Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 11:12

Je devais donner des news des suite de l'adaptation du cours en ligne patron pantalon de Ar...ne
J 'ai donc acheté le cours, très détaillé et clair, établi mon patron d'après les mesures ( tour  taille hanches - hauteur hanches et petites hanches - distance taille genou et taille cheville ) prises par une couturière costumière.
Après avoir réalisé le patron suite au cours, je me suis étonnée de la faible distance qu'il y avait entre le point de fourche et la ligne de taille haut et devant et pour cause ! J'ai essayé le pantalon et patatra, il ne couvre pas la hauteur des fesses ni du ventre... par contre les mesures cotés etc sont ok...
j'ai donc tout revérifié pour voir si je n'avais pas fait d'erreur...Mais aucunement.
Alors je suis aller lire mes bouquins et j'ai eu la surprise de voir qu'il était fait mention dans la réalisation des patrons qu'ils proposaient d'une dimension appelée le montant ( soit toute la longeur d'entre jambe/ taille) et qui peut se mesurer également assise...
En partant de ce montant j'ai réalisé qu'il me manquait plus de dix centimètres sur la hauteur pour que l'elastique de mon pantalon se trouve à une taille normale... Je suis, je l'avoue, très déçue.Par ailleurs j'ai posé des questions, l'on a répondu aux premières plusieurs jours après, et là celles que j'ai posées il y a plus de trois jours sont toujours sans réponses. Je dois donc compte tenue d'une très prochaine hospitalisation, me débrouiller toute seule aujourd'hui pour finir ce pantalon... Je vais commencer par rajouter une bande de 12 cm de large et voir ensuite mais franchement... Crise


Dernière édition par Berenyce le Sam 25 Mar 2017, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 11:38

Ah oui c'est décevant qu'il y ait de telles lacunes pour un cours payant! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 12:02

Je ne sais à qui imputer le prob... A la couturière et ses mesures ??? Ou au cours ? En tout cas je suis dans la panade.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: mon aventure avec un patron créé maison suite au cours   Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 13:46

Ne désespères pas Bérényce,vas y doucement en réfléchissant bien à chaque problème et je suis sûre que tu arriveras à t'en sortir.

Je reconnais que c'est plutôt galère qu'il y ait ces erreurs ou manquent d'explications pour un patron que tu as payé.La moindre des politesse serait quand même qu'ils répondent rapidement aux questions posées par les personnes qui les font vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 13:58

Je suis contente du bouquin "pant for real people".
J'ai fait le patron de base pour ma sœur, dont la morphologie ne va pas avec les pantalons du commerce
Pour commencer je suis partie sur la base d'un pantalon fuselé (très étroit, en fait) lekala
puis nous avons fait des modifications sur la toile en les reportant sur le patron papier.
C'est plus simple de faire ces ajustements sur une autre personne !

Le livre est très illustré de nombreux cas (mais aucun au masculin...puritanisme américain ?)

J'ai tenté de faire le patron de base homme d'après le site makerist, mais je ne sais pas comment il font leur calcul car il n'y avait aucune place pour l'épaisseur de la personne et il manquait 12 cm au moins pour arriver à la taillle...Du grand n'importe quoi. À limite, ça aurait fait des chausses !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 14:12

Merci pour ce retour, c'est intéressant de lire des avis sur les différentes méthodes.
Moi aussi je suis toujours à la recherche du pantalon parfait ! C'est une pièce très complexe à dessiner et ajuster. Entre les mesures théoriques pour un patron de pantalon taille 38 qui sont enseignées couramment, et son adaptation à la vraie vie, il y a un fossé souvent difficile à franchir ! lol

Dans "la coupe à plat" de Line Jaque il y a de nombreuses explications d'adaptations différenciées à réaliser en fonction des tailles et de la morphologie. On sent une vraie expérience de terrain et pas seulement un calcul théorique prétendument universel qui serait valable pour tous les cas de figures.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 17:06

Tu as raison Olivia
Adapté une confection de pantalon à la morphologie c'est généralement un défi qui n'est pas facilement gagné.
J'en ai fait autant comme autant et pourtant à chaque fois je dois trouver le moyen de dompter la bête qui elle, en a décidé autrement Tape dur
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5650
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 17:27

Je comprends ta déception et comme les copines je confirme le pantalon est un des vêtements les plus difficiles à ajuster. Mais bon d'un cours payant avec un prof professionnel on attend autre chose.
On pourrait au moins répondre à tes questions, ça donne de sacrés doutes sur la fiabilité de ces cours. J'ai acheté le cours du patron de pantalon sur Craftsy mais là je n'ai pas le temps de m'y mettre je verrai ça cet été et je vous donnerai mon retour.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 21:16

Je trouve que le pantalon fuselé très simple de Lekala s'est révélé une bonne base de départ.
Ça vaut peut-être le coup d'investir 3 € ? Même si il faut faire des modifs et créer des aisance...
Le livre de David Coffin sur les pantalons est interessant du point de vue couture, plein de détails. Mais il se défausse totalement de l'ajustement (alors qu'il explique bien pour les chemises) et conseille de se faire faire un patron de base par un professionnel.
J'ai contacté un tailleur mais ils ne font pas ça, si ils créent un modèle pour un client ils gardent le modèle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 21:28

J'ai un super bouquin sur la couture pour les rondes. que j'ai eu la bétise de ne pas compulser Et là l'on vous explique tous les cas. C'est d'ailleurs dans cet ouvrage ( je ne l'ai pas en bas je vous donnerai ses ref plus tard) l'on a tous les cas de figure. Par exemple pour une personne qui a du ventre, il faut ajouter à la ligne de taille l'excédent que l'on rajoute sur la ligne d'entre jambe pour faire le point de fourche. Ensuite il faut basculer le haut du vêtement à droite par l'intermédiaire d'une roulette ou d'un papier transparent et retracer le contour. C'est d'ailleurs comme cela que je vais reconstruire mon patron. clin d'oeil  Espérons que cela marchera pour le prochain pantalon. Réflexion


Dernière édition par Berenyce le Sam 25 Mar 2017, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptySam 25 Mar 2017, 21:34

Olivia a écrit:
Merci pour ce retour, c'est intéressant de lire des avis sur les différentes méthodes.
Moi aussi je suis toujours à la recherche du pantalon parfait ! C'est une pièce très complexe à dessiner et ajuster. Entre les mesures théoriques pour un patron de pantalon taille 38 qui sont enseignées couramment, et son adaptation à la vraie vie, il y a un fossé souvent difficile à franchir ! lol

Dans "la coupe à plat" de Line Jaque il y a de nombreuses explications d'adaptations différenciées à réaliser en fonction des tailles et de la morphologie. On sent une vraie expérience de terrain et pas seulement un calcul théorique prétendument universel qui serait valable pour tous les cas de figures.

Personnellement le cours est très clair et je n'ai nullement trouvé la réalisation du patron compliquée, il se peut fort d'ailleurs qu'il convienne tout à fait à une fille très mince sur un pantalon taille basse je pense. Mais pour une femme à rondeur alors là je suis dubitative. Par contre je trouve l'essayage et l'ajustement beaucoup plus complexe. Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyDim 26 Mar 2017, 01:25

Berenyce, j'ai du mal à comprendre.
As-tu eu à prendre en considération la hauteur de ta taille par rapport à tes hanches? Et celle de ton bassin? (mesure du siège d'une chaise lorsque tu es assise à la hauteur de ta taille) Parce que si ils t'ont fait faire une taille basse, normalement tu le sais en créant ton patron. Ce n'est pas un coup de dé dépendamment si tu es ronde ou pas. Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyDim 26 Mar 2017, 13:32

le patron est défini en fonction des lignes ( taille, hanches, genou ) dans leur établissement et leur  distances les unes vis à vis des autres... Ensuite viennent se greffer après calcul la position des lignes d'entre jambe et point de fourche et du droit fil perpendiculaire ou pli. Dans ce patron le haut du pantalon est la ligne de taille
or comme tu le sais entre ligne de taille et ligne de hanche il existe une moyenne allant de 18  à  20 cm.
IL n'est nulle part question de mesure du bassin. Donc ma ligne de hanches à moi est à 18 cm de la ligne de taille.
alors que ma hauteur de bassin est bien plus haute que l'emplacement de la ligne de taille. Mais cette hauteur de bassin ne rentrait pas en ligne de compte dans la prépa du patron.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyDim 26 Mar 2017, 14:35

Ouf c'est une technique qui me semble assez basique et incomplète. Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  EmptyLun 27 Mar 2017, 00:07

Oui c'est la différence entre les tracés de base et des techniques plus élaborées.
Dans celle de Line Jaque, il y a des mesures différentes à ajouter en fonction des différentes tailles ou morphologies. J'ai retrouvé plus ou moins le même tracé de base dans d'autres méthodes, mais pas ses conseils spécifiques, bref ces détails qui font la différence quand on n'est pas tout à fait "standard".

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours    Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aventure avec un patron créé maison suite au cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis avec un patron
» patron du commerce ou patron maison ?
» petits soucis avec patron newlook
» problème de trou sur un pantalon (suite avec photos)
» Comment lire un patron (et les explications qui vont avec)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: