Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 11:38 par scotch38» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| cousez-vous souvent à la main ? | |
|
+12oceane26 Marmotta solaine julia Nanou Mapie Pretty Woman Olivia alpes04 scotch38 silice76 Babeli 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: cousez-vous souvent à la main Dim 25 Nov 2012, 21:43 | |
| Bonsoir, je fais le gros oeuvre à la MAC,mais toutes les finitions je les fais à la main,c'est plus net et plus joli.Exceptionnellement je viens de coudre 2 appliqués à la MAC,par manque de temps,mais je ne suis pas du tout satisfaite du rendu,car habituellement,je fais toujours mes appliqués à la main.Pour l'instant je les laisse comme cela,et je verrais un peu plus tard,je les referai à la main.Amicalement,Mamie86 |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Lun 26 Nov 2012, 20:48 | |
| Même si la couture machine est plus rapide et plus solide, j'aime beaucoup coudre à la main et je couds souvent les finitions, les boutons, les ourlets invisibles, les petites décos, les endroits difficiles d'accès et je m'éclate. | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Mer 28 Nov 2012, 05:55 | |
| Les 2 pour moi ,je bâtis tous mes vêtements ,boutons,bords des pantalons sauf les jeans ,mes biais sont rabattus main . Essayer avec les épingles ,non merci | |
| | | solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Mer 28 Nov 2012, 08:34 | |
| comme julia, je bâtis pour tout ce que je couds, j'ai du mal à coudre à la mac avec les épingles et pour les finitions et les boutons pareil, je couds à la main je trouve cela plus net et plus joli | |
| | | Invité Invité
| Sujet: coudre main ? Jeu 29 Nov 2012, 00:19 | |
| Pour moi , presque tout a la machine , sauf peut etre les ourlets dans les beaux lainages... mais il faut dire que je fais surtout des choses tres simples... |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Jeu 29 Nov 2012, 08:34 | |
| Je bâtis beaucoup, c'est une garantie de précision et les finitions sont souvent à la main, dans certains tissus par exemple, les ourlets ne peuvent être fait qu'à la main. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Jeu 29 Nov 2012, 08:48 | |
| à la main : ourlet , sauf pour le jersey, toutes les finitions délicates, l'envers du biais, c'est quand même plus couture ! le bâti pour assembler les vêtements avant de les coudre
à la machine : les fronces pour les emmanchures, les boutons, les coutures, enfin tout ce qui reste.
Lorsque je couds à la main des petits détails, j'avoue que j'éprouve beaucoup de plaisir.
Je me rapproche un peu de la façon de Marmotta. |
| | | oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Jeu 29 Nov 2012, 09:07 | |
| a la machine pour tout ( et avec des épingles !) j'ai horreur de la couture à la main il y a juste les petits points d'arrêt pour couture invisible ( pour retourner un sac par ex ) | |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Jeu 29 Nov 2012, 12:24 | |
| Je ne suis pas très douée pour la couture à la main, je ne suis jamais satisfaite du résultat.
Cependant, c'est à la main que je bâtis quand c'est nécessaire (assez souvent), faufile, prépare les fronces, pose les boutons et coud les ourlets et les biais rabattus. | |
| | | zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Jeu 29 Nov 2012, 14:33 | |
| Je suis comme toi, je bâtis, couds des boutons, fais quelques ourlets et c'est tout. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Dim 02 Déc 2012, 18:13 | |
| Bonjour à toutes !
Oh oui, je couds beaucoup à la main ! J'aime bien, c'est vrai que c'est relaxant. Toutes les préparations je les fais à la main, ainsi que tous les ourlets (ça, je n'aime pas trop...). Il m'est même arrivé de faire entièrement à la main une jupe, et même un ensemble en jersey de laine. J'ai l'impression de mieux contrôler mon travail ainsi, peut-être est-ce parce que je ne maîtrise pas assez la machine ???
Une de mes cousines, très douée manuellement, n'a pas de machine et fait tout entièrement à la main : parfois des ensembles doublés etc... Quelle patience ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Lun 03 Déc 2012, 11:37 | |
| perso je couds à la main certains détails pour une finition nickel : - les parementures - les boutons - les petits crochets de robe - les ourlets - les rattrapages quand je trouve qu'un truc est moche au point machine pour moi ça fait partie du must que de savoir que quelque chose est bien fini... suis un peu perfectionniste sur les bords il faut avouer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Cousez-vous souvent à la main? Ven 07 Déc 2012, 09:43 | |
| Je travaille sur patron modifié à mes mesures et j'ajoute les valeurs de couture sur le papier de coupe.
Pour FENICE VENEZIA
Quelquefois,je coud les boutons à la machine,je laisse sufisamment de fils afin de les rentrer sur l'envers du vetement en contournant délicatement plusieurs fois les fils de couture du boutons. Toutefois,s'il s'agit de coudre des boutons sur manteau ou veste,il est préférable de les coudre à la main tout en laissant un petit espace entre le tissus et le boutons (pricipalement s'il s'agit d'un tissus plus épais.
Je trace les valeurs de couture à la craie sur le tissu. Si le tissus est épais,je fais le point de faufilage à la machine (tension desserrée et grand point) Si je fais le faufilage à la main,ce qui est bien souvent le cas,les endroits ou cela dois vraiment bien tenir (tels que les manches,raccords de coutures,cols,raccord couture sous-bras.............Je faufile en faisant un grand point et un petit point et ainsi de suite cela tient mieux)
|
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Ven 07 Déc 2012, 09:45 | |
| - burda2008 a écrit:
Toutefois,s'il s'agit de coudre des boutons sur manteau ou veste,il est préférable de les coudre à la main tout en laissant un petit espace entre le tissus et le boutons (pricipalement s'il s'agit d'un tissus plus épais. J'avais entendu parler de l'astuce qui consiste à glisser deux allumettes sous le bouton avant de le coudre... ça laisse l'espace nécessaire pour "donner du mou" ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Cousez-vous souvent à la main? Ven 07 Déc 2012, 10:35 | |
| En réponse à CEDRINA
Oui,en effet,pour les 2 allumettes,cela permet d'avoir l'espace adéquat entre le bouton et le tissu (dans les tissus épais) En faisant de cette façon,cela laisse assez d'espace entre le bouton et le tissus lorsque le vetement est boutonné et cela évite d'avoir une impression d'écrasement.
|
| | | couture2578
Age : 70 Nombre de messages : 501 Lieu de résidence : Pas de Calais
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Ven 07 Déc 2012, 14:25 | |
| En ce qui me concerne, je couds à la main pour les bâtis, certains ourlets, des boutons, des petites réparations.....etc Je sais que je n'exploite pas ma machine à 100% ; elle fait les boutonnières et coud les boutons mais je trouve qu'à la main cela va beaucoup plus vite J'aimerai exploiter ma machine à 100% ; il existe des livres pour cela mais comme le prix est assez élevé, j'attends de pouvoir les acheter d'occasion sur un site d'enchères | |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? Ven 07 Déc 2012, 14:33 | |
| je couds à la main les bâtis de certains tissus et comme ellepétille tout ce que je trouve mieux qui donne un meilleur rendu à la main. j’agrémente aussi certaines réalisations de broderie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cousez-vous souvent à la main ? | |
| |
| | | | cousez-vous souvent à la main ? | |
|