Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
*une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman


 

 *une bible de la couture/ faire ses patrons

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyJeu 01 Avr 2010, 15:31

je voudrais signaler, à celles qui ne connaissent pas encore
"le modelisme de mode " de teresa Gilewska aux editions Eyrolles
vol 1 coupe à plat : les bases
vol 2 coupe à plat les transformations
vol 3 le moulage : les bases
ces ouvrages sont relativement coûteux mais ce sont ceux qui sont utilisés dans les ecoles professionnelles
les choses y sont très bien expliquées
ils accompagnent toute une vie de couture
et eclaircissent bien des situations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyVen 02 Avr 2010, 11:52

j'ai pu acheter le livre sur le moulage, il est très bien, je viens de finir de mettre les bolducs sur le mannequin, j'espère que ce WE je pourrais mouler quelque chose, j'ai aussi celui du montage, très interessent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyVen 02 Avr 2010, 21:22

Très intéressants ces livres en effet ! Personnellement j'ai les tomes 2 et 4.
J'ai fait des petits articles sur mon blog répertoriant les pages de ces différents tomes à feuilleter en ligne sur le site de l'éditeur:
Bon surf !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptySam 03 Avr 2010, 03:05

Merci Moimamy pour cette information !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptySam 03 Avr 2010, 12:55

Je possède le 4ème volume, celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce livre pour professionnels et amatrices éclairées est très bien, c 'est vrai mais, et j' ai un peu honte de le dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et c 'est un avis personnel qui n' engage que moi, pour ce sujet précis du montage et des finitions, je préfère nettement mon vieux BURDA "la couture pratique" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

que je trouve bien plus complet, mieux imagé, plus simple ... plus tout quoi !
C' est d'ailleurs celui-ci que je recommande en priorité pour ce sujet quand on me pose la question.


Il n' empêche que j' achèterai quand même prochainement les 3 autres ouvrages pour tout savoir ou presque (!) des différentes étapes de la couture avant montage/finitions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptySam 03 Avr 2010, 14:16

j'en ai entendu parler mais je ne connais pas, en revanche, j'ai ceux de Mme Chiapetta!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptySam 03 Avr 2010, 14:59

Esmod - Gilewska - Muller - Chiapetta - et peut-être d'autres

De ces 4 méthodes laquelle choisir pour bien démarrer un patron de base .
Lesquelles sont en librairie, j'aime feuilleter et avoir une idée de ce que je j'achète.
Lorsque je fais avec le patron d'un modèle, il y a pas mal de retouches, en longueur c'est facile mais pour le reste je galère toujours un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptySam 03 Avr 2010, 18:39

fenice venezia : tout à fait d'accord, le BURDA est TRES bien !!
simple.

par contre tout comme toi j'aimerai bien les 3 premiers volumes du " modelisme de mode"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMar 06 Avr 2010, 19:01

Je reprends la discution sur ce sujet.
Aujourd'hui en passant à Valence, j'en ai profité pour m'arrêter à "cultura" j'ai vu le livre de Jeanne Kolifrat, c'était le seul sur les patrons à plat.

J'ai feuilleté rapidement, ce livre est également dans le blog de Olivia, mais difficile de se faire une opinion sans comparaison.

Je voudrais bien votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 07 Avr 2010, 08:10

en suivant la discussion, il me revient en mémoire un instrument
qui nous était très utile au niveau des patrons et aussi de la rectification des lignes :
le gabarit pour les courbes :
emmanchures
têtes de manches ..........etc

cet outil, quelle que soit la mehode de construction du patron, sa transformation, sa personnalisation : donne ou re-donne de la netteté à la ligne concernée (netteté parfois un peu "cabossée" au cours de l'essayage par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 07 Avr 2010, 12:30

Bonjour,
pour répondre quel livre choisir, je pense qu'ils se valent tous, le plus important c'est d'être motivé et comprendre les bases en premier et les transformations en second.
les cours de E*m*d sont identiques à ceux de Collège L*s*lle, et bien sur avoir le materiel adéquat.
et si quelq'une cale, les cousettes sont là pour répondre à toutes les questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 07 Avr 2010, 14:36

tout à fait d'accord : on ne construit que des "fonds types"
le "brouillon" en somme clin d'oeil
sans compréhension de la transformation
puis l'essayage pour la mise au point ..........

neanmoins ça donne des bases pour calculer la quantité de tissu necessaire , par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 07 Avr 2010, 16:28

moimamy a écrit:
en suivant la discussion, il me revient en mémoire un instrument
qui nous était très utile au niveau des patrons et aussi de la rectification des lignes :
le gabarit pour les courbes :
emmanchures
têtes de manches ..........etc

cet outil, quelle que soit la mehode de construction du patron, sa transformation, sa personnalisation : donne ou re-donne de la netteté à la ligne concernée (netteté parfois un peu "cabossée" au cours de l'essayage par exemple)

Une règle de confection ou "perroquet" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 07 Avr 2010, 18:38

Citation :
Une règle de confection ou "perroquet" ?

Il y a une différence entre le perroquet et les pistolets dans la forme:

l'essentiel: Moimamy écrit:
Citation :
très utile au niveau des patrons et aussi de la rectification des lignes :
le gabarit pour les courbes :
emmanchures
têtes de manches ..........etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyMer 07 Avr 2010, 19:08

oui c'est çà
en confection ils appellent aussi cela
"un pistolet de traçage"

il y a plusieurs formes et dimensions selon les tailles de destination- ils sont en plastique rigides

mon gabarit à moi était en carton souple et se pliait pour entrer dans ma serviette Brave Bete
son look laissait à désirer Oh toi !
mais il faisait son boulot Genial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyVen 15 Oct 2010, 23:45

il faudrait prendre quoi alors, les filles ? plusieurs ou la règle "magique" qu'on voit en photo ? de quel taille si plusieurs?
Pour enfants et adultes ce sont les mêmes ou ils faut aussi différentes tailles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptySam 16 Oct 2010, 17:29

Samar LAYALI a écrit:

les cours de E*m*d sont identiques à ceux de Collège L*s*lle,

Je n'ai pas compris, pourrais tu donner les noms que tu cites (et en plus ce sera plus facile avec fonction rechercher ) svp ?

En tout cas, les cours esmod sont très bien pour fabriquEr les manches, pattes de boutonnages etc....dans les règles de l'art (c'est pour usage professionnel et industriel)

je les trouve très lisibles : le dessin est très technique, il peut paraître austère, mais du coup, il se passe de commentaires (puisque il doit être compréhensibles à différents intervenants de la chaîne textile....qui ne parlent pas forcément la même langue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptySam 16 Oct 2010, 21:30

pour utiliser un nom de marque sans avoir m google à nos trousses, il suffit de rajouter juste une étoile derrière la première lettre. pas besoin de remplacer les lettres par des astérix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyDim 17 Oct 2010, 09:35

bonjour Hestia

il est vrai que je n'ai pas encore compris comment citer une marque
un nom etc......correctement sur le forum

si moimamy était une marque , comment l'ecrirais-tu s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyDim 17 Oct 2010, 10:35

j'écrirais m*oimamy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyDim 17 Oct 2010, 10:53

merci Hestia happy

juste pour que g*oogle ne reconnaisse pas Tire Langue J\\'T\\'avais dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyDim 17 Oct 2010, 15:27

Et pour t'envoyer un petit mot on écrirait : "Toimamy" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyDim 17 Oct 2010, 15:51

meuh non ! Larmes aux Yeux

toi moimamy voyons ! Tu sors lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyDim 17 Oct 2010, 19:08

hestia a écrit:
j'écrirais m*oimamy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'ailleurs, on devrait formater tout ça une bonne fois pour toute, pour que "la fonction rechercher" marche...

genre mettre toujours 1 astérisque après la première lettre.

comme ça m*oimamy ou e*smod

ce sera plus facile de retrouver nos sujets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons EmptyDim 17 Oct 2010, 19:25

c'est une bonne idée
c'est un code facile à utiliser
qui ne demande pas un gros effort de mémoire, même quand elle patine comme la mienne Embarras silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*une bible de la couture/ faire ses patrons Empty
MessageSujet: Re: *une bible de la couture/ faire ses patrons   *une bible de la couture/ faire ses patrons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*une bible de la couture/ faire ses patrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» patrons Elena couture et diana couture
» cd patrons couture.....
» patrons de couture
» Une ronde des patrons de couture ???
» patrons Elena couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: