Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| patron du commerce ou patron maison ? | |
|
+9Babeli Maliro scotch38 aline76 Cedrina floflo julia Angez Olivia 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Sam 09 Fév 2013, 10:36 | |
| J'ai l'extrême grande chance d'avoir à coté de chez moi (20 km) la possibilité d'assister à un cours de confection de patron sur mesure. l'animatrice est très sympa et patiente. La partie la plus laborieuse est la confection du patron de base : on ne voit pas bien à quoi il servira dans la pratique .... Par contre quand on l'essaie sur soi, on a déjà l'impression qu'on pourrait en faire un vêtement par lui même, tellement cela tombe bien. Et par la suite, quel régal lorsque l'on fait la 1ère transformation de ce patron pour aboutir au projet rêvé. Nathalie, l'animatrice , organise des stages à la journée.
| |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Sam 09 Fév 2013, 19:51 | |
| Olivia, j'y ai déjà pensé, et même plutôt deux fois qu'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prendre ses propres mesures est déjà compliqué. Faire son propre patron est également compliqué mais faisable. Par contre, faire ensuite les retouches est carrément impossible, à moins d'avoir des bases très très solides sur le sujet. J'ai proposé à Moimamy d'encadrer un stage sur le sujet, en prenant toute la logistique à ma charge (lieu, inscriptions, etc, etc) mais il faut qu'elle soit en forme pour le faire. Marmotta, je te propose de te preter ma méthode de la coupe d'or lors de la rencontre. Ainsi, tu pourras l'expérimenter. Christinee, tu as un grande chance d'avoir une telle personne à portée de main. D’ailleurs, quand on voit ta couture, on comprend jtout de suite que tu joues dans la cour des grands [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Sam 09 Fév 2013, 20:38 | |
| Merci, mais BEAUCOUP trop compliqué pour moi!!! C'est vrai que savoir prendre ses mesures c'est une galère et les reporter sur le mannequin en est une deuxième! Ben voui ma bonne dame, suis pas ben douée moué....
Dernière édition par Nanou le Dim 10 Fév 2013, 20:26, édité 1 fois | |
| | | christinee
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 12:37 | |
| - scotch38 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christinee, tu as un grande chance d'avoir une telle personne à portée de main. D’ailleurs, quand on voit ta couture, on comprend jtout de suite que tu joues dans la cour des grands [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Sylvie pour ce compliment, cependant je ne pense pas que je joue tant que cela dans la cour des grands. Je m'explique : tout réside dans la construction du patron de base (buste ou jupe). Si le patron de base est bien conçu, la suite se fera aisément. Certes, j'ai vraiment la chance d'avoir pu profiter de cours pas trop loin de chez moi. D'ailleurs, qui sait, si certain(e)s étaient intéressé(e)s peut être que je pourrais demander à Nathalie (l'animatrice) de concocter un stage sur 2 jours ou plus (weekend ou vacances )avec pour objectif : la construction du patron de base et peut être plus selon la demande et les possibles. Y aurait-il, des personnes intéressées ? Je lance l'idée et on voit par la suite . | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 12:46 | |
| Oui ! très interessée moyennant que ce soit sur un long week end ou une période de vacances à cause de la distance...
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 14:12 | |
| c'est tentant mais la Seine-Maritime pour moi ça fait une trotte... | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 14:22 | |
| Ben pour moi aussi, mais le covoiturage peut s'envisager ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 18:19 | |
| - scotch38 a écrit:
Marmotta, je te propose de te prêter ma méthode de la coupe d'or lors de la rencontre. Ainsi, tu pourras l'expérimenter.
Très volontiers, excellente idée, car c'est quand même un investissement ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 18:31 | |
| A force de voir cette "coupe d'or" partout, j'ai qd même cherché ce que c'était :) Question : ils proposent deux version, classique et XL XXL. La version classique va de quelle taille à quelle taille ? J'ai lu également qu'il fallait qd même être assez calée en bases de couture. Ce n'est donc pas accessibles aux débutantes en confection ? |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 18:44 | |
| Je crois que la normale va jusqu'au 44 français, ensuite c 'est XL. C'est une méthode pour dessiner des patrons mais ensuite pour coudre les modèles, coupe, assemblage il n'y a aucune explication donc oui il faut avoir de bonnes notions de couture ! | |
| | | christinee
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 18:50 | |
| - marmotta a écrit:
- Je crois que la normale va jusqu'au 44 français, ensuite c 'est XL.
C'est une méthode pour dessiner des patrons mais ensuite pour coudre les modèles, coupe, assemblage il n'y a aucune explication donc oui il faut avoir de bonnes notions de couture ! j'ajouterai même qu 'il faut dessiner soi même les parementures, les ourlets, les dessous de col .... donc oui, il faut déjà avoir quelques bases ou au moins avoir notions des différentes pièces qui composent un vêtement et dans quel ordre assembler les différentes pièces. Ceci explique que, parfois , certaines méthodes ont été abandonnées rapidement par leur acheteuse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 19:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 19:39 | |
| Tout a fait d'accord avec Christinee. Une bonne base de pantalon, de buste, et de jupe à ses mesures et après tout est possible!... quand on maitrise la transformation. En sachant qu'il faut 3 bases de bustes. Du moins, dans la méthode, que je pratique. Une base sans pince pour les pièces larges, une base avec pince pour les pièces cintrées avec manches, et une base avec une pince plus profonde pour les bustiers et pièces sans manches. Pour les pantalons j'ai 2 bases. Une pour pantalon large et une pour pantalon plus serré. La bascule de l'enfourchure est différente. Et là sont sont les bases chaine et trame.... après j'ai les bases pour tissus stretch. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Dim 10 Fév 2013, 20:51 | |
| merci Olivia ! En ce qui concerne la méthode, j'ai voulu essayer une fois une veste tailleur ! il manquait des repères, le gros bazar ! je leur ai écrit pour avoir des explications, personne n'a répondu. Pourtant je ne suis pas novice en couture, du coup ! j'ai tout rangé dans sa boite et ne l'ai plus retouchée. Il faudra que je refasse une autre tentative pour amortir l'achat, mais pour l'instant cela ne m'inspire pas ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Lun 11 Fév 2013, 13:37 | |
| Oui pour la méthode coupe d'or, il faut maitriser un peu le montage des pièces et ne pas hésiter à rajouter des pièces comme les dessous de col et toutes les parmentures Ca n'est pas fait, ni dit, c'est un peu dommage. Cette méthode aurait plus de succès si tout était mieux expliqué, au moins les bases de montages et qu'ils disent de rajouter telle ou telle pièce, par exemple en grisant une partie du patron. En plus, parfois le patron est dessiné avec une partie "accrochée" (par exemple une veste avec un devant et un côté devant), quand c'est un patron d'un magazine c'est deux pièces séparées alors que là, le haut des deux pièces est soudé ensemble. Il faut penser à les découper, et on n'y pense pas forcément quand on est débutant, comme je le suis moi.
Heureusement qu'un jour Maryvonne est passée chez moi me faire un cours particulier, c'est là que j'ai appris à rajouter les parementures et tout le tintouin. |
| | | christinee
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Lun 11 Fév 2013, 23:13 | |
| - christinee a écrit:
- scotch38 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christinee, tu as un grande chance d'avoir une telle personne à portée de main. D’ailleurs, quand on voit ta couture, on comprend jtout de suite que tu joues dans la cour des grands [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Sylvie pour ce compliment, cependant je ne pense pas que je joue tant que cela dans la cour des grands. Je m'explique : tout réside dans la construction du patron de base (buste ou jupe). Si le patron de base est bien conçu, la suite se fera aisément.
Certes, j'ai vraiment la chance d'avoir pu profiter de cours pas trop loin de chez moi. D'ailleurs, qui sait, si certain(e)s étaient intéressé(e)s peut être que je pourrais demander à Nathalie (l'animatrice) de concocter un stage sur 2 jours ou plus (weekend ou vacances )avec pour objectif : la construction du patron de base et peut être plus selon la demande et les possibles. Y aurait-il, des personnes intéressées ?
Je lance l'idée et on voit par la suite .
Voilà, ce soir je voyais Nathalie lors de mon cours de stylisme. Je lui ai fait part d'un éventuel projet de groupe pour - une construction du buste de base sur papier, réalisation d'une toile , ajustage
une transformation du buste de base : compréhension et manipulation du patron.
Pour ce "programme" il faut prévoir 2 journées pour un groupe au minimum de 4 personnes maximum 6 personnes ; Il est à noter qu'on est uniquement sur un stage de construction de patron et non pas sur un stage de couture. Pour une mise en pratique sur tissu, il faudrait prévoir une troisième journée. L'idée d'un weekend ou pendant les vacances pourrait être envisageable. Je ne suis pas allée plus loin dans l'élaboration. Avant de poursuivre, il serait souhaitable de savoir s'il y a des intéressé(e)s. | |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Mar 12 Fév 2013, 09:41 | |
| Bonjour, Je suis intéressée mais pas au Havre. Ce que je cherche c'est le patron de base d'un corsage avec manches : j'ai déjà construit empiriquement des petits hauts sans manches mais vu la fraîcheur Normande, je voudrais y ajouter de quoi couvrir mes bras! J'ajoute que je sais coudre avec patrons "bidouillés", d'ailleurs je modifie toujours mes patrons! | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Mar 12 Fév 2013, 10:49 | |
| Inutile de dire qu'avec mon petit millier de kilomètres jusque dans ta région, je n'y pense même pas !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Mar 12 Fév 2013, 10:55 | |
| - Cedrina a écrit:
- Inutile de dire qu'avec mon petit millier de kilomètres jusque dans ta région, je n'y pense même pas !!!
C'est pourtant beau la Normandie! | |
| | | solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Mar 12 Fév 2013, 11:10 | |
| - Sandrinette13 a écrit:
- Tout a fait d'accord avec Christinee. Une bonne base de pantalon, de buste, et de jupe à ses mesures et après tout est possible!... quand on maitrise la transformation.
En sachant qu'il faut 3 bases de bustes. Du moins, dans la méthode, que je pratique. Une base sans pince pour les pièces larges, une base avec pince pour les pièces cintrées avec manches, et une base avec une pince plus profonde pour les bustiers et pièces sans manches.
Pour les pantalons j'ai 2 bases. Une pour pantalon large et une pour pantalon plus serré. La bascule de l'enfourchure est différente.
Et là sont sont les bases chaine et trame.... après j'ai les bases pour tissus stretch.
cela m'intéresse, la Normandie n'étant pas trop loin de Paris, à condition que je puisse venir par le train, j'ai pas d'auto après cela dépend de ce qui est proposé de réaliser (je suis intéressée par une base de pantalon large). et ensuite, si ce stage a lieu avec succès, peut-être que d'autres pourront être organisées pour réaliser les différentss bases dont parle Christinée | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Mar 12 Fév 2013, 11:31 | |
| - aline76 a écrit:
- Cedrina a écrit:
- Inutile de dire qu'avec mon petit millier de kilomètres jusque dans ta région, je n'y pense même pas !!!
C'est pourtant beau la Normandie! tu prêches à une convertie... On va y aller en vacances cet été !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Mar 12 Fév 2013, 12:09 | |
| il existe aussi des patrons de toiles de base à modifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Mar 12 Fév 2013, 13:08 | |
| je pense qu'Olivia donne un lien interessant
le patron doit être bien plus simple à mettre aux mesures que n'importe quel modèle plus ou moins tarabiscoté et ensuite on "tarabiscote" selon son envie mais avec une base sûre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? Mar 12 Fév 2013, 13:09 | |
| j'aimerai aussi faire des patrons, mais, débutante( enfin ca fait un an que je couds mais j'apprends lentement ) je ne sais pas faire de modif de patron encore |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: patron du commerce ou patron maison ? | |
| |
| | | | patron du commerce ou patron maison ? | |
|