Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
Aventures couturesques... EmptyHier à 20:10 par mamie86

» comment progresser en couture ?
Aventures couturesques... EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Aventures couturesques... EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Aventures couturesques... EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Aventures couturesques... EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Aventures couturesques... EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Aventures couturesques... EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Aventures couturesques... EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Aventures couturesques... EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Aventures couturesques... EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Aventures couturesques... EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Aventures couturesques... EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Aventures couturesques... EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Aventures couturesques... EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Aventures couturesques... EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Aventures couturesques... EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Aventures couturesques... EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Aventures couturesques... EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Aventures couturesques... EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Aventures couturesques... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Aventures couturesques...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyMar 26 Avr 2011, 22:42

Après un essai décevant dans la confection de vêtement (tunique trop étroite pour moi...), je me lance à nouveau dans l'aventure (il faut bien que j'utilise les tissus glanés lors de mon séjour à Paris)...
Pour commencer, j'ai choisi un modèle Burda d'avril 2011 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ma fille.

Etape 1 : choix du tissu -> ok (coton léger à pois rose)
Etape 2 : relever le patron sur la planche -> ok mais il faut avoir de bon yeux !!!
Etape 3 : positionner le patron sur le tissu... J'ai tout bien mis, tout bien relevé... Je relis la notice et oups, j'ai pas passé aux 6 cm d'ourlet !!! Du coup, je recommence...
Etape 4 : la coupe -> on respire un grand coup et on y va... et quand on arrive au dos... quelle quiche !!!! Il fallait aussi un ourlet de 6 cm dans le dos Tape dur !!!!!! Ben tant pis, ce sera un ourlet de 4 cm !!!
Etape 5 : les PLIS !!!! Sur la notice il y a écrit : Plier en suivant l'ordre, faufiler de haut en bas (je résume)... gné? donc, je plie consciencieusement en suivant tous les marquages faits avec le fameux stylo magique (zut y'a aussi écrit "repasser" les plis, il va falloir que je refasse tous les marquages confus ). J'épingle soigneusement : le pli I, puis le pli II qui recouvre le pli I puis le pli III et on recommence de l'autre côté... Bon maintenant le faufilage... Réflexion Vous avez suivi ???? Vous qui avez de l'expérience... Ben voui, j'ai dû tout refaire car en fait il faut faufiler au fur et à mesure !!!!!! Zen Attitude

Pour l'instant, j'en suis ici... J'ai tout bien rangé...

Je sens que pour la suite, je vais avoir besoin de vous pour quelques décryptages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyMer 27 Avr 2011, 07:51

courage, les premières fois sont un peu compliquées, après tu n'auras plus besoin des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyMer 27 Avr 2011, 07:59

ne range pas trop bien, souvent ça empêche de s'y remettre clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33238
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyMer 27 Avr 2011, 09:21

courage, on te suit dans tes aventures couturesques. lol!

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyMer 27 Avr 2011, 13:53

J'attend la suite de l'aventure avec impatience lol
Bon courage, tu vas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyMer 27 Avr 2011, 17:44

Ce matin, pas de couture mais soins chez l'esthéticienne... Trop bien... Mais pendant que je me relaxe sur la table de soins sous le jet de vapeur au son d'une musique "ZEN"... je repense à ma couture d'hier soir... et là : FLASH !!!!

Je revois bien le devant avec les plis : ma version et la version du magazine ................... Crise Crise J'ai pas plié du bon côté !!!! J'ai formé mes plis sur l'ENVERS du tissu et il faut les faire sur l'ENDROIT !!!! Tape dur Tape dur

En rentrant à la maison, je vérifie... et en effet, ce soir, il faudra débâtir les plis (ce serait plus facile s'ils étaient juste épinglés !!!) et zou, je recommencerai à plier et à bâtir sur l'endroit du tissu !!!

Moi, j'vous dis, ça promet... Heureusement que je n'avais pas encore coupé l'encolure et les emmanchures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyJeu 28 Avr 2011, 16:34

courage, en général, on ne refait pas ce genre d'erreur deux fois Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:45

Bouh... les plis, c'est bon ouf !!!!

Aujourd'hui, j'ai posé la fermeture à glissière invisible (enfin, presque invisible...)

J'ai cousu les épaules.

J'ai assemblé les parmentures.

Je pose les parmentures, je les épingle. Au bout du 2ème essai, ça tombe (presque) en face... et là......... j'y comprends rien de rien... Réflexion Réflexion Je fais comment au niveau de la fermeture à glissière ??? J'ai toujours eu un problème de représentation dans l'espace... Voici les explications du magazines. Si quelqu'un a un tuto en photos, je suis preneuse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyVen 29 Avr 2011, 03:40

Ah misère! Comment arriver à expliquer simplement?
Malheureusement j'ai pas de tuto en photos et je ne sais pas ou en trouver Désolée

Bon alors tu dis que tu as épinglé ta parementure sur l'encolure?
Sans suivre exactement ta fiche je vais tenter de t'expliquer.

1) Couds ta parementure. Tu dois avoir un surplus d'environ 1,5 cm qui excède de chaque coté ... c'est normal.

2) Nettois tes valeurs de couture --> c'est à dire cranter au maximum les arrondis.

3) Soulèves ta parementure et repasses-là avec tes valeurs de couture bien couchées de son coté (pas du coté du vêtement)

4) Fais une surpiqûre à la machine sur ta parementure, qui longera bien le ras de l'encolure.
C'est une piqûre qui va fixer tes valeurs de couture bien en place sous ta parementure.
Cette couture ne sera pas visible de l'extérieur du vêtement lorsque porté.

5) Il te reste maintenant à rabattre ta parementure vers l'intérieur du vêtement.
Tes petits surplus de 1,5 cm (point #1) tu dois les replier sous ta parementure et les emprisonner le long de tes lisières de fermeture éclair .
Tu fixes d'une couture à la main.


Combiné avec les explications du patron, j'espère que tu arriveras à comprendre ... bonne couture Zen Attitude
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyVen 29 Avr 2011, 08:48

je ne sais pas si ça te rassures ou non, mais il y a pire que toi car je n'ai rien compris à ce que tu as fait de faux...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyVen 29 Avr 2011, 20:39

Flep, tu vas y arriver, faut pas mettre la charrue avant les boeufs et il n'y a qu'en se plantant qu'on apprend! clin d'oeil

Oh Jia, tes explications sont top de top! clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyVen 29 Avr 2011, 21:55

Merci Jia pour tes explications. Elles sont plus claires que celles de magazine.

Bon j'ai un peu bidouillé... Sur l'extérieur, c'est propre... bon, faut pas regarder la qualité des finitions. Ce sera pour une autre fois !!!!

J'ai aussi fait ce que j'ai pu pour les emmanchures... Au final, elles ne sont pas trop mal.

Il ne me reste plus que l'ourlet... Pour le devant j'ai dû faire une erreur en relevant le patron car il a la longueur d'une robe !!!

Je vous mettrai les photos dès que ce sera fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyJeu 05 Mai 2011, 07:24

Voilà, ourlet fait. Lavage et repassage ok...

Il y a des finitions pas très jolies mais elles ne se voient pas.

Je n'ai pas de photo sous la main car le mannequin est partie avec hier soir !!!!

Dès qu'elle revient, elle pose !

Bonne coutune
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... EmptyJeu 05 Mai 2011, 20:20

Ok on attend! Ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aventures couturesques... Empty
MessageSujet: Re: Aventures couturesques...   Aventures couturesques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aventures couturesques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance globale de rattrapage
» Les aventures d'un manteau en devenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: