BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 09:39
Je ne comprends pas très bien tu assembles déjà la doublure ? Moi je monte toutes les pièces extérieures et dessus les parementures puis seulement après j'assemble la doublure que je viens ensuite fixer sur les parementures.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 12:13
Marmotta a écrit:
Je ne comprends pas très bien tu assembles déjà la doublure ? Moi je monte toutes les pièces extérieures et dessus les parementures puis seulement après j'assemble la doublure que je viens ensuite fixer sur les parementures.
Je fais pareil que toi,
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 12:17
Marmotta a écrit:
Ben je suis les consignes données par Fait Main! Ce n'est donc pas ça qu'il faut faire?
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 12:20
Je fais comme Marmotta. C'est ça ce que préconise Burda.
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 12:39
Ok je vais faire comme ça. Je n'ai cousu que la parementure dos, je peux facilement la défaire.
mu
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 19:42
Si je suis sûre de moi (ça arrive, quand j'ai fait le modèle déjà) j'assemble doublure avec parementures puis j'assemble les deux et après, il n'y a plus qu'a faire l'ourlet à la main et l'ourlet des manches. C'est un peu laborieux dans ce cas de fixer la parementure à l'épaisseur du manteau. surtout si elles sont larges. En général, je coud les parementures sur la veste, puis la doublure assemblée. Je ne fais jamais le "bag" retournement par un trou de manche. Sur la petite veste verte j'ai oublié de fixer les parementures à la triplure, du coup ça se ballade un peu mais elles ne sont pas immenses donc c'est acceptable. Bon courage !
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 19:49
Bilan de mon jeudi: J'ai donc décousu la parementure dos (je deviens une pro en décousage sur soie ) puis assemblé toute la doublure Ca donne ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous pouvez admirer les magnifiques angles droits que j'ai cousu hier Hier je vous parlais également de ces ¤#&% de petites fibres de soie qui se collent partout avec l'électricité statique, refusant de quitter mes doigts, eh bien elles apprécient également beaucoup mon pantalon de coton! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai eu quelques soucis avec les entournures de manches. D'habitude je couds les manches à plat, mais ici impossible car manches en 2 parties et les coutures manche ne correspondent pas avec celles du buste.
toute petite avancée... Va quand même falloir que j'accélère le mouvement si je veux porter ce manteau cet hiver.
Ziata
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 20:41
Maliro a écrit:
Ziata, quand tu vas tu nous parler du tien de manteau? On attend!!![/size]
Voilà voilà, tout de suite, j'arrive !!! Dans le même post ? peut-être ailleurs, non ? J'ouvre un autre sujet...
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Jeu 11 Fév 2021, 20:47
Comme tu veux Ziata. Ça ne me dérange pas que tu racontes ici.
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Ven 12 Fév 2021, 18:33
Aujourd'hui, couture de l'extérieur que je traînassais à faire car rebutée par les manches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car, les manches sont en 2 parties et sont pourvues au poignet d'excroissances rectangulaires laissant supposer qu'il y a une fente. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et comment gère-t-on cette couture de fente?!? Et puis d'abord à quoi ça ressemble fini? Les explications sont confuses. Enfin pour moi elles le sont! J'appelle à l'aide Marmotta, qui me suggère d'examiner un veston de mon mari. Aaaah en voilà une idée qu'elle est bonne! Mon mari les porte tellement peu souvent (d'ailleurs ils sont archidémodés ) que je n'y pensais pas! Je vais voir: Ok d'accord j'ai compris! Et bien ça ne ressemble pas du tout à la photo du manteau Fait Main où la fente a l'air d'être fermée dans le bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D'autre part, mon tissu est très épais, je crains que les surépaisseurs créées par la fente soient inesthétiques. La voix de la sagesse, par le truchement de Marmotta, me propose de supprimer ces fentes qui ne sont même pas garnies de boutons. Oui c'est décidé, je les vire! Ouf! Me sens toute légère d'un coup! La couture des entournures s'est ensuite déroulée finger in the nose, beaucoup, beaucoup plus facile qu'avec la doublure!
J'ai aussi décousu mes empiècements dos pour cintrer plus la taille, un peu trop loose à mon goût.
Pfff voici l'heure de penser au repas du soir, fini la couture.
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Ven 12 Fév 2021, 18:52
Judicieux conseil de Marmotta. Si cette fente n'apporte rien de plus à ton manteau, zou..... pas de fente
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Ven 12 Fév 2021, 19:45
Et zut la carrure est trop large! Quand j'ai essayé sans les manches, j'avais remarqué mais je me disais qu'une fois les manches montées, ça irait. Ben non! J'ai fait un essai en retirant 2cm au niveau de la couture milieu dos en épinglant tout le long de la couture et c'est bien mieux. Donc demain, découd-vite le retour! Pfff encore une couture surpiquée à défaire. Menfin, je veux un manteau bien à ma taille!
mu
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Ven 12 Fév 2021, 20:21
Mais on aimerais quand même savoir comment gérer cette fente si il y a des boutons ! J'adore les boutons...Je suis un peu frustrée avec les boutons de manche qui ne se rapportent pas à une fente réelle !
Ziata
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Ven 12 Fév 2021, 20:31
Pour en revenir à tes fentes de manche, Maliro, tu ne disais pas qu'il y avait une fente d'aisance au bas du dos de ton manteau ? Ou alors, je n'ai pas compris... Je pense que les fentes de manche se construisent comme les fentes de bas de manteau. Après, c'est vrai que le mieux à faire, c'est de s'inspirer d'un vêtement déjà cousu. Ou alors visionner une vidéo anglaise ou japonaise qui montre mais ne parle pas.
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Ven 12 Fév 2021, 21:03
Si si il y a une fente d'aisance au dos. Mais non, celles des manches ne se montent pas de la même manière. Je n'ai pas encore finalisé la fente d'aisance, juste repassé et marqué les plis. Déjà j'ajuste le manteau.
Marmotta
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Ven 12 Fév 2021, 21:38
Quel feuilleton ! Bon ces fentes de manche me semblent être des fausses fentes puisque elles ne sont pas ouvertes et sans boutons contrairement aux fentes "classqiues" des vestes tailleur. Je n'ai jamais fait ce genre de fente tout simplement car je couds très peu de vestes et/ou manteaux, la couture tailleur m'intéresse moyennement et quand j'ai des vestes à raccourcir les manxhes je fais faire par ma "collège" Giancarla qui elle a éte en apprentissage chez un tailleur et fait ça en 2 temps 3 mouvements ! Il ne faut pas toujours vouloir être super conforme à un patron, on peut prendre quelques libertés c'est ce que j'ai suggéré à Maliro et je pense que c'est mieux car son tissu est assez épais et cette fausse fente n'apportait pas grns chose même visuellement !
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Sam 13 Fév 2021, 08:15
Tu as eu bien raison de supprimer ces pseudo fentes qui ne sont que décoratives, tes bas de manches seront plus nets. pour ton travail.
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Sam 13 Fév 2021, 18:50
Aujourd'hui journée retouchage. J'ai repris la couture milieu dos et retiré 2cm!!! J'ai encore de la place. Ensuite j'ai cousu le col extérieur sur le manteau extérieur, logique et voulu coudre le col intérieur sur la parementure MAIS...
Je vous fais ma Ziata et je vous laisse mariner avec mon Mais?
Ziata aime ce message
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Sam 13 Fév 2021, 19:08
bon, j'ai pitié!
Nous en étions à: MAIS... voici que je me rends compte que j'ai interverti les parementures droite et gauche sur la parementure dos! Oups! Heureusement c'est très facilement réparable. J'en suis maintenant à assembler les parementures au manteau extérieur. Me voilà en train d'épingler joyeusement tout ça ensemble quand TILT!
Une idée me vient! (oui je sais l'émoticon ne convient pas mais yenapas avec une tite ampoule au dessus! )
Donc une idée me vient: Et si je rajoutais un petit ruban ou lien afin de pouvoir suspendre mon manteau à une patère sans déformer une emmanchure? N'est-ce pas que c'est une idée qu'elle est bonne?
Farfouillage dans mon stock de ruban: mouais pas de ruban bleu ciel ou alors trop étroit Je pourrais le faire en doublure Mais j'ai peur que la doublure soie ne soit pas assez résistante pour le poids du manteau =>Je décide de faire un tunnel en doublure dans lequel je glisse un ruban bien costaud. Ainsi j'allie l'esthétique à la solidité!
Et la suite demain, je dois aller préparer la soupe aux choux. Oui le Glaude, j'arriiiive!
Ziata
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Sam 13 Fév 2021, 21:32
Si je comprends bien Maliro, tu viens de finir d'assembler ton manteau en lainage, parementures comprises, et ta doublure était déjà assemblée auparavant. Ce qui veut dire que tu es bien avancée. Le ruban, c'est une bonne idée, je n'en ai jamais mis, mais c'est à voir pour une prochaine fois.
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Sam 13 Fév 2021, 23:31
Les tribulations d’un manteau. Mais quelle aventure. Est-ce le premier que tu couds Maliro ? Les difficultés ne te font pas reculer, tu sais faire, défaire et refaire. J’aime beaucoup ton tissu, j’ai hâte de voir ce manteau fini.
Marmotta
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Dim 14 Fév 2021, 09:33
Maliro a écrit:
Mais j'ai peur que la doublure soie ne soit pas assez résistante pour le poids du manteau =>Je décide de faire un tunnel en doublure dans lequel je glisse un ruban bien costaud. Ainsi j'allie l'esthétique à la solidité!
Super idée je retiens !
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Dim 14 Fév 2021, 11:38
Tu vas coudre aujourd'hui Maliro ? Ou c'est journée relâche, balade dans la campagne ou bataille de boules de neige avec les mêmes enfants et l'amoureux (eh oui, c'est la St Valentin 14 février... Moi, je pense attendre les 18h de Mr Castex pour reprendre mes bas de manches. Il fait trop beau, un petit tour dans l'arrière pays serait le bienvenu.
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Dim 14 Fév 2021, 15:14
Vonny a écrit:
Les tribulations d’un manteau. Mais quelle aventure. Est-ce le premier que tu couds Maliro ? Les difficultés ne te font pas reculer, tu sais faire, défaire et refaire. J’aime beaucoup ton tissu, j’ai hâte de voir ce manteau fini.
J'ai déjà fait des manteaux en polaire pour mes filles, une veste en laine pour moi le tout provenant d'Ottobre. Mais tout était court et dépourvu de fentes en tout genre, manche ou aisance.
Maliro
Sujet: Re: Les aventures d'un manteau en devenir Dim 14 Fév 2021, 15:18
Ziata a écrit:
Tu vas coudre aujourd'hui Maliro ? Ou c'est journée relâche, balade dans la campagne ou bataille de boules de neige avec les mêmes enfants et l'amoureux (eh oui, c'est la St Valentin 14 février... Moi, je pense attendre les 18h de Mr Castex pour reprendre mes bas de manches. Il fait trop beau, un petit tour dans l'arrière pays serait le bienvenu.
J'ai surtout cuisiné, les lasagnes aux épinards et saumon fumé sont prêtes à être enfournées ce soir. Ma fille aînée est partie pour son studio en amenant une part, elle n'aura plus qu'à la mettre au four pour manger comme nous. Je vais aller coudre maintenant je pense.