Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Feuilles de vigne farcies | |
| | Auteur | Message |
---|
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Feuilles de vigne farcies Sam 17 Juil 2010, 16:02 | |
| FEUILLES DE VIGNE FARCIES
· Pour 4 personnes : 200 g de feuilles de vigne fraîches ou en conserve.
· 200 g de riz
· 400 g d’oignons finement hachés.
· 1 belle tomate pelée, épépinée et coupée en dés.
· 2 cuillerées à soupe de pignons.
· 2 cuillerées à soupe de raisins de corinthe
· ½ cuillerée à soupe de menthe séchée moulue
· ½ cuillerée à soupe de sucre
· ½ cuillerée à café de cannelle en poudre
· 1 pincée de sel et de poivre noir
· 15 cl d’huile d’olive
PREPARATION
· Dans de l’eau tiède, faire tremper le riz 1 h, les pignons et les raisins ½ h.
· Couper les queues des feuilles. Si elles sont fraîches, les blanchir 5 mn à l’eau bouillante. Réserver quelques feuilles pour tapisser le fond de la casserole.
· Faire dorer les oignons dansl’huile d’olive.
· Ajouter le riz, les pignons, les raisins, tous les épices et aromates.
· Bien mélanger, jusqu’à ce que les grains de riz deviennent transparents.
· Ajouter la tomate et mouiller avec de l’eau à niveau.
· Laisser cuire 10 mn à couvert.
· Etaler les feuilles de vigne, côté brillant dessous.
· Déposer une cuillerée de farce au centre, rabattre les deux côtés sur la farce et rouler comme un cigare en partant de la base.
· Disposer les feuillles farcies dans un faitout en plusieurs couches.
· Mouiller d’eau à niveau et mijoter 25 mn à feu modéré.
· Laisser bien refroidir avant de servir avec des quartiers de citron. Il faut un peu de patience, mais c'est super agréable à préparer et délicieux à l'apéro ou en entrée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Sam 17 Juil 2010, 20:43 | |
| quelle coïncidence!!! j'en ai justement une fournée qui refroidit!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pas tout à fait la même recette... mais miam! que c'est bon!!! |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Sam 17 Juil 2010, 21:11 | |
| Je n'arrive pas à trouver des feuilles de vignes, mais j'adooooooooore manger ça !! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Sam 17 Juil 2010, 22:05 | |
| miam!! faudrait que j'aille me promener demain et ramasser des feuilles |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Dim 18 Juil 2010, 11:09 | |
| Comme j'habite en plein vignoble, je ne manque pas de feuilles ! Mais, j'ai deux petites vignes dans mon jardin et là, je suis sûre qu'elles sont biio de chez bio et qu'elles n'ont subi aucun traitement. Sylvie, tu trouveras des feuilles de vigne prêtes à l'emploi dans une épicerie turque. Peut-être même en trouveras-tu au supermarket au rayon "exotique". Flopee, tu peux nous donner ta recette ? J'aimerais bien changer, parce que celle-ci est turque et je voudrais essayer quelque chose de plus "léger". Je suis désolée pour les caractères minuscules de la recette. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai fait un copier-coller à partir de mon carnet de recettes sous word et je n'arrive pas à agrandir les caractères ici ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Dim 18 Juil 2010, 11:31 | |
| bah en fait elle n'est pas si différente, mais j'en fait une grande partie au MO:
je rince bien les feuilles de vigne et en les laissant mouillées je les empile sur une assiette; je les couvre avec un film étirable et hop, Mo puissance max pendant 2 mn
en attendant que les feuilles refroidissent,je mets l'oignon haché dans une cs d'huile d'olive, 2mn puissance max
j'ajoute le riz, les pignons, les raisins secs (quantité au bol), la cannelle et de la coriandre (pas de tomate ni de menthe) et je mouille avec du bouillon, 15 minutes puissance max
ensuite je farcis mes feuilles en les rangeant bien serrées dans une grande poêle, je les couvre à hauteur d'eau et de jus de citron et je laisse cuire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide... enfin quand c'est froid, j'arrose d'un filet d'huile d'olive
Nijenn, du moment que c'est farci au riz, je doute qu'on puisse avoir une recette vraiment légère... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Dim 18 Juil 2010, 14:33 | |
| j'aimerai bien essayer : des feuilles de vigne ça ne manque pas dans mon coin...mais au vu des traitements phyto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..... |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Dim 18 Juil 2010, 19:03 | |
| Coucou , j'adore les feuilles de vigne farcies !!! mais j'ai une autre recette , c'est ma tante qui me l'a donné et elle appelle cela des dolmas 20 feuilles, 350 gr de chair a saucisse , 1 oignon, 30 gr de mie de pain, 2 cuill de riz, sel , paprika, citron, bouillon , concentré de viande et coulis de tomate. ebouillanter les feuilles les etaler sur un torchon , sel et paprika melanger chair a saucisse , oignon revenu a la poele , persil, sel , poivre, mie de pain trempée dans bouillon, le riz cuit à moitié , bien melanger et faire des boulettes , rouler les les feuilles de vigne et les disposer les unes sur les autres dans une cocotte , mouiller avec bouillon + jus d etomates et faire cuire à petit feu 1 h ...en fin de cuisson arroser d'un jus de citron . j'en fait toujours une grande quantité et ensuite je fais des barquettes au congel ... pour les feuilles , il faut prendre ( normalement ) les jeunes feuilles tendres au printemps ou bien les feuilles qui viennent de pousser ...et attention qu'elles soient exempt de traitement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas facile a trouver ... Nijenn , désolée ma recette n'est pas légère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un jour j'essaierai la tienne .... | |
| | | solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Dim 18 Juil 2010, 19:54 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Dim 18 Juil 2010, 20:01 | |
| pourrait on éventuellement remplacer les feuilles de vigne par autre chose???? feuille d'épinard? de bette? de???? |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Dim 18 Juil 2010, 20:04 | |
| Cornelia , en cherchant " dolmas " sur g*ogle , j'ai lu qu'on pouvait les faire avec du choux ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies Lun 19 Juil 2010, 16:11 | |
| J'imagine qu'on peut "farcir" toutes les feuilles comestibles. Après, c'est une question de goût. Mais si vous n'avez pas de feuilles de vigne au jardin, on peut les acheter toutes prêtes. Josy, si j'ai bonne mémoire, les dolmas, ce sont les feuilles de vignes farcies en grec et selon la recette grecque :je vais essayer. Les feuilles sont bien tendres en ce moment. Merci !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feuilles de vigne farcies | |
| |
| | | | Feuilles de vigne farcies | |
|