| Se lancer dans le bain... (coudre une veste) | |
|
+8jia Marmotta Angez christinee Nanou Cerise Olivia rosebonbon 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 11:20 | |
| Bonjour mesdames !! 2015 sera pour moi l'occasion de coudre des vêtements... Le premier patron est choisi : le Newcastle Cardigan de Thread Theory Patron visible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je pense opter pour la première version avec les empiècements de couleurs différentes à laquelle j'apporterais quelques modification au niveau du col... J'ai jeté mon dévolu sur une toile de jeans bleu, très classique pour la veste. Le tissu pour les empiècements n'est pas encore choisi... Ma grosse interrogation est de savoir si je pourrais la doubler ? Pensez vous cela faisable ? |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 11:36 | |
| je suppose que oui, tu pourras la doubler, je ne pense pas que cela devrait te poser problème. Elle est belle cette veste. Bonne semaine à toi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 11:51 | |
| Tu as choisi un tres beau modele pour une premiere en couture A priori tout vetement peu se doubler mais .. . je laisse les expertes te repondre Bonne couture |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 13:55 | |
| Oui tu peux la doubler. Mais le me demande si le jean convient par rapport aux tissus recommandés, qui me semblent plutôt souples et extensibles (maille, polaire...) Attention à vérifier les mesures si tu la fais en jeans ne risque-t-elle pas d'être trop ajustée ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 14:06 | |
| Je confirme ce que dit Olivia, il faut au moins du jean un minimum extensible |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 14:29 | |
| J'ai bien pensé au fait que le jean ne soit pas trop recommandé mais je me suis dis qu'avec un jean un peu extensible cela devrait aller... Non ? En faite j'ai cherché pas mal de temps un tissu qui me plaise au point de le porter comme veste et je n'ai rien trouvé mis a part le jean... si vous avez des idées... Pour la doublure, j'ai pensé à un simple coton imprimé.
Peut etre faire une taille au dessus pour compenser avec le ceintrage de la veste et sa rigueur... |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 16:32 | |
| Si tu doubles avec du coton, pense à doubler les manches en doublure, c'est beaucoup plus confortable pour " l' enfilage" de la veste. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 19:19 | |
| |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 19:42 | |
| il est indiqué... "TISSU PRINCIPAL - Tissu d’épaisseur moyenne avec une élasticité faible ou modérée – vérifiez qu’il n’est pas trop épais pour votre machine ! - Plus facile à coudre : Tissus polaires (de bambou ou synthétiques), tissus de sport - Plus difficile à coudre : Tricots (de laine, de coton ou mélanges d’acrylique).
TISSU CONTRASTANT (VERSION 1) - Tissu extensible d’épaisseur fine ou moyenne : le même que le tissu principal, du denim extensible, du tissu pour costumes extensible."
As-tu regardé dans les molletons, ça se fait beaucoup en ce moment on en trouve donc des jolis en gris, noir, imprimé; pour une veste ça fait sportswear. Un beau velours polaire de qualité rendrait bien aussi. Surtout si tu prends le jean mesure bien tes manches pour ne pas être à l'étroit. Une autre solution serait le corps en jean et les manches en molleton, les manches contrastantes ça donne un style...enfin je ne sais pas quels sont tes goûts !
Dernière édition par olivia le Lun 03 Nov 2014, 19:52, édité 1 fois | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 19:48 | |
| Avec du denim extensible ça peut le faire, mais je doublerais peut-être avec un tissu un peu chaud si tu veux la porter en période automnale voire hivernale... Ton choix me plait beaucoup, courage | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 20:05 | |
| - olivia a écrit:
- Oui tu peux la doubler. Mais le me demande si le jean convient par rapport aux tissus recommandés, qui me semblent plutôt souples et extensibles (maille, polaire...)
Attention à vérifier les mesures si tu la fais en jeans ne risque-t-elle pas d'être trop ajustée ? Je rejoins tout à fait cette remarque. Prudence le modèle est prévu pour un tissu souple et extensible . | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 20:14 | |
| + 1 si le patron est prévu pour un tissu extensible, je te conseille vivement de prendre un tissu extensible car le patron est calculé et taillé et pour ce genre de tissu ... tu risques sinon d'être plus qu'à l'étroit ... et même si tu prends une taille au dessus, la coupe risque d'être gâchée et toi d'être dégouté ... ce serait dommage pour une première couture vestimentaire....
la solution dans ton cas serait de prendre au moins un jean plutôt fin et extensible .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 20:21 | |
| Mouais. Je vais devoir revoir ma copie... Passer le jean en second tissu pour les empiecements ? Un tartan pour premier tissu serait il mieux ?On oublie pour les raccords Un jersey lourd avec empiècements en jeans ?On oublie, je trouve cela pyjama Un lainage ? |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Lun 03 Nov 2014, 21:58 | |
| - Ar breandan a écrit:
Passer le jean en second tissu pour les empiecements ?
ça c'est une bonne idée ! - Ar breandan a écrit:
Un lainage ? C'est le tissu "naturel" pour une veste mais cela risque d'être assez classique est-ce le style que tu recherches ? En tout cas félicitations, tu te lances vraiment, et commencer la couture vêtement par une veste ce n'est pas donné à tout le monde ! | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Mar 04 Nov 2014, 01:25 | |
| Ah c'est drole! Un de mes étudiants est sur le point de finir cette veste ... probablement ce mercredi soir. Ce patron est bien fait et bien expliqué. Par contre, attention parce qu'il n'est pas fait grand. Il a besoin de son extensibilité au niveau de la circonférence du corps. Comme tu vois sur la photo, les épaules ont un surplus d'aisance dans la largeur, donc tu peux tailler à ta taille mais pour le reste du corps protèges-toi en taillant une valeur de couture plus large aux coutures de coté et aux coutures sous les manches. Si tu te sens à l'étroit durant le montage tu n'auras qu'à agrandir à ces endroits et ça devrait être suffisant. Si tu utilises du denim, prends-en un qui soit souple et peu épais parce qu'au moment d'assembler le col sur l'encolure tu vas te retrouver avec plusieurs épaisseurs de tissu, ce qui ne sera pas de tout repos. Pourquoi veux-tu absolumment doubler cette première veste que tu vas faire? Déjà une veste contient plusieurs points techniques qui seront de grands et beaux défis pour toi. Ajouter à celà une doublure c'est monter le niveau de difficulté de plusieurs coches Elle est déjà très jolie tel qu'elle est, tu sais. Et si tu prenais un tissu qui ne te mettra pas de pression? C'est-à-dire que si tu mets beaucoup d'importance sur ton tissu tu risques de stresser à l'idée que ta veste ne soit pas au top de tes attentes. Lorsque tu l'auras terminé et que tu en seras super fier d'y être parvenu, rien ne t'empêchera d'aller te chercher LE tissu pour t'en faire une seconde (doublé, celle-là!) Je vais demander à Marc-Antoine si il accepte que je photographie sa veste (intérieur et extérieur) pour te la montrer. | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Mar 04 Nov 2014, 07:01 | |
| Je pense mettre le jeans pour les empiècements. Jia, tu ne fais que confirmer ce que je pensais concernant la coupe et la taille du patron... Je verrais comment cela se présente et adapterais en fonction. Le choix de doubler est pour moi aussi évident que 2 et 2 font 4. Je veux de belles finitions et pour moi cela passe par l'intérieur de la veste. Je voudrais un tissu marrant même si seul moi le verrais/saurais. J'ai franchement pensé un court instant à la faire dans un jersey ou un autre tissu plus basique mais non. Coudre un vêtement dans un tissu qui ne me plait pas ne me motive pas. Je préfère une veste avec par exemple un tartan aux raccords ratés plutôt qu'une veste faite dans un tissu me donnant l'impression d'être en pyjama. Et si je m'en sors bien avec ma veste, monsieur mon homme en aura une... Jia, si je peux me permettre, c'est surtout l'intérieur de la veste qui m'intéresse, je n'ai rien trouvé dessus sur le net... |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Mar 04 Nov 2014, 12:28 | |
| Dans ce cas, pour ajouter une doublure tu dois l'évaluer en fonction du tissu du dessus. Si celui-ci a une extensibilitée et que ta doublure n'en possède pas, tu dois tailler cette dernière plus grande pour ne pas qu'elle bloque les mouvements de l'extensibilité. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: se lancer dans le bain...(coudre une veste) Mar 04 Nov 2014, 18:10 | |
| Je ne peux t'être d'aucune aide pour ton défi mais je te soutiens de tout coeur.Tu vas réussir! | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Mar 04 Nov 2014, 18:22 | |
| Voici un tuto et des liens pour doubler une veste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (quelques détails à connaître au sujet des parementures et de l'aisance) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la doublure à la veste. En bonus une série de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai bien envie de voir aussi les photos de la veste de l'élève de Jia ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Mar 04 Nov 2014, 21:27 | |
| Brendan cette veste est superbe ! Je te souhaite de la réussir ! Pour la doublure je dis : pourquoi pas ? Mais je laisse parler les expertes...Je n'ai pas lu les réponses. Je trouve ce vêtement vraiment beau...bien envie de la coudre pour mes fils... |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Mer 05 Nov 2014, 12:32 | |
| Oh oui Jia une photo | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Jeu 06 Nov 2014, 05:37 | |
| Brendan, j'ai fait les photos de la veste de Marc-Antoine avec son accord Elle n'est pas terminée. Ce soir il travaillait à fixer ses poignets. Ça peut, peut-être t'aider à te faire une idée pour choisir tes tissus La voilà en montage ... installée sur le mannequin femme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Son tissu est un tricot modérément extensible d'une belle épaisseur pour une veste. Les empiècements d'épaules sont en tissu non-extensible. Et puisqu'il ne met pas de doublure, pour faire une plus belle finition à l'intérieur il a décidé de border ses parementures avec un biais bleu. J'aime bien le résultat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour qu'elle soit plus ajustée, entre deux tailles il a tenu à faire la plus petite. Elle est donc limite parce que le patron taille assez petit. Je te conseille de tailler avec de plus grands surplus de couture pour te protéger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Jeu 06 Nov 2014, 08:27 | |
| Mille merci Jia !! (et Marc Antoine...) Elle est superbe !!! Les tissus vont super bien ensemble ! Et au final, le biais bleu donne un petit coté original qui me plait bien... Je vais voir si je garde l'idée de la doubler... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste) | |
| |
|
| |
| Se lancer dans le bain... (coudre une veste) | |
|