Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| quel équipement pour faire de la couture ? | |
|
+8christinee Babeli elena ckone Olivia Nanou rosebonbon scotch38 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 08:40 | |
| - christinee a écrit:
- Estelle1705 a écrit:
- pour ma part:
scotch repositionnable (acheté exprès) pour "scotcher" la bache plastique sur le patron quand je recopie, ainsi, je peux bouger le patron pour ne pas me contorsionner en recopiant le patron, sans avoir à tout replacer...)
Je ne connais pas et ne comprends pas comment tu l'utilises. Tu peux en dire plus ? c'est une idée à moi... je recopie le patron sur la bache plastique transparente avec le feutre à pointe fine indélébile...mais souvent, ça bougeait, je n'arrivais à "recopier " tout le patron "en une seule étape" ou "en une seule fois". cad que j'étais obligée de tout remettre en place, de bien vérifier et d'aligner à nouveau les lignes déjà recopié pour que la patron reste bien identique... bref, le système ( bache plastique ) me plaisait mais je trouvais que je "perdais" un peu de temps dans cette manipulation pour aligner et vérifier l'alignement. le vrai ruban adhésif...hors de question, j'aurai perdu mon patron... donc j'ai pensé au ruban adhésif repositionnable ( scotch repositionnable), ça s'utilise beaucoup dans le scrap booking d'après ce que j'ai compris. c'est donc du ruban adhésif qui se "colle" et se "décolle" à volonté, sans rien abimé ( style les post-it repositionnables, mais c'est du ruban adhésif) donc je scotche ma bache plastique sur le patron que je vais recopier et je recopie. du coup, je peux même bouger mon patron, la bache suit forcement en restant "à la bonne place", c'est ce qui me permet de ne plus me contorsionner mais plus simplement, de ne pas me "casser" le dos..mais aussi de ne plus me prendre la tête pour vérifier que je n'ai pas fait bouger la bâche ... en gros, ça donne ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le scotch tu peux le voir, j'ai fait un "comme un S" dessus, pour le voir plus facilement afin de ne pas le chercher partout quand je l'enleve. l'image que je donne, n'est pas terrible pour illustrer ce que je raconte car il s'agit d'une petite pièce...mais je n'ai aucune autre photo... ce ruban adhésif repositionnable , je l'ai trouvé cher...mais je passe vraiment moins de temps à recopier et surtout une fois mon ruban posé, plus rien ne peux bouger...alors ça me va bien mieux... |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 10:55 | |
| j'ai bien compris la copie sur plastique transparent et j'ai lu que beaucoup de cousettes copient ainsi leurs patrons... je ne connais pas du tout cette façon de faire, qu'est-ce que tu en fais ensuite, de ta bâche plastique ? Tu la coupes et c'est ça que tu poses sur le tissu ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 11:04 | |
| c'est sûr que moi, avec mes boîtes de thon pour tenir la bâche sur le patron, je suis ridicule .... quoique depuis quelques jours, adieu les boîtes de thon ... je suis mieux équipée .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 11:47 | |
| mais c'est super ces plombs c'est une idée extra les prochains seront coulés dans de vieux moules à brioches parisiennes ??? où à petits pâtés decorés ??? dans la prochaine étape demande à ton homme de les percer pour les équiper d'un piton anneau afin de pouvoir les attraper plus facilement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 11:48 | |
| - Cedrina a écrit:
- j'ai bien compris la copie sur plastique transparent et j'ai lu que beaucoup de cousettes copient ainsi leurs patrons... je ne connais pas du tout cette façon de faire, qu'est-ce que tu en fais ensuite, de ta bâche plastique ? Tu la coupes et c'est ça que tu poses sur le tissu ?
je crains de ne pas comprendre non plus ta question... alors je vais essayer de "tout reprendre" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais la discussion qui expliquait bien , je ne la trouve pas... au lieu de ce que tu utilises actuellement pour recopier le patron, tu te sers de ce film plastique...c'est tout...après tu travailles exactement pareil... tu places ton plastique transparent sur le patron, ( moi je scotche avec le repositionnable), par transparence tu traces ton patron dessus, ensuite tu découpes ton plastique selon les traits que tu viens de tracer, et tu obtiens donc le patron de ce que tu voulais... après tu peux épingler ce patron sur ton tissu, tu traces ...etc etc... bon, en relisant, il me semble que tu avais bien compris... si je ne suis pas claire...les autres t'aideront... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 11:56 | |
| - mamiemo a écrit:
- c'est sûr que moi, avec mes boîtes de thon pour tenir la bâche sur le patron, je suis ridicule .... quoique depuis quelques jours, adieu les boîtes de thon ... je suis mieux équipée .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ah ah..ma solution est ...plus légère...prends moins de place...mais peut-être plus onnereuse !! disons que "trimballer" du scotch est plus facile ... ce que je constate surtout, c'est que je ne suis pas la seule à avoir cherché une solution au problème de film plastique qui "bouge"... mais ta solution de boite de thon...pas du tout ridicule , ta solution actuelle est chouette aussi !! ( je récupère bien des boites rectangulaires de coton tiges pour y mettre mes canettes...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 13:18 | |
| on fait avec l'idée qui nous vient à l'esprit. Le scotch repositionnable, je ne savais pas que ça existe .... |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 13:24 | |
| J'aime beaucoup l'idée de la boite de thon On a toutes ça sous la main, c'est un très bon système D. Le coup des plombs aussi, soit dit en passant, on n'a pas toutes un Jojo sous la main et tu sais combien je le déplore.... Pour ma part, je me sers d'un pique-fleurs en métal, c'est petit et super lourd ! Il y a aussi le fer à repasser, froid bien sur, qui est parfait pour maintenir le papier. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 13:51 | |
| ah oui ! mais les plombs coulés : quasiment des objets de decoration ........personnalisables ....... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 14:20 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 14:36 | |
| nous sommes toutes ingénieuses finalement ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 15:01 | |
| Génial le plombs coulé dans les ustensiles de cuisine!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais j'ai pas de plombs sous la main..... Je pense que le scotch repositionnable sera plus facile d'accès pour moi.....d'autant que j'aime bien tourner et retourner mon patron plutôt que de me contorsionner, et ce sera plus facile avec du scotch q'avec des poids je pense.... En revanche, pour découper mon tissu et tracer dessus....je retiens l'idée des boîtes de thon ou autres, et le fer à repasser (j'ai bien noté....froid!), mais si un jour je trouve un kilo de plomb au supermarché....j'achète! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 21:01 | |
| J'utilise des plombs aussi, ceux de la balance de déco de mon homme, je lui prend les plus gros et ça marche bien! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Jeu 25 Nov 2010, 21:07 | |
| j'en ai aussi, c'est vrai, la boîte est complète et rangée ... mais si l'un tombe .... le dégât sur le carrelage ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Ven 26 Nov 2010, 05:56 | |
| Bonjour, Moi aussi, j'ai également beaucoup de "trucs" indispensables ... et des choses dont je pourrai me passer, mais qui me servent quelques fois ... Par contre, je n'ai jamais su me servir de la roulette de marquage ; qu'elle soit double ou simple (j'ai les 2) ... y a rien à faire, ça ne marque pas. Du coup j'utilise un crayon craie, qu'il faut souvent tailler, ou un crayon de papier quand le tissus est de couleur claire. Je possède également un objet indispensable (pour moi) dont vous n'avez pas parlé : c'est une roulette pour faire les fils bouclettes. Je m'en sers à chaque fois que je confectionne un vêtement, pour les pinces, les plis ... Je l'ai acheté il y a au moins 30 ans, et je n'en ai jamais retrouvé, à mon grand désespoir, car j'ai toujours peu qu'elle me lâche ... Ce post est très intéressant, car je découvre des "choses" que je ne connais pas ... moi qui suis une grande curieuse ... - Qu'est-ce qu'1 coupe-fil ? quelle différence avec une paire de ciseaux à fils ? - Qu'est-ce qu'1 guide couture aimanté ? - Qu'est-ce qu'1 somometer ? - Qu'est-ce qu'1 embellisher ? - et le retourne biais ? comment ça marche ? Ah !!! la Planete, c'est vraiment une mine de petits trucs pour simplifier la vie ... et se coucher moins bête le soir suivant !!! En attendant vos réponses, il va être l'heure de ne pas se recoucher et d'aller bosser ... Bonne journée à toutes |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Ven 26 Nov 2010, 08:47 | |
| - Tcilou a écrit:
- Génial le plombs coulé dans les ustensiles de cuisine!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'ai pas de plombs sous la main.....
Je pense que le scotch repositionnable sera plus facile d'accès pour moi.....d'autant que j'aime bien tourner et retourner mon patron plutôt que de me contorsionner, et ce sera plus facile avec du scotch q'avec des poids je pense....
En revanche, pour découper mon tissu et tracer dessus....je retiens l'idée des boîtes de thon ou autres, et le fer à repasser (j'ai bien noté....froid!), mais si un jour je trouve un kilo de plomb au supermarché....j'achète! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour les plombs, on en trouve très facilement au rayon "pêche" ( par exemple à dec*hatlon) ils existe en différent poids et forme ( mon mari est pêcheur du dimanche!!) | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Ven 26 Nov 2010, 09:43 | |
| - Estelle1705 a écrit:
-
au lieu de ce que tu utilises actuellement pour recopier le patron, tu te sers de ce film plastique...c'est tout...après tu travailles exactement pareil...
heu... ben... je recopie pas le patron... J'utilise directement le modèle papier (je réalise maintenant que jusqu'ici je n'ai utilisé que des patrons-pochette... c'est vrai qu'avec les patrons des magazines qui sont tracés les uns par-dessus les autres ce n'est pas possible !) Du coup ça répond à ma question merci !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Ven 26 Nov 2010, 13:40 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Ven 26 Nov 2010, 15:41 | |
| - elena a écrit:
Pour les plombs, on en trouve très facilement au rayon "pêche" ( par exemple à dec*hatlon) ils existe en différent poids et forme ( mon mari est pêcheur du dimanche!!) Oui, mais un kilo ça doit revenir un peu cher non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Ven 26 Nov 2010, 15:44 | |
| un morceau de vieux tuyau , avec quelques coups de marteau, peut faire quelquechose de très convenable, même decoratif emballé dans un joli sachet de tissu , genre sachet de bonbons il n'entamera pas le carrelage en tombant |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Ven 26 Nov 2010, 23:09 | |
| _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Ven 26 Nov 2010, 23:18 | |
| - Citation :
- des tuyaux à écraser sous la main ???
non quand même pas : je manque de la force suffisante il me faut un marteau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Sam 27 Nov 2010, 11:04 | |
| Merci Ckone pour tes réponses ! :Fleur Couleurs
Cedrina je ne connais pas ce type de crayon marqueur, je vais voir si je trouve ça dans les merceries des environs..... |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Sam 27 Nov 2010, 16:47 | |
| Ah ! ça finit par faire des listes interminables ! Que de bonnes idées dans ce sujet, c'est excellent de l'avoir lancé, Mamiemo ! Je n'ai pas d'appareil à biais, mais je n'en pose guère, je l'achète tout plié ou je le confectionne au fer à repasser. Ceci dit, on vient de me donner plusieurs rouleaux de biais non plié datant des années 60 (des écossais, fleurs..) et peut-être qu'un appareil à biais... Est-ce vraiment un gain de temps ? La roulette double marquage m'intéresse par contre vivement ! Pour les poupées, en particulier, il est souvent indispensable de marquer précisément ligne de coupe et ligne couture, le moindre décalage ayant une incidence, sur ces très petits formats. Je n'ai pas non plus de coupe-fils. Il semble que beaucoup de cousettes ne peuvent s'en passer. On en trouve n'importe où ? Je voulais m'acheter un enfile-aiguille automatique (je couds pas mal à la main), mais depuis que j'ai changé de lunettes, ça ne me paraît plus d'actualité ! En revanche, j'ai une presse ancienne (DAUDE n°6) pour le perçage et la pose des oeillets, boutons-pressions... Et c'est super pratique. Mais il me reste à acheter les outils de pose pour les boutons-pressiosn. Je l'équipe petit à petit. J'ai aussi un stock de pinces chirurgicales (vide-greniers) de différente formes et longueurs pour retourner, lisser les coutures, sortir les pointes etc... Je les ai toujours sous la main, c'est très utile. Je dois avoir une photo des premières que j'ai achetées (50cts à 1€ pièce !). Depuis, j'ai bien complété ma collectiion dans un autre vide-grenier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les stylos "pilot f*rixion" que l'on trouve au rayon papeterie des supermarchés, s'effacent à chaud sur le tissu. (au fer ou au sèche-cheveux) Et je m'en sers fréquemment. Il faut cependant les réserver aux traçages sur lesquels on est certaine de ne pas avoir à repasser avant de coudre, de broder ou de peindre. Ne marche pas sur les tissus foncés. Et merci pour le klol blanc et la poudre de traçage. Sur les tissus foncés, je trace à la bonne vieille vraie de tailleur blanche ou jaune et sur certains lainages ou polaires, ce n'est pas très efficace. :Rose Rouge Ouv | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? Sam 27 Nov 2010, 18:37 | |
| - Nijenn a écrit:
Je n'ai pas d'appareil à biais, mais je n'en pose guère, je l'achète tout plié ou je le confectionne au fer à repasser. Ceci dit, on vient de me donner plusieurs rouleaux de biais non plié datant des années 60 (des écossais, fleurs..) et peut-être qu'un appareil à biais... Est-ce vraiment un gain de temps ? Oui oui oui !! 3 fois oui ! Depuis que j'ai découvert ce petit appareil je ferais du biais rien que pour le plaisir !! J'ai d'ailleurs investi dans 2 tailles différentes ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel équipement pour faire de la couture ? | |
| |
| | | | quel équipement pour faire de la couture ? | |
|