| Cuisine en mai | |
|
+10marie-c zoe07 Angez Maliro Olivia clairette01 Cameliade scotch38 christinee Marmotta 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Cuisine en mai Ven 02 Mai 2014, 23:02 | |
| Au début de cette initiative j'ai avancé que je pourrai prendre en charge un mois, comme personne ne s'est encore proposé, je veux bien m'y coller ! Proposition : Plat salé (italien) : Risotto (et oui en Italie on ne mange pas que des pâtes !) Plat Sucré (bien français) : Gâteau au chocolat (celui de la vidéo de mon fils) Qu'en dites-vous ?
| |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Cuisine en mai Ven 02 Mai 2014, 23:33 | |
| Volontiers pour le risotto : je ne sais pas faire . de ce fait, j'apprendrai. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 05:10 | |
| pareil : très interessée par le risotto. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 10:17 | |
| Coucou marmotta, très contente de tes propositions, je te laisse ouvrir un nouveau post avec les recettes ! j'ai déjà hâte de tester ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
|
| |
clairette01
Age : 43 Nombre de messages : 764 Lieu de résidence : Amberieu en Bugey
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 10:37 | |
| Ça me tente bien aussi. Je fais du risotto à ma façon mais je suis curieuse de connaitre une vraie recette.
Et le gâteau au chocolat fonctionne toujours avec mes gourmands | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 11:51 | |
| bonne idée, ces 2 plats devraient plaire ! | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 12:13 | |
| - clairette01 a écrit:
- Je fais du risotto à ma façon mais je suis curieuse de connaitre une vraie recette.
Clairette, tu nous mettras plus tard, ton risotto à ta façon ? C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs méthodes. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 14:02 | |
| j'en suis pour le risotto !!! j'en ai encore jamais mangé !!! |
|
| |
clairette01
Age : 43 Nombre de messages : 764 Lieu de résidence : Amberieu en Bugey
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 15:54 | |
| - scotch38 a écrit:
- clairette01 a écrit:
- Je fais du risotto à ma façon mais je suis curieuse de connaitre une vraie recette.
Clairette, tu nous mettras plus tard, ton risotto à ta façon ? C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs méthodes. Bien sûr. C'est souvent un vide-frigo, les ingrédients varient... Mais je garde la même base | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 17:53 | |
| | |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 19:12 | |
| Ah je vois que ce risotto vous intéresse...je mets lesrecettes ce soir. Là je suis dans le train à Milan j ai passé l am avec ma fille. C est la première fois que je poste avec mon tel....!!! :-) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 20:06 | |
| moi j'adore le risotto, quant au chocolat, j'en suis addict |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 20:10 | |
| cool un risotto !!! ma grand mère paternelle (italienne) avait l'habitude d'en faire un quand on allait la voir quand j'étais petite... j'adorais !!! elle n'a jamais révélé son secret de cuisson , j'en ai jamais mangé un aussi bon ! j'en léchais mon assiette quel souvenir !! alors oui, triple ouiiiii pour le risotto ... peut-être m'approcherais-je de ce souvenir d'enfance !!??? et pour le gateau au choco pourquoi pas même si ici avec mes gourmands on ne manque pas de recette, particulièrement le fondant au choco... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 03 Mai 2014, 23:49 | |
| C'est parti ! La cuisine en Italie est très régionale, les pâtes c'est plutôt du Sud et les pâtes aux oeufs et pâtes fourrées (ravioli, tortelli, cappelletti, etc ...) de ma région l'Emilia-Romagna. Le riz est produit essentiellement dans la plaine du Pô dans les provinces de Pavia, Vercelli et Novara, il existe même une bourse du riz à Vercelli ! En savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Risotto ai funghi porcini (Risotto aux cèpes)/Risotto alla milanese (risotto à la milanaiseIngrédients Pour 4 personnes :350 g de riz sec de préférence de type Arborio ou Carnaroli, ce sont des grains ronds qui font de l'amidon qui donne l'onctuosité au risotto. On en trouve en France sans problème j'en ai vu en supermarché ! 1 oignon 20 g de cèpes séchés ou une dose de safran 1 à 1, 2 l de bouillon de viande ou volaille personnellement je mélange les 2 (cubes ou poudre, l'idéal étant un vrai bouillon) 20 g de beurre 20 g d'huile d'olive Fromage Parmiggiano-Reggiano (Parmesan) ou Grana padano solide que l'on râpe. Surtout pas du pré râpé c'est acide et donne mauvais goût ! Là aussi se trouve en supermarché.Mettre les cèpes à tremper dans de l'eau tiède pour les réhydrater une heure à l'avance ou passer dans un bol d'eau au micro-ondes (1 mn) Emincer l'oignon en petits cubes. Dans une poêle ou casserole large faire chauffer le mélange beurre+ huile d'olive Verser l'oignon dans les matières grasses chaudes, faire revenir, ça ne doit pas griller juste colorer un peu. Ajouter le riz, laisser blondir 1 à 2 mn puis verser une louche de bouillon. Attendre l'ébullition puis verser au fur et à mesure du bouillon qui est absorbé par le riz, bien mélanger régulièrement. La cuisson indiquée sur la boîte de riz est en général assez longue de 12 à 18 mn, c'est indicatif, mieux vaut goûter. A mi-cuisson ajouter les cèpes réhydratés et leur eau ou le safran. Le risotto ne doit pas être sec, il faut qu'il reste un peu de bouillon. Dernière opération on ajoute (hors feu) du beurre ou de l'huile d'olive et du parmesan râpé, on mélange et on laisse reposer 2/3 mn. Voilà c'est prêt ! Qui aime beaucoup le fromage peut en rajouter dans son assiette. J'ai donné 2 versions mais en fait on peut faire du risotto avec à peu près n'importe quoi : A la saucisse, Avec des légumes suivant la saison : fenouil, citrouille, asperges (de saison actuellement !) Aux fruits de mer Au noir de sèche ...... Et maintenant passons au sucré : Cette recette est issu d'un livre Desserts en dessins (la pâtisserie en bande dessinée) de 1978 qui est ma "bible" des desserts. Délicieux au chocolatIngrédients : 100 g de chocolat noir à pâtisser 50 g de beurre 5 oeufs 200 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 20 de farine 20 de maïzena une pincée de sel
Faire fondre (micro-ondes) dans 2 bols le beurre, le chocolat cassé en carrés avec une cuillère d'eau. Séparer (dans 2 récipients) blancs et jaunes des oeufs. Dans une terrine, jaunes d'oeufs + sucres, mélanger (fouet électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter ensuite le beurre, puis le chocolat et le mélange farine + maïzena et le sel. Dans une autre terrine monter les blanc d'oeufs en neige très ferme. Ajouter très progressivement et très délicatement (en brassant avec une spatule par le dessous) les blancs en neige à la pâte chocolatée. Verser dans un moule assez large (beurré et fariné au préalable) Four thermostat 6 (180 °C) pendant 10 mn puis thermostat 5 (150 °C) pendant 40 mn. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Cuisine en mai Dim 04 Mai 2014, 13:35 | |
| Marmotta | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Cuisine en mai Dim 04 Mai 2014, 19:47 | |
| miammm je vais tester les 2 !! les 2 sont imprimées y a plus qu'à !! marmotta | |
|
| |
zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Cuisine en mai Lun 05 Mai 2014, 19:20 | |
| Je ne sais pas si je trouverai du riz pour risotto dans mon ile, mais je vais préparer le gâteau au chocolat avec plaisir! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine en mai Mar 06 Mai 2014, 20:12 | |
| Je vais essayer le risotto dans la semaine a l'occasion de la venue d'une amie a la maison... Mais je ne peux pas mettre de champignons pour cause d'un partenaire qui ne les aime pas. Le safran me laisserais sut la faim, je pensais mettre un légume avec. Lequel pourrais tu me conseiller Marmotta ? |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: Cuisine en mai Mar 06 Mai 2014, 23:15 | |
| Le légume le plus de saison est l'asperge. Je te conseille de les cuire dans l'eau bouillante mais très rapidement (elles restent fermes) et de les ajouter à mi cuisson du risotto. Ce sera meilleur avec des asperges vertes (les asperges blanches sont d'ailleurs très peu courantes ici en Italie) plus goûteuses, tu peux les couper en petits tronçons de 4/5 cm.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine en mai Mer 07 Mai 2014, 16:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 10 Mai 2014, 20:05 | |
| Mon dieu Marmotta !!!! Le risotto... C'est divin ! J'en aurais bien refais aussitôt! Pis mon homme... Il en a repris deux fois !!! Du risotto aux champignons (point trouver d'asperges vertes...) sans aucunes viandes dedans... Deux fois !!!! Il aurait volontier piquer mon assiette !!!
Le risotto c'est magique !!! Je vais maintenant rependre la nouvelle dans mes contacts... |
|
| |
marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 10 Mai 2014, 20:54 | |
| je vais faire le rissoto aux cépes mais 20g c'est peu , j'adore les cépes ,je peu monter jusqu'a combien ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 10 Mai 2014, 21:37 | |
| |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: Cuisine en mai Sam 10 Mai 2014, 22:45 | |
| - marie-c a écrit:
- je vais faire le rissoto aux cépes mais 20g c'est peu , j'adore les cépes ,je peu monter jusqu'a combien ?
Il faut considérer que c'est l'équivalent de 200 g de cèpes frais.....ensuite c'est chacun son goût tu peux évidemment en mettre plus ! Ar breandan tu me fais rougir !!! Trop contente que tu aies su apprécier (ainsi que ton compagnon) ce plat qui est finalement pas trop connu en France. | |
|
| |
silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: Cuisine en mai Dim 11 Mai 2014, 10:44 | |
| Miam, j'adore le risotto! Il faut dire qu'avec une nounou italienne qui était comme m'a grand mère j'ai grandi àavec cette cuisine! Ma version préférée c'est le risotto de printemps avec asperges et petits pois, auquel j'ajoute parfois des crevettes! D'ailleurs son mari (mon nonno) préparait un pain aux herbes à tomber, Marmotta si tu as une recette je suis preneuse! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine en mai | |
| |
|
| |
| Cuisine en mai | |
|