Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» comment progresser en couture ?
un "petit" résumé de 2 livres EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
un "petit" résumé de 2 livres EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
un "petit" résumé de 2 livres EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
un "petit" résumé de 2 livres EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
un "petit" résumé de 2 livres EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
un "petit" résumé de 2 livres EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
un "petit" résumé de 2 livres EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
un "petit" résumé de 2 livres EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
un "petit" résumé de 2 livres EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
un "petit" résumé de 2 livres EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
un "petit" résumé de 2 livres EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
un "petit" résumé de 2 livres EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
un "petit" résumé de 2 livres EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
un "petit" résumé de 2 livres EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 un "petit" résumé de 2 livres

Aller en bas 
+3
elena
marie-c
mamie86
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 12 Oct 2015, 16:08

Il pleut à verse, ce n'est pas le travail qui manque et pourtant j'ai envie de vous faire un petit résumé de 2 livres tricot...en anglais. Les livres pas le résumé ! clin d'oeil
J'ai déjà des livres techniques, avec des modèles, en anglais. De  Elisabeth Zimmermann, Alice Starmore pour le fair-isle (cadeau d'un de mes fils), et de Priscilla-Gibson-Roberts

J'ai acheté ces 2 nouveaux livres d'occasion (ah internet et ses pièges...) car je les guettais depuis longtemps et enfin je les ai trouvés à un prix très raisonnable (moins de 9 € chacun).
Je tricote avec des aiguilles circulaires en aller-retour, j'ai aussi tricoté en rond et ces 2 livres, d'après tous les commentaires sur différents sites et blogs me semblaient compléter (définitivement ?) ma bibliothèque...bref.
Je souhaite créer mes pulls (pour moi et ma petite famille) ce que faisait sans problèmes ma belle-mère, mais bien sûr je ne m'y suis jamais intéressée à l'époque.

Le premier est "Knitting Ganseys" de Beth Brown-Reinsel. Le gansey est un pull porté par les pêcheurs anglais,les motifs sont composés de dessins au point mousse et parfois de torsades. il se tricote en rond et un gousset sous chaque bras permet l'aisance dans le mouvement.
Pour les pêcheurs il est tricoté très serré, avec une laine très fine garantissant la presque imperméabilité du pull.
Ce qui me plaît dans ce type de pulls ce sont les motifs simples, l’absence de couture et l'idée d'apprendre à bien tricoter les goussets.
Ce livres est un livre exercice : il est découpé en chapitres qui suivent la construction du pull.
Le montage des mailles (différentes manières)
La bordure...
Chaque chapitre est découpé en 3 parties dans lesquelles  l'auteur donne des instructions qui permettent :
- de tricoter un pull miniature en guise d'exercice pour bien intégrer les techniques.
- de découvrir des variantes à la technique utilisée pour l'exercice ( d''autres manière de monter les mailles ou comment organiser les motifs, plusieurs manière de construire un gousset)
- comment travailler avec n'importe quelle laine, quelque soit la taille du pull.

A la fin du livre,  six modèles sont proposés, du plus facile au plus compliqué.
Des photos en  noir et blanc illustrent chaque technique.
L'idée du petit pull, qui devrait aller sur un ours en peluche ou une poupée, donne vraiment envie de se mettre au travail !

Le second "Circular knitting workshop" de Margaret Radcliffe concerne toutes les techniques du tricot circulaire.

- Commencer : les montages de mailles dont les montages fermés (chaussettes, châles en rond...)
- comment tricoter régulièrement (faire des rayures qui coïncident en tricot circulaire, résoudre les problèmes rencontrés..)
- bien terminer un ouvrage
- transformer un modèle de tricot à plat en modèle de tricot circulaire (chapitre le plus difficile)
puis les projets !
Comme dans le livre précédents des accessoires ou pulls miniatures sont à tricoter pour maîtriser les techniques enseignées  et à chaque modèle des explications pour tricoter avec d'autres laines, quelque soit la taille sont données.
Ainsi on peut choisir de progresser en suivant le plan du livre :
des tubes écharpes réversibles,
des sacs et bonnets
des châles
des chaussettes
des mitaines et des gants
des pulls
Tout cela est abondamment illustré par des photos très claires.

En le feuilletant j'ai déjà appris pas mal de choses.
A quand des photos de mes réalisations  ? Quand j'aurai emménagé et que je pourrai enfin me poser, car, sauf mon encourt, mes laines sont sous séquestre !

Ce qui est dommage c'est qu'aucun ouvrage semblable n'existe en français. Pourquoi nous cantonner au tricot à plat en plusieurs morceaux ? Toutes les techniques ont leur avantage en fonction du projet. Un nouveau magazine "Passion tricot" propose des modèles à tricoter en rond, mais approfondir est un défi intéressant, surtout en anglais.
Ne vous laissez pas intimider par cette langue, si vous l'avez apprise à l'école, avec les dicos vocabulaire du tricot anglais disponibles sur le net c'est assez facile de comprendre.

Et si vous ne souhaitez pas investir dans un livre que vous pensez ne pas avoir le courage de lire au final, demandez à la médiathèque ou bibliothèque de votre secteur. Ils sont souvent preneurs de telles idées et en leur proposant une liste ils pourront développer le coin bilingue et ...loisirs créatifs !
Une idée à garder à l'esprit...
Sinon, pour apprendre il y a aussi  les petits films mis à dispositions sur la toile (Garn studio, Yout...).
Mais on peut passer une temps fou à trouver ou pas ce dont a besoin.

Désolée pour la longueur du texte, j'espère ne pas vous avoir découragées. J'ignore si cela vous est utile, mais c'est fait.
Bon tricot, je retourne à mes cartons. Ah enfin : Tape dur  direz-vous lol
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10810
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 12 Oct 2015, 16:34

Merci pour les résumés.Cela semble très intéressant mais en anglais,là j'abandonne.J'aimerai savoir tricoter sur des aiguilles circulaires mais c'est de l'hébreu pour moi.Il faudrait que je cherche sur le net mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 12 Oct 2015, 22:07

Mamie86 voici quelques liens : le premier peut "faire peur" car beaucoup de techniques sont rassemblées : il s'agit surtout de tricoter de petites pièces, comme les chaussettes dans ces exemples. Mais elle liste les avantages de ce type de tricot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ne pas s'affoler pour le suivant, personne ne parle mais c'est...parlant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par là encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ueil
Pulls
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
point
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un problème avec le lien des modèles gratuits Garnstudio : celui que je copie renvoie au châles et chaussettes ! Je le laisse. Je te mets le lien de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Garnstudio
Tu regardes à gauche, tu coches "tricot" plus bas tu vas dans le menu déroulant "choisir la technique ou le thème" tu fais défiler et tu cliques sur "forme : empiècement rond" ou "modèles tricotés de haut en bas" puis tu cliques sur "chercher".
Voilà de quoi essayer, j'espère que tu trouveras ton bonheur en français. clin d'oeil
Demande, on peut toujours t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 12 Oct 2015, 22:39

j'aime tricoter avec de aiguilles circulaires ,je trouve que l'ouvrage est beaucoup moins lourd pendant le tricot que sur des aiguilles droites et on peut poser le tricot quand on veux pas besoin de finir le rang , je choisis toujours mes modèle sur "Drops"
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10810
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyLun 12 Oct 2015, 22:52

Merci Brigitte.Je vais regarder tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyMar 13 Oct 2015, 18:28

Je tricote aussi en rond quand je peux, et surtout, les cols et encolures des pulls: je DETESTE coudre les tricots, et les cols ne sont jamais assez bien pour moi!! Du coup, en circulaire , c'est l'idéal pour moi: aucune couture!!
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13845
Lieu de résidence : RP

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyMar 13 Oct 2015, 18:57

Moi aussi je suis fan du tricot circulaire à cause du zéro couture! clin d'oeil
Brigitte Merci beaucoup pour cette présentation très claire de ces deux livres! Ils m'ont l'air très intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3493
Lieu de résidence : Touraine

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyMer 14 Oct 2015, 09:43

Merci Brigitte pour cet excellent post sur les livres de tricot circulaire en anglais et pour les liens que tu donnes ensuite.
J'aime aussi tricoter en circulaire, j'ai fait peu de choses mais le peu en question m'a beaucoup plu.
Les livres dont tu parles et les liens cités ouvrent tout un champ de "possibles" que je vais étudier de près.
Bonne journée,

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Invité
Invité




un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyMer 14 Oct 2015, 14:26

Si cela peut vous être utile, tant mieux !
Moi aussi Pretty, j'ai fait peu de modèles en circulaire, mais c'est si pratique !
J'ai vraiment envie de continuer et de m'affranchir de modèles ou de pouvoir les ajuster correctement à ma morphologie.
Les derniers tricots (surtout des gilets) que j'ai tricotés, en une pièce, m'ont déçus car je ne maîtrise pas assez le tricot pour modifier.

J'espère enfin prendre le temps de me perfectionner.... Brave Bete
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyVen 16 Oct 2015, 18:40

Bonjour,
Si vous cherchez des astuces techniques je vous signale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'enrichis de temps en temps... (j'ai encore plein de fiches techniques dans ma tête).
Comme je ne sais pas tout, lorsque je me pose une question, je la demande à GO*LE et en général je trouve la réponse : il est bien évident qu'il faut, parfois, reformuler la question.
Pourquoi ? Je suis "allergique" à l'Anglais bien que je trouve que dans cette langue il y a beaucoup plus de publications qu'en français.

Vous n'aimez pas coudre mais l'assemblage fait partie de la réalisation du tricot et si vous maîtrisez bien la couture invisible vous verrez que c'est (presque) un jeu d'enfant !
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptyVen 16 Oct 2015, 20:44

Bonsoir Aline, depuis que je me suis remise au tricot, voilà 6 ans, je regarde régulièrement le blog des poulettes.On y apprend plein de choses.
Bravo pour ce travail !

Pour voir des sweaters ganseys voici des photos de pêcheurs anglais, faire défiler. Derrière ces photos où les personnes posent on devine une vie difficile et si éloignée de la nôtre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 17 Oct 2015, 07:49

Bonjour,
Brigitte ton "bravo" me fait énormément plaisir. souffle coeur
Je viens de regarder les photos : effectivement la vie devait être difficile pour ces familles mais je pense qu'à l'époque elle l'était pour beaucoup de monde et nous avons de la chance de vivre au XXI ième siècle
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 17 Oct 2015, 12:34

Merci Brigitte j'ai attendu le week-end pour pouvoir lire tes résumés de livres tranquilement. C'est très intéressant. L'idée de tricoter un mini-pull est certainement plus amusante et motivante qu'un échantillon qui resterait "inutile" ensuite.
Le tricot en rond c'est vraiment intéressant: j'aime découvrir de nouvelles conceptions d'ouvrages. C'est un peu comme les techniques de coupe japonaises, on entrevoit une façon très différente de "penser" et de réaliser un vêtement ou un accessoire.

J'ai vu ma grand-mère tricoter des chaussettes en rond avec 4 aiguilles, il y a longtemps.
Ma mère employait des aiguilles circulaires, j'ai testé pour faire des chaussettes, c'est amusant de comprendre comment faire le talon...
Pourquoi pas réaliser d'autres accessoires plus décoratifs, c'est tentant.
Par contre un pull entier ça doit faire un ouvrage assez lourd à l'arrivée...sauf pour bébé, là c'est peut-être une manière intéressante de faire de la layette confortable, sans coutures et sans avoir à assembler à la fin ! super10


Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 17 Oct 2015, 18:04

Encore moi !
Olivia, tu écris :
L'idée de tricoter un mini-pull est certainement plus amusante et motivante qu'un échantillon qui resterait "inutile" ensuite.
Un mini-pull doit être sympa à tricoter mais un échantillon n'est pas inutile puisqu'il peut permettre
- de connaître le nombre de mailles et de rangs pour 10 cm (fonction habituelle)
- acquérir une technique et/ou un point (pour ma part, j'ai toute une série d'échantillons qui remplissent ces fonctions)
Il peut être détricoté et réutilisé plus tard
...
Par contre un pull entier ça doit faire un ouvrage assez lourd à l'arrivée...
Tricoter en circulaire veut dire, sauf pour de petits ouvrages éventuellement, prendre une aiguille circulaire et là, c'est le bonheur car l'ouvrage repose sur les genoux (plus de tensions dans les poignets et les bras). je suis une adepte de l'aiguille circulaire pour tricoter en circulaire (rarement) et en aller-retour (souvent).

Ceci est seulement mon opinion ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10810
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 17 Oct 2015, 18:50

Si je comprends bien lorsque tu utilises une aiguille circulaire en aller retour,tu as des coutures comme si tu tricotais à plat et que tu prenais 2 aiguilles.Je suis cruche mais dans ce cas là à quoi ça sert de prendre une aiguille circulaire?Lorsque l'on a beaucoup de mailles d'accord c'est plus pratique mais autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13845
Lieu de résidence : RP

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 17 Oct 2015, 19:00

Mamie86 même quand tu tricotes droit avec assez peu de mailles, l'intérêt des aiguilles circulaires c'est leur faible encombrement latéral! Tu peux tricoter avec un gamin qui vient te faire un câlin, ou quand tu as peu de place. clin d'oeil
Evidemment les circulaires sont moins pratiques si tu as l'habitude de tricoter en coinçant les aiguilles sous les aisselles mais comme ça n'est pas mon cas... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10810
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 17 Oct 2015, 20:07

Merci Maliro,je ne voyais pas l'utilité.Il est vrai que je ne tricotes jamais lorsque mes Loulous sont là,j'ai toujours peur de l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 17 Oct 2015, 21:14

En cherchant à en savoir plus, j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une présentation du 2ème livre en images, on peut aussi en feuilleter un large extrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et cette vidéo au sujet du 1er livre:



J'ai aussi trouvé un livre en français sur le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mamie86, soit tu tricotes de façon circulaire ou sinon j'imagine que tu peux croiser tes fils comme pour assembler les couleurs quand tu fais du jacquard ou des motifs de couleur.

Aline76: Non je ne dis pas du tout que l'échantillon est inutile, je connais son intérêt technique mais l'idée du mini-ouvrage évoquée par Brigitte c'est ludique et il a un usage aussitôt après (sans détricoter).
Je n'ai jamais vu faire un grand ouvrage circulaire et cela m'a intéressée d'apprendre qu'on peut le poser sur ses genoux, car il m'est arrivé de tricoter un pull pour homme et avec mes 2 aiguilles, une seule pièce était déjà bien lourde. C'est donc un point intéressant des aiguilles circulaires !
Merci J'avais juste testé sur des chaussettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10810
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres EmptySam 17 Oct 2015, 22:38

Merci Olivia,je regarderais tout cela lundi.Ce soir je n'ai pas le temps et demain je vais voir mon arrière petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un "petit" résumé de 2 livres Empty
MessageSujet: Re: un "petit" résumé de 2 livres   un "petit" résumé de 2 livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un "petit" résumé de 2 livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrons citronille
» petit gilet pour mon petit fils
» Petit débardeur pour petit bout
» 2 livres tricot
» Livres patchwork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: