Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Adaptation/modification d'un patron existant EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Adaptation/modification d'un patron existant EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Adaptation/modification d'un patron existant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMar 11 Sep 2012, 13:25

Bonjour!


J'aimerais adapter un patron du magazine fait main.


Voici l'image du modèle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà le descriptif de ce que je souhaite faire : j'aimerais faire le même décolleté devant et derrière.


J'envisage de prendre les pièces qui servent au devant et de les utiliser pour le dos et faire en sorte que les manches soient quelques cms plus longues.


J'aimerais savoir si mon idée est valable ou pas? (en fait au niveau des épaules, est ce que cela tiendrait comme si c'était une pièce devant cousue avec une pièce dos? => je sais pas si je suis claire là)


Je n'ai jamais modifié de patron du coup, je sais pas si je suis sur la bonne voie ou pas.


D'avance, je vous remercie pour vos réponses!


Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMar 11 Sep 2012, 15:27

Est ce que prendre la pièce du dos et couper en biais (deux fois au lieu de dans la pliure) serait la solution?

Voici l'image du magazine représentant les pièces du patron, le n°103 correspond au dos, si je coupe comme la ligne rouge que j'ai ajoutée : serait ce la solution?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMar 11 Sep 2012, 18:12

Modifier le dos du patron est tout à fait faisable.
Le trait rouge que tu as tracé peut être exploité. Par contre :
- le "V" du devant n'est pas une ligne droite mais une ligne légèrement incurvée. Tu pourrais modifier celle du dos pour l'assouplir un peu
- en emmenant la découpe dos sur toute la hauteur de l'empiècement ne risques-tu pas d'être confrontée à des épaules qui glissent ?
- il faut t'assurer en posant épaule-dos contre épaule-devant que ta ligne d'encolure présente une forme harmonieuse et fluide : tu ne dois pas avoir de rupture de forme. Si tel est le cas modifie légèrement les incurvés.
- pour la pose de ton empiècement, tu conserves le droit fil tel qu'indiqué dans le patron initial. Si tu fais le choix de placer l'encolure dans le biais, elle risque de s'allonger et se déformer.

Commentaires des autres cousettes à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptyMar 11 Sep 2012, 18:18

christinee a écrit:
- en emmenant la découpe dos sur toute la hauteur de l'empiècement ne risques-tu pas d'être confrontée à des épaules qui glissent ?


J'ai bien peur de ça mais comment faire un décolleté en V dans le dos quand on n'a pas de patron adéquat?
Enfin, la question serait plutôt : comment éviter que les épaules glissent?

Je m'étais dit "je vais couper deux fois le dos et couper comme sur la ligne rouge plutot que de faire dans la pliure" mais justement la pliure "n'évite" t-elle pas que les épaules glissent?

Merci Christinee pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptyVen 14 Sep 2012, 19:57

Pour avoir fait une robe avec un décolté devant et derrière, les épaules glissaient et j' ai du mettre des petites attaches sur mes bretelles de soutient-gorge. Aussi, dans ce cas, ne faudrait - il pas coudre une bande horizontale dans le dos pour maintenir un peu le dos, de façon à ce que celà tombe pas? Réflexion Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptyVen 14 Sep 2012, 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptyVen 14 Sep 2012, 20:32

J'ai pu poser la question à l‘atelier couture où je vais (c'est la rentrée aujourd'hui ) et notre doyenne qui a fait une haute école de couture m‘a dit que pour éviter que les épaules ne tombent il fallait envisager un biais comme ce que tu suggères.
donc bravo pour l‘idée!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptySam 15 Sep 2012, 12:33

Jolie idée !
En effet il faut un lien pour retenir l'encolure qui autrement glisserait sur les épaules.
Une autre solution étant donné que l'encolure est profonde, serait de faire un effet "deux-en un" en cousant un triangle dans les encolures pour faire l'effet d'un caraco porté dessous. Ce triangle retiendrait les bords puisque cousu à l'intérieur (fixé sur les surplus d'encolure).
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant EmptySam 15 Sep 2012, 12:35

C'est une bonne idée! Que je retiens pour moi!

En l'occurrence ce n'est pas pour moi et la personne souhaite montrer sa peau lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation/modification d'un patron existant Empty
MessageSujet: Re: Adaptation/modification d'un patron existant   Adaptation/modification d'un patron existant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation/modification d'un patron existant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de patron
» Modification patron tunique
» question modification de patron
» Clonage pantalon existant
» Besoin de conseils sur une adaptation de robe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: