Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 11:38 par scotch38» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Boutons pressions à coudre | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 11:21 | |
| Bonjour,
Je suis en train de me faire une cape en laine doublée d'un satin assez épais. Résultat, je peine à faire les boutonnières même avec du papier de soie pour que ça glisse mieux. . J'ai atteint les limites de ma petite bro*ther innov*is 50. Du coup, je vais coudre des boutons pressions. Il m'en restait deux de diamètre 1.5 cm et ça tient. Je n'en ai pas assez et il me faut en racheter. J'hésite entre le même diamètre et un diamètre de 1.9 cm. Sachant que c'est un lainage très épais ( aspect tricoté, qu'il y a en plus l'entoilage, la parementure, ou la doublure), pensez-vous que plus les boutons seront gros mieux ils tiendront? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 11:45 | |
| oui : plus ils sont gros plus ils sont difficile à ouvrir
si tu as de jolis boutons , pourquoi ne pas ajouter une "boucle" au bord de ta cape pour boutonner à l'exterieur du bord une sorte de demi brandebourg
si ton tissu est trop epais , tu peux en utiliser le fil (en le detricotant) :
le crocheter le tresser , ou le tricotiner |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 12:57 | |
| Merci moimamy. J'avais songé aux pattes brandebourg mais ce n'est pas l'idée que j'avais de la cape au départ. Ça serait une autre style. C'est ce modèle de cape: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai de très jolis boutons en métal que j'ai acheté pour ce modèle. Je comptais les poser en déco. Je vais quand même à nouveau y réfléchir ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 13:10 | |
| J'oubliais, je suis bien incapable de tricoter le fil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 13:13 | |
| effectivement tu as raison : c'est une très bonne idée pour ce modèle pressions en utile boutons en deco entre parenthèse : il est très élégant ton modèle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 13:16 | |
| ne dis pas que tu es incapable de tricoter le fil ! tu ne sais pas faire parce que tu ne t'es jamais penchée sur la question |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 13:49 | |
| Merci Moimamy. Je suis impatiente de l'achever mais je soigne les finitions ce qui prends du temps. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 13:57 | |
| tu peux aussi demander de l'aide à une de nos cousettes ! C'est génial de faire plaisir à l'autre en donnant de son savoir-faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 15:46 | |
| J'ai bien avancé, il me reste les ourlets. Je les avais cousus à la main hier soir et j'ai tout décousu. Ca baillait dans le bas. Je vais recommencer . J'ai lu que pour que les finitions soit propres avec un lainage, il fallait thermocoller l'ourlet. J'ai du thermocollant double face mais il est assez épais ( ce n'est pas comme cette espèce de voilage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est spécifiquement dédié aux ourlets) . Vous penser qu'une toile thermocollante peut faire l'affaire ou il vaut mieux ce voilage thermocollant ? Je vais aussi laisser plus d'aisance au niveau de la doublure. Voilà ce que ça donne pour l'instant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 16:34 | |
| je ne saurais te répondre sur le thermocollant ou voile spécial ourlet mais une chose est sûre : ta cape est superbe. Joli travail _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 17:42 | |
| comme Pretty : ta cape est belle : quand je veux un ourlet net , je place , le long du trait de rempli un ruban étroit (appelé extra fort) cousu de chaque coté au point de chausson (sans faire traverser bien sûr) ou bien une bande de biais de toile tailleur l'ourlet est alors très net et n'a pas l'aspect carteux d'un thermocollé je reviens sur ta reflexion : ça baillait dans le bas ! comment cela ? pour préparer un ourlet on passe un faufil à 2 cm du bord de rempli puis un autre plus haut à 2 cm du bord à coudre si le bord est galbé, le 2eme faufil rencontre de l'excédent qu'il faut alors repartir harmonieusement et faire rentrer au fer ensuite, l'ourlet étant devenu plat, on le coud à points cachés
Dernière édition par moimamy le Lun 06 Déc 2010, 19:38, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 19:22 | |
| en tout cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle est très jolie cette cape!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Lun 06 Déc 2010, 20:44 | |
| superbe la cape |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 07 Déc 2010, 08:32 | |
| - moimamy a écrit:
- comme Pretty : ta cape est belle :
quand je veux un ourlet net , je place , le long du trait de rempli un ruban étroit (appelé extra fort) cousu de chaque coté au point de chausson (sans faire traverser bien sûr) ou bien une bande de biais de toile tailleur l'ourlet est alors très net et n'a pas l'aspect carteux d'un thermocollé
je reviens sur ta reflexion : ça baillait dans le bas !
comment cela ?
pour préparer un ourlet on passe un faufil à 2 cm du bord de rempli puis un autre plus haut à 2 cm du bord à coudre
si le bord est galbé, le 2eme faufil rencontre de l'excédent qu'il faut alors repartir harmonieusement et faire rentrer au fer
ensuite, l'ourlet étant devenu plat, on le coud à points cachés
Merci Moimamy. Est-ce qu'il faut repasser l'ourlet avant de passer les faufils ou on repasse juste après ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 07 Déc 2010, 09:43 | |
| bonjour Reinette on met d'abord tout en forme , bien precisemment, avec le faufil c'est toujours lui qui prépare toutes les opérations puis on repasse pour faire "rentrer" l'excedent attention si ton tissu est synthetique , mets un intermédiaire au repassage j'ouvre un post à ce sujet si ton ourlet est haut et qu'il y a beaucoup d'excédent : tu peux passer un 3 eme faufil intermediaire : cela t'aide à repartir cet excédent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 07 Déc 2010, 09:58 | |
| Bonjour Moimamy, Merci pour tous tes précieux conseils Bonne journée. |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 07 Déc 2010, 11:30 | |
| elle est superbe ta cape et à l'air bien chaude! Bonne journée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 07 Déc 2010, 12:02 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 14 Déc 2010, 08:38 | |
| Je suis parvenue à dompter la bête. J'ai cousu des boutons pressions à la place des boutonnières. J'ai décousu trois fois l'ourlet mais je suis enfin parvenue à un rendu correct. Cette cape m'aura quand même donné du fil à retordre pas temps dans le choix du modèle mais plutôt par le choix d'un gros lainage, merveilleusement chaud par ailleurs donc cela en valait la peine! Merci pour le coup de pouce de la planète |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 14 Déc 2010, 08:54 | |
| contente que tu sois parvenue à tes fins les tissus épais ont parfois du mal à se soumettre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 14 Déc 2010, 09:04 | |
| J'avoue que j'ai crains de ne pas y parvenir sur la fin. J'ai cousu et décousu à trois reprises l'ourlet du bas à la main. Il y a pas loin de deux mètres de circonférence! Avec la pratique, je couds de plus en plus à la main, surtout les finitions. L'avantage du gros lainage est que mon point à la main est totalement invisible dans la maille.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 14 Déc 2010, 10:08 | |
| je me pose une question : pourquoi es-tu obligée de decoudre ton ourlet quel problème t'amène à devoir défaire ? pour l'ourlet : si tu as tout bien faufilé, bien préparé, que ça te convient quand tu le couds: tu fixes ta préparation tu repasses tu defaufiles : le resultat doit être au mieux ? rien ne doit bouger quand tu as un tissu très épais, que tes points ne risquent pas de traverser tu peux faire un point de chausson souple (peu tendu) pour coudre ton ourlet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 14 Déc 2010, 10:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 14 Déc 2010, 10:50 | |
| je comprends mieux si tes coutures de doublure ne sont pas assez larges elles risquent de s'effilocher : tu peux eventuellement les surpiquer ouvertes pour empêcher les fils de glisser
il faut couper la doublure sur le patron du vêtement retouché après essayage avec les mêmes surplus ( au moins on est tranquille )
pour un vêtement avec des manches , la coutume veut qu'on ajoute un pli d'aisance au milieu du dos -le mouvement des bras en avant "ouvre" le dos : c'est pour empêcher que la doublure "bride"- avec une cape : ce pli d'aisance n'est pas necessaire
-par contre il ne faut pas qu'elle soit fixée tendue dans le bas elle peut être fixée avec un surplus ou flottante si elle est trop courte on peut toujours rajouter quelquechose de decoratif (ruban, bande de biais, volant, dentelle............) c'est joli quand on ouvre le vêtement et ça cache le haut de l'ourlet
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre Mar 14 Déc 2010, 11:03 | |
| J'ai utilisé le patron de la cape pour la doublure. J'ai dû faire un rectificatif pour tenir compte de la parementure. J'ai pris le devant et j'ai enlevé l'équivalent de la parementure puis j'ai ajouté des marges de coutures de 1.5 cm. Il ne manquait pas beaucoup en largeur de doublure et j'ai pu rectifier C'est trop bête car précedemment pour le manteau de ma fille, c'était l'inverse, j'avais vu trop grand pour la doublure :). Dans ce cas précis, il s'agissait d'une polaire bien plus élastique que le velours du dessus. Cela dit, je le saurais pour la prochaine fois, je le saurais pouyr la prochaine fois et je retiens aussi ton idée de ruban à coudre dans le bas. J'aurais pu effectivement faire cela. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boutons pressions à coudre | |
| |
| | | | Boutons pressions à coudre | |
|