer ton patron de retourner l'ensemble du tissu pour que le coté table se trouve vers toi , et de repasser avec ta roulette sur les marques faites en premier Ai je été bien clair
Dernière édition par Charoux le Lun 07 Sep 2009, 18:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 18:47 | |
| Aaaahhhhh !!!!! Je n'avais pas pensé à faire ça comme ça !!!! J'ai eu un autre problème hier.... Je devais coudre des volants sur le devant de ma blouse. L'emplacement se trouvait tracé sur l'envers du tissu... Je n'avais pas l'indication pour savoir où coudre sur l'endroit! Y a t'il un truc ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 18:51 | |
| Kikou , Soit je regarde régulièrement sur l'envers pour épingler les pièces . Soit , je passe rapidement un fil ( long points ,) comme repère A toi de voir Peut être quelqu'un (e) aura une autre idée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 19:01 | |
| Merci Charoux !!!!! Finalement, j'ai mis le papier carbone sur la table avec l'endroit du tissu dessus et j'ai tracer sur mes marques déjà faites. Les emplacements étaient maintenant sur le l'endroit de mon tissu !!! Ces traces de carbone..... ça part au lavage ?????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 19:07 | |
| OUI , les marques partent au lavage Mais essaye d'eviter quand même , ou alors tu sera obligée de laver a chaque fois ton vêtement une fois terminé De plus , moi je n'emploie que le blanc ou jaune , mais je crois qu'il existe du rouge , donc avec lui je ne te le conseille pas du tout |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 20:47 | |
| Merci charoux !!!! Les carbones qu'il y avait dans le paquet que j'ai acheté son blanc, jaune, rouge et bleu !! Lorsque je marquerai l'endroit du tissu, ce sera uniquement lorsque j'aurai des pièces à coudre dessus !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 21:17 | |
| Bien sur, il y a les traditionnelles bouclettes.....ce qui fait le charme de la couture. La roulette ATTENTION!!!!!! S'il sagit de tracer sur un tissus délicat utilisez de préférence une roulette lisse. Par contre sur des tissus plus épais,on peux utiliser la roulette dentelée (veuillez cependant à ne pas trop appuyer et pour le papier carbonne (sur l'envers),quitte à y repasser un fil avec des petits points (pour que les détails soiE nt visibles sur l'endroit. Il y a également un système avec petite fine roulette faisant des traits assez fins très pratique et précis, on glisse de la craie en poudre à l'intérieur . A RECOMMANDER!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu Lun 07 Sep 2009, 21:33 | |
| Merci Burda ; Je ne connait pas cette roulette avec craie , j'irais me renseigner chez Veritas Mais dis moi , nous sommes quasi voisine Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *comment tracer les contours d'un patron sur tissu | |
| |
| | | | *comment tracer les contours d'un patron sur tissu | |
|