BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 18:18
Mon grand projet du moment c'est la couture d'un manteau d'hiver en laine. Rien qui m’intéresse dans le PàP, tous les manteaux sont d'un tristounet à faire pleurer! Du noir, du marron, du gris un peu de bordeaux, voire exceptionnellement quelques doudounes paprika ou ocre sont les seules couleurs visibles en rayon. Moi j'ai envie de BLEU! Pas du bleu grisé ou pâlichon, non! Un bleu qui flashe pour se mettre du baume au cœur dans la grisaille de l'hiver! Eh bien je l'ai cherché longtemps mon lainage bleu J'ai fini par le trouver chez tissus de rêve dans leurs derniers arrivages à une dizaine d'euros le mètre. Parallèlement je cherche un modèle de manteau aux lignes modernes, avec un grand col car ma nuque et mes épaules craignent le froid. Je pensais l'avoir trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais non en visionnant les photos des réalisations des clientes, je m’aperçois que ce que je prenais pour un col montant est en fait un repli de la grande capuche. Mais voici que je reçois le dernier magazine Faitmain et oh merveille, il y a un manteau qui me plait beaucoup! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il n'y a que les rabats de poche que je n'aime pas sur les manteaux car souvent ils se relèvent et ne se tiennent jamais à plat comme ils le devraient. Je les remplacerai par des pattes qui borderont le bord inférieur des poches. D'après le métrage indiqué, il me faudrait 3m10 mais j'ai commandé 3m, ça devrait passer. Il me faut maintenant trouver 2m de doublure. Bah oui mais je ne trouve pas de doublure bleue ou alors à un prix exorbitant, 12€ du mètre pour de l'acétate!!! Et voilà que là encore un mail commercial me sauve la mise. Cette fois ci c'est Bennytex qui me propose ses soldes et j'y trouve un coupon 3m de carré de soie très jolie. Carré de soie veut dire carrés délimités par des lignes blanches. Tant pis, ces lignes se situeront sur les épaules, ça ne se verra pas le manteau porté. Voici mes tissus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 18:46
superbe tissu que tu as choisi et ta doublure va être magnifique, je me réjouis de le voir fini, le modèle de fait main est joli,
bonne soirée
j'ai cousu une seule fois un manteau c'était de la laine, je l'ai porté deux fois et puis un jour j'ai constaté un minuscule trou près du col, horreur un trou de mite, j'ai dû vérifier toute ma penderie car j'avais deux autres vestes achetées, une avait été attaquée aussi, j'ai fait tout ce qu'il fallait pour éradiquer ces bestioles, mais je suis devenue méfiante vis à vis de la laine,
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 19:04
Je commence donc à recopier le patron, non sans mal car Fait Main est radin en couleurs pour les planches à patron! Du rouge ou du noir c'est tout! Et comme les modèles vont du 34 au 54, c'est qu'il ye n a beaucoup beaucoup, des lignes qui se croisent en tous sens! Mes yeux se croisent aussi! En m'y reprenant à plusieurs fois, j'arrive enfin à situer tous les repères. Ouf!
Mes pièces de patrons sont disposées sur mon lainage étalé par terre, j'ai tracé les lignes de couture, les repères... et ensuite je procrastine une journée pour couper, peur de me louper Allez, courage, une grande inspiration, et je me lance...
Je lis les explications... grand moment de solitude, je n'ai RIEN compris! Je relis... re-relis et finis par entrevoir vaguement la ligne directrice. Misère de misère, ils le font exprès de confusionner leurs lectrices, ou quoi?!? Je vais faire à ma mode. J'assemble les 2 parties d'un devant et la poche passage d'un petit coup de fer. Mais quand je retire la patte-mouille mon tissu est tout brulé! Et m€rde! J'ai dû faire tourner la molette de réglage de température du fer, il n'est plus réglé sur laine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (couleurs pas du tout conformes) Evidemment, il ne me reste pas assez de tissu pour retailler un devant! A moins de couper perpendiculairement au droit fil, mais l'élasticité n'est pas la même et puis l'aspect du tissu risque de différer entre les deux côtés. Heureusement, bien inspirée par mon stress de me tromper, j'ai ajouté un cm de marge de couture au niveau de l'ouverture de poche contrairement aux instructions FM qui préconisent 0 marge de couture à cet endroit, je peux légèrement descendre mon ouverture de poche et avec une patte de poche plus large, je devrais pouvoir cacher les marques de brûlures. J'épingle, je couds. Crotte, plus de fil de cannette! Je recharge, je continue. Et zut, ça gondole et ma patte de poche a l'air de traviole. Découdvit mon ami à la rescousse, encore! Cette fois ci je faufile; ok ça a l'air correct, passage à la màc. Yes!!! C'est bon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Reste à réaliser l'autre devant tout pareil. Cette fois-ci j'ai compris, je faufile avant! Voilà où j'en suis pour l'instant. 2 devants assemblés. Je vais maintenant potasser le montage de la fente d'aisance du dos grâce à cette vidéo
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 19:16
tu es très courageuse d'entreprendre un pareil travail. Tes tissus sont super beaux et , mazette, une doublure en soie, c'est magnifique et confortable. Tu as bien récupéré la brûlure, j'ai bien regardé on ne voit vraiment rien du tout. Bon travail.
mu
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 20:38
. Tu as raison de te faire ce plaisir, laine doublée soie il n'y a rien de mieux. Mais attention, on peut devenir accro à la sensation de confort absolu que ça procure !
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1939 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 20:56
Je te trouve très courageuse. Tes couleurs sont très jolies( j'aime bien le bleu) En tout cas tu as bien rattrapé ta brulure. J'attends avec hâte la suite de ton feuilleton.
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 21:17
Les tissus sont jolis, la doublure soie apportera confort et chaleur. Ah les erreursde repassage qui n'en a jamais fait ! Tu as bien su rattraper le tir bravo ! Tu as raison de procéder par étapes pour eun grosse pièce c'est ce qu'il y a de mieux !
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 22:22
Ce manteau va être magnifique et rempli d'histoires avant même d'être porté. Tu as une patience d'ange Montre nous vite la suite on est pendue à ton récit
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mar 09 Fév 2021, 22:25
Eh bien que de mésaventures ! il t'en fait voir ce manteau.....
Bravo en tout cas pour avoir récupérer ce devant. Quel boulot, quelle cogitation, tu dois être KO, enfin moi, je le serais !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 09:28
Tu racontes bien Maliro ! J'attends avec impatience le prochain épisode du "manteau bleu". Sûre que ce sera magnifique ( et palpitant )
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 09:37
Maliro, quelle patience et persévérance, j'attends la suite avec impatience, car j'admire toujours ton travail bonne journée à toutes
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 11:59
Ah, que voilà un sujet intéressant, un manteau en laine !!!
Surtout que moi aussi, je suis en plein travail sur un manteau Vintage Burda. Qui justement, monte jusqu'au cou, et avec lequel, apparemment, il ne sera pas nécessaire de porter une écharpe. Si j'avais su que tu cherchais ce type d'encolure, j'aurais pu te le montrer. Mais je pense que l'allure générale, cintré, coupé à la taille ne t'aurait pas plu.
Je compatis à tes problèmes de repassage. C'est franchement râlant, surtout si on a peu de métrage de tissu, qu'il était cher à l'achat et que le projet est d'envergure. La même mésaventure m'est arrivée sur la robe de mariée que je cousais pour ma filleule, une robe en soie ivoire. Je ne te dis pas le stress. Heureusement qu'il me restait du tissu, et que j'ai pu reprendre la pièce jaunie par un fer trop chaud.
La poche que tu as faite m'a l'air assez élaborée. Je me suis aperçue que tu étais à l'aise avec les poches un peu délicates, genre poches passepoilées, à rabat, etc... Moi, franchement, j'essaie de ne pas me retrouver nez à nez avec ces difficultés là. J'aurais trop peur de rater ma poche, ou que les deux ne soient pas symétriques... Sur mon manteau, elles ne sont pas très compliquées, il fallait juste suivre pas à pas les explications, sans vouloir interpréter trop vite ou suivre un schéma qu'on aurait dans la tête. Genre être bête et discipliné, et très obéissant.
Ta doublure a l'air somptueuse. Mais de la soie, ça glisse, non ? Peux tu, sans abîmer ton tissu l'asperger de Fabulon pour le raidir un minimum le temps de le travailler ? Sur de la soie, je craindrais de laisser des traces indélébiles. Moi, ma doublure est une simple microfibre, jolie au niveau des couleurs, mais c'est loin d'être de la soie. Je l'ai bombardée abondamment de Fabulon pour pouvoir en tirer quelque chose.
J'attends la suite de tes avancées avec impatience.
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 12:11
tu as une jolie plume maliro et on a hâte de suivre la suite de ta création bon courage pour la suite
Quant à Ziata, tu sais raconter tes mésaventures avec beaucoup de talent on attend avec impatience la suite ..........
et les photos de vos manteaux mesdames
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 13:41
Ziata, pour l'instant je n'ai cousu que les poches en soie. C'est vrai qu'elle est glissante mais assez épaisse ce qui améliore sa tenue et facilite un peu la couture.
Finalement je regarde une autre vidéo plus adaptée car avec doublure. Sauf qu'elle est toute récente est n'a pas encore été partagée en chapitre. Elle dure 3h23 J'en suis à 53mn, pas encore trouvé ce qui m'intéresse.
Ziata
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 13:45
oceane26 a écrit:
tu as une jolie plume maliro et on a hâte de suivre la suite de ta création bon courage pour la suite
Quant à Ziata, tu sais raconter tes mésaventures avec beaucoup de talent on attend avec impatience la suite ..........
et les photos de vos manteaux mesdames
On pourrait intituler ce feuilleton : Les heurs et malheurs des Planèteuses Créatrices
Ou bien : Tumultueuse histoire d'un Manteau Laine et Soie
Qui dit mieux ?
Ziata
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 13:54
Quoi ? Plus de 3h de vidéo ? Tu as le manteau tout entier là-dedans, j'espère... Ah, et en plus, c'est en Anglais... Oh malheur, c'est pas pour moi ça !!!
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 13:57
Ca cause pas, Ziata, il n'y a que le bruit de ma màc, du fer à vapeur et des ciseaux! Aucune explication, juste à zieuter Et oui il y a tout le manteau. Prochainement l'ensemble sera débité en chapitres
Marmotta
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 14:03
Maliro a écrit:
Ca cause pas, Ziata, il n'y a que le bruit de ma màc, du fer à vapeur et des ciseaux! Aucune explication, juste à zieuter Et oui il y a tout le manteau. Prochainement l'ensemble sera débité en chapitres
Oui je connais c'est ma "bible" vidéo couture. C'est un atelier japonais les meilleures vidéos qu je connaisse par contre il faut parfois regarder plusieurs fois pour bien comprendre un passage.
Ziata a écrit:
Ta doublure a l'air somptueuse. Mais de la soie, ça glisse, non ? Peux tu, sans abîmer ton tissu l'asperger de Fabulon pour le raidir un minimum le temps de le travailler ? Sur de la soie, je craindrais de laisser des traces indélébiles.
pas de soucis je l'ai fait plusieurs fois (chemises en soie de Leo) et ensuite j'ai lavé à la main à l'eau à peine tiède les vêtements finis avec du mirlaine. Puis étendus sur un cintre sans essorage.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Dernière édition par Marmotta le Mer 10 Fév 2021, 14:06, édité 1 fois
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 14:05
Beau projet malgré ses aléas ! On a toutes connu des surprises de repassage... Je ne couds pas beaucoup de couleurs claires, mais j'adore les tissus carmin, je peux te dire que ce sont de gros blagueurs qui changent de couleur à la chaleur pour te voir blémir !!!
Bon courage pour la suite !
Ziata une vidéo de couture bien faite se passe de commentaires !
Il n'y a rien de pire qu'un tuto hyper-bavard à l'enthousiasme délirant et aux techniques foireuses Signé le club des taiseux textiles anonymes.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Dernière édition par Olivia le Mer 10 Fév 2021, 14:10, édité 1 fois
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 14:07
Ah oui les rouges carmin ou autres sont très farceurs! J'ai déjà constaté aussi
Marmotta
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 14:19
Olivia a écrit:
Il n'y a rien de pire qu'un tuto hyper-bavard à l'enthousiasme délirant et aux techniques foireuses Signé le club des taiseux textiles anonymes.
Et ce n'est pas ce qui manque hélas ....
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 16:06
Ziata la soie "foulard" comme utilise Maliro est assez correcte à coudre : ça glisse certes, mais pas vraiment pire que du Bemberg (le satin de soie alors là, à la fois fluide, glissant et déformable ...Ouille). Honnêtement, je trouve même que du twill de soie, on peine moins que de la microfibre qui en plus d'être fine et glissante est dure comme du chien, ça fusille les lames de cutter ou de ciseaux. Mais liquide ton stock de doublures ordinaires avant de te lancer dans la doublure soie. Tu ne voudras plus autre chose. Je ne touche plus a mon carton de doublures sauf pour des toiles ou des costumes !
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Mer 10 Fév 2021, 21:13
J'ai peu avancé aujourd'hui car la matinée a été occupée à faire des courses et à déneiger devant chez moi. J'ai aussi visionné 1h30 de la vidéo japonaise.
Donc: - j'ai réuni les 2 moitiés de dos laine mais pas encore cousu les côtés - j'ai formé la doublure dos avec sa partie centrale, sa parementure de col et ses côtés. La soie est toute chargée d'électricité statique avec ce temps neigeux et mes mains toutes sèches, accrochent la soie mais comme ce sont des courbes à assembler ça allait -les devants en soie là ça se complique car il y a un angle droit à négocier. Le premier côté s'est gentiment laissé coudre sans trop de farce. Le second était rétif! Après avoir recommencé 2 fois mon angle, j'ai fini par obtenir un résultat à peu près correct mais pas parfait, il y a un petit bec. Tant pis, je laisse comme ça car la soie finit par s'abîmer à force. A ajouter au tableau, des petites fibres de soie en vadrouille me faisaient un remake du sparadrap du Capitaine Haddock dans "Vol 747 pour Sydney"
J'ai arrêté là, c'était l'heure du souper.
J'avance très lentement car beaucoup de cogitations avant chaque couture. Ziata, quand tu vas tu nous parler du tien de manteau? On attend!!!
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 08:11
Un vrai plaisir de te lire Maliro.....tout y est et avec humour. Bonne continuation
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 08:23
Allez, courage tu vas y arriver, c'est vraiment plaisant de te lire..........comme spectatrice et non exécutrice