BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
Sujet: Fromage fait maison + re-vidéo Dim 26 Fév 2017, 22:27
Ce soir j'ai testé mon petit moule pour faire son fromage frais maison ! L'ustensile en question, les différentes étapes et le résultat en photos ! Un litre de lait de vache, 3 cl de citron, du sel et à la fin, persil du jardin ! 14 mn au micro-onde ou faire chauffer le lait à 95°. Une heure au frigo avant démoulage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est mon premier montage vidéo
_________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.
Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Dernière édition par Cameliade le Ven 31 Mar 2017, 21:39, édité 4 fois
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Dim 26 Fév 2017, 22:43
Hmmmm c'est drôlement appétissant !!! Bravo !
Donc si je n'ai pas de micro-ondes, je pourrais faire chauffer le lait à 95° après l'avoir mélangé au jus de citron ? et je l'amène à 95 et j'arrête ? ou faut le laisser un moment ?
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas
Charte lue et approuvée
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Dim 26 Fév 2017, 22:55
Il a l'air appétissant. Bravo Cameliade.
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: fromage fait maison Lun 27 Fév 2017, 00:53
Bien appétissant ton fromage.Où as tu trouvé ton ustensile pour le faire s'il te plaît?
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 09:57
Génial de faire soi-même ! Merci pour le partage de la recette. C'était bon ? Pas piquant ?
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Cameliade
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 12:29
Cedrina , tu laisses reposer une demi-heure, après on verse dans le tamis et une heure au frigo. Je n'ai pas de thermomètre mais quand ça a commencé à bouillir, j'ai arrêté. Mamie86, je vends cet ustensile dans ma boutique (je l'ai acheté donc à prix grossiste) ! Je t'envoie en mp le lien si tu veux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.
Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
mamie86
Sujet: fromage fait maison Lun 27 Fév 2017, 13:54
Ok Caméliade,je veux bien que tu m'envoies le lien.J'ai trouvé ton site de couture mais pas ta boutique.
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 14:30
Merci Cameliade ! je lis ton message à l'instant; et la fabrication de fromage frais démarre dans cinq... quatre... trois...
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas
Charte lue et approuvée
Cameliade
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 15:39
Je l'ai goûté ce midi, manque de sel, mais ce fromage me fait penser au St M*ôret. Avec du citron, on a une texture lisse, du vinaigre une texture solide et avec du yaourt une texture crémeuse.
Cedrina
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 15:40
Bon... après un gros instant de doute devant ma casserole de lait presque bouillant, qui à ma grande surprise n'a pas caillé le moins du monde quand j'y ai ajouté le citron.. (je me suis dit : fallait pas prendre du lait demi-écrémé... fallait pas mettre le citron à froid... etc etc) au moment de l'ébullition : tac ! caillage instantané !
Donc, repos une demi-heure comme tu as dit. Là je viens de le verser dans une grosse passoire fine, il est encore trop chaud pour que je le mette au frigo, j'attends encore un peu...
Evidemment, j'ai pas pu m'empêcher de goûter... ça va être une tuerie !!! (je crois quand même que j'ai mis un peu trop de sel !)
C'est absolument dé-li-cieux !
Merci Cameliade pour cette bonne idée !
Charte lue et approuvée
Cameliade
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 15:53
Cedrina ! La prochaine fois, je teste le lait de chèvre.
mamie86
Sujet: fromage fait maison Lun 27 Fév 2017, 17:06
Avez-vous pesé ou mesuré votre quantité de sel,s'il vous plaît?
Cedrina
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 17:55
mamie86 a écrit:
Avez-vous pesé ou mesuré votre quantité de sel,s'il vous plaît?
Nan j'y suis allée "à l'œil" (ou plutôt à la pincée...) mais j'ai eu la main un peu lourde avec 2 (grosses) pincées pour 1 litre de lait !
Charte lue et approuvée
mamie86
Sujet: fromage fait maison Lun 27 Fév 2017, 18:51
Ma Sale Gamine je ferais donc attention je n'aime pas trop le sel mais j'ai envie de le poivré car j'adore le poivre.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 18:52
ça existe, le fromage "pas-de-lait-de-vache ??"
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 18:54
Ben si tu fais la même recette avec du lait de soja tu obtiens du tofu!
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 18:55
Merci pour la recette Caméliade. C'est super et ça me rappelle des souvenirs d'enfance... Je suis tentée d'essayer ! Une variante: à la coopérative ils en font au chèvre avec de la ciboulette dessus et ils appellent ça un "Picasso" c'est très bon
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 19:11
Maliro a écrit:
Ben si tu fais la même recette avec du lait de soja tu obtiens du tofu!
Et avec le lait de riz, j’obtiens un sushi ??
Cedrina
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 19:21
mais oui !..... dans la même série :
avec du lait d'amandes : du massepain...
et du lait de coco : un Bounty !
Charte lue et approuvée
Olivia
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 19:21
Testes et tu nous raconteras !
En attendant mon 1er fromage est en train de refroidir
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Dernière édition par Olivia le Lun 27 Fév 2017, 19:24, édité 1 fois
Cedrina
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 19:22
Olivia a écrit:
Testes et tu nous raconteras !
En attendant mon 1er fromage est en train de refroidir
hahahaha t'en as fait aussi !!!
M. Cedrino vient de goûter : il aime. Et lui, il dit que c'est pas trop salé.
(c'est vrai que j'ai un seuil très bas de perception du sel. Je trouve presque tout trop salé !)
Charte lue et approuvée
Cameliade
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 20:32
scotch et Cedrina !
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 21:13
génial j'essaierai !! j'ai un récipient pour faire de la faisselle ça devrait le faire pour le fromage merci caméliade pour cette bonne recette
Cameliade
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 21:56
Fromage à la crème au saumon : 750 ml de lait, 3 yaourts naturels et 4g de sel. Une fois terminé, mélangez dans un bol le fromage avec quelques morceaux de saumon fumé haché et une pincée d'aneth haché.
Olivia
Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 23:28
ça y est j'ai testé mon 1er fromage ! la recette peut être améliorée je crois que je l'ai laissé trop bouillir, la texture est un peu granuleuse et il n'est pas très salé mais avec des échalotes c'est super bon !