Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| à propos d'une toile de base.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: à propos d'une toile de base.... Jeu 04 Nov 2010, 18:54 | |
| Je voudrais bien me lancer mais je pense que j'ai 10 000 questions à poser !!!! Alors on va y aller doucement ! J'ai le livre de Jacqueline Chiapetta (la coupe à plat), mais sa toile de base du buste est comment dirais-je... jusqu'à la taille et pas jusqu'aux hanches ... est ce normal ? La toile de base du livre de Thérésa Gilewska va t elle jusqu'aux hanches ? (j'ai vu un aperçu de la toile de cornelia qui a l'air de descendre sur les hanches) c'est ce que je voudrais pour moi je voudrais donc savoir s'il faut la faire toute droite jusqu'aux hanches ou alors marquer la taille en faisant des pinces. Un patron de base est il le même pour un tee shirt que pour une veste ou encore que pour un chemisier ? Bon je m'arrête là pour ces premières questions ! Merci à toutes à l'avance pour vos conseils _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Jeu 04 Nov 2010, 19:51 | |
| je ne dirai qu'une seule chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour les conseils et les indications de coupe nous avons une experte.... ce sera chouette lorsque je pourrai à nouveau me consacrer à mon moulage de faire binome avec toi.... Pour les cours pratique une seule date à retenir : le 14 mai!!!!! |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Jeu 04 Nov 2010, 20:32 | |
| héééééééééé, j'étais la prem's sur le coup !!
Un seul conseil : prends tes mesures correctement !!!
Pour le reste, je laisse la parole à moimamy, c'est elle qui maitrise le sujet ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Babeli
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Jeu 04 Nov 2010, 21:23 | |
| - cornelia a écrit:
pour les conseils et les indications de coupe nous avons une experte.... ce sera chouette lorsque je pourrai à nouveau me consacrer à mon moulage de faire binome avec toi.... Pour les cours pratique une seule date à retenir : le 14 mai!!!!! Ouiiii j'ai hâte!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Jeu 04 Nov 2010, 23:03 | |
| - cornelia a écrit:
Pour les cours pratique une seule date à retenir : le 14 mai!!!!! alors là j'ai loupé une info...??? | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Jeu 04 Nov 2010, 23:19 | |
| Bah.... C'est la date de la rencontre de mai ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Ven 05 Nov 2010, 08:36 | |
| oui : "bah.. " Elles sont tellement emballées qu'on passe aux rencontres bi-annuelles _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Ven 05 Nov 2010, 20:07 | |
| en attendant les trimestrielles.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Sam 06 Nov 2010, 11:01 | |
| Babeli : tu as la chance d'avoir un mannequin à ta taille et forme (j'espère que tu as trouvé à te faire aider pour le former sur toi) patron de base n'est là que pour donner une première indication du tissu necessaire pour faire la toile de base tu peux bien sûr descendre jusqu'aux hanches : 20 cm c'est bien les pinces de taille s'installent au moulage de la toile il suffit de disposer de leur valeur tu traces droit depuis la ligne de poitrine jusqu'à la ligne de hanches pour avoir une valeur cette toile, coupée largement sera "moulée" à ta forme, corrigée et re-essayée (peut-être re-corrigée etc......)jusqu'à ce que tout soit bien ce sera alors ta "toile de base" qui servira pour tout tes vêtements tu ajouteras l'aisance , le blousant, le plissé, le froncé etc....... que tu souhaiteras , mais en partant de ta forme il faudra ,bien sûr, en prendre copie à chaque fois , sur papier et c'est ce papier que tu manipuleras, decouperas, transformera pour construire le vêtement que tu souhaites quand je dis de couper largement la première toile , c'est parce qu'au moulage on est très surpris de ce qui se passe des manques qui surviennent, des ajouts necessaires toutes celles "qui ont subi" l'essayage de la toile, te le diront |
| | | Babeli
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Sam 06 Nov 2010, 15:39 | |
| Merci infiniment moimamy pour ces précieux conseils, je vais me lancer dés que j'aurai fini le défi de novembre car je n'ai que les week end pour coudre. - moimamy a écrit:
- Babeli : tu as la chance d'avoir un mannequin à ta taille et forme
(j'espère que tu as trouvé à te faire aider pour le former sur toi) Oui, j'ai trouvé et ma clonette est donc prête à l'emploi ! Mais je n'en suis que moyennement satisfaite malgré tout , le grillage c'est pas très lisse, ça fait des bosses un peu partout enfin surtout sur les fesses au niveau des pressions ! Je l'ai quand même "habillée d'un Tshirt un peu moulant pour pouvoir épingler, mais bon quand je la regarde et que je me dis....c'estmoi ça ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je trouve que l'emplacement de la taille n'est pas très marqué....et sa mesure a plus de 4 cm de plus que la mesure sur moi. (peut être pas très grave, ça peut faire la valeur d'aisance +ou - j'imagine). La hauteur dos, si tant est que je trouve l'endroit où bien la prendre ne correspond pas non plus à la réalité. J'ai mis un bolduc à l'emplacement de la taille mais même en prenant tout en haut du grillage, c'est franchement plus court que la réalité (je mesure 37 cm alors que la mesure sur moi est de 40 cm. Sur moi, je mesure cette hauteur à partir de la petite bosse faite par la vertèbre en bas de la nuque et jusqu'à ma ligne de taille , c'est bien comme ça qu'il faut faire ? Enfin suis sans doute un peu perdue car je n'ai jamais travaillé avec un mannequin !! Suis un peu comme mamiemo, je travaille plus souvent des matières souples et un peu extensibles, ce qui limite pas mal les ajustements !! mais bon j'ai une vraie de vraie envie de pouvoir travailler autrement et d'apprendre, apprendre, apprendre.... _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Sam 06 Nov 2010, 18:52 | |
| bonsoir Babeli si il y a des petites bosses incongrues, qui n'ont rien à voir avec toi tu peux peut-être , sans modifier le volume les plier à l'envers pour qu'elles bossent à l'interieur quant à la forme générale, si le grillage te plaquait : c'est toi bien sûr, si ta taille se loge dans un pli de peau le mannequin , quel qu'il soit, ne peut pas suivre ; mais ce n'est pas grave et finalement c'est bien : ça évite de faire des vêtements qui "emballent" ces plis disgracieux on apprend à en effleurer la surface pour les faire disparaître si tu as besoin d'une ceinture qui serre, pour une jupe ou un pantalon , tu la fais à la dimension qu'il faut et ajustes avec des plis ou des fronces pour resorber l'excédent pour la longueur dos : c'est bizarre ! quand tu la prends sur toi , est-ce que tu places un lien à la taille pour savoir où elle est ? ou si c'est juste un ressenti ? tu n'es peut-être pas comme tu croyais être, mais du coup tu vas pouvoir decouvrir l'art d'ameliorer sa silhouette les vêtements ne sont pas élégants par eux-mêmes mais parce qu'ils conviennent à la personne qui les porte courage tu vas y arriver |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Sam 06 Nov 2010, 20:48 | |
| juste en passant Babeli n'a t'elle pas le même problème que moi pour la longueur du dos???? moi ça me donne bien du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Babeli
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Dim 07 Nov 2010, 00:18 | |
| - moimamy a écrit:
quant à la forme générale, si le grillage te plaquait : c'est toi C'est bien ça qui me mache quelquepart ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - moimamy a écrit:
- pour la longueur dos : c'est bizarre !
quand tu la prends sur toi , est-ce que tu places un lien à la taille pour savoir où elle est ? ou si c'est juste un ressenti ? effectivement moimamy, je ne mets pas de lien sur moi et oui, en en mettant un comme tu le dis, je m'approche bien plus de ce que je mesure sur ma clonette ! Mais ce que je trouve très bizarre, c'est que je n'enlève pas tant de cm que ça quand je retouche un patron b*urda par exemple j'ai toujours pensé et mesuré (sans lien !) que j'avais une hauteur dos de 40 cm, j'enlevais donc environ 3 cm de hauteur aux patrons tout faits...et ça allait...enfin je crois....et voilà t-y pas que maintenant va falloir que j'en enlève 5 !!! va plus rien rester !!!! - moimamy a écrit:
es vêtements ne sont pas élégants par eux-mêmes mais parce qu'ils conviennent à la personne qui les porte
courage tu vas y arriver merci moimamy pour tes encouragements Je crois qu'on aura toutes sacrément besoin de toi le 14 mai ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Dim 07 Nov 2010, 10:59 | |
| Cornélia : perçois-je réellement une inquiétude dans ta question concernant ta longueur de dos ? en ce qui concerne Babeli : la situation est tout le contraire tes seances de culturisme quotidiennes t'ont fait un dos d'athlète et les pectoraux sont un peu en retard il n'y a là rien d'inquiétant bien au contraire tu deviens l'ATLAS de ton chez toi depuis le temps tu devrais savoir que les travaux de bâtiment se conçoivent en "surfaces carrées" : le principe s'étend aux vêtements de l'ouvrier |
| | | Babeli
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... Dim 07 Nov 2010, 11:34 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à propos d'une toile de base.... | |
| |
| | | | à propos d'une toile de base.... | |
|