Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyHier à 12:11 par mamie86

» Fermeture éclair
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyHier à 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Se lancer dans le bain... (coudre une veste)

Aller en bas 
+8
jia
Marmotta
Angez
christinee
Nanou
Cerise
Olivia
rosebonbon
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 11:20

Bonjour mesdames !!

2015 sera pour moi l'occasion de coudre des vêtements...
Le premier patron est choisi : le Newcastle Cardigan de Thread Theory

Patron visible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense opter pour la première version avec les empiècements de couleurs différentes à laquelle j'apporterais quelques modification au niveau du col... silent
J'ai jeté mon dévolu sur une toile de jeans bleu, très classique pour la veste.
Le tissu pour les empiècements n'est pas encore choisi...

Ma grosse interrogation est de savoir si je pourrais la doubler ?
Pensez vous cela faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 11:36

je suppose que oui, tu pourras la doubler, je ne pense pas que cela devrait te poser problème. Elle est belle cette veste.
Bonne semaine à toi clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 11:51

Tu as choisi un tres beau modele clap pour une premiere en couture clap
A priori tout vetement peu se doubler mais ..silent . je laisse les expertes te repondre

Bonne couture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 13:48

Wahoo Il en jette, même l'autre en beige, mais sans la barbe ..... lol
Oui tu peux doubler bien sur, mais avec quoi veux-tu le faire, doublure chaude ou classique ? Parce qu'il faut penser à tailler différemment - plus grand - dans le 1er cas Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 13:55

Oui tu peux la doubler. Mais le me demande si le jean convient par rapport aux tissus recommandés, qui me semblent plutôt souples et extensibles (maille, polaire...)Réflexion
Attention à vérifier les mesures si tu la fais en jeans ne risque-t-elle pas d'être trop ajustée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 14:06

Je confirme ce que dit Olivia, il faut au moins du jean un minimum extensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 14:29

J'ai bien pensé au fait que le jean ne soit pas trop recommandé mais je me suis dis qu'avec un jean un peu extensible cela devrait aller... Non ?
En faite j'ai cherché pas mal de temps un tissu qui me plaise au point de le porter comme veste et je n'ai rien trouvé mis a part le jean... si vous avez des idées...
Pour la doublure, j'ai pensé à un simple coton imprimé.

Peut etre faire une taille au dessus pour compenser avec le ceintrage de la veste et sa rigueur...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 16:32

Si tu doubles avec du coton, pense à doubler les manches en doublure, c'est beaucoup plus confortable pour " l' enfilage" de la veste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 19:19

ronge ronge
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 19:42

il est indiqué...
"TISSU PRINCIPAL
- Tissu d’épaisseur moyenne avec une élasticité faible ou modérée – vérifiez qu’il n’est pas trop épais pour votre machine !
- Plus facile à coudre : Tissus polaires (de bambou ou synthétiques), tissus de sport
- Plus difficile à coudre : Tricots (de laine, de coton ou mélanges d’acrylique).

TISSU CONTRASTANT (VERSION 1)
- Tissu extensible d’épaisseur fine ou moyenne : le même que le tissu principal, du denim extensible, du tissu pour costumes extensible."


As-tu regardé dans les molletons, ça se fait beaucoup en ce moment on en trouve donc des jolis en gris, noir, imprimé; pour une veste ça fait sportswear.
Un beau velours polaire de qualité rendrait bien aussi.
Surtout si tu prends le jean mesure bien tes manches pour ne pas être à l'étroit.
Une autre solution serait le corps en jean et les manches en molleton, les manches contrastantes ça donne un style...enfin je ne sais pas quels sont tes goûts !


Dernière édition par olivia le Lun 03 Nov 2014, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 19:48

Avec du denim extensible ça peut le faire, mais je doublerais peut-être avec un tissu un peu chaud si tu veux la porter en période automnale voire hivernale...
Ton choix me plait beaucoup, courage clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 20:05

olivia a écrit:
Oui tu peux la doubler. Mais le me demande si le jean convient par rapport aux tissus recommandés, qui me semblent plutôt souples et extensibles (maille, polaire...)Réflexion
Attention à vérifier les mesures si tu la fais en jeans ne risque-t-elle pas d'être trop ajustée ?

Je rejoins tout à fait cette remarque.
Prudence le modèle est prévu pour un tissu souple et extensible .
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 20:14

+ 1
si le patron est prévu pour un tissu extensible, je te conseille vivement de prendre un tissu extensible car le patron est calculé et taillé et  pour ce genre de tissu ... tu risques sinon d'être plus qu'à l'étroit ... et même si tu prends une taille au dessus, la coupe risque d'être gâchée et toi d'être dégouté ... ce serait dommage pour une première couture vestimentaire....

la solution dans ton cas serait de prendre au moins un jean plutôt fin et extensible ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 20:21

Mouais. Je vais devoir revoir ma copie...
Passer le jean en second tissu pour les empiecements ?

Un tartan pour premier tissu serait il mieux ?
On oublie pour les raccords lol

Un jersey lourd avec empiècements en jeans ?
On oublie, je trouve cela pyjama lol

Un lainage ?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5650
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyLun 03 Nov 2014, 21:58

Ar breandan a écrit:

Passer le jean en second tissu pour les empiecements ?
ça c'est une bonne idée !
Ar breandan a écrit:

Un lainage ?
C'est le tissu "naturel" pour une veste mais cela risque d'être assez classique est-ce le style que tu recherches ?
En tout cas félicitations, tu te lances vraiment, et commencer la couture vêtement par une veste ce n'est pas donné à tout le monde !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 04 Nov 2014, 01:25

Ah c'est drole! Un de mes étudiants est sur le point de finir cette veste ... probablement ce mercredi soir.

Ce patron est bien fait et bien expliqué. Par contre, attention parce qu'il n'est pas fait grand. Il a besoin de son extensibilité au niveau de la circonférence du corps.
Comme tu vois sur la photo, les épaules ont un surplus d'aisance dans la largeur, donc tu peux tailler à ta taille mais pour le reste du corps protèges-toi en taillant une valeur de couture plus large aux coutures de coté et aux coutures sous les manches. Si tu te sens à l'étroit durant le montage tu n'auras qu'à agrandir à ces endroits et ça devrait être suffisant.

Si tu utilises du denim, prends-en un qui soit souple et peu épais parce qu'au moment d'assembler le col sur l'encolure tu vas te retrouver avec plusieurs épaisseurs de tissu, ce qui ne sera pas de tout repos.

Pourquoi veux-tu absolumment doubler cette première veste que tu vas faire?
Déjà une veste contient plusieurs points techniques qui seront de grands et beaux défis pour toi. Ajouter à celà une doublure c'est monter le niveau de difficulté de plusieurs coches confus
Elle est déjà très jolie tel qu'elle est, tu sais.

Et si tu prenais un tissu qui ne te mettra pas de pression? C'est-à-dire que si tu mets beaucoup d'importance sur ton tissu tu risques de stresser à l'idée que ta veste ne soit pas au top de tes attentes. Lorsque tu l'auras terminé et que tu en seras super fier d'y être parvenu, rien ne t'empêchera d'aller te chercher LE tissu pour t'en faire une seconde (doublé, celle-là!) clin d'oeil

Je vais demander à Marc-Antoine si il accepte que je photographie sa veste (intérieur et extérieur) pour te la montrer. Brave Bete
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 04 Nov 2014, 05:22

clap clap Une belle veste ,les empiècements en jean sont une bonne idée ,je doublerais aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 04 Nov 2014, 07:01

Je pense mettre le jeans pour les empiècements.
Jia, tu ne fais que confirmer ce que je pensais concernant la coupe et la taille du patron... Je verrais comment cela se présente et adapterais en fonction.
Le choix de doubler est pour moi aussi évident que 2 et 2 font 4. Je veux de belles finitions et pour moi cela passe par l'intérieur de la veste. Je voudrais un tissu marrant même si seul moi le verrais/saurais. J'ai franchement pensé un court instant à la faire dans un jersey ou un autre tissu plus basique mais non. Coudre un vêtement dans un tissu qui ne me plait pas ne me motive pas.
Je préfère une veste avec par exemple un tartan aux raccords ratés plutôt qu'une veste faite dans un tissu me donnant l'impression d'être en pyjama.
Et si je m'en sors bien avec ma veste, monsieur mon homme en aura une...
Jia, si je peux me permettre, c'est surtout l'intérieur de la veste qui m'intéresse, je n'ai rien trouvé dessus sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 04 Nov 2014, 12:28

Dans ce cas, pour ajouter une doublure tu dois l'évaluer en fonction du tissu du dessus. Si celui-ci a une extensibilitée et que ta doublure n'en possède pas, tu dois tailler cette dernière plus grande pour ne pas qu'elle bloque les mouvements de l'extensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10860
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: se lancer dans le bain...(coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 04 Nov 2014, 18:10

Je ne peux t'être d'aucune aide pour ton défi mais je te soutiens de tout coeur.Tu vas réussir!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 04 Nov 2014, 18:22

Voici un tuto et des liens pour doubler une veste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (quelques détails à connaître au sujet des parementures et de l'aisance) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la doublure à la veste.
En bonus une série de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

J'ai bien envie de voir aussi les photos de la veste de l'élève de Jia !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMar 04 Nov 2014, 21:27

Brendan cette veste est superbe ! Je te souhaite de la réussir !
Pour la doublure je dis : pourquoi pas ? Mais je laisse parler les expertes...Je n'ai pas lu les réponses.
Je trouve ce vêtement vraiment beau...bien envie de la coudre pour mes fils...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyMer 05 Nov 2014, 12:32

Oh oui Jia une photo clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyJeu 06 Nov 2014, 05:37

Brendan, j'ai fait les photos de la veste de Marc-Antoine avec son accord Fleur Tourne
Elle n'est pas terminée. Ce soir il travaillait à fixer ses poignets. Ça peut, peut-être t'aider à te faire une idée pour choisir tes tissus  clin d'oeil
La voilà en montage ... installée sur le mannequin femme confus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son tissu est un tricot modérément extensible d'une belle épaisseur pour une veste. Les empiècements d'épaules sont en tissu non-extensible. Et puisqu'il ne met pas de doublure, pour faire une plus belle finition à l'intérieur il a décidé de border ses parementures avec un biais bleu. J'aime bien le résultat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour qu'elle soit plus ajustée, entre deux tailles il a tenu à faire la plus petite. Elle est donc limite parce que le patron taille assez petit. Je te conseille de tailler avec de plus grands surplus de couture pour te protéger  clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) EmptyJeu 06 Nov 2014, 08:27

Mille merci Jia !! (et Marc Antoine...)
Elle est superbe !!! Les tissus vont super bien ensemble !
Et au final, le biais bleu donne un petit coté original qui me plait bien... Je vais voir si je garde l'idée de la doubler...
clap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans le bain... (coudre une veste)   Se lancer dans le bain... (coudre une veste) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer dans le bain... (coudre une veste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coudre votre maillot de bain...ça vous tenterait ?
» coudre sans machine à coudre
» Les tailles dans le mag. "Coudre c'est facile" ?
» Quoi coudre dans ce tissu ?
» COUDRE UNE TUNIQUE dans un DRAP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: