Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 biais elastique : votre avis

Aller en bas 
+5
jia
Cedrina
julia
Nanou
rosebonbon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013, 23:33

Je suis bien contente que tu parles de ganse Marmotta. J' etais allee dans une mercerie pour acheter de la ganse, la dame m' a dit que ca n' existait pas, quand j' ai explique ce que je voulais elle m' a dit que c' etait du serge alors que pour moi le serge correspondait a un tissage. J' ai cru que j' avais utilise un mot patois en parlant de ganse. Si meme les mercieres n' utilisent pas les mots corrects on ne peut pas s'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 05:19

Les e-boutiques, les merceries et tout autre commerce de fournitures et tissus ont besoin de nous. Ils existent pour nous les couturières tel Planète Couture.

Si nous nous mettons à respecter les bons termes, ils n'auront pas le choix de se forcer à les respecter eux aussi si ils veulent que nous les comprenions happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 09:37

ah Marie Jeanne !! ganser.........!!!!
tu as raison ,la ganse est une fourniture des couturières
c'est une "tresse"
le sergé est d'abord une "armure" ( la façon technique d'entrecroiser les fils au tissage )- mais comme cette armure donne au tissage un dessin particulier, on a appelé sergé ou serge tous les tissus (lainages, coton, rubans ) présentant ce dessin : c'était une référence de solidité

quand on demandait de la ganse (il y a 30 ans et plus) on nous vendait une "tresse" plus ou moins large - (très fine on l'appelait "lacette")
c'est un ruban en biais fabriqué par les passementiers : en effet il faut un metier à tresse pour le fabriquer
ce ruban a une lisière de chaque côté et se pose en bordure ( tout comme un biais) mais du fait de ses lisières n'a pas besoin de rempli - il se comporte comme un biais parce que ses fils sont en biais
il était très employé avec les gros lainages double-face

le gansage a toujours été une finition ornementale avec un but de soutien du bord qu'il longe
les chapeaux de Louis XV étaient gansés d'une cordelière de fils d'or
les "visites" 1850 étaient gansées de tresses de soie perlées de jais ou d'un passepoil de passementerie
sont gansées les surplus de coutures interieures lorsqu'ils sont
bordés d'un biais à cheval
on peut, je pense, appeler gansage toute finition étroite d'un bord, (à cheval , à plat ou en lisière) visant à soutenir , recouvrir tout en decorant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le rouge est aussi appelé lacette
encore plus étroit c'est du lacet
s'il forme un tube il est dit : tubulaire
le pied du passepoil noir est une tresse , afin de pouvoir contourner les arrondis sans faire de plis

et le serge avec son dessin particulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par moimamy le Ven 18 Jan 2013, 12:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 10:21

Merci moimamy, j'adore le vocabulaire et ça me fait vraiment plaisir d'apprendre ce que sont tous ces articles dont on entend parler et dont on ne sait pas forcément exactement ce que c'est !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 11:17

clap clap clap clap clap Moimamy Pour ces belles explications!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 12:22

voilà : j'ai mis les photos dans le post au-dessus
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 12:55

merci Moimamy, pour ces explications et les photos, très intéressantes tes réponses, encore merci! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 13:14

Merci Moimamy, c'est toujours intéressant d'avoir de bonnes explications et grâce à toi on comprend mieux!
Dire que je vais me souvenir de tout ça m'étonnerait.... mais bon je suis contente quand même d'avoir lu ce post! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 23:24

Merci Moimamy pour ces explications tres claires.
En fait, je ne voulais pas ganser mais simplement l'utiliser pour coudre une attache sur des torchons que j'avais ourle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 09:14

on dirait que j'ai soulevé un lièvre ! lol en fait moi c'est pour ganser donc je vais vérifier que ce ne soit pas trop épais Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 09:59

lesdoigtsdece :
il existe pour la lingerie :
- une fine bordure elastique simple , pliable, comme celle pour les couches mais très fine et etroite
- un elastique dentelle (elastique ordinaire, blanc ou de couleur ,orné sur un bord d'un picot, croquet ou autre........)
doublé ou non d'un effet velouté
- un elastique dentelle à double lèvres , fin, specifique pour border la lingerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 bordure elastique pliable fine larg 12 mm
2 bordure lingerie simple fine ( la gamme est très large en largeurs et decors et couleurs)bande elastique de celle-ci 5 mm
3 et 4 bordure elastique simple envers effet velouté (epaisse) plusieurs couleurs , largeurs, decors
5 bordure elastique double lèvre - envers effet velouté ou non - plusieurs couleurs , largeur, decors
ce principe double lèvre existe en très fin ,sans effet velours, decor dentelle : mais je n'ai pas retrouvé dans mon stock

Mariejeanne :
pour l'emploi que tu veux c'est bien de la ganse étroite ou lacette de coton qui était utilisée


Dernière édition par moimamy le Sam 19 Jan 2013, 12:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 10:43

je viens de regarder les prix, c'est très abordable. J'aimerais savoir si quelqu'un a utilisé ce genre de biais pour un autre vêtement que la lingerie ou les couches ? Peut être une encolure de tee shirt ?
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 10:43

Merci Moimamy pour ces belles explications, tu es notre puits de science ici ! Nous avons vraiment beaucoup de chance de t'avoir sur notre planète couture tant tu nous apportes (bien plus d’ailleurs que nous ne pouvons le faire nous-mêmes pour toi... Embarras ).
à chaque fois je me régale de tes explications. prosterner Merci Merci Merci

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 11:01

ce serait bien si on pouvait, toutes et tous, appeler cet article

- bordure elastique pliable (dite biais elastique en eboutique)

ce n'est pas parce qu'un traducteur a simplifié à l'extrême le cheminement mental du produit à son usage (eventuel : je ne vois pas trop comment on pourrait placer cela bien à plat à l'interieur d'une emmanchure ou encolure)
que nous devons nous soumettre à cette forme d'autorité minable Crise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 11:08

Babeli happy souffle coeur
vous me supportez : c'est déjà bien happy roll roll roll

je vais essayer de ne pas en abuser Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 15:01

ben moi je veux bien appeler ca de la bordure elastique pliable mais si je fais cette recherche sur le net je trouve de tout sauf des accessoires de mercerie c est penible et quid du biais américain ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 15:28

babeli a écrit:
Merci Moimamy pour ces belles explications, tu es notre puits de science ici ! Nous avons vraiment beaucoup de chance de t'avoir sur notre planète couture tant tu nous apportes (bien plus d’ailleurs que nous ne pouvons le faire nous-mêmes pour toi... Embarras ).
à chaque fois je me régale de tes explications. prosterner Merci Merci Merci
Je n'aurais pas pu mieux dire! clin d'oeil
moimamy a écrit:
Babeli happy souffle coeur
vous me supportez : c'est déjà bien happy roll roll roll

je vais essayer de ne pas en abuser Embarras
prosterner Si si! tu peux en abuser car c'est un plaisir pour nous clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 16:18

lesdoigtsdece
ta remarque m'étonne lesdoigtsdece :
ma proposition d'appellation ne concerne que les personnes de ce forum et eventuellemnt celles qui le voudront bien dans la sphère "couture"
je ne prétends pas vouloir imposer quoi que ce soit aux internautes, quelles que soient les deviations, deformations, erreurs d'interpretations etc..........

simplement , sur ce forum de couture, si cela est possible, que nous employions les termes idoines, afin de nous comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 17:56

Céline, il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 19:49

maria62 a écrit:
je viens de regarder les prix, c'est très abordable. J'aimerais savoir si quelqu'un a utilisé ce genre de biais pour un autre vêtement que la lingerie ou les couches ? Peut être une encolure de tee shirt ?
Je repose la question de Maria62, je voudrais aussi savoir Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aussi où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 23:00

cette bordure elastique est la finition courante des corsets orthopediques, des corsets de contention ou de toilette issus de la corseterie non fantaisie

je l'ai couramment posée sur les lombostats et les corsets de dentelle elastique
je l'ai posée à la taille et en bas de jambes de tous mes panty elastiques

fine je l'ai posée en bordure de maillots type d*amart ou tee short en maille de soie de luxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013, 00:28

Bon les filles, j'ai essayée de vous suivre du mieux que j'ai pu Réflexion (car ce ruban/biais est utilisé pour faire les couches lavables) mais alors là ! Je suis complètement perdue !!! Boulet
Moimamy, j'ai beaucoup de difficultés également à tous comprendre ! Réflexion
Et pour cause je suis vraiment en bas de l'échelle des débutants !!!
Du coup...
Est ce que par hasard quelqu'un pourrait me conseiller un site ou un ouvrage pour avoir le b.a-ba de la couture avec les termes de bases et plus si affinités ?
Fleur Tourne
Merci par avance !!
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013, 01:00

Mort De Rire Mort De Rire ManonBD

Je n'ai pas de sites à te proposer mais je ris à te lire ... sans aucune méchanceté, bien au contraire! happy

Tu sais, moi je me dis que l'important est d'être ouvert à comprendre mais si l'information rentre mal ... et c'est souvent le cas quand on la reçoit pour la première fois ... c'est absolument pas grave.
Graduellement, à force d'entendre on "allume" et ça devient clair.
Je crois que si on est ouvert et qu'on accepte le fait que notre façon de nommer les termes techniques n'est pas toujours bonne, on va graduellement la changer.

Il ne faut surtout pas avoir de peur ou de complexes à nommer les choses, de crainte de ne pas utiliser les bons mots
Que ce soit coudre avec une machine ou coudre avec des mots, la couture demande un temps d'apprentissage, de patience et de tolérance envers soi-même clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013, 08:53

jia a écrit:
Que ce soit coudre avec une machine ou coudre avec des mots, la couture demande un temps d'apprentissage, de patience et de tolérance envers soi-même clin d'oeil
Ça s'est bien dit ! clap
Rien à rajouter après ça ! happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biais elastique : votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: biais elastique : votre avis   biais elastique : votre avis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
biais elastique : votre avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 5 mètres d'"élastique biais satin"
» * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey
» Votre avis
» Votre avis m'interresse
» Votre avis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: