Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» comment progresser en couture ?
de l'aide pour faire des augmentations EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
de l'aide pour faire des augmentations EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
de l'aide pour faire des augmentations EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
de l'aide pour faire des augmentations EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
de l'aide pour faire des augmentations EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
de l'aide pour faire des augmentations EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
de l'aide pour faire des augmentations EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
de l'aide pour faire des augmentations EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
de l'aide pour faire des augmentations EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
de l'aide pour faire des augmentations EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
de l'aide pour faire des augmentations EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
de l'aide pour faire des augmentations EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
de l'aide pour faire des augmentations EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
de l'aide pour faire des augmentations EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
de l'aide pour faire des augmentations EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
de l'aide pour faire des augmentations EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
de l'aide pour faire des augmentations EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 de l'aide pour faire des augmentations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyLun 11 Fév 2013, 16:13

je fais appel à vous car je suis en train d'essayer de tricoter un petit gilet au point de riz et je ne suis pas trés douée ,j'ai cherché sur le forum ,sur le net je ne trouve rien concernant ce sujet;qui pourrais m'expliquer comment dois je faire pour augmenter 1 maille(en début et fin d'aiguillée ) sur un point de riz sans en modifier le dessin; merci beaucoup Amélie Laran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyLun 11 Fév 2013, 17:47

Bonjour, je n'ai jamais eu à faire d'augmentations dans un point de riz mais il y a chez DR+PS un modèle de châle et l'explication en est donnée, j'espère que cela t'aidera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et bravo pour la patience, c'est ellemnt long, le point de riz!
Bon tricot
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyLun 11 Fév 2013, 18:13

laran amelie a écrit:
je fais appel à vous car je suis en train d'essayer de tricoter un petit gilet au point de riz et je ne suis pas trés douée ,j'ai cherché sur le forum ,sur le net je ne trouve rien concernant ce sujet;qui pourrais m'expliquer comment dois je faire pour augmenter 1 maille(en début et fin d'aiguillée ) sur un point de riz sans en modifier le dessin; merci beaucoup Amélie Laran

Coucou Amélie,

Lors de la 1ère augmentation (et de la 3ème et de la 5ème etc.) tu vas devoir tricoter 2 mailles de la même sorte au début et à la fin du rang.
Dès la 2ème augmentation tu as à nouveau 2 mailles à faire endroit/envers pour continuer le point.
Si tu as un nombre impair d'augmentations, c'est pas grave d'avoir deux mêmes mailles au début et à la fin du rang, ça ne se verra pas au montage.

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyLun 11 Fév 2013, 20:29

Merci beaucoup pour vos lumières les filles,j'ai presque terminé une manche ,j'avance lentement mais je m'applique car ce n'est vraiment pas mon truc. Amélie Laran
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 07:44

Filaine a écrit:

Et bravo pour la patience, c'est ellemnt long, le point de riz!


Mais, mais mais... qu'est-ce que ce commentaire, vilaine Filaine ??? lol
C'est pas plus long le pt de riz que le jersey ou les côtes 1/1 voyons... y a autant de m. à l'endroit que de m. à l'envers !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 08:38

Cedrina a écrit:
Filaine a écrit:

Et bravo pour la patience, c'est ellemnt long, le point de riz!


Mais, mais mais... qu'est-ce que ce commentaire, vilaine Filaine ??? lol
C'est pas plus long le pt de riz que le jersey ou les côtes 1/1 voyons... y a autant de m. à l'endroit que de m. à l'envers !!!

Et toi Cédrina, tu as le mérite d'avoir compris mon charabia, affraid
Autant de mailles, oui, mais à changer le fil, une fois devant, une fois derrière, je persiste et signe, c'est long, très, très long! Mais, je crois que tu me taquines, alors? c'est qui, la vialine? Tire Langue
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 08:41

Oui je suis une incorrigible taquine, demande à mamie86 (elle m'appelle sa sale gamine !) clin d'oeil

C'est vrai que je ne me rends peut-être pas compte du temps que ça prend, moi je tricote "à la suisse" et pour une fois c'est une méthode apparemment plus raaaapiiiiide !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 09:07

C'est quoi, la méthode, "à la Suisse"? Je viens de tricoter un trendy- chèche à ma fille, à la fin, chaque rang me prenait 1/4 d'heure! Je veux bien essayer ta méthode rapiiiiide.
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 09:59

Bonjour,
Pour une augmentation "sans escalier" et la moins visible possible, je préconise de la faire à 1 maille du bord (pour le point de riz, sinon cela peut être à plusieurs mailles).
Tu tricotes la première maille (la maille lisière) en jersey , 1 maille intercalaire torse (c'est ton augmentation) et la maille suivante comme elle se présente de façon à conserver le point de riz. Pour la fin du rang, tu tricote l'avant dernière maille "normalement" pour ton point, 1 maille intercalaire torse et la dernière en jersey (maille lisière).
Au rang suivant, tu repères comment doit être tricotée la 3ème maille, par exemple à l'endroit ; tu tricotes la maille lisière en jersey, la maille ajoutée à l'envers et la 3ème maille repérée à l'endroit.... A la fin du rang, tu tricotes toutes les mailles comme elles se présentent pour respecter ton point et la dernière maille en jersey.

Au cas ou tu te poserais la question "point jersey="? : la maille est tricotée à l'endroit au 1er rang et à l'envers au rang suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 10:58

Filaine a écrit:
C'est quoi, la méthode, "à la Suisse"? Je viens de tricoter un trendy- chèche à ma fille, à la fin, chaque rang me prenait 1/4 d'heure! Je veux bien essayer ta méthode rapiiiiide.

on ne tient pas le fil comme vous et ça laisse les 2 mains libres pour tenir les aiguilles... mais quand on a l'habitude je crois que c'est très difficile de changer de méthode !

j'avais vu une vidéo qui montre cette manière... mais je n'arrive pas à ouvrir le site pour y accéder. Tu peux faire une recherche en tapant "vidéo tricoter à la suisse" et tu vas trouver !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 12:49

J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Cedrina, j'ai encore appris qlq chose (en plus que les Suisses pouvaient être rapides) lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 14:06

En fin de matinée, j'ai trouvé effectivement une vidéo qui montre cette méthode de tricot façon suisse et je pense la tester. Mais moi, je ne "saute pas le crapaud" Marie33 Mort De Rire, comme la dame qui explique, mon index droit travaille passe le fil, je ne lâche donc pas l'aiguille.
Mais quand même il faut que j'essaie
Merci Cédrina prosterner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 15:11

Filaine a écrit:
Mais moi, je ne "saute pas le crapaud" Marie33 Mort De Rire, comme la dame qui explique, mon index droit travaille passe le fil, je ne lâche donc pas l'aiguille.

Je connais saute mouton, mais pas saute crapaud

Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire

C'est quoi ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 16:04

Marie33, j'ai suivi ton lien qui mène à un autre ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en lisant, tu as l'explication du "saute crapaud" lol! mais, je en connaissais pas non plus!
Je viens de tester la méthode de tricotage suisse, pour ce qui est des mailles endroit (pas encore essayé les mailles envers), bien sur ça demandera de l'entraînement pour aller aussi vite qu'avec ma méthode habituelle mais je trouve que c'est positif dans le sens où la main droite est moins sollicitée et la mienne est arthrosique et parfois, je me demande si je pourrai encore tricoter longtemps, donc la méthode suisse me donne de l'espoir.Merci encore Cédrina.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 18:52

Filaine, j'ai trouvé Merci

Et je fais des sauts de crapaud sans le savoir lol lol lol

Il faudra que je pense à essayer la version suisse lors des prochains échantillons, là j'ai tout fini.

Fleur Tourne Fleur Tourne Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 18:59

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 19:03

Merci pour les liens ! Moi aussi je saute le crapaud ! On va fonder un club ? Je vais essayer cette technique moi-aussi, comme ça on formera un nouveau club : les crapauds suisses ? Boulet Tu sors

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 19:42

haha4 haha4 haha4 haha4

ça sonne bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 20:40

haha4 haha4 haha4 Oh toi ! Mort De Rire

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMar 12 Fév 2013, 23:48

Merci pour tous vos commentaires,j'en apprends des choses avec vous . Amélie Laran
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMer 13 Fév 2013, 07:45

J'ai enfin pu aller voir les videos (celles que marie33 a données en lien). J'ai dû louper l'histoire du saute-crapaud... Embarras vous me raconterez !

Bon alors c'est décidé, si je viens à la rencontre de fin juin on fera un atelier tricot à la suisse !!! lol
Je fais un tout petit peu autrement que la dame de la vidéo pour les m. à l'envers mais je vais essayer sa technique qui me paraît mieux que la mienne... (mais c'est tellement difficile de changer une vieille habitude !). Par contre moi je tiens mon index gauche beaucoup plus près des aiguilles et ça me permet d'en éloigner le fil, ça facilite un peu la manœuvre pour "aller chercher" le fil avant de le passer dans la maille.

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMer 13 Fév 2013, 13:39

Cedrina a écrit:
J'ai enfin pu aller voir les videos (celles que marie33 a données en lien). J'ai dû louper l'histoire du saute-crapaud... Embarras vous me raconterez !.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la blogeuse explique son parcourt tricotesque avec ses deux grands-mères qui tricotaient une à la française et l'autre à la suisse. Et une autre grand-mère, celle de son chéri, a rajouté son grain de sel :

Citation :
En plus, la grand-mère de mon chéri m’avait fait remarqué que je « sautais le crapaud » (ce qui signifie que je lâchais mon aiguille droite lorsque je passais mon fil à chaque maille tricotée), ce qui me faisait perdre énormément de temps. Mais dorénavant avec ma nouvelle technique de tricot, je ne lâche plus du tout mes aiguilles en cours de rang !

Ce que je fais en tricotant à la française :)

Et voila, tu sais tout Mort De Rire

Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations EmptyMer 13 Fév 2013, 14:03

lol! très marrante cette expression !!! merci !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'aide pour faire des augmentations Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour faire des augmentations   de l'aide pour faire des augmentations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'aide pour faire des augmentations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à l'aide pour des augmentations
» Tuto pour faire la dînette (idée cadeau pour les petits)
» Projet commun pour le 31/07: Cousons pour faire venir l'été
» besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille
» conseils pour faire une couverture pour mon fils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: