Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Soucis biais retourné emmanchures EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Soucis biais retourné emmanchures EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Soucis biais retourné emmanchures EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Soucis biais retourné emmanchures EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Soucis biais retourné emmanchures EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Soucis biais retourné emmanchures EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Soucis biais retourné emmanchures EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Soucis biais retourné emmanchures EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Soucis biais retourné emmanchures EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Soucis biais retourné emmanchures EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Soucis biais retourné emmanchures EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Soucis biais retourné emmanchures EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Soucis biais retourné emmanchures EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Soucis biais retourné emmanchures EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Soucis biais retourné emmanchures EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Soucis biais retourné emmanchures

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Soucis biais retourné emmanchures Empty
MessageSujet: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 09:50

Voici la robe pour le défi des plis du mois d'avril :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une Alula de Grains de couture pour enfants (Grains de maïs), ma première réalisation de ce superbe livre ! En 6 ans pour ma 4 ans, elle adore ! Sur les boutons et le ruban : son héroïne préférée du moment, du rose, une robe qui tourne : elle se prend pour une princesse et a hâte de pouvoir la mettre !
Elle se monte très bien. C'est la première fois que je mettais un biais retourné, ça rend super bien : en bas, ça "rigidifie" légèrement, ce qui fait que ça rend l'arrondi encore plus joli !

Mais j'ai eu des soucis avec le biais retourné des emmanchures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En lisant le blog des fans, je pense que mon biais est trop large. Et c'est vrai que le bas de l'emmanchure est en V plutôt qu'arrondie.
Vous me conseillez quoi pour la prochaine fois ?
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena

Lieu de résidence : pyrénées orientales

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 10:17

Je ne suis pas experte.. mais un biais n'a pas besoin d'être "cranté". Le principe même du "biais" est que sa coupe ( dans le biais du tissus) permet de faire des arrondis sans cranter. Réflexion Réflexion
rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 10:37

je dis comme Elena, il ne faut pas cranter le biais, en principe il doit prendre la forme de l'emmanchure, ce que je fais je lui donne un peu la forme qu'il doit avoir en le repassant avant couture,( je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut procéder)
celine57

celine57

Lieu de résidence : Metz

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 11:13

elle est superbe !!! clap
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 11:30

oui Rosebonbon a tout à fait raison
le biais est formé au fer à repasser avant montage

mais un biais large est difficile à former pour être posé sur un plat : la différence de "rayon" est trop importante
il faut parfois s'aider d'un 'fil de fronce"

toutefois certaines matières modernes n'acceptent pas "l'embu" et refusent la mise en forme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 15:11

Peut-être peux-tu faire quelques points discrets sur des marges de couture pour rattraper ces emmanchures là ?
Je n'ai jamais eu à utiliser cette technique, mais je prends note du fait qu'il faut "préformer" le biais au fer ! Je me dis aussi que pour un corset qui aurait une forme originale et complexe (genre tassettes des XVIIIème), ça peut peut-être marcher Réflexion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 15:35

chaque fois qu'un biais doit suivre une ligne courbe il est préférable de le preformer au fer

d'ailleurs on emploie du biais de preférence à du droit fil en raison de cette particularité de possibilité de mise en forme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 18:40

:Rose Rouge Ouv :Rose Rouge Ouv clap clap clap :Rose Rouge Ouv :Rose Rouge Ouv
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 19:57

Si tu fais ton biais toi-même tu peux choisir un tissu plus extensible, fin, souple, qui se "prêtera" davantage aux arrondis et aux piqûres sur plusieurs épaisseurs.
Si ça peut te servir, j'ai mis une photo ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Démarrer au niveau de la couture sous le bras permet d'ajuster davantage.

On pourrait aussi poser le biais et seulement ensuite faire la couture de côté.
Autrement pour des emmanchures il y avait une technique dans Burda en pliant le biais en 2 et en le cousant endroit contre endroit, puis en le rabattant à l'intérieur avant de surpiquer.
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 21:17

Je sais bien que le biais ne se crante pas !
Mais là, je ne pouvais plus faire autrement : j'ai d'abord piqué mon biais endroit contre endroit et là, pas de soucis et ensuite en retournant sur l'intérieur du vêtement : ça n'allait pas du tout !
Et pour la "courbure" : ce n'est pas courbe justement, ça a une forme de V sous le bras.
Certaines cousettes du blog de fans proposaient aussi de coudre la couture de côté après. Je pense que c'est ce que je ferais une prochaine fois.
J'ai fait exprès de prendre du "vrai" biais et de ne pas prendre mon tissu assorti en droit-fil pour essayer d'éviter ces horreurs mais...

Je rejoins Moimamy pour l'histoire de différence de courbure vu que pour la première couture (la plus près du bord du tissu) je n'ai pas eu de soucis !

d'autres suggestions ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyLun 30 Avr 2012, 21:43

je viens de finir la meme robe et j'ai eu le meme souci ainsi que plusieures copinautes si l'on en croit le blog collectif de grain de couture.
le biais se pose en cousant ensemble ses deux cotes (il est plié en deux des la couture). Mais le bas de l'emmanchure est en V et cela gene la finition.
deux solutions,
soit tu arrondis l'emmanchure et tu termines le biais qui se "mange la queue" comme le ferait un serpent de bande dessinée. Cela devient possible parce que la forme arrondie permet au biais de s'etirer suivant les besoins.
soit tu te gardes la forme de l'emmanchure et tu finis la pose du biais dans le bas, sous le bras, en posant parallèlement le debut et la fin du biais. A ce moment là les surplus de la couture coté ne peuvent etre surfilés ensemble, ni surpiqués du meme coté. Ils sont necessairement ouverts.
Les deux solutions sont tres jolies.
cette robe est superbe et j'aime beaucoup ta version.
silice76

silice76

Lieu de résidence : Chalon sur Saone

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyMar 01 Mai 2012, 00:19

Je vais lire ce post avec intérêt parce que j'ai prévu d'en faire une très prochainement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures EmptyMar 01 Mai 2012, 08:53

Ah merci Mamik !
Je ne suis donc pas folle à lier lol

Merci pour toutes vos suggestions. Ce sera pour la prochaine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soucis biais retourné emmanchures   Soucis biais retourné emmanchures Empty

Soucis biais retourné emmanchures
Page 1 sur 1