Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
patron du commerce ou patron maison ? EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
patron du commerce ou patron maison ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
patron du commerce ou patron maison ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
patron du commerce ou patron maison ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
patron du commerce ou patron maison ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
patron du commerce ou patron maison ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
patron du commerce ou patron maison ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
patron du commerce ou patron maison ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
patron du commerce ou patron maison ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 patron du commerce ou patron maison ?

Aller en bas 
+9
Babeli
Maliro
scotch38
aline76
Cedrina
floflo
julia
Angez
Olivia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:31

Un article du magazine Threads de ce mois-ci montre la différence entre patron du commerce ou patron dessiné maison, et comment tracer son patron de corsage. Les photos sont très parlantes !!!
J'ai remarqué un détail que je n'avais pas encore vu dans les autres méthodes, cet article: des prises de mesures en oblique. A tester un de ces jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:34

Merci Olivia
J'avais la vidéo mais pas encore reçu le nouveau numéro de threads
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:56

Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyJeu 07 Fév 2013, 23:39

C'est trés parlant, Merci beaucoup Amélie Laran
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 05:19

Merci Olivia souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
floflo

floflo


Age : 60
Nombre de messages : 5383
Lieu de résidence : Essonne

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 07:41

Merci Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://floralie91.skyrock.com
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 07:47

Trop compliqué pour moi (pour le moment) mais à voir les différences entre les deux méthodes, ça vaut le coup de prendre des mesures pour faire sont patron.
Merci pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 08:08

Les photos sont géniales (rien compris au texte !!)
C'est exactement ce que ça donne sur moi, je commence à avoir beaucoup moins de complexe, je pensais que j'étais particulièrement mal fouttue ! lol

Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 08:38

Waow c'est génial ! Merci Olivia !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 08:39

Bonjour,
Merci olivia, je vais tester dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 09:00

merci

ah ca me rappelle l'ecole lol! lol!

Filaine détrompe toi ce n'est pas compliqué ca prend juste un peu de temps de faire son patron a ses mesures ... mais le resultat n'est que meilleur ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 09:29

waouw effectivement c'est trèèèèèèèèèèèèèès parlant !!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 09:50

Merci Naraem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 10:55

Merci Olivia
la transposition des valeurs de pince est très bien montrée

bien d'accord Naraem happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 11:20

c'est vrai que souvent dans les patrons du commerce, il n'y a pas les pinces sur les corsages, peut être parce que chacune est différente et qu'il faut mieux voir directement "sur la bête" mais un jour je me pencherai bien sur le doc pour ajuster à mes mesures, ça vaut le coup de prendre un peu de temps, le résultat est bien meilleur, ça fait vraiment du sur mesure Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 13:22

Tout à fait d'accord.... moi je n'ai jamais acheté de patrons du commerce... Embarras je fais mes patrons (modéliste) et c'est bien mieux comme ça! Car personne n'a le même corps et les patrons du commerce sont comme les vêtements du commerce, mis au point sur quelques personnes à postures différentes et le but , il faut que ça tombe bien sur un max de personnes..... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 13:45

Quand on voit des articles comme ça, on regrette de n'avoir personne sous la main pour nous apprendre. Parce que malgré les livres et internet, c'est extrêmement difficile de faire son propre patron.
Et c'est bien sur que ça vaille le coup.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 17:18

Très intéressant! Merci
Mais il faut d'abord arriver à prendre correctement ses mesures, et ça c'est beaucoup moins facile! Embarras
Va falloir que je "forme" une de mes filles afin qu'elle sache prendre mes mesures!
Je pense que ma 11 ans sera plus réceptive que ma 13 ans. Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 21:46

scotch38 a écrit:
Quand on voit des articles comme ça, on regrette de n'avoir personne sous la main pour nous apprendre. Parce que malgré les livres et internet, c'est extrêmement difficile de faire son propre patron.
Et c'est bien sur que ça vaille le coup.

Il faudrait trouver un pro qui nous fasse un cours en ligne, avec possibilité de poser des questions... Merci
Ou organiser un stage ! lol
Faire ses patrons de base c'est une chose, mais savoir l'enseigner et répondre à des questions liées à des cas particuliers...c'est un métier !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 21:51

oh oui ! un ou des stages ! ça serait top de top ! comme tu le dis Sylvie, on a beau avoir tous les livres du monde et internet, rien ne remplace le "voir" et le" faire" avec les conseils en direct !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 21:57

Ca a l'air pas mal du tout. Juste des choses à modifier en fonction de la forme que l'on veut donner à notre vêtement, non? (à priori on suis les mesures pour une coupe ajustée..?)
Perso je voulais commencer à faire mes propres patrons, et dans un livre que l'on m'a offert ils recommande la règle de confection:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
surtout pour les manches et les parties arrondies (ya un mode d'emploi au dos).
Je me suis pas encore lancée, mais peut etre que certaines d'entre vous ont testé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 21:58

(il faut que j'apprenne à insérer des photos dans les messages, désolée Réflexion )
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5635
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptyVen 08 Fév 2013, 23:04


Il me parait naïf de penser que les patrons du commerce vont bien aller comme ça du 1er coup !!!!
Quand j'utilise des patrons du commerce mais je fais TOUJOURS un montage rapide avec des points longs à la mac pour faire un premier essayage, j'épingle les modifs, je découds, reporte les modifs et ensuite je fais mon montage définitif (parfois il y a un 2 ème essayage.

Je sais faire les patrons de jupe et mon rêve serait de savoir faire tous mes patrons.
C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, j'ai plusieurs livres mais après plusieurs essais les résultats ne sont pas forcément très concluants !!!! Par contre ces livres me sont très utiles pour modifier des patrons du commerce, opération que je pratique souvent.
Comme certaines l'ont dit rien ne remplace un cours, et je pense qu'il n'est pas facile d'en trouver un valable......... Réflexion

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 09 Fév 2013, 08:30

c'est pour ça aussi que j'ai toujours aimé les modèles de la coupe d'or, moi qui n'ai aucune notion de coupe et de modélisme, ça me fait des patrons sur mesure et bien coupés, parce qu'on prend ses mesures, en revanche pour les enfants c'est un peu moins bien il faut toujours reprendre.
Tout ceci me donne envie de refaire un mannequin à mes mesures, mais vais je avoir la patience de me faire enrouler pendant 2 heures dans le ruban adhésif... et l'homme va-t-il avoir la patience de le faire.... va encore falloir être très gentille sur ce coup là Mini-Diable
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5635
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? EmptySam 09 Fév 2013, 09:52

lesdoigtsdecé a écrit:
c'est pour ça aussi que j'ai toujours aimé les modèles de la coupe d'or, moi qui n'ai aucune notion de coupe et de modélisme, ça me fait des patrons sur mesure et bien coupés, parce qu'on prend ses mesures, en revanche pour les enfants c'est un peu moins bien il faut toujours reprendre.
C'est un truc qui me tente beaucoup....ça a l'air d'être un bon compromis entre patron du commerce et fait maison.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Contenu sponsorisé





patron du commerce ou patron maison ? Empty
MessageSujet: Re: patron du commerce ou patron maison ?   patron du commerce ou patron maison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patron du commerce ou patron maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une petite maison rebrodée - Tuto/patron
» Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours
» Finitions du commerce laissant à désirer
» pantalons du commerce
» Commerce équitable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: