| Décatir un tissu ??? | |
|
+4Olivia Marmotta scotch38 Maliro 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 19:48 | |
| Bonsoir a toutes ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Pour la toute première fois , je vais "" décatir """ un coupon de tissu (( Déja , est ce le bon terme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]))) J'ai cherché sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais rien trouvé . Ma question est donc la suivante , est ce que je doit laisser tremper le coupon uniquement (( et si oui , eau tiede ou froide )) Oui je sais , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais j'ai prévenu , je ne l'ai jamais fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou alors carrément le passer a la machine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Merci pour vos réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 20:08 | |
| Perso, je lave mes tissus avant utilisation en cycle court à la machine... mais attend d'autres avis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 20:11 | |
| - Savanna a écrit:
- Perso, je lave mes tissus avant utilisation en cycle court à la machine... mais attend d'autres avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
. Merci de ton passage SAVANNA , tu les laves tous, même jersey ? Je pensait que c'était uniquement pour les tissus susceptibles de bouger , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 20:34 | |
| Oui on dit décatir. Il vaut mieux le faire dès qu'il y a de la fibre naturelle dans la composition! Le lin peut perdre jusqu'à 10% dans chaque dimension! Le coton perd moins mais ça dépend des traitements qu'il a subi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 20:36 | |
| - Maliro a écrit:
- Oui on dit décatir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il vaut mieux le faire dès qu'il y a de la fibre naturelle dans la composition! Le lin peut perdre jusqu'à 10% dans chaque dimension! Le coton perd moins mais ça dépend des traitements qu'il a subi.
. OUFF , je ne m'étais pas trompée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Donc à la machine aussi pour toi ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 20:40 | |
| Oui! Machine dès que les coupons arrivent à la maison ainsi je n'oublie pas de le faire et mes tissus sont prêts à être utilisés quand je décide d'un modèle! | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 20:40 | |
| Charoux, steupl, fais un effort sur l'écriture de tes messages ! En faisant "prévisualiser" avant d'envoyer, ça te permet de voir et de modifier . Tu tapes trop vite, tes doigts se mélangent ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 20:43 | |
| - scotch38 a écrit:
- Charoux, steupl, fais un effort sur l'écriture de tes messages ! En faisant "prévisualiser" avant d'envoyer, ça te permet de voir et de modifier .
Tu tapes trop vite, tes doigts se mélangent ! . Tu peut mieux m'éclairer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 20:43 | |
| - Maliro a écrit:
- Oui! Machine dès que les coupons arrivent à la maison ainsi je n'oublie pas de le faire et mes tissus sont prêts à être utilisés quand je décide d'un modèle!
. Merci MALIRO , c'est une bonne idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 21:01 | |
| Je t'explique :
tu reprends un message pour le citer, mais il n'apparait pas correctement et tout est mélangé.
Tu écr&is avec d&s & dans tes textes et c'set peu &gréable à lire.
D'où ma demande de faire un effort, afin qu'on est envie d'aller jusqu'au bout de ton message pour t'apporter une réponse.
Est-ce que tu comprends mieux ce que je voulais te dire ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 21:07 | |
| - scotch38 a écrit:
- Je t'explique :
tu reprends un message pour le citer, mais il n'apparait pas correctement et tout est mélangé.
Tu écr&is avec d&s & dans tes textes et c'set peu &gréable à lire.
D'où ma demande de faire un effort, afin qu'on est envie d'aller jusqu'au bout de ton message pour t'apporter une réponse.
Est-ce que tu comprends mieux ce que je voulais te dire ? . . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je cherchait après des fautes d'ortographe , '' que je doit certainement faire bien sur )) . Mais je n'en voyait pas trop sur mes messages ici , du coup je ne te suivait pas trop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai compris maintenant oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. EDIT (22 h) Je n'avais pas vu l'intervention de Scotch et je me suis permise en tant que modératrice de corriger les petits problèmes de balises et de caractères dans les premiers messages de cette discussion..... mais si on n'a pas à le faire c'est encore mieux, la fonction "Prévisualiser" est à utiliser sans modération ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 21:25 | |
| Décatir veut dire enlever l'apprêt du tissu mis lors de sa fabrication Quand il s'agit d'un tissu en fibre naturelle, je le trempe toute la nuit dans une bassine d'eau froide et le lave le lendemain à 30° à peine, en privilégiant un essorage doux Pour les autres comme le jersey je passe directement à la machine toujours à 30° et essorage doux |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 22:08 | |
| Il est préférable de laver tous les tissus avant utilisation, sauf ceux qui ne se lavent pas à l'eau (lainages épais, soie) Pour le jersey je dirais même que c'est indispensable, cela évite de bien mauvaises surprises ! Je procède comme Mary Tainne. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 22:41 | |
| Comme les copines...Pour éviter les mauvaises surprises, je lave et repasse chaque tissu comme je prévois d'entretenir le vêtement que je vais coudre avec ! Dès l'entrée du tissu dans la maison, il part au lavage, ainsi je sais que tous les tissus rangés sont prêts à couper. De plus, j'ai eu des réactions cutanées à des vêtements neufs ces derniers mois. Un essayage de 2 minutes...et paf, un mois d'eczéma ! C'est peut-être dû aux apprêts, je ne sais pas. Du coup, je lave aussi les vêtements neufs par précaution.
| |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Mer 17 Avr 2013, 23:23 | |
| Je fais de même : je lave systématiquement tous les tissus avant réalisation d'un projet couture. Cela évite les surprises désagréables.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 00:00 | |
| Et j'ajouterais ...avant tout projet couture même hors habillement, sacs, bidouilles diverses et bien sûr aussi pour le patch ! |
|
| |
aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 09:03 | |
| - marmotta a écrit:
- Il est préférable de laver tous les tissus avant utilisation, sauf ceux qui ne se lavent pas à l'eau (lainages épais, soie)
Pour le jersey je dirais même que c'est indispensable, cela évite de bien mauvaises surprises ! Je procède comme Mary Tainne. Bonjour, D'accord avec marmotta sauf pour le soie que je lave comme un lainage pour pouvoir laver l'ouvrage ensuite (car la soie est susceptible de rétrécir). Lorsque le tissu est en coton ou lin, je le laisse tremper au moins une nuit et le passe à la machine ensuite avec un peu de lessive et essorage plus ou moins vigoureux (doux pour le lin sinon on casse les fibres) | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 09:08 | |
| - aline76 a écrit:
D'accord avec marmotta sauf pour le soie que je lave comme un lainage pour pouvoir laver l'ouvrage ensuite (car la soie est susceptible de rétrécir).
Tu n'as pas de problème ensuite, elle se repasse bien ? | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 09:47 | |
| - Charoux a écrit:
- tu les laves tous, même jersey ?
Je pensait que c'était uniquement pour les tissus susceptibles de bouger Mais même le jersey est susceptible de bouger !!! J'ai un souvenir ému d'un morceau dont je voulais me faire un top... après le lavage je n'avais plus assez pour couper mes pièces !!! 'reusement que ma super mercière en avait encore... et en apprenant la mésaventure elle m'a même offert le métrage d'appoint !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 11:29 | |
| une question: je ne comprends pas ce que cela apporte en plus de faire tremper avant le passage en machine ? | |
|
| |
solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 13:11 | |
| - olivia a écrit:
- une question: je ne comprends pas ce que cela apporte en plus de faire tremper avant le passage en machine ?
idem, comprends pas, je lave moi aussi mais ne fait pas trempette si quelqu'un a une explication | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 14:26 | |
| Pas de trempette pour moi non plus! Je lave la soie à la main avec du savon de Marseille, puis pas d'essorage mais épongeage et repassage quand c'est encore mouillé. C'est une prof de peinture sur soie a indiqué à ma mère cette façon de procéder. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes foulards et vêtements en soie. | |
|
| |
aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 17:07 | |
| - marmotta a écrit:
Tu n'as pas de problème ensuite, elle se repasse bien ? Je ne l'essore pas et je la repasse humide (je la laisse sécher et la mouille si nécessaire) sans problème. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 22:43 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a toutes , j'ai bien enregistré vos façons de pratiquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. J'ai eu de la chance jusqu'ici avec le jersey alors CEDRINA , Tu parle souvent de ta petite mercerie , elle est super sympa en tout cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je vais faire comme vous toutes et laver de suite les tissus ,comme ça ils seront prêt a l"emploi . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 22:55 | |
| - Citation :
- même si je ne sais pas qui tu est
Désolée je ne me suis pas signalée, c'est Marmotta ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? | |
| |