Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Décatissez-vous toujours ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 10:09 | |
| Je voudrais savoir si vous décatissez toujours votre tissu ? Je viens de le faire pour un tissu en coton bio, et j'ai aperçu une ligne blanche une fois le tissu séché. Il faut dire que je l'ai décati à l'endroit alors qu'il faut le faire sur l'envers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! En même temps, ce tissu n'a peut-être pas d'apprêt vu que c'est un tissu bio !? | |
| | | Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 10:22 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Euh, c'est quoi "décatir" ?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: DECATISSEZ-VOUS TOUJOURS? Lun 18 Jan 2010, 10:33 | |
| Si le tissus que je veux coudre me le permet,d'abord,je le lave et ensuite,je le repasse sur l'envers à la vapeur(suivant la qualité)comme cela,c'est bien plus prudent.Si le tissus doit bouger,dans ce cas,il le fait avant la coupe. De Préférence,il est prudent de prévoir lors de l'achat du tissus un petit supplémen au cas ou...
Ppur la ligne blanche sur le tissus ne serais-ce pas la trace de la pliure du tissus? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 11:02 | |
| - burda2008 a écrit:
- Si le tissus que je veux coudre me le permet,d'abord,je le lave et ensuite,je le repasse sur l'envers à la vapeur(suivant la qualité)comme cela,c'est bien plus prudent.Si le tissus doit bouger,dans ce cas,il le fait avant la coupe. De Préférence,il est prudent de prévoir lors de l'achat du tissus un petit supplémen au cas ou...
Ppur la ligne blanche sur le tissus ne serais-ce pas la trace de la pliure du tissus? Je fais exactement pareil. |
| | | Cameliade
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 12:00 | |
| Pour Nadisabelle : Un rétrécissage préliminaire est à recommander si l'on ne sait pas comment se comportera le tissu au lavage ou au nettoyage au sec.
DECATIR LE TISSU : Soumettre le tissu à l'action de la vapeur afin d'obtenir la stabilisation dimensionnelle en éliminant l'apprêt-excédentaire. Tissus traités : matières textiles d'origine végétale (coton, viscose), laine pure ou mélangée.
Pour décatir le tissu, le repasser sur l'envers avec de la vapeur et le laisser sécher (surtout ne pas suspendre). Par prudence faire un essai sur un échantillon. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 12:06 | |
| j'ai encore appris un truc!! Merci Cameliade et la planète!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 12:07 | |
| OUI. toujours |
| | | Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 12:34 | |
| oui, Savana, moi aussi, je viens d'apprendre un truc! Merci, merci!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 12:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 12:55 | |
| je rince toujours mes tissus avant de m'en servir quand ils sont en coton ou matiére qui se lave sinon je ne le fais pas! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 14:07 | |
| je laisse tremper les cotons, lins et je lave tous les tissus avant de les coudre ça évite les mauvaises surprises une fois cousu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 14:51 | |
| - cameliade a écrit:
DECATIR LE TISSU[/b] : Soumettre le tissu à l'action de la vapeur afin d'obtenir la stabilisation dimensionnelle en éliminant l'apprêt-excédentaire. . Ne pas confondre avec : SE DECATIR : perdre sa fraîcheur, pour un être humain. |
| | | Cameliade
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 15:23 | |
| Heureusement on ne se décatit pas en prenant un bain de vapeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 16:52 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]comme j'aime bien de venir sur la planète, cela fait vraiment du bien de vous lire, surtout les petits commentaires de Colette et Cameliade . je ne décatisse pas souvent, mais j'ai déjà eu des surprises, notamment avec des tentures..... au moment du repassage...... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 17:06 | |
| Je lave toujours mes tissus en machine puis je les repasse ensuite. Cela évite les mauvaises surprises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Lun 18 Jan 2010, 17:09 | |
| Bonjour pour eviter les surprise , tremper le tissu une nuit dans de l'eau tiede a chaude suivant la matiere ajouter 1/2 LITRE DE VINAIGRE BLANC et plus de soucis, ne retrecis plus et ne deteint plus .j' ai tjr suivi cette façon et jamais de surprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Mar 19 Jan 2010, 17:33 | |
| Pareil ici, je lave tout mes tissus avant de les utiliser. Par contre, je ne suis pas aussi appliquée que Cameliade, je les suspends pour les faire sécher... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marianne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? Mer 20 Jan 2010, 14:26 | |
| - Citation :
- Ne pas confondre avec :
SE DECATIR : perdre sa fraîcheur, pour un être humain.
Je ne connaissais que ce terme : "se décatir" Ceci dit : je ne le fais pas non plus, et le regrette à chaque fois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je trouve que c'est quand même assez récent, ce phénomène. Dans le temps.... et je ne suis pas si vieille, ma mère qui était couturière et travaillait pour les autres, ne lavait jamais, les tissus avant de les travailler. Alors, je me dis que les tissus actuels ne sont plus d'aussi bonne qualité, pour qu'on soit obligé de les laver pour savoir s'il vont rétrécir....ce qui à mon humble avis, n'est pas normal. Je viens encore de travailler un coton gris anthracite pour me faire un pantalon, et c'est vrai, qu'au bout de deux ou trois lavages.... j'ai le feu au plancher, et impossible de le rallonger, car il marque au niveau de l'ourlet..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décatissez-vous toujours ? | |
| |
| | | | Décatissez-vous toujours ? | |
|