Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Finir un bas de jean ? EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Finir un bas de jean ? EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Finir un bas de jean ? EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Finir un bas de jean ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Finir un bas de jean ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Finir un bas de jean ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Finir un bas de jean ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Finir un bas de jean ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Finir un bas de jean ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Finir un bas de jean ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Finir un bas de jean ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Finir un bas de jean ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Finir un bas de jean ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Finir un bas de jean ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Finir un bas de jean ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Finir un bas de jean ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Finir un bas de jean ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Finir un bas de jean ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Finir un bas de jean ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Finir un bas de jean ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Finir un bas de jean ?

Aller en bas 
+5
scotch38
Marmotta
mamie86
marie-c
Cedrina
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 16:47

Bon bah voilà, nouveau projet = nouvelle bourde ! et cette fois avant même de commencer à coudre : je n'ai pas acheté assez de tissu !  Larmes aux Yeux 
Je voulais un jean pour moi dont j'avais un patron déjà fait mais pas les explications et les fournitures. J'ai pris 2.10m de tissu, au final j'ai 2.20menviron une fois lavé et... il me manque quelques centimètres en bas d'une patte !  Larmes aux Yeux Crise Larmes aux Yeux Crise Larmes aux Yeux Crise 

Comment rattraper le coup sans recommencer tout ?
J'ai coupé mes jambes déjà.

Est-ce qu'un gros revers ferait bien ? Est-ce que je prends un autre tissu pour faire un revers sans que ça fasse clown ?
Auriez-vous des idées à me soumettre pour rattraper le coup ?
(et ne me dites pas pantacourt  clin d'oeil  )
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 16:51

en préambule, je suis très envieuse de ta machine à laver qui rallonge les coupons de tissu !!! tu y mets 2m.10 et tu en ressors 2m.20, pas mal du tout !!!

Le revers.. hébin ça dépend de la coupe du jean, mais je pense que la majorité d'entre eux s'accommodent très bien d'un revers ! Tu peux le faire avec une autre sorte de jean (même le récupérer sur un autre pantalon) !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 17:03

Un truc qui rend pas mal aussi, c'est de couper ta jambe (de jean hein ^^) et de rajouter une bande au milieu. Tu peux le faire à deux hauteurs différentes sur les deux jambes, genre une bande sur la cuisse d'un coté et sur le genou de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 17:11

je penche également pour un revers avec l'envers du tissu visible sur l'endroit si tu comprends ce que je veux dire

courage  clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Finir un bas de jean?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 17:43

En lisant ton message j'ai tout de suite pensé au revers(surtout que tu as un tissu qui s'allonge....)mais en lisant les comm,l'idée des bandes me paraît très sympas,c'est ce que je choisirai.
Courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5650
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 18:06

Tout dépend combien il te manque en bas, si ce n'est pas beaucoup tu peux coudre un biais (une pied de biche de couture soit 0,7 cm de couture donc le minimum) que tu retourne ensuite vers l'intérieur et tu fais un piqûre comme un ourlet normal avec rentré.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 18:40

et oui, 2.20m sortie de la machine ! J'ai remesuré pour voir si c'est le lavage qui avait trop rétréci ou si je m'étais faite arnaquer sur la longueur parce que le coupon partait en biais... mais en fait non !  lol 
C'est vraiment ma faute.
J'ai monté les poches italiennes, assemblé les jambes et essayé et... ça traîne par terre finalement !!  Trop bu Trop bu Trop bu 
Alors je vais finir tout le haut (me reste encore du boulot : poser la fermeture éclair, faire les pinces, assembler la ceinture) et je ne verrais qu'ensuite ce que je ferais parce que si ça se trouve ça va le faire ! ronge ronge 

Zoopy : je retiens l'idée de rajouter une bande, parce qu'en plus d'être facile, j'ai assez de tissu pour le faire !!! Ce serait une solution sympa si c'est trop court, merci !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 18:46

J'aime po la bande en bas, ça fait 70's et je déteste ces années  Désolée 
Faut dire aussi, que j'avais un jeans que ma mère avait allongé par une bande orange.. HEURK.

Pourquoi tu n'en fait pas un pantacourt ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 20:41

scotch38 a écrit:
Pourquoi tu n'en fait pas un pantacourt ?

Ahahah! Miss provocatrice!

Contente pour toi Clochette que ton casse-tête soit réglé.
J'avoue que j'étais étonnée qu'avec plus que 2 m. tu sois en manque pour un pantalon-jeans.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 20:47

Réflexion Réflexion 
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 20:53

En fait plus de peur que de mal!  lol 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 21:16

Scotch : ça ne m'étonne pas de toi ça tiens !  lol 
(j'ai d'ailleurs faillli marquer "Scotch ne me dis pas d'en faire un pantacourt dans mon premier message"... tu vois je commence à mieux te connaître !!!)  souffle coeur 

Plus sérieusement :
Scotch : ben oui la bande en bas dans un autre tissu ne me plaisait pas trop, en plus je voulais que ce soit pour toutes occasions et avec la bande orange, j'aurais été repérée...
C'est pour ça que l'idée de Zoopy me plait bien...

Jia : tu prends combien en général pour un pantalon "long"  lol 
(d'autant que certaines m'ayant rencontrée à la convention tourangelle : je ne suis pas bien grande...)
J'ai un autre coupon aussi que je voulais utiliser avec le même patron, je vais bien le mesurer avant (il est déjà lavé) j'avais pris la même quantité... j'espère que ça va le faire !!!
C'est vrai que j'ai perdu en commençant à couper mes devants en haut car c'était coupé en biais, le lavage a dû accentuer l'effet. Peut-être que ça vient de là ?  Réflexion 
à voir une fois fini...
Je vous tiendrais au courant de toutes façons et je reviendrais vers vous en courant si je ne m'en sors pas !  clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyDim 09 Fév 2014, 21:56

Je t'adore, Chloé  souffle coeur  mais c'est vrai quoi, un pantacourt avec des bottes, c'est super joli  clap clap 

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 09:20

Mini-Diable Mini-Diable Mini-Diable 
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1760
Lieu de résidence : Nancy

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 09:26

Je suis comme Jia , je m'étonne qu'avec 2,20m tu n'ai pas assez pour un pantalon. Je suis capable de faire un pantalon sans fioritures avec 1,20m, en tout cas avec 1,50m c'est confortable. D'accord je n'ai pas les jambes très longues mais je ne suis pas petite non plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 09:30

Ben ça dépend aussi si le tissu a un sens ou si on est très rondelette... Moi à l'époque je ne pouvais pas couper les deux parties côte à côte, même tête-bêche... y avait pas la largeur !
En plus, Clochette nous parle d'une coupe en biais... (j'ai pas compris si c'est le tissu ou les pièces du pantalon qui sont coupées dans le biais)...

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 13:38

C'est aussi une question de largeur de tissu. Si il fait 150 cm de large, tu peux emboiter tes deux grandes pièces (devant et dos) et placer les petites pièces dans les espaces libre tout autour.
Dépendamment de la largeur du bassin du pantalon on compte généralement  un maximum de 2 m. pour un jeans.

Quand on n'a pas suffisamment de largeur de tissu pour emboiter les pièces, on compte 2 fois notre longueur de la taille au sol, en étant  assez généreux pour y inclure les valeurs de couture et l'ourlet.
Avec 2.20 m pour une taille moyenne  ce devrait être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 14:34

jia a écrit:
Quand on n'a pas suffisamment de largeur de tissu pour emboiter les pièces, on compte 2 fois notre longueur de la taille au sol, en étant  assez généreux pour y inclure les valeurs de couture et l'ourlet.
Avec 2.20 m pour une taille moyenne  ce devrait être suffisant.

C'est mon cas.

Cedrina : je ne voulais pas parler de biais en terme de technique de couture, je voulais dire que le coupon a été mal coupé, coupé de "travers", ce qui fait que j'ai perdu une petite dizaine de centimètres en haut pour pouvoir couper mes 2 pièces devant en même temps (j'ai commencé par ça). Ensuite, je n'avais plus la place pour mettre mes dos en enfilade, il a fallu que j'en coupe un à côté des devants et l'autre comme j'ai pu entre ce qui restait...  Larmes aux Yeux 
j'aurais dû prendre une photo tiens!  lol 
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 14:57

Je ne comprends pas trop non plus: 2.20m c'est 2 hauteurs pour un pantalon c'est royal même pour un pantalon ample pour grande et taille large.......Réflexion
Quand tu parles de revers c'est un pantalon avec un pli en bas ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou tu veux dire un ourlet ?

Pour l'astuce, s'il ne manque que la hauteur d'ourlet, je ferais comme Marmotta un faux-ourlet ou ourlet rapporté avec une bande de tissu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement actuellement on voir des pantalons fantaisie avec des "poignets" à l'ourlet mais ça dépend du style que tu aimes, plus ou moins original..........
On trouve aussi des découpes obliques......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela m'est arrivé une fois par manque de tissu de faire une découpe horizontale au dos à 20 cm de l'ourlet, si ça paraît voulu, ça ne choque pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 18:48

Bah écoute je ne comprends pas non plus Olivia.
Les 2.20mètres, je les avais au milieu après avoir coupé mes devants et m'apercevoir que ça ne rentrait pas pour mes dos... mais comme c'était coupé de travers, j'avais sans doute moins sur les côtés où j'ai coupé, donc ça vient surement de là.

Merci pour tous tes exemples, mais non, je ne souhaite pas trop d'originalité.
c'est pour ça que la manière de zoopy me correspondrait bien.
A voir une fois fini combien il me manque réellement...
Si ça se trouve effectivement, un ourlet rapporté suffira ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 18:50

tout est bien qui fini bien!  clin d'oeil bisou 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyLun 10 Fév 2014, 21:27

attends ! c'est pas fini encore ! Quelle bourde je vais bien pouvoir inventer ?????  Réflexion 
 Ange Mort De Rire Ange Mort De Rire 
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyMar 11 Fév 2014, 07:27

Clochette a écrit:
attends ! c'est pas fini encore ! Quelle bourde je vais bien pouvoir inventer ?????  Réflexion 
 Ange Mort De Rire Ange Mort De Rire 

T'sais quoi, ma douce ?
il est assez prudent de poser les pièces du patron (toutes !) sur la pièce de tissu AVANT de couper !!! comme ça, tu vois tout de suite s'il te manque du tissu !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyMar 11 Fév 2014, 09:54

Embarras Embarras Embarras 
Oui, Madame...
je le sais, mais j'ai juste posé "vite fait" n'ayant pas trop la place de tout étaler...  Embarras Embarras Embarras 

Promis pour mon autre coupon, je le fais !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? EmptyMar 11 Fév 2014, 09:58

lol 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finir un bas de jean ? Empty
MessageSujet: Re: Finir un bas de jean ?   Finir un bas de jean ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finir un bas de jean ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment finir ma capuche?
» je vais finir par y arriver
» vais je arriver à le finir ?
» Passepoil pour finir mon patch
» Il me manque un bout pour finir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: