Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Connaissez-vous cette sensation.... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 15:41 | |
| cette sensation de trac, que je ressens à chaque fois que je m'apprête à commencer un nouvel ouvrage ?? Dès que j'ouvre la pochette d'un nouveau patron, je commence à avoir peur de me lancer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je sais bien que ça ne va pas me sauter à la figure, que ma machine est sage et qu'elle ne va pas exploser au moindre couac, qu'il ne s'agit que d'un simple bout de tissu. Mais rien à faire, j'ai la trouille... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca vous fait ça aussi ?? rassurez-moi !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 15:53 | |
| Bonjour Nespot !!!!!
Pauvre toi !!! Ton stress semble t'écraser! Est-ce que j'ai bien compris ?????
Pour moi, commencer un nouveau projet est source d'une grande joie ! Mon coeur palpite ! Mais non pas pour m'écraser mais pour me stimuler !!! Le stress d'un début de projet me donner de l'énergie et de l'exitation !!! C'est le bonheur !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 16:22 | |
| oh bhen oui que je connais....parce que tant que le projet reste dans ma tête il est évidemment parfait...par contre quand il en sort...eh bien...il y a des défauts....forcement, nécessairement...mais qui donnent justement la touche personnelle que je cherche...
Et en plus ça coince aussi au moment de la fin: c'est là souvent que je traine le plus...pffff que c'est compliqué l'esprit humain...
courage la route est longue mais agréable somme toute |
| | | Invité Invité
| Sujet: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 16:29 | |
| moi aussi je connais... En fait moi c'est plus le trac de tout rater, que sa ne donne pas ce que je voulais, du coup je traine à m'y mettre, mais une fois commencer, sa roule.
Il faut se jeter a l'eau rien de plus .
Dernière édition par lili le Lun 16 Nov 2009, 22:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 16:34 | |
| je connais exactement la même chose..... C'est parfois un handicap. Avant, je ne terminais même pas les choses, tellement j'étais certaine que c'était raté.... Maintenant plus. J'achève |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 17:06 | |
| Ah ben je suis bien soulagée de ne pas être la seule !!! Je pensais que ça passerait avec le temps et "l'expérience" (bon, je me considère encore comme débutante, hein !! faut pas pousser !), mais non ! Cet après-midi, je commence un nouveau projet : un tee-shirt manches longues en jersey et je traque... Oh je m'en remettrai... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 18:29 | |
| ça dépends de mes projets parfois le trac parfois au contraire une grande envie de le voir finit et d'autre fois aucune envie de m'y mettre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 19:05 | |
| moi, je serai plutot comme Aline !!!!! |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 19:08 | |
| Nan, moi ça ne me le fait pas, mais faut dire que je fais pas très compliqué non plus (par exemple, veste qu'Aline a fit à son fils) et j'ai rarement des tissus chers. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 19:22 | |
| Moi aussi, il m'arrive de traquer avant de commencer un truc dont j'ai pourtant le patron (alors que je me lance à la sauvage dans des trucs improbables en free lance) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 19:55 | |
| Moi ça ne me donne pas le trac, ça me donne envie de voir vite le résultat une fois fini et c'est pour ça que des fois je bâcle pour le voir plus vite et patatra... je fais des boulettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 20:01 | |
| un petit truc pour calmer le trac visualiser dans sa tête toutes les étapes de réalisation coupe, montage étape par étape, finitions
j'ai le trac quand j'utilise des matières qui ne laissent pas place à l'erreur cuir, peaux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 20:05 | |
| - lesdoigtsdecé a écrit:
- Moi ça ne me donne pas le trac, ça me donne envie de voir vite le résultat une fois fini et c'est pour ça que des fois je bâcle pour le voir plus vite et patatra... je fais des boulettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 20:44 | |
| j'ai le trac des fois quand je fais des inventions de mon cru, comme le sac que je viens de faire en skaî avec une poche en coton épais " décollée " du sac, j'ai cru ne jamais y arriver. Quznd c'est comme çà et que j'ai des difficultés successives, je m'applique beaucoup et je couds de longues heures d'affilé pour voir un résultat même partiel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 20:53 | |
| Je comprends quand il s'agit d'ouvrages improvisés, mais j'ai aussi le trac quand tout ce qui est à faire est écrit noir sur blanc, dans le détail...Le fait de devoir faire avec mes petites mains me fait peur...Malgré ça, je me lance quand même et , la plupart du temps, c'est tout à fait mettable et même plutôt bien fait (bon, faut pas regarder dans les recoins, mais ça va) Alors je n'ose même pas penser à comment je me sentirais quand je me lancerai dans la création... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ce que je ne ferai sûrement jamais, d'ailleurs !) Bonne soirée à toutes !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 20:58 | |
| Je suis plutôt comme Stéphanie, j'ai le trac quand je dois faire quelque chose avec un patron et des consignes précises alors que je n'ai pas peur de me lancer dans l'improvisation. Si cela ne marche pas comme je veux, j'improvise autrement et je m'en sors. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 21:08 | |
| La peur de l'echec ! ou la peur ne pas y arriver ? Manque de confiance en nous ? J'ai l'impression que nous sommes nombreuses dans ce cas. Il faudrait sans doute remettre en cause notre éducation judéo-chrétienne ... Mais ça se travaille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 21:40 | |
| Quand c'est pour moi, pas de soucis, je fonce tête baissée^^ mais dès que c'est pour quelqu'un, ca se gate!!! je me suis lancé mercredi dernier dans quelque chose que je ne maitrise pas et que je dois finir pour dimanche ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est pour un cadeau) J'avais tout sous la main, je savais que ca serais du boulot mais j'aime me lancer des defis, je suis des explications mais comme d'habitude...je fais à ma sauce^^ Je suis resté un long moment devant avant de m'y lancé ... par quoi commencer? comment si prendre? vais je y arrivé? dans les temps?? le resultat?? est ce que ca va plaire?? .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le traque oui, mais j'aime ca^^ toujours positif qui booste, un challenge a relever !! je m'y mets un peu tout les soirs en rentrant du boulot et je suis impatiente de finir et de voir le resultat car j'ai du mal a le lacher le soir... vivement dimanche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 21:48 | |
| En tout cas, j'espère acquérir assez d'assurance pour que ce trac s'estompe... De toutes façons, ce n'est pas lui qui me fera abandonner la couture, je vous le dis !! Na !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 22:21 | |
| - Citation :
- La peur de l'echec ! ou la peur ne pas y arriver ?
Manque de confiance en nous ? Peut-être un peu tout ça à la foi : la peur peut provoquer l'echec qui finit par engendrer le manque de confiance en nous. - Citation :
- J'ai l'impression que nous sommes nombreuses dans ce cas.
Hélas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..... la peur de quoi, de qui, pourquoi, d'être jugée???? mille questions peuvent être posées à ce sujet... - Citation :
- Il faudrait sans doute remettre en cause notre éducation judéo-chrétienne
Peut-être, tout dépend de chaque individu, autant de raisons que de cas: l'autorité absolue des adultes, face à des enfants ados ou d'autres adultes est certainement très néfaste. La peur petite soeur du trac, le trac qui empêche d'avancer ou à l'inverse nous fait nous lancer dans la gueule du loup, au risque de tomber. Tomber ce n'est pas grave, ce qui est grave c'est de ne pas se relever. Haut les coeurs les filles! nous avons toutes beaucoup de capacités, à bas le trac, avant de marcher le quatre pattes est nécessaire. Alors pour ne pas tomber de trop haut, il m'arrive encore de marcher à quatre pattes, j'avance moins vite et j'accepte (pas le choix)! Je vous trouve toutes formidables. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Lun 16 Nov 2009, 22:48 | |
| Moi j'ai le trac quand je dois couper un tissu "précieux" qui m'a coûté plus cher que d'habitude. Mais il faut se lancer, car avec de la créativité et un peur d'expérience on parvient toujours à tirer parti d'une bourde, et parfois le résultat est même mieux que le projet de départ ! On dit souvent : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs...!
Un petit truc: faire des essais en customisant des vieux vêtements que l'on t'a donnés, ou en cousant des prototype avec des vieux draps, ça permet de se "lâcher" sans crainte !
Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Mar 17 Nov 2009, 08:51 | |
| Le problème, Olivia, c'est que je me lance souvent (euh..toujours), dans des choses plus ou moins compliquées, sinon je m'ennuie et là, c'est l'abandon assuré en cours de route !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Mar 17 Nov 2009, 09:31 | |
| Moi, j'ai toujours peur avant de couper mon tissu pour des vêtements. J'ai toujours la trouille de ne pas avoir choisi la bonne taille. Et puis quand le vêtement est terminé ou bâti et que je l'essaie, miracle ! ça va impeccable ! ouf, je respire ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Mar 17 Nov 2009, 12:09 | |
| Comme Olivia, pour les tissus chers. Parce qu'en plus j'ai calculé le métrage au plus juste... Sinon, je suis plutôt "concentrée" et j'essaye de ne pas oublier de raccorder les rayures, que la grosse fleur du motif ne se retrouve pas à un endroit incongru, ce genre de choses... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... Mar 17 Nov 2009, 12:18 | |
| Alors, en direct live...mes aventures...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hier j'ai préparé mon patron, et ce matin, j'ai coupé mon jersey...et je me rends compte que je prends tout mon temps...je traîne la patte...et je me dis que non, non...je ne couds pas cet après-midi, je vais faire autre chose... Pourquoi ??? je vais peut-être faire une analyse.... Dire que pour certaines, coudre une chemise ne leur prend qu'une journée !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette sensation.... | |
| |
| | | | Connaissez-vous cette sensation.... | |
|