Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Soucis biais retourné emmanchures | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 09:50 | |
| Voici la robe pour le défi des plis du mois d'avril : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une Alula de Grains de couture pour enfants (Grains de maïs), ma première réalisation de ce superbe livre ! En 6 ans pour ma 4 ans, elle adore ! Sur les boutons et le ruban : son héroïne préférée du moment, du rose, une robe qui tourne : elle se prend pour une princesse et a hâte de pouvoir la mettre ! Elle se monte très bien. C'est la première fois que je mettais un biais retourné, ça rend super bien : en bas, ça "rigidifie" légèrement, ce qui fait que ça rend l'arrondi encore plus joli ! Mais j'ai eu des soucis avec le biais retourné des emmanchures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En lisant le blog des fans, je pense que mon biais est trop large. Et c'est vrai que le bas de l'emmanchure est en V plutôt qu'arrondie. Vous me conseillez quoi pour la prochaine fois ? |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| | | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 10:37 | |
| je dis comme Elena, il ne faut pas cranter le biais, en principe il doit prendre la forme de l'emmanchure, ce que je fais je lui donne un peu la forme qu'il doit avoir en le repassant avant couture,( je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut procéder) | |
| | | celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 11:13 | |
| elle est superbe !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 11:30 | |
| oui Rosebonbon a tout à fait raison le biais est formé au fer à repasser avant montage
mais un biais large est difficile à former pour être posé sur un plat : la différence de "rayon" est trop importante il faut parfois s'aider d'un 'fil de fronce"
toutefois certaines matières modernes n'acceptent pas "l'embu" et refusent la mise en forme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 15:11 | |
| Peut-être peux-tu faire quelques points discrets sur des marges de couture pour rattraper ces emmanchures là ? Je n'ai jamais eu à utiliser cette technique, mais je prends note du fait qu'il faut "préformer" le biais au fer ! Je me dis aussi que pour un corset qui aurait une forme originale et complexe (genre tassettes des XVIIIème), ça peut peut-être marcher |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 15:35 | |
| chaque fois qu'un biais doit suivre une ligne courbe il est préférable de le preformer au fer
d'ailleurs on emploie du biais de preférence à du droit fil en raison de cette particularité de possibilité de mise en forme |
| | | Invité Invité
| | | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 19:57 | |
| Si tu fais ton biais toi-même tu peux choisir un tissu plus extensible, fin, souple, qui se "prêtera" davantage aux arrondis et aux piqûres sur plusieurs épaisseurs. Si ça peut te servir, j'ai mis une photo ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Démarrer au niveau de la couture sous le bras permet d'ajuster davantage. On pourrait aussi poser le biais et seulement ensuite faire la couture de côté. Autrement pour des emmanchures il y avait une technique dans Burda en pliant le biais en 2 et en le cousant endroit contre endroit, puis en le rabattant à l'intérieur avant de surpiquer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 21:17 | |
| Je sais bien que le biais ne se crante pas ! Mais là, je ne pouvais plus faire autrement : j'ai d'abord piqué mon biais endroit contre endroit et là, pas de soucis et ensuite en retournant sur l'intérieur du vêtement : ça n'allait pas du tout ! Et pour la "courbure" : ce n'est pas courbe justement, ça a une forme de V sous le bras. Certaines cousettes du blog de fans proposaient aussi de coudre la couture de côté après. Je pense que c'est ce que je ferais une prochaine fois. J'ai fait exprès de prendre du "vrai" biais et de ne pas prendre mon tissu assorti en droit-fil pour essayer d'éviter ces horreurs mais...
Je rejoins Moimamy pour l'histoire de différence de courbure vu que pour la première couture (la plus près du bord du tissu) je n'ai pas eu de soucis !
d'autres suggestions ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Lun 30 Avr 2012, 21:43 | |
| je viens de finir la meme robe et j'ai eu le meme souci ainsi que plusieures copinautes si l'on en croit le blog collectif de grain de couture. le biais se pose en cousant ensemble ses deux cotes (il est plié en deux des la couture). Mais le bas de l'emmanchure est en V et cela gene la finition. deux solutions, soit tu arrondis l'emmanchure et tu termines le biais qui se "mange la queue" comme le ferait un serpent de bande dessinée. Cela devient possible parce que la forme arrondie permet au biais de s'etirer suivant les besoins. soit tu te gardes la forme de l'emmanchure et tu finis la pose du biais dans le bas, sous le bras, en posant parallèlement le debut et la fin du biais. A ce moment là les surplus de la couture coté ne peuvent etre surfilés ensemble, ni surpiqués du meme coté. Ils sont necessairement ouverts. Les deux solutions sont tres jolies. cette robe est superbe et j'aime beaucoup ta version.
|
| | | silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Mar 01 Mai 2012, 00:19 | |
| Je vais lire ce post avec intérêt parce que j'ai prévu d'en faire une très prochainement! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures Mar 01 Mai 2012, 08:53 | |
| Ah merci Mamik ! Je ne suis donc pas folle à lier Merci pour toutes vos suggestions. Ce sera pour la prochaine ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures | |
| |
| | | | Soucis biais retourné emmanchures | |
|