Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| du fromage blanc fait maison.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: du fromage blanc fait maison.... Dim 06 Mai 2012, 10:01 | |
| voilà, cette semaine j'ai fabriqué du fromage blanc, il a fallu improviser un petit peu mais le résultat était bon. je vous raconte tout sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Dim 06 Mai 2012, 12:03 | |
| Wow !!! Bonne idée la douche pour égoutter le fromage !!!! Est-ce qu'on peut envoyer une bouchée de fromage en outremer par la poste ???? Bravo Hestia ! Je suis impressionnée ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Dim 06 Mai 2012, 13:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Dim 06 Mai 2012, 14:12 | |
| Géniale l'idée de la douche pour l'égouttage En lisant ton aventure, je me demande si le résultat obtenu ne ressemblait pas à de la faisselle (mon péché mignon ! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Dim 06 Mai 2012, 15:37 | |
| tatalos je t'envoie ça toute de suite. en arrivant il y aura surement un peu de moisissure dessus, mais t'as qu'à te dire que c'est du camembert....
gadore, ça ressemble moins à la vaiselle qu'au fromage blanc (ou frais je me rappelle jamais qui est qui) "battu" qu'on trouve en générale dans des pots plus grands. et ça.....ça c'est mon pêché mignon! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Dim 06 Mai 2012, 19:16 | |
| génial!! le fromage blanc maison ça me tente vraiment!! j'en consomme énormément!! |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Dim 06 Mai 2012, 22:35 | |
| - hestia a écrit:
- tatalos je t'envoie ça toute de suite.
YAISSE !!!! J'adorerais voir cet échange !! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mar 08 Mai 2012, 14:09 | |
| - hestia a écrit:
- tatalos je t'envoie ça toute de suite. en arrivant il y aura surement un peu de moisissure dessus, mais t'as qu'à te dire que c'est du camembert....
gadore, ça ressemble moins à la vaiselle qu'au fromage blanc (ou frais je me rappelle jamais qui est qui) "battu" qu'on trouve en générale dans des pots plus grands. et ça.....ça c'est mon pêché mignon! Du camembert.......... J'sais pu trop si j'en veux..... C'est pas que je n'aime pas le camembert mais là..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mar 08 Mai 2012, 15:10 | |
| |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mar 08 Mai 2012, 16:27 | |
| quand j'étais enfant, à la ferme de mes parents, Maman faisait aussi du fromage blanc, et aussi du fromage en boule que l'on coupait en tranches, et cela était délicieux, que de bons souvenirs........ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mar 08 Mai 2012, 22:34 | |
| Tu fignolles... J'ai une technique plus fainéante que toi : je laisse mon lait cru à proximité d'une source de chaleur et j'attends que le temps bosse pour moi. En fonction de la température ambiante, ça prend 24 à 48h. J'enlève la crême aigre et je garde la faisselle que j'égoutte (dans un moule à faisselle de supermarché). Quand c'est bien égoutté, deux possibilités : sel, poivre, ciboulette, menthe ou je rajoute une cuillère de crême et du sucre. C'est plus fort en goût que les produits standardisés de supermarché, du coup avec mes enfants qui ont le palais tendre , j'en fais assez peu souvent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mar 08 Mai 2012, 23:36 | |
| pas simple l'été, à moins de le mettre en plein soleil..... pis je pense que je suis, mine de rien, encore trop hollandaise pour ça. j'utilise du lait cru et non pas du lait pasteurisé, c'est déjà pas mal tu mets même pas du petit lait? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mer 09 Mai 2012, 10:49 | |
| Non, ça caille tout seul, ça "tourne"... comme un bol de lait que tu oublierais sur ta table (en veillant à ce que les matous du coin n'aient pas le temps de le transformer ). Le hollandais, c'est comme l'anglais ? cheddar en perspective Ici, il y a de la racine polonaise... les trucs bidules et autres tambouilles à base de faisselle, c'est incrusté dans les gènes ... à 2 ans, mon fils se régalait de petit lait (ce qui n'est tout de même pas franchement génial en terme de goût, ni franchement habituel chez les enfants de cet âge !) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mer 09 Mai 2012, 14:13 | |
| je dirai plutôt que les hollandais sont comme les américains; trop peur des microbes!
faut dire que le gouda bien fruité n'est pas trop mauvais, mais sinon je préfère le fromage au lait cru. je pense faire des fromages façon gouda, mais sans pasteurisation du lait et sans couche de cire autour. j'ai encore une presse (petite) et deux (petite aussi) moules pour le gouda pour des hobby-istes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mer 09 Mai 2012, 22:16 | |
| C'est quoi des hobby-istes ? C'est "amusant" cette peur des microbes... Le fromage au lait cru, ça sous-entend plein de bactéries, des "bonnes" certes, mais des bactéries tout de même, comme dans les yaourts |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Mer 09 Mai 2012, 23:19 | |
| hobby-istes mot inventé par moi personnellement , ceux qui font du fromage pour le "loisir", donc tout est petit, petite presse, petites moules..... les hollandais, comme les américains se sont très éloignés de tout ce qui est naturel et préfèrent que tout soit aseptisé. donc une fabrication de fromage un peu paradoxale; on tue les microbes, mais comme on a besoin de microbes pour faire du fromage on en rajoute. faut dire qu'en france on s'y approche de plus en plus aussi. le lait n'est pas pasteurisé, mais nous les éléveurs on travaille tellement proprement qu'il n'y a plus assez de microbes dans le lait pour faire du fromage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Jeu 10 Mai 2012, 08:18 | |
| Oui, je l'ai constaté pour beaucoup de choses... et on arrive à des trucs délirants où quand on fait cuisiner les petits vieux en maison de retraite, on jette ensuite le produit fini parce qu'il n'est pas "propre" et tant pis si les petits vieux boudent leur boudoirs sous célo... des gamins (parisiens notamment) "pourris d'allergies", nombreuses, variées et handicapantes, auxquels certains médecins conseillent maintenant d'aller faire des séjours à la campagne pour confronter leurs organismes à la "vraie vie"... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Jeu 10 Mai 2012, 09:27 | |
| les gluten: de moins en moins de gens supporteraient les gluten. pourquoi maintenant, pourquoi pas avant? parce qu'on a tellement "sophistiqué" nos céréales qu'elles ne sont plus très naturelles. les gluten des anciennes espèces n'ont pas cet inconvénient. il y a encore des paysans qui produisent des semences "de ferme", qui produisent encore des anciennes races..... ça va bientôt être interdit!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Jeu 10 Mai 2012, 09:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Jeu 10 Mai 2012, 10:50 | |
| c'est bien ce qu'on fait nous les paysans, mais il faudrait que les consommateurs font pareil! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Ven 15 Juin 2012, 10:28 | |
| Je viens de m'acheter une yaourtière-fromagère, je ne l'utilise que pour le fromage frais ou blanc, j'ai tester le fromage frais, avec du sel poivre ciboulette pour accompagner des pommes de terre bouillies, un vrai régal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Ven 15 Juin 2012, 14:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... Lun 18 Juin 2012, 21:53 | |
| gourmande ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: du fromage blanc fait maison.... | |
| |
| | | | du fromage blanc fait maison.... | |
|