Bonjour à toutes !
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, j'ai cherché sur internet une solution qui me permettrait de générer un modèle de patchwork de façon automatique.
Il y a déjà la technique où on dessine soi même son patchwork sur un logiciel graphique (type paint, gimp, photoshop...) ça gagne beaucoup de temps par rapport à la faire "en vrai" (surtout si le patchwork est grand... style un couvre lit) mais ça reste quand même une méthode manuelle, et c'est long.
Je voulais un truc plus automatique, où on laisse la place au hasard dans le choix des couleurs.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur malgré mes recherches, il restait une solution : le coder moi même.
Voici un mois que je travaille dessus (en réalité j'ai du y passer 5 ou 6 soirées) et j'ai enfin une première version qui fonctionne !
Ce que mon "logiciel" demande :
- Le nombre de couleurs qu'il y aura dans le patchwork
- Le nombre de lignes et de colonnes (il ne gère que le patch en carré, pour le moment)
- Et le nombre de carrés de chaque couleur dont on dispose
Et avec ça, il fait 100 essais de patchwork (enfin, il en fait autant que je lui demande) il sort à la fin ses essais concluants (=ceux où il a réussi à remplir le patchwork sans avoir 2 carrés de même couleur qui se touchent, et en respectant la quantité limitée de carrés de chaque couleur).
Ca prend environ... moins d'une seconde.
Ensuite vous n'avez plus qu'à regarder ses propositions, choisir celle que vous trouvez la plus harmonieuse et passer directement à la couture :)
Allez un petit exemple :
Je veux faire un patch avec 4 couleurs (Noir, blanc, ciel, bleu)
Il aura 6 colonnes et 9 lignes (54 carrés)
J'ai :
Noir : 12 carrés
Blanc : 15 carrés
Ciel : 17 carrés
Bleu : 10 carrés
(ce n'est pas obligé d'avoir pile le bon nombre, on peut en avoir en trop ça ne gène pas)
Et voilà les 4 premières solutions (il m'en a sorti 34 sur 100 essais)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plus qu'a choisir celle que je préfère parmi les 34 :)J'en viens (enfin) à la question que j'étais venue poser ici :
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?Je ne sais pas encore comment faire tourner mon code sur un autre ordinateur que le mien, par contre si vous me donnez vos couleurs / quantités / taille de patch, je peux vous envoyer le résultat. Je serai ravie de voir des vrais patch sortir de mon petit délire ;)
Et si ça motive assez de monde, ça pourrait même faire l'objet d'un projet commun :)