Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Mar 09 Nov 2010, 11:15 | |
| voilà, tout est dans le titre, ou presque. En prévision du projet de mars, entre-autres, j'aimerais savoir si le pied en option pour points invisibles sur la brother 3034D permet de faire des coutures d'asssemblages sur l'endroit comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](zoomer sur la tunique pour voir le point de près), merci |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Mar 09 Nov 2010, 12:23 | |
| certains bords en rouge ont un surjet normal, et les autres ma paraissent faits à la MAC, à l'aiguille double, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Mar 09 Nov 2010, 12:41 | |
| - Citation :
- certains bords en rouge ont un surjet normal, et les autres ma paraissent faits à la MAC, à l'aiguille double, non ?
oui Olivia .... oui .... je comprends pas bien ... les bords rouges, ce sont eux qui m'intéressent, d'après vous, comment je fais pour avoir les mêmes ? parce que je veux les mêmes .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Mar 09 Nov 2010, 13:04 | |
| il me semble que les coutures rouges qui assemblent les panneaux sont faites avec le surjet à 3 fils avec seulement l'aiguille gauche à la surjeteuse avec une seule piqure, pas trop serré ensuite on ouvre la couture à plat en faisant coulisser le point à travers le tissu à la sortie on dirait qu'on a cousu à plat
d'un côté on voit le trait du bouclage de l'autre la piqûre à l'envers on ne voit que les fils qui traversent les 2 pièces se retrouvent superposées à plat "face à face" ça donne l'impression d'une couture à la recouvreuse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Mar 09 Nov 2010, 19:02 | |
| J'ai acheté un livre jap' de modèles à la surjeteuse, et moi aussi j'aimerais bien comprendre.....je t'envoie un scan en mp....et si tu y arrives, tu m'expliques!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pense effectivement qu'il faut faire une première couture endroit contre endroit, ouvrir et tu obtiens sur l'endroit une sorte d'échelle.....ensuite tu plies envers contre envers et tu refais pareil....mais je pense qu'il faut maîtriser les réglages pour obtenir quelque chose de satisfaisant....et ce n'est pas mon cas.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mes essais n'ont rien donné de terrible! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Mar 09 Nov 2010, 19:42 | |
| merci tcilou, j'ai bien reçu ton mp, je ne voyais pas cela aussi compliqué .... J'aimerais bien y arriver parce qu'on ne voit que ça sur les t-shirts et tuniques. Je vais essayer ce soir ... je te tiens au courant. Merci aussi à moimamy, ce qu'elle explique pourrait être ce que nous cherchons non ? par contre, j'utilise la surjeteuse depuis peu, avec les 2 aiguilles, telle qu'elle a été livrée et ... va falloir que je me lance. Il y aura peut-être d'autres commentaires ? |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Mar 09 Nov 2010, 19:50 | |
| Pas de commentaire mais très bonne question que j'allais poser justement ! on ne peut pas simplement relever le couteau et surjeter plié en deux, puis ouvrir ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Mar 09 Nov 2010, 20:19 | |
| - scotch38 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on ne peut pas simplement relever le couteau et surjeter plié en deux, puis ouvrir ? Si, aussi, mais sur un tissu non coupé, pas pour assembler deux pièces.... enfin, je crois..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 13:31 | |
| je n'ai plus d'apareil photo donc je ne peux pas vous montrer des details mais dans le cas qui est montré je le ferai avec 4 fils et non pas 3 car a mon avis il s'agit bien d'assemblage et pas de deco la couture se retrouvant en relief et pas a plat je n'ai jamais reussi a faire cet assemblage a la surj qui ressemble a l'envers d'une couture faite a la double aiguille en utilisant les 3 fils par chance j'ai un modele de surj a 5 qui permet de l'utiliser comme une MAC et donc de faire des surpiqures genre sweet-shirt
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 13:35 | |
| merci chicabel |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surj Ven 12 Nov 2010, 14:23 | |
| Est-ce que c'est à ça que tu penses( tout en bas de la page): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 14:44 | |
| merci elena, ça a l'air d'être cela en effet. Je passe par le bureau et automatiquement .... ben je regarde si j'ai des messages, (oh ... la vilaine, y'a pas qu'internet, y'a aussi le ménage !) eh ! mais je fais mes vitres et n'ai pas le temps de m'attarder. Je regarderai de plus près, par contre je ne sais pas ce que c'est le ZZ, elle a une bernina, moi une brother, mais je comprendrai sûrement en lisant entièrement ce post, par ailleurs très intéressant. C'est fou ce que les surjeteuses nous font poser comme questions ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 15:10 | |
| Merci Elena!!! Mais hélas, je ne peux pas faire de point à 2 fils.....Grrrr! Si j'avais su cela avant de choisir ma surjeteuse!!!! Tant pis! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 16:15 | |
| bravo Elena : tu as trouvé c'est à ça que je pensais mais je ne l'ai jamais essayé
Tcilou : on peut travailler à 2 fils avec n'importe quelle surjeteuse c'est le surfilage avec une seule aiguille et le boucleur du dessous sans le doigt mailleur ce serait le roulotté
la surjeteuse que nous montre Elena fait aussi recouvreuse eventuellement : mais cela n'a pas d'incidence sur le travail à 2 fils |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 16:57 | |
| Ah bon??? Oh! Alors faudra que j'essaie .....Merci pour l'info! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pourquoi ils n'en parlent pas dans la notice???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 20:07 | |
| pardon Tcilou, je te présentes de plates excuses
j'ai voulu en avoir le coeur net j'ai ressorti mon ancienne surjeteuse 4 fils et je n'ai pas été fichue de faire un surjet 2 fils
le crochet qui prend le fil ne vient pas jusqu'à l'aiguille le roulotté se fait à 3 fils |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 20:24 | |
| - elena a écrit:
- Est-ce que c'est à ça que tu penses( tout en bas de la page):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]? Ok alors va voir dans ta notice de surjeteuse, je crois que ça s'appelle le "point de recouvrement"...j'ai déjà tenté ça mais sans être satisfaite du résultat, je vais rééssayer avec ce tuto... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 21:11 | |
| - moimamy a écrit:
- pardon Tcilou, je te présentes de plates excuses
j'ai voulu en avoir le coeur net j'ai ressorti mon ancienne surjeteuse 4 fils et je n'ai pas été fichue de faire un surjet 2 fils
le crochet qui prend le fil ne vient pas jusqu'à l'aiguille le roulotté se fait à 3 fils Oui, j'ai testé aussi.....mais je me disais que je m'y prenais mal.... T'excuse pas, y a pas de drame!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 21:31 | |
| ça fait un moment que je suis les surjeteuses, je me demande quelle différence entre la surjeteuse et la recouvreuse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 22:06 | |
| La surjeteuse surjette, la recouvreuse recouvre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sans rire, la surjeteuse ne te permet pas de faire une couture au milieu d'un tissu, c'est obligatoirement sur le bord, et elle coupe le surplus de tissu, la recouvreuse, je ne connais pas trop..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Ven 12 Nov 2010, 23:00 | |
| la surjeteuse "habille" un bord de tissu soit un bord coupé, soit un bord plié selon que l'on met ou non le couteau
avec une ou deux piqûres selon que l'on met une ou deux aiguilles
la recouvreuse fait un recouvrement à plat - sans couper- en laissant le tissu de chaque côté (je ne dis pas assemblage parce qu'elle est le plus souvent utilisée pour rabattre les encolures ou autres en recouvrant le bord coupé - sur l'endroit on pourrait penser à une aiguille double)
ce qui la différencie de la MAC : - elle pique avec 2 ou 3 aiguilles et pas une aiguille multiple - et elle recouvre avec des boucleurs qui passent des fils retenus par les piqures des aiguilles
sur le dessus on a des lignes de piqûres sur l'envers on a un reseau de fils de recouvrement
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Sam 13 Nov 2010, 05:34 | |
| Merci pour ces précisions Moimamy!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Sam 13 Nov 2010, 07:57 | |
| Merci Moimamy pour cette explication claire nette et précise. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Sam 13 Nov 2010, 09:32 | |
| j'ai oublié de dire que certaines surjeteuses peuvent se transformer en recouvreuses, grâce à un boucleur inferieur supplémentaire et specifique
d'expérience je peux dire qu'il est préférable d'avoir les 2 machines surjeteuse et recouvreuse sur le même vêtement on passe constamment d'une opération à l'autre et devoir renfiler le boucleur inferieur à chaque fois est franchement rebutant
certaines "recouvreuses" distribuent un fil de recouvrement decoratif sur l'endroit en mêmetemps qu'elles font leur reseau sur l'envers c'est très interessant du point de vue creatif |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet Sam 13 Nov 2010, 09:43 | |
| Merci Moimamy, j'ai presque tout absorbé.... comme c'est un cadeau que nous faisons à plusieurs pour notre belle soeur (l'Arlésienne) qui m'a souvent parlé de la surjeteuse de son amie (couturière) on va rester sagement sur ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet | |
| |
| | | | besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet | |
|