| je me lance dans ma toile de base: le buste ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 09:13 | |
| ça serait super Cornelia si tu pouvais faire ça en même temps, bien que toi, elle soit plus avancée que la mienne . Et puis je culpabiliserais moins d'accapaprer Moimamy pour moi toute seule !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 11:59 | |
| bonjour Babeli maintenant tu as les scans telles que je vois tes photos : - attache-toi à ce que ton droit fil reste horizontal : quoi que tu fasses -ne laissent que les épingles sur les milieux devant et dos et sous les bras au niveau poitrine et suis le livre oublie les lignes du patron veille à ce que ta toile reste bien plate (cela aurait été bien de la repasser avant de l'utiliser pour ne pas être gênée par le pli marchand)) et les droit fil bien horizontaux et verticaux la lisière est une chose mais as-tu vérifié que la trame lui est bien perpendiculaire : sinon il faut redresser au fer
pour marquer : pour les mises au point il est mieux d'utiliser la craie et de garder l'indelebile pour les indications definitives
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 12:00 | |
| dès que je peux, promis je m'y remets!!!!! ce serait bien plaisant de progresser ensemble!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 19:39 | |
| c'est vrai Scotch ? on la fait cette toile de pantalon |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 21:22 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 21:29 | |
| - moimamy a écrit:
-ne laissent que les épingles sur les milieux devant et dos et sous les bras au niveau poitrine-> c'est là où ce n'est pas évident sans ligne de taille marquée sur la toile.... et aussi faut il que j'épingle le bord de la toile sur la ligne côté ou faut il que je laisse de la matière pour une éventuelle couture ? et suis le livre oublie les lignes du patron veille à ce que ta toile reste bien plate (cela aurait été bien de la repasser avant de l'utiliser pour ne pas être gênée par le pli marchand)) -> ça c'est fait , les bosses génaient !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 22:00 | |
| J'ai encore une autre question...enfin... plein d'autres ! Dans le livre ils ne travaillent qu'avec un demi-devant (côté droit).. Comment dois je faire ? faut il que je travaille les deux en même temps ou l'un après l'autre ? ou un seul suffit il ? J'ai lu jusqu'au bout ....et là aussi j'ai une question mais trouvera sans doute sa réponse dans la suite des évènements !!.. mais bon je la pose quand même : à la fin lorque la toile devant est faite... il y a deux pinces.. celle de l'épaule et celle de la taille..... ce ne sont pas des pinces que j'ai l'habitude de renconter sur les patrons papier que je fais (surtout celle d'épaule)... tous les vêtements faits à partir de cette toile devront ils avoir toujours ces pinces placées là ? devront ils toujours avoir des pinces d'une manière générale?? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 22:42 | |
| bonsoir Babeli : depuis le milieu devant (epinglé entre les seins*1) en gardant horizontale ta ligne de poitrine, et en plaquant ta toile sur le mannequin, epingle tout le long jusque sous le bras horizontalement (c'est pour qu'elle ne bouge pas pendant le reste des opérations) - en lissant en descendant avec ta main plaque ta toile et epingle-la par endroit (regarde le livre) sur ton ruban de taille en veillant à rester dans le droit fil au-dessus de ton épingle : tu vas ainsi tracer ta ligne de taille réelle - celle de ta taille l'excédent qui apparaîtra constituera ta valeur de pince : place-la dans l'axe de la pointe du sein- pour la fermer il suffit de faire plat en mourant : regarde le livre
- plaque ensuite la toile en remontant vers le haut de l'encolure et epingle dans l'angle du cou et de l'epaule - plaque ensuite en remontant le long de l'emmanchure et au-dessus du sein en allant vers l'epaule et epingle en bout d'epaule il va se former un excédent qui sera ta pince de poitrine tu la placeras au milieu de ta ligne d'epaule pour la fermer il te suffira d'epingler le long d'une ligne droite depuis l'epaule jusqu'a la pointe du sein en mourant - son arrêt sera évident
ensuite tu pointes et les nouvelles lignes qui auront été formées seront tes lignes réelles celles de ton format perso
1* je fais epingler entre les seins parce que la distance entre les pointes de seins est plus juste de cette manière que la distance "tendue" d'une pointe à l'autre et evite ainsi que les seins soient aplatis par le tissu tendu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Lun 20 Déc 2010, 22:48 | |
| je n'y comprends rien mais je te soutiens beaucoup, bonne continuation Amélie Laran |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mar 21 Déc 2010, 00:09 | |
| Bonsoir moimamy Je fais bien tout comme indiqué sur le livre, mais ce qui m'ennuie et me fait aller un peu à tâtons c'est que, contrairement à ce qui est montré sur le livre, quand j'ai coupé la toile hier soir je n'ai pas mis de ligne de poitrine, juste une ligne de taille ! et même si je sais ce qu'est le droit fil, suis pas sûre de bien le repérer à l'oeil nu !!! ceci dit, une chose est sûre, la toile est bien épinglé sur ma ligne milieu devant c'est déjà ça ! Contrairement au livre je n'ai pas à la base ce qu'ils appellent un dessin technique.... ou plutôt il y en avait un vague fait à partir des explications du livre que j'ai... et c'est à partir de ça que j'ai coupé la toile hier soir, mais la ligne poitrine ne convenait pas, la pince non plus....la pointe ne correspondait pas à la ligne..... mais bon j'ai coupé la toile en prenant toutes les marges comme tu as dit. Là je suis le livre pour essayer de faire les pinces, mais je me heurte à un problème... la pince de taille va être très très petite.... je ne sais pas si c'est normal !il faut dire que je ne vois pas comment épingler le côté.... faut il que je mette le bord de la toile sur ma ligne de côté ? cela me dégagerais plus de tissu pour la pince de taille ou alors faut il que je plaque le tissu le long de la ligne de poitrine pour épingler le côté ? cela a pour effet de quasi supprimer la pince de taille... tout en écrivant... j'épingle !! voici quelques clichés : voilà de face : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et voilà le profil (c'est là que je ne sais pas trop où épingler...avec marge, sans marge ?.... j'ai fait un peu de marge, comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - amelie laran a écrit:
- merci amelie de ton soutien , moi aussi j'ai le cerveau qui chauffe !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mar 21 Déc 2010, 09:43 | |
| et encore une question !! Concernant le côté de la toile (sous le bras) , faut il qu'il soit positionné sur la ligne de côté du mannequin complètement dans le droit fil ? je vais y arriver, oui, je vais y arriver !!!!!!!!!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mar 21 Déc 2010, 10:17 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mar 21 Déc 2010, 10:44 | |
| Je retire mon côté qui ne va pas et je marque les lignes d'épaule sur ma clonette ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mar 21 Déc 2010, 11:10 | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mar 21 Déc 2010, 11:37 | |
| j'ai rajouté de la matière et marqué toutes mes lignes : épaules, encolure, taille, côté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mar 21 Déc 2010, 14:10 | |
| bon ça a l'air de coller voilà les derniers clichés la pince d'épaule et le dessin de l'emmanchure (avec les raté en prim !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sur les conseils avisés de Moimamy, la petite entaille sur le côté de la taille pour compenser l'arrondi du ventre (ben oui, il n'est pas plat du tout ! ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et la vue d'ensemble : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça avance doucement ! j'ai hâte de passer au dos qui me parait plus facile ! enfin je vais peut être avoir des surprises ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mar 21 Déc 2010, 16:29 | |
| moi je trouve que ça avance bien marque bien tous tes repères et lignes de taille, entournure et encolure epaule et coté n'oublie pas le point pivot en pointe de la pince bretelle quand c'est tout bon tu peux passer au dos |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mer 22 Déc 2010, 22:13 | |
| Coucou les filles, vous devez bien vous demander ce qui se passe dans ce post !! c'était parti à fond pour la toile avec 10 messages mn et puis plus rien !! c'est que devant la tâche assez ardue pour une profane, les échanges sur le forum nse sont avérés in suffisants pour avances, alors vous savez quoi ? eh bien Moimamy m'a proposé de faire ça par tlelephone !! et ensuite j'ai proposé la webcam !! s'en est suivi une séance en live donc !! c'est génial de génial !! je ne saurai jamais comment te remercier pour ce que tu fais Moimamy, pour ce temps que tu me donnes, pour ce partage , alors Du coup les filles ça avance ! mais comme suis pas standard...ben y'a du boulot !! je vais mette un petite photo de l'avancée du travail , mais ce n'est pas fini, la toile est juste assemblée sur ma clonette pas encore retouchée et je ne l'ai pas essayée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme vous pouvez le constater la toile dos est coupée à la taille ! ben oui, les hanches ne passaient pas !! Pas trop grave pour l'instant , le but étant de bien ajuster le buste, avec l'aide Moimamy je couprerai une autre toile en trapèze à partir du dessous de bras. en tout cas c'est super de pouvoir faire tout ça avec les conseils en direct, ça aide vraiment pour positioner les mains comme il faut pour faire glisser la toile, l'ajuster etc... et pusi parfois on lit trop vite les explications et on a un coup de ciseau malheureux !! réparer heureusement sans trop de bobo !! en tout cas je trouve ça passionnant, mais bon pas demain la veille que je vais avoir l'oeil aussi expert que Moimamy pour voir ce qui ne va pas et surtout pour voir d'où ça vient !! mais bon j'apprends, j'apprends et je trouve ça fan-tas-tique !! inutile de vous dire que y'a pas mal de choses qui ne se sont pas faites dans la maison depuis que j'ai commencé ça !! enfin il va y avoir un petit break, Noël oblige !! je vous tiens au courant de la suite ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Jeu 20 Jan 2011, 19:38 | |
| je reprends ce post un peu abandonné pour continuer à poser quelques questions (questions déjà un peu amorcées dans ton post Moimamy sur ta revue de penderie !) J'en reviens donc à ma toile pleine de pinces et je me pose la question suivante : pourquoi tant de pinces alors que je ne porterai jamais des vêtements aussi près du corps du moins pas à ce point là ! Sont elles indispensables ? je ne parle pas de la pince de poitrine mais de celles sous poitrine et derrière sur les hanches . tu te souviens sans doute que derrière il y a 3 pinces de chaque côté pour épouser la forme de mes hanches. Je ne pense pas faire un jour un vêtement avec autant de pinces . ces pinces peuvent elles être toutes "prises" dans une découpe princesse par exemple ? Mes questions doivent te paraitre bien idiotes En fait je pense que j'ai du mal à visualiser commet je vais pouvoir transformer cette toile (qui d'ailleurs n'est pas terminée loin de là car pas eu le temps !) _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Jeu 20 Jan 2011, 22:42 | |
| détendons-nous restons positives tu as fait toutes les pinces pour installer ta toile déterminer là ou tu devras cintrer, lorsque tu choisiras de faire des découpes de préférence aux pinces pour galber une ligne même si tu n'ajustes pas, dans certains cas tu sera probablement obligée de donner un peu de cintrage : veste droite ne veut pas dire obligatoirement coutures rectilignes tu te serviras à cette occasion de la place de tes pinces , de leur importance (pour la réduire) et de leur galbe pour le redressser plus ou moins les decoupes "princesse" se font grâce aux pinces, à leur situation et à leur importance bien équilibrées, elles donnent beaucoup de fluidité à la ligne d'un vêtement et amincissent la silhouette |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Jeu 20 Jan 2011, 23:05 | |
| - moimamy a écrit:
les decoupes "princesse" se font grâce aux pinces, à leur situation et à leur importance bien équilibrées, elles donnent beaucoup de fluidité à la ligne d'un vêtement et amincissent la silhouette C'est bien pour ça que j'ai hâte d'en arriver là !!! J'ai hâte aussi de trouver le temps pour reprendre ma toile et faire les manches ! Je rêve d'emmanchures et de manches qui n'auraient plus jamais besoin de retouches !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mer 02 Mar 2011, 14:27 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mer 02 Mar 2011, 16:16 | |
| tu nous fais part d'un "mystère" !! ta clonette, moulée sur toi est legèrement plus "grande "que toi du fait de l'epaisseur du "grillage" que la toile moulée sur elle soit un peu petite peut provenir d'un excès de serrage mais beaucoup trop petite sur toi ce doit être une question de régimedans ta proximité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l'Académie de Poitiers ne donne pas des cours du soir (ou autres) aux personnes désireuses d'apprendre le moulage ?? |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mer 02 Mar 2011, 16:35 | |
| Hélas non.... ces vidéos ont été faites en 2000 ou 2001 je crois par des profs des métiers de la mode à destination d'élèves d'un lycée professionnel. Mais je ne suis pas totalement désespérée ! Je vais en refaire une en suivant la vidéo, ça a l'air si facile comme ça..... Mais il y a une chose qui m'aiderait c'est de visualiser ce que je vais faire après de ces 2 morceaux.... comment, je peux construire une manche à partir de ça, comment je peux le transformer en haut sans pinces. Dans quel type tissu puis je travailler ce modèle ? est ce la même chose dans du jersey que dans un tissu non extensible ? ce que je n'arrive pas à visualiser (comprendre) c'est que je ne porte pas de vêtements si près du corps alors je ne vois pas comment je peux adapter la toile à quelque chose qui colle moins ! Que dois je modifier pour ça ? dois je le faire sur le mannequin ou sur le papier ?...enfin j'ai 20 tonnes de questions et ça serait plus simple d'en parler et de voir ! Et encore une autre question : quel type de toile est utilisée sur la vidéo ? ainsi que sur les vidéos dont Olivia avait donné les liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! Mer 02 Mar 2011, 16:50 | |
| - moimamy a écrit:
- tu nous fais part d'un "mystère" !!
ta clonette, moulée sur toi est legèrement plus "grande "que toi du fait de l'epaisseur du "grillage" que la toile moulée sur elle soit un peu petite peut provenir d'un excès de serrage c'est vrai que je l'ai trop serrée je pense.... - moimamy a écrit:
mais beaucoup trop petite sur toi ce doit être une question de régime Ben c'est ce que j'ai pensé et je nous ai re-mesurées , ma clonette et moi et on fait pareil ! mais c'est vrai qu'elle n'est pas légèrement plus "grande" que moi, peut être l'ai je trop serrée quand j'étais chez ma maman je ne sais pas, Je n'en n'ai pas l'impression, je respirais normalement !!!! mais bon elle était moulée au plus près. Il n'y a donc pas d'aisance.... Quant-au régime.... c'est vrai aussi que j'ai tendance à être à géométrie variable .. et que le tour de taille et du reste aussi d'ailleurs peut changer d'un jour à l'autre ....souvent en plus rarement en moins ! mais je ne vais pas démonter ma clonette tous les jours !! Ceci étant ça ne varie pas non plus de manière significative.... en tout cas rien qu'une aisance convenable ne puisse résorber ! Enfin je crois _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je me lance dans ma toile de base: le buste ! | |
| |
|
| |
| je me lance dans ma toile de base: le buste ! | |
|