Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Le pantalon de base EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Le pantalon de base EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Le pantalon de base EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Le pantalon de base EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Le pantalon de base EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Le pantalon de base EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Le pantalon de base EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Le pantalon de base EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Le pantalon de base EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Le pantalon de base EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Le pantalon de base EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Le pantalon de base EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Le pantalon de base EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Le pantalon de base EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Le pantalon de base EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Le pantalon de base EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Le pantalon de base EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Le pantalon de base EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Le pantalon de base EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Le pantalon de base EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Le pantalon de base

Aller en bas 
+5
solaine
Babeli
jia
rosebonbon
scotch38
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyDim 08 Mai 2011, 22:21

Post pour celles qui décident de faire leur toile de base de pantalon.
Une méthode --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça devrait suffire pour commencer.
On se suit au fur et à mesure des avancements ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyDim 08 Mai 2011, 22:40

merci scotch,bonne nuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyLun 09 Mai 2011, 19:12

Merci pour les liens Scotch!

Et pour celles qui désirent faire un peu plus simple que de créer la coupe à plat de leur pantalon ... on ne se cachera pas que c'est très technique, ce qui ne plait pas à toutes ... je suggère de prendre un patron commercial qu'on taille sans les poches, ni empiècement, ni déco, ni fermeture éclair (juste une ouverture qu'on épingle)
Sur soi on ajuste l'emplacement et longueur de pinces, les coutures de coté et entre-jambe, la hauteur de la fourche et l'arrondi du siège.
Donc sans l'avoir créé, au final, on arrive au même résultat. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyLun 09 Mai 2011, 19:43

J'ai commencé ma toile ...visiblement faut que je rajoute de la matière pour que ça m'enveloppe les fesses ! mais bon faire les retouches sur soi seule... mission impossible !! j'emporte donc tout ça à la rencontre !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyLun 09 Mai 2011, 22:15

J'ai fait mon patron de base hier d'après le livre de patronnage de Line J*aque. J'ai taillé et monté ma toile de base. Il est tard mais je mettrais des photos de ce que j'ai fait demain
Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 13:55

Réflexion ça me semble ien trop compliqué pour moi.. je vais plutôt chercher un patron simple, tout pret! silent
Revenir en haut Aller en bas
solaine

solaine


Age : 69
Nombre de messages : 2009
Lieu de résidence : région parisienne

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 16:43

nous sommes en train de faire cela au cours de couture, on a pris les mesures, tracer le patron, couper la toile, rectifier sur la toile, puis sur le patron. au prochain cours, on va couper le tissu.

Ce qui m'interpelle, c'est faire des modifications à partir de là... Pour l'instant pas d'explications de la prof.
Revenir en haut Aller en bas
http://maryannette.canalblog.com/
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 19:09

bonsoir les filles,

une petite precision: dans le tuto de bagatelle, une fois qu'elle a monté le pantalon, on voit bien que la taille du pantalon concide avec la ligne taille du corps, ert si on rajoute une ceinture on se retrouve avec une foiurche qui descend de 4 à 5 cm en fonction de la largeur de la ceinture ajoutée.
il faut tenir compte de cette la valeur de la ceinture lorsqu'on pose la ligne de bas de pantalon lors de la construction de la base.
j'ai du reprendre un pantalon au niveau de la fourche pour ne pas modifier, l'effet des plis que j'avais mis sur un palntalon velours.
une autre asruce aussi: tracer votre base sur du papier patron, faite un relevé sans valeur de couture et retracer votre base sur un carton plus rigide, vous aurez ainsi une base a tracer sur le tissu a chaque fois que vous voulez vous faire un pantalon
Bon courage a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 19:15

affraid
excusez les faute de frappe, je suis au bureau et je me suis pris une petite recréation en venant sur le site, alors je fait vite
bisous
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 75
Nombre de messages : 2615
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 19:18

Pour mon pantalon de base moi j'ai pris un vieux pantalon qui me plaisait, je l'ai demonté et ainsi j'ai ma base que j'adapte ensuite à l'usage du pantalon
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 20:28

Tu verras, c'est génial de pouvoir réaliser le modèle comme tu veux à partir de ce patron de base !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 20:50

Citation :
vous aurez ainsi une base a tracer sur le tissu a chaque fois que vous voulez vous faire un pantalon
Excellente idée ! clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 22:17

Citation :
pour mon pantalon de base moi j'ai pris un vieux pantalon qui me plaisait

idem chez moi, car moi et les maths sa fait 3 Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 22:25

Citation :
"tracer votre base sur du papier patron, faite un relevé sans valeur de couture et retracer votre base sur un carton plus rigide, vous aurez ainsi une base a tracer sur le tissu a chaque fois que vous voulez vous faire un pantalon"
très bonne idée, on peut aussi faire la même chose avec de la toile cirée. Résistant à de multiples usages et en plus ça se roule. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMar 10 Mai 2011, 22:40

Voila mon après midi de dimanche dernier... (d'après methode Line Jaq*e)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] patron dos et devant tracé (avec bascule du bassin)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] copie de base sur papier et découpe toile
après montage... place au 1er essayage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bouhhhh tout ces vilains plis!!!! après avoir fait des retouches de la toile à la fourche dos, puis devant et de côté, j'ai reporté sur le patron au fur et à mesure et j'ai redécoupé une 2eme toile avec les modifs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai du rectifier la ligne de taille (comme l'a dit Samar Layali plus haut) du coup, j'ai rallongé la longueur de jambe au niveau du genou
2eme toile.... essayage...
devant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'attends dimanche avec impatience pour pouvoir retravailler la fourche dos qui me chagrine Réflexion
Je n'ai pas fait les pinces mais ai modifié directement le galbe dos devant et coté a partir du bassin mais c'est peut etre une grosse erreur sur une base????
Je pense que je referais une toile sans la bascule de bassin aussi pour voir Réflexion

Fleur Tourne on l'aura ce patron de base! on l'aura!!!!

Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 02:17

Bravo Troipom clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 06:05

Bravo Troipom, j'admire ta persévérance. Je dois l'avouer je n'aurais pas eu la patience que tu as pour faire une deuxieme toile Embarras prosterner c'est un peu le but du projet finalement!
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 10:21

Oui, zoé, ça fait partie du projet, c'est sur que c'est énorme et ambitieux, mais ça va servir à volonté.

Troipom, alors là, bravo. Travail excellent, tu as déjà bien avancé et en plus, tu as fait les modifs toute seule.

Mais il faut m'expliquer
. Pourquoi tu as fait une bascule de bassin (et par là meme : c'set quoi ?)
. Comment as-tu modifié pour éliminer ces vilains petits plis ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 11:55

Citation :
. Pourquoi tu as fait une bascule de bassin (et par là meme : c'set quoi ?)
. Comment as-tu modifié pour éliminer ces vilains petits plis ?


jamais je ne me lancerait dans un projet pareil prosterner prosterner prosterner prosterner prosterner prosterner prosterner prosterner
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 13:19

Troipom c'est super ! quel travail un patron de base d'après Line Jaque, c'est long car ses conseils sont très précis selon chaque morphologie, mais ça vaut la peine !
Il y a un tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui me semble répondre au problème que tu rencontres au dos du pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 20:54

Oh purée, excellent, le résultat du tuto !!
Je n'ai pas tout tout compris dans le détail mais globalement, je vois et je suis émerveillée par tout ce savoir, ces expériences et ces techniques à découvrir.

Vous savez, c'est super de savoir mais c'est aussi un bonheur d'apprendre, je me régale.

Du coup, quand je vois qu'il y a des solutions pour enlever certains plis que je croyais inévitables et dûs à ma euh conformation, ça me tenterait presque de me lancer dans un toile. (je vais aller m'allonger, ça va passer)
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 22:37

mhuahaha, t'as raison, allonge-toi, ça passera peut-etre ! Mais si ça ne passe pas, rejoins-nous dans le projet ! lol!

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 23:10

ohhh mais Je suis une tetue Zoé et si il me faut faire 5 toile, et bien qu'a cela ne tienne clin d'oeil
scotch38 a écrit:


Mais il faut m'expliquer
. Pourquoi tu as fait une bascule de bassin (et par là meme : c'set quoi ?)
. Comment as-tu modifié pour éliminer ces vilains petits plis ?
Modifs pas tout a fait toute seule clin d'oeil même si j'ai cogité, j'ai eu l'aide de mon bouquin de la grammaire de la couture de B*rda ainsi que sur Coupe couture pour rectifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il m'a fallu faire, defaire et refaire pour trouver les bonnes (ou presque^^) rectifications et surtout trouver d'ou venait tel ou tel probleme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour le basculement de bassin, c'est pour le confort, ca évite que la couture dos ne tire vers le bas lorsqu'on se plie en deux (genre le string qui dépasse lol). C'est au niveau de la ligne de bassin qu'il m'a fallu découper et augmenter l'ampleur de la ligne milieu dos d'environ 3cm, à faire uniquement sur pantalon etroit ou semi-etroit, plus large, le pantalon reste à la taille^^
Pour les vilains plis, j'ai raccourci la courbure de la fourche dos 1/2cm par 1/2cm et je l'ai creusée un peu plus pour la deuxieme toile mais suis pas satisfaite encore du résultat^^
Mille merci Olivia pour ce lien, je vais faire cette modif dimanche pour voir et vous dirais ce qu'il en est sinon, je rebotterais les 4kg que j'ai pris pile au bon endroit gloupsss
Je m'y remets dimanche et vous montrerais le resultat:) merci les filles!
Fleur Tourne

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 23:25

question pratique : pour le devant, pas de problème en te regardant dans une glace, tu peux rectifier facilement, mais pour le dos ... Réflexion tu n'as pas fait les modifications toute seule ? ou sinon ça n'a pas dû être simple Réflexion Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base EmptyMer 11 Mai 2011, 23:40

mamiemo a écrit:
question pratique : pour le devant, pas de problème en te regardant dans une glace, tu peux rectifier facilement, mais pour le dos ... Réflexion tu n'as pas fait les modifications toute seule ? ou sinon ça n'a pas dû être simple Réflexion Réflexion
Et ben si, seule face au mirroir de la salle de bain, avec un autre grand mirroir pour voir en face de moi, enfiler, rectifier ou ca me semblais ne pas aller, renfiler, defaire, refaire, renfiler.... bref, j'ai passer presque tout mon après-midi en slip loool!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pantalon de base Empty
MessageSujet: Re: Le pantalon de base   Le pantalon de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pantalon de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conversation autour d'une base !
» Pantalon droit en pantalon étroit ?
» Mon "matos" de base
» pièces de base
» Créer son patron de base ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: