Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
choix de la taille EmptyHier à 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
choix de la taille EmptyHier à 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
choix de la taille EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
choix de la taille EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
choix de la taille EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
choix de la taille EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
choix de la taille EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
choix de la taille EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
choix de la taille EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
choix de la taille EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
choix de la taille EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
choix de la taille EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
choix de la taille EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
choix de la taille EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
choix de la taille EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
choix de la taille EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
choix de la taille EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
choix de la taille EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
choix de la taille EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
choix de la taille EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 choix de la taille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
apothicaire

apothicaire


Age : 53
Nombre de messages : 563
Lieu de résidence : limousin

choix de la taille Empty
MessageSujet: choix de la taille   choix de la taille EmptySam 03 Nov 2007, 14:49

alors voilà mon problème : je viens de finir un knikers ( pris sur un Burda ), selon mes mensurations le magazine indiquait la taille 40. J'ai donc recopié le patron taille 40, et au final il m'est 2 fois trop grand ( 1 voire 2 tailles en trop )
alors comment faites-vous pour éviter ce genre de déconvenue ?

au final ce n'est pas si grave, car le velours que j'ai acheté ( 3 euros le mètre, je ne suis pas ruinée ) avait des défauts, et bien sûr c'est tombé sur le devant, pas sur une poche !
et puis l'exercice était interessant

moralité :
-bien examiner son tissu pour disposer les pièces du patron
-j'ai appris à faire des poches
-j'ai appris à poser une fermeture éclair
je ferais mieux la prochaine fois, car dès que les enfants auront repris le chemin de l'école je fonce chez le marchand de tissu pour recommencer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptySam 03 Nov 2007, 16:56

En principe dans chaque patron il y a les mesures du créateur. Il ne faut pas prendre une taille 40 car on fait du 40, il faut vérifier les mesures indiquées, par ex, le tour de poitrine qui correspond à une taille, ou le tour de hanches.

Pour un haut prendre le tour de poitrine, pour une robe prendre le tour de hanche quitte à modifier légèrement la poitrine s'il y a une différence de taille. En principe les patrons allemands sont toujours plus grands que les patrons américains ou français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptySam 03 Nov 2007, 16:59

effectivement, les patrons burda sont des patrons allemand et il faut toujours faire une ou deux tailles de moins. Normalement, si on fait bien attention aux mesures, on le voit avant de relever le patrons. J'aime bien prendre des patrons burda car j'ai l'impression d'avoir maigri, rires Mort De Rire
Ciseaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptySam 03 Nov 2007, 20:37

les burda sont souvent dessinés pour de grandes femmes et en plus ils ont une grande "aisance".
pour ton knicker, tu peux peut-être reprendre un peu les coutures.
anne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 02:52

Ben alors, je dois avoir des origines teutonnes... 9a me va toujours hyper bien les patrons Burda... Même un peu petits, des fois, et je me fie aux tailles du tableau du magasine... est-ce que c'est du à mon (presque) 1,70 mètre ? a mon dos de nageuse (qui n'a jamais nagé)... ou à mes hanches épanoueis ???
Revenir en haut Aller en bas
apothicaire

apothicaire


Age : 53
Nombre de messages : 563
Lieu de résidence : limousin

choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 08:14

je me suis mesurée et selon les tableaux du magazine ça donnait bien une taille 40
alors on ne peut pas se fier à ces tableaux ....
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 73
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 09:36

Comme Apothicaire, les patrons Bur*da, en tout cas, les easy (je n'ai jamais essayé que ceux-là), sont beaucoup trop grands pour moi, même aux endroits ou la taille correspond. Pourtant je mesure 1 m70. Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 09:47

Quand on dessine un patron on tient compte :
- de la mesure exacte du corps (par ex. 90 de poitrine)
- on ajoute l'aisance (qui permet de respirer) ce sont des mesures standards, du moins en france soit 4 cm, de mémoire mais je peux vérifier dans mes notes
- on ajoute à nouveau quelques centimètres en fonction du modèle, près de corps, flou...

Selon les stylistes un patron peut très bien aller ou ne pas aller à votre morphologie. Il est important de trouver le bon styliste, la bonne taille et de s'y tenir. B"rda peut vous aller mais en taille 38 par ex. et Modes & Trav. en taille 40. Pour éviter les problèmes peut-être devriez-vous faire une toile pour essayer, faire les retouches et vous lancer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 10:04

je dirais la même chose que coutureuse pour le choix de la taille,
selon le modèle il peut être necessaire de choisir une taille en dessus ou en dessous

as-tu choisi la même taille (40) que pour la robe que tu nous montre dans l'album photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 11:49

apothicaire a écrit:
je me suis mesurée et selon les tableaux du magazine ça donnait bien une taille 40
alors on ne peut pas se fier à ces tableaux ....
Ben encore une fois, ça dépend des gens et des morphologies... moi, ça me correspond nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 18:25

Les Burda sont toujours beaucoup trop grands pour moi... J'en fais de moins en moins pour cette raison. Pour échapper au problème, d'office j'enlève une taille et, en plus, j'essaie sans arrêt au cours du travail et je rectifie au besoin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 20:20

Je n'ai pas d'origines allemandes mais les patrons burda tombent bien sur moi. Je me méfie cependant de leurs encolures un peu larges. Bon je mesure 1m75 avec les cheveux bien tirés vers le bas. Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

choix de la taille Empty
MessageSujet: petite, e   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 20:57

eh oui, moi 1m60 c'est petit et tu as raison Romka, les encolures sont hyper grandes et profondes. Pour ce qui est de la taille, ce n'est pas la première fois que nous évoquons ce phénomène et personne ne comprend. Pour moi les pantalons en taille 38 me vont, je reprends juste un peu au milieu du dos. Mais je ne fais pas n'imorte quel pantalon qui rend bien sur la photo, je m'assure que ce n'est pas un taille basse en mesurant de la ceinture jusqu'à l'entrejambe et en comparant avec un autre pantalon déjà cousu par moi. Pour celles qui les ont toujours trop grands, êtes vous sûres de ne laisser qu'un cm de couture autour du pantalon. parce qui si vous laissez deux " au cas ou", et que vous cousiez à 1 cm, le pantalon sera à coup sur trop grand. Faîtes vous des essayages intermédaires pour vérifer " qu'il va", inutile de finir si çà ne va pas, çà n'ira pas mieux une fois fini et en plus vous perdez du temps pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
apothicaire

apothicaire


Age : 53
Nombre de messages : 563
Lieu de résidence : limousin

choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyDim 04 Nov 2007, 21:41

aline ma robe était en taille 40 et elle tombe super bien

je vais relire vos conseils avec attention pour mon nouvel essai,
en tout cas, mon pantalon a trouvé preneuse car il va à ma belle soeur, je dois juste reprendre les bas de pantalon qui la serrent au mollet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille EmptyLun 05 Nov 2007, 09:09

alors là je suis d'accord avec vous. je suis en train de faire la jupe à bretelles en velours du dernier fait-main. Et pour le moment c'est un parachute. Alors je vois si je reprends toutes les coutures ou si je rachète du tissu et je la refait entièrement avec 2 tailles de moins.
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

choix de la taille Empty
MessageSujet: Effectivement   choix de la taille EmptyLun 05 Nov 2007, 13:05

j'ai remarqué, et une copine à moi aussi, que les tailles Burda sont faites pour de "belles" plantes. Quand on est petite (1m58) et un peu enrobé, les retuches s'imposent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de la taille Empty
MessageSujet: Re: choix de la taille   choix de la taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de la taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La robe New Look 6557: choix du haut et ...de la taille
» Pantalon. taille haut ou taille basse ?
» choix du tissu
» choix du fil
» choix des tissus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: