Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Un travail bien fait? EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Un travail bien fait? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Un travail bien fait? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Un travail bien fait? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Un travail bien fait? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Un travail bien fait? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Un travail bien fait? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Un travail bien fait? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Un travail bien fait? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Un travail bien fait? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Un travail bien fait? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Un travail bien fait? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Un travail bien fait? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Un travail bien fait? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Un travail bien fait? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Un travail bien fait? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Un travail bien fait? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Un travail bien fait? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Un travail bien fait? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Un travail bien fait? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Un travail bien fait?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyDim 15 Nov 2009, 21:54

Hello à vous,

J'apprends à coudre avec ma Belle Maman, et elle m'inculque le souci du détail, notamment celui du ce qui est beau à l'extérieur doit l'être à l'intérieur.
Auriez vous des astuces, des techniques?

Merci et à bientôt...

Manue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyLun 16 Nov 2009, 16:37

ah ben non, pas d'astuces, je fais bêtement ce qu'on me dit de faire..... moi aussi j'aime les belles finitions. Comme je vais à l'école de couture, mes finitions sont forcément assez bien faites.
d'abord, nous avons des machines performantes, et puis la prof surveille.

Avez-vous une surjeteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyLun 16 Nov 2009, 17:01

Tiens je suis en train de rabatrre un biais à la main et je trouve ça beaucoup mieux car quasi-invisible

tu as de la chance d'être aidée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyMer 18 Nov 2009, 08:21

Non je n'ai pas de surjeteuse mais y pense sérieusement, pour le moment
j'effectue mes finitions soit au biais soit en couture anglaise,
mais je suis en train de faire une brassière pour bébé (Intemporel Bébé
la brassière à col rond) et faire les emmanchures en couture anglaise a
été un vrai carnage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyMer 18 Nov 2009, 09:11

Pour moi ça vient avec le temps, à croire que je m'affine comme un fromage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme j'apprends la couture seule, avec le forum et des magazines, je n'ai pas de bases, alors au début tout était fait à l'arrache, les finitions, rien à faire, parce que je me disais que c'était à l'intérieur et il n'y avait que moi pour les voir donc je m'en foutais, jusqu'au moment où j'ai commencé à savoir un peu mieux coudre, avec le temps, et du coup j'allais plus vite donc j'avais plus de temps pour voir les détails, et là horreur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] parce que quand je vois les réalisations des copinettes, je me dis que ce serait vraiment plus sympa à l'oeil de faire plus attention aux détails, ça a son importance, et je m'y penche. C'est un travail de tous les jours, je ne suis pas encore parfaite j'en suis loin mais j'y travaille, et même ma mère m'a dit que je m'étais drôlement améliorée sur ce point, ça fait plaisir à entendre.
Martine tu as raison, le biais rabattu et cousu à la main c'est bien mieux, ça c'est (encore) Scotch qui me l'a appris, et j'ai remarqué aussi que quand c'était mieux fini ça durait plus longtemps forcément, on s'en lasse moins puisqu'on n'a pas tous les défauts à regarder qui nous sautent aux yeux dès qu'on le regarde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyMer 18 Nov 2009, 12:57

Mes finitions ne sont jamais parfaite parfaite mais c'est vrai que je me suis bien amélioré. Je pense qu'il faut prendre son temps dans TOUTES les étapes , de la coupe du patron, au tissus jusqu'au montage, surtout si on a pas de surjeteuse comme moi, si le tissu est mal couper même avec un beau point zigzag c'est bofbof ..

Ce qui m'a forcé à faire attention à tous les détails c'est lorsque j'ai commencé a faire des choses pour d'autres personnes que moi même. C'est plus motivant et on veut montrer le meilleur de soit même alors on s'applique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyMer 18 Nov 2009, 13:09

Je voulais faire la même remarque qu'Arilyn. Il me semble que c'est comme une construction géométrique (là c'est mon côté maîtresse d'école qui ressort), il faut être soigneux et précis à chaque étape. Parfois on s'enquiquine à la couture parce qu'on n' a pas bien coupé son tissu. Et parfois on n'arrive pas à couper parce qu'on n'a pas bien préparé son tissu (lavé, repassé bien plié bord à bord, surtout quand il y a des rayures ou des carreaux). Et parfois il ne faut pas hésiter à perdre du temps (bâtir, recommencer, défaire, refaire) pour en gagner ensuite.

Et savoir s'arrêter à temps : quand je sens que tout commence à dérailler (le fil qui casse, les trucs qui ne tombent plus pile-poil), je laisse tout en plan et je le reprends le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyMer 18 Nov 2009, 22:01

Laver le tissus... j'ai appris l'importance de cette étape quand j'ai fait un tablier à Belle Maman, un tissus superbe, marron est devenu grisatre! Passer autant de temps à faire quelques choses pour que l'on ne puisse en profiter que jusqu'au premier lavage...c'est rageant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyJeu 19 Nov 2009, 08:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ben je suis comme ta belle maman...faut que ça soit aussi joli à l'endroit q'à l'envers....
Quand je n'avais pas ma surjéteuse, je doublais systématiquement tous mes ouvrages....et je termine toujours à la main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? EmptyJeu 26 Nov 2009, 10:09

Pour bien terminer un ouvrage, souvent le travail à la main est nécessaire. Là je suis en train de terminer un manteau et j'ai passé une journée entière à le paufiner au point à la main. Grace au travail à la main, on peut etre plus précis quand c'est délicat.
C'est plus agréable , même quand ce n'est que pour nous quand les finitions sont bien faites, même si elles sont cachées car nous, on sait que c'est bien fait et on en est fier ;-p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un travail bien fait? Empty
MessageSujet: Re: Un travail bien fait?   Un travail bien fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un travail bien fait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces couture "vite fait bien fait"
» veste 25 positions
» y'a bon, les vacances (ou "achat de tissus" !)
» Encore et toujours : le nom de notre forum
» ahhhh ! que ça fait du bien de coudre!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: