Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
question de matériel EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
question de matériel EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
question de matériel EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
question de matériel EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
question de matériel EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
question de matériel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
question de matériel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
question de matériel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
question de matériel EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
question de matériel EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
question de matériel EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
question de matériel EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
question de matériel EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
question de matériel EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
question de matériel EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
question de matériel EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
question de matériel EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
question de matériel EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
question de matériel EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
question de matériel EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 question de matériel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

question de matériel Empty
MessageSujet: question de matériel   question de matériel EmptyDim 21 Fév 2010, 00:07

Quel matériel faut-il se procurer pour débuter. J'ai vu qu'il y avait plusieurs tailles de tapis et de roulettes à découper.

Merci à celle qui m'aidera! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyDim 21 Fév 2010, 09:37

le tapis auto cicatrisant est parfait, tu peux en prendre un de 60x40 si tu as la place sur ta table de coupe, c'est génial, tu peux couper sans problème dessus, avec le cutter rotatif c'est vraiment bien, en plus sur le tapis il y a des quadrillages, ça aide beaucoup pour les angles droits, je ne pourrais pas m'en passer. Il y a aussi la règle de patch, moi j'ai la rectangulaire de 60 x 10 avec les inches et les cm de l'autre côté, tout pareil, indispensable.
ça c'est pour la coupe, pour les tracés, un porte mine avec des mines noires pour les tissus clairs et des mines blanches pour les tissus foncés, c'est l'idéal.
pour coudre, des épingles, assez fines pour ne pas abîmer le tissu.
Des cartons que tu peux récupérer sur les boites de riz ou autre pour faire tes gabarits, je les reproduis souvent avec des feuilles de carbone, des feulles cartonnées quadrillées c'est bien aussi.
Je pense qu'il y a moultes choses à rajouter, mais tu verras au fur et à mesure, et les autres copines te donneront aussi quelques bonnes astuces... que je m'empresserai de piquer aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon patch
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyDim 21 Fév 2010, 09:38

céline a tout dit. je rajouterai juste que rien n'est indispensable, on peut commencer avec "rien", mais c'est vrai que le tapis de coupe et le cutter sont un réel confort.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyDim 21 Fév 2010, 10:11

scotch38 a écrit:
mais c'est vrai que le tapis de coupe et le cutter sont un réel confort.

Moi je les avais achetés pour la couture, pour faire les biais, découper des rectangles style poches, etc. Donc c'est un bon investissement avec ou sans patch...
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyLun 22 Fév 2010, 23:51

Merci à vous toutes pour vos excellents conseils. Je n'ai plus aucune raison de ne pas me lancer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais les angles me font un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyMar 23 Fév 2010, 18:35

Si tu n'essaies pas, tu ne sauras jamais !
et puis c'est en t'entrainant que tu feras de beaux angles...

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyMar 23 Fév 2010, 19:10

mum a écrit:
Merci à vous toutes pour vos excellents conseils. Je n'ai plus aucune raison de ne pas me lancer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais les angles me font un peu peur.
La couture sur papier c'est bien pour réussir les angles. J'ai découvert ça récemment grâce aux défis du BOM de Delphine...le genre de challenge motivant qui nous apprend plein de choses et nous permet d'échanger sur les problèmes rencontrés par les unes et les solutions trouvées par les autres.

a part ça je suis d'accord aussi sur le tapis de coup 40x60 et le cutter rotatif, car justement couper des pièces nickel ça aide à être plus rigoureuse et donc mieux réussir ses angles...Bien épingler aussi...et puis, comme en couture...coudre et découdre s'il le faut jusqu'à être contente du résultat !

Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyMar 23 Fév 2010, 22:58

[/quote]
La couture sur papier c'est bien pour réussir les angles. J'ai découvert ça récemment grâce aux défis du BOM de Delphine...
Olivia[/quote]

Qu'est-ce que la couture sur papier et les BOM de Delphine? Pour moi c'est du chinois. Mais je ne demande qu'à comprendre et apprendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour tous ces renseignements qui ne vont pas tarder à être limpides, je compte sur vous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6876
Lieu de résidence : Drome Provençale

question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyMar 23 Fév 2010, 23:11

Mum, regardes sur le blog d'Olivia >>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyMer 24 Fév 2010, 14:17

Merci pour le lien, il me sera très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyMer 24 Fév 2010, 17:58

scotch38 a écrit:
céline a tout dit. je rajouterai juste que rien n'est indispensable, on peut commencer avec "rien", mais c'est vrai que le tapis de coupe et le cutter sont un réel confort.
Je suis d'accord avec tout ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je conseille souvent de commencer avec le minimum et d'investir petit à petit. Pour commencer : des aiguilles fines, du fil, un crayon bien taillé et une règle sont suffisants.

Olivia je suis ravie de voir que mon BOM t'ai permis d'apprendre quelque chose. Personnellement j'adore la couture sur papier, mais je n'ai pas du tout réalisé mon BOM avec cette technique... (maintenant je regrette, mais je me rattrape sur d'autres choses).

En tout cas mum tu as l'air motivée, ça fait plaisir à lire.
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel EmptyJeu 25 Fév 2010, 00:01

Pour être motivée, je suis motivée. Mon problème c'est que j'ai trop de sujets de motivation et que le temps souvent me manque. Et puis le travail m'en pompe pas mal.

Mais je vais m'y mettre, c'est promis. De toute façon j'y suis obligée: ma fille m'a apporté une salopette avec mission de l'agrémenter de formes géométriques de couleur.

J'ai promis de le faire: je suis donc au pied du mur. J'ai déjà sorti quelques chutes de tissu et ce week-end je m'y colle.

Merci pour vos encouragements et vos conseils bien utiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de matériel Empty
MessageSujet: Re: question de matériel   question de matériel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention - matériel
» Votre matériel
» sac de sport : questions matériel
» votre matériel de couture
» Site matériel couture à découvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: