Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Livre de référence  en couture EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Livre de référence  en couture EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Livre de référence  en couture EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Livre de référence  en couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Livre de référence  en couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Livre de référence  en couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Livre de référence  en couture EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Livre de référence  en couture EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Livre de référence  en couture EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Livre de référence  en couture EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Livre de référence  en couture EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Livre de référence  en couture EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Livre de référence  en couture EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Livre de référence  en couture EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Livre de référence  en couture EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Livre de référence  en couture EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Livre de référence  en couture EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Livre de référence  en couture EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Livre de référence  en couture EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Livre de référence  en couture EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Livre de référence en couture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyDim 11 Sep 2011, 13:37

Bonjour,

Je couds désormais depuis plusieurs années. J'ai acquis quelques techniques à l'usage, sur ce forum et sur internet en général mais il m'arrive encore très souvent de faire à ma sauce et de ne pas faire forcément dans les règles de l'art, car oui, coudre, c'est aussi un art lol!

Je cherche donc un ouvrage illustré de schémas clairs ( on évite le burda énigmatique ...) qui me permettrait d'acquérir un meilleur savoir-faire. Bien-sûr, on trouve beaucoup de tutos sur internet mais ce n'est pas toujours pratique lorsqu'on coud, de faire une pause pour aller faire une recherche sur le net. Un bon livre me semble plus approprié d'autant que je suis une adepte du papier.

Un grand nombre d'ouvrages existe sur le marche. Comment choisir ?

Merci de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyDim 11 Sep 2011, 14:22

Voilà ceux que j'utilise dès que je me pose une question de couture (et où je trouve la réponse, presque toujours !), mes 3 préférés:
- La couture pratique de Burda (...si, si !) +++ pour les dessins explicatifs
- Manuel pratique de la couture de Betsy Hosegood: +++ le plus complet à mon avis, et +++ pour les photos pas à pas
- Techniques de la coupe de Line Jaque : pas d'explications de couture, mais +++ pour comprendre en profondeur les patrons, pour le dessin de patrons, leur transformation et les retouches

et aussi ensuite:
- Le modélisme de mode : Tome 4, COUTURE MONTAGE ET FINITION DES VETEMENTS: on me l'a offert, il est bien fait également
- Patrons de couture: utilisation, modification...de Lee Hollahan

Bonne lecture clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyDim 11 Sep 2011, 14:37

Mon mari m'a offert : l'encyclopédie de la couture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est peut être pas exhaustif mais très bien illustré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyDim 11 Sep 2011, 16:30


Merci
Il faudra peut-être que j'investisse dans plusieurs ouvrages, l'un destiné à la couture spécifiquement et l'autre aux patrons. Réflexion

Olivia, entre les deux premiers que tu m'as suggérés, lequel me recommanderais-tu ?

Lolotte, je cherche un livre assez poussé. Penses-tu que ce soit le cas de l'ouvrage que tu me conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyDim 11 Sep 2011, 19:45

Je seconde Olivia, Manuel pratique de la couture de Betsy Hosegood est très bien.
J'adore aussi Professional sewing techniques for designers de Cole Czachor mais je crois qu'il n'y a pas d'édition française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyDim 11 Sep 2011, 20:32

Je n'y connais pas assez mais vu comme il est abordable il doit pas être très poussé :)
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyLun 12 Sep 2011, 15:38

Reinette a écrit:

Olivia, entre les deux premiers que tu m'as suggérés, lequel me recommanderais-tu ?
- je préfère actuellement le 2ème qui est plus complet et parfait si tu comprends mieux sur des photos

- en comparaison, le Burda est plus résumé et expliqué en dessins, quand on démarre on s'y retrouve plus vite

Quand je suis "perdue" dans une réalisation technique, avoir ces 2 livres me permet de comparer et choisir dans l'un des deux livres l'explication qui est (pour moi) la plus limpide clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyLun 12 Sep 2011, 17:03

Pour le patronage, j'avais commencé à en discuter avec une styliste qui m'a conseillé et prêté le livre de ESMOD.
Mais là encore je n'ai pas le recul pour dire si cela est bien ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyLun 12 Sep 2011, 18:11

Pour le patronage pour l'instant j'en ai testé quelques-uns, il y a 2 grandes catégories:

1- le tracé complet, comme dans "La coupe à plat" de Line Jaque (qui me convient le mieux car cela permet une grande précision morphologique. Je trouve ses conseils très professionnels. Mais son utilisation demande de la concentration !) Dans le même style il y a la méthode de Teresa Gilewska (plus controversé à en croire les commentaires que j'ai reçus).

2- Il y a des livres plus abordables qui proposent des patrons de base à retoucher (inclus). C'est plus facile mais moins précis. C'est bien si l'on a un physique standard, mais en général on cherche à tracer ses patrons précisément lorsqu'on a des particularités. Il y avait le livre de René Bergh (épuisé) que le récent "Patrons de couture" de lee Hollohan est venu remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyLun 12 Sep 2011, 19:01

Le livre ESMOD rentre dans la première catégorie : il explique de A à Z comment faire un patron de base en partant des mensurations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyLun 12 Sep 2011, 20:08

Merci pour tous ces précieux conseils.
Je vais m'en offrir ou me les faire offrir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: livre de references couture....   Livre de référence  en couture EmptyLun 12 Sep 2011, 21:12

reinette..si je peux me permettre ..dans mon blog sur la colonne de gauche il y a une rubrique...cours de coupe et couture.....
quand j'etais jeune je suis allée dans une ecole de couture et ces cours m-ont bien aidé...il y a tres longtemps ce ne sont pas des modeles modernes mais le principe est le meme!!!!si cela pouvait t'aider j'en serais ravie....
chartre lue et approuvée
mon blog....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lamomo le Mar 13 Sep 2011, 00:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyLun 12 Sep 2011, 23:21

lamomo a écrit:

mon blog....[url=lamomo][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Embarras l'adresse ne donne rien, il y a un problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: livre de references couture....   Livre de référence  en couture EmptyMar 13 Sep 2011, 00:47

c'est corrigé......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyMar 13 Sep 2011, 00:53

Ma bible, c'est "La couture pratique" de Burda. (J'utilisais déjà depuis longtemps une édition plus ancienne, "La grammaire de la couture", par Burda également). J'y trouve d'habitude ce qu'il me faut, et je l'ai toujours à portée de main. Il y a beaucoup de schémas, qui aident bien. Je viens de l'offrir à ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyMar 13 Sep 2011, 15:31

lamomo a écrit:

quand j'etais jeune je suis allée dans une ecole de couture et ces cours m-ont bien aidé...

Tes cours me semblent très instructifs, je suppose qu'il y en a aussi pour les vêtements d'adulte( jupe, pantalon...) Sont-ils édités? Je serais preneuse immédiatement.

:Fleur Couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyMer 14 Sep 2011, 10:26

Je possède les livres suivants :

1-Manuel pratique de la couture (Betsy Hosegood)
2- les fiches couture des années 1980 découpées dans le magazine "Femmes d'aujourd'hui" auquel était abonné ma maman.

Je me sers surtout de ces 2 ouvrages et je prends moi aussi là où cela me paraît le plus simple.

J'ai aussi des ouvrages que je n'exploite pas mais sur lesquels je dois me pencher car je me demande si je n'ai pas fait un doublon en achetant le titre suivant, hier :
"Patrons de couture: utilisation, modification... "(Lee Hollahan)
et si les livres de Line Jaque ne seraient pas superflus.

Je vous donne la liste et si l'une de vous en connait au moins un et l'utilise peut-elle me dire ce qu'elle en pense, par rapport aux livres cités ci-dessus ? Merci pour vos avis.

- Guide de coupe et couture MF De Villehuchet (livre de poche 1971)
- La couture sur mesure de C. Watkins (Nathan pratique 1988)
- La coupe de A. Parenty (Solar 1979)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: livre de references couture....   Livre de référence  en couture EmptyMer 14 Sep 2011, 14:16

MUM....je voulais t'envoyer un message privé...et on me refuse l'acces?????????
...peux tu m'ecrire en privé...je pourrais te répondre.....
pour le livre ...c est un receuil qu'une tante m'avait donné....
je peux t'en faire des photocopies ...mais il me faut ton adresse....d'ou le message privé!!!!!!!
bonne journée
bises



chartre lue et approuvéeht
lamomo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 501
Lieu de résidence : Pas de Calais

Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyMer 14 Sep 2011, 21:23

bonsoir,
A Olivia. Serait-il possible d'avoir la photo des deux livres en question ? (Manuel pratique de la couture et La Couture pratique de Burda)
Merci d'avance
couture2578
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyDim 18 Sep 2011, 11:03

Merci pour ce post et vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture EmptyLun 19 Sep 2011, 12:52

Betsy Hosegood revient à plusieurs reprises dans vos conseils. Je pense que je vais déjà prendre celui-là.
Il me faudra aussi un livre de patronage (et un mannequin!). Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre de référence  en couture Empty
MessageSujet: Re: Livre de référence en couture   Livre de référence  en couture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de référence en couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le livre la couture à plat,
» livre couture et tricot
» livre de couture et formation stylisme
» Cherche un livre japonais de couture...
» Livre : Atelier et coin couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: