| Fromage fait maison + re-vidéo | |
|
+7Olivia Maliro scotch38 mamie86 Vonny Cedrina Cameliade 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Lun 27 Fév 2017, 23:51 | |
| Je crois que je vais essayer avec du lait de brebis !!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 00:12 | |
| hmmmm le mien était juste délicieux, j'y a ajouté une petite gousse d'ail pressé et du persil... rhhhaaaa !!! on a tout mangé, mon mari et moi. Demain, j'en refais !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 10:02 | |
| Ravie de voir votre motivation et votre plaisir ! Mamie86, énorme merci pour ta commande, grâce à toi, j'ai pu vérifier que mon système de paiement fonctionnait très bien ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 12:59 | |
| Je me demande si en utilisant du vinaigre spécial cela change le goût du fromage ? par exemple vinaigre de cidre ou balsamique _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 13:22 | |
| - Olivia a écrit:
- Je me demande si en utilisant du vinaigre spécial cela change le goût du fromage ? par exemple vinaigre de cidre ou balsamique
Le balsamique risque de colorer le fromage non ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 13:53 | |
| et pourquoi pas ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 14:18 | |
| |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 14:24 | |
| 2ème petit fromage frais en cours de refroidissement dans la passoire !
il a mieux caillé que celui d'hier... à quoi ça pourrait tenir ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 16:50 | |
| | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 17:00 | |
| Alors moi c'est raté. Eh oui il en faut au moins une ! 1/2 litre de lait (c'était juste pour essayer) et le jus d'un citron. À 45 degrés le lait était caillé, à 90 degrés j'ai coupé le feu. J'ai laissé reposer un demie heure, j'ai égoutté, texture très granuleuse. Trop de citron peut être ? . Je le servirai ce soir à mon conjoint qui n'aime pas le gaspillage. | |
|
| |
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 18:12 | |
| la tentation est trop forte... demain, j'achète des citrons ... et j'essaierai la recette | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 18:49 | |
| - Vonny a écrit:
- Alors moi c'est raté. Eh oui il en faut au moins une !
1/2 litre de lait (c'était juste pour essayer) et le jus d'un citron. À 45 degrés le lait était caillé, à 90 degrés j'ai coupé le feu. J'ai laissé reposer un demie heure, j'ai égoutté, texture très granuleuse. Trop de citron peut être ? . Je le servirai ce soir à mon conjoint qui n'aime pas le gaspillage. certainement trop de citron ! Cameliade a dit 3cl pour 1 litre de lait; moi - sans mesurer - j'ai mis le jus d'un demi-citron pour 1 litre de lait... et chez toi c'était la moitié de lait et le double de citron ! Le goût citronné va peut-être même dominer dans ton petit fromage !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| |
| |
Maliro
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 20:40 | |
| Il te sert de poubelle? Scotch : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Antigonexxi a écrit:
- Ricotta végétale aux Herbes fraîches & tomates séchées
Pour environ 250 g. de ricotta
Ingrédients
1 L. de lait de soja nature (maison ou du commerce) 1 petite càc de nigari * herbes au choix (fraîches ou séchées) – ici thym frais du balcon ** une petite poignée de tomates séchées coupées en lamelles 2 CàS d’huile d’olive 1 gousse d’ail écrasée 1 pincée de jus de citron sel et poivre noir, au goût
* Si vous ne trouvez pas de nigari, vous pouvez remplacer celui-ci par 2 CàS de jus de citron ou de vinaigre, mais attention, le goût sera différent.
** Si vous voulez simplement obtenir du tofu, vous n’avez besoin que de lait et de nigari. Suivez les indications de la recette en omettant les herbes et autres condiments.
Préparation :
Faites chauffer votre lait de soja dans une casserole. Pendant ce temps, diluez votre nigari dans 1 à 2 CàS d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout. Lorsque le lait de soja est sur le point de bouillir (95°C) – attention à ne pas le laisser déborder ! – ôtez la casserole du feu et versez-y le nigari dilué dans l’eau. Ajoutez également les herbes, les tomates, le sel & poivre. Remuez brièvement, couvrez et laissez ainsi entre 20 et 30 minutes. A votre retour, le lait de soja a caillé : vous avez d’un côté de l’eau claire – le ‘petit-lait’ – et de l’autre, la future ricotta. Préparez un filtre (étamine, gaze, collant, sac à lait végétal…) et posez-le sur un récipient d’1 L. (un pichet à bords larges ou gradué, un blender…). Vous pouvez le fixer à l’aide d’un élastique. Égouttez le lait caillé en le versant à travers le filtre. Pressez doucement entre vos mains pour laisser échapper le petit-lait. Attention, cela risque d’être encore chaud (vous pouvez attendre plus longtemps pour que le lait refroidisse, ce que je fais souvent). Ne pressez pas trop non plus, faute de quoi, vous obtiendrez une texture trop ferme. Quand votre mélange vous paraît encore bien humide, mais non détrempé (voir photos), déposez-le dans un bol, ajoutez l’huile, le citron et l’ail. Mélangez doucement à l’aide d’une fourchette : ne battez pas trop, sinon, vous obtiendrez de la crème ! Dégustez tiède ou laissez refroidir : dans les deux cas, c’est délicieux !
Je pense que je vais essayer! D'ailleurs, actuellement j'ai bien plus de lait de soja que de lait de vache à la maison!!! Mes magasins fournisseurs de lait bios sont en rupture de stock. Quand j'en aurai trouvé je ferai votre fameux fromage frais pour mon homme et mes enfants. (moi je mange du végétal) | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 20:57 | |
|
Dernière édition par Vonny le Mar 28 Fév 2017, 21:00, édité 1 fois | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 21:00 | |
| Bonne technique de camouflage Vonny ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 21:23 | |
| Maliro, merci mon ptit chou !! Dommage, j'étais hier au magasin bio. Je n'ai pas de lait de soja, mais j'ai du nigari dans mon placard. Tu me diras si tu testes, ok ? Question : on commence à dire que le soja, ça n'est pas si bon que ça pour la santé.. (au bio, on m'a dissuadé de prendre de la creme pour remplacer la crème fraiche, au profit d'une càs de purée d'amandes et d'eau. ??)
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 21:27 | |
| Tu fais quoi exactement avec le nigari ? | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 21:28 | |
| Qui ? Moi ? Maliro ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 21:54 | |
| Pardon Scotch. Je te posais la question puisque tu en as dans ton placard. Tu en fais quoi exactement ? Je ne connais pas du tout. | |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 22:13 | |
| Sylvie on dit que le soja n'est pas bon car le soja contient des oestrogènes il ne faut donc pas en donner aux enfants en particulier aux petits garçons. Mais il ne faut pas exagérer comme pour tout il faut être modéré. Vous me donnez envie avec vos fromages je vais essayer la semaine prochaine dès que je rentre avec du lait de chèvre. La je pars à Nice. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 22:32 | |
| - Vonny a écrit:
- Pardon Scotch. Je te posais la question puisque tu en as dans ton placard. Tu en fais quoi exactement ? Je ne connais pas du tout.
Je l'ai acheté pour faire un cure de magnésium, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais ... je ne suis pas courageuse, c'est po bon _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mar 28 Fév 2017, 22:32 | |
| - alpes04 a écrit:
- Sylvie on dit que le soja n'est pas bon car le soja contient des oestrogènes il ne faut donc pas en donner aux enfants en particulier aux petits garçons. Mais il ne faut pas exagérer comme pour tout il faut être modéré.
Merci alpes04, de ces précisions. Ca me rassure. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| |
| |
Maliro
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo Mer 01 Mar 2017, 09:12 | |
| Le nigari passe mieux dans du jus d'orange et bien frais. J'en donne à mes enfants quand ils manifestent les début d'un rhume et ça le coupe bien. Alpes a tout dit. Soja pas régulièrement pour les enfants surtout les garçons. Mais bon tant que ça n'est pas fréquent, pas quotidien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fromage fait maison + re-vidéo | |
| |
|
| |
| Fromage fait maison + re-vidéo | |
|