Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
Fils pour surjeteuse EmptyHier à 20:10 par mamie86

» comment progresser en couture ?
Fils pour surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Fils pour surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Fils pour surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Fils pour surjeteuse EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Fils pour surjeteuse EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Fils pour surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Fils pour surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Fils pour surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Fils pour surjeteuse EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Fils pour surjeteuse EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Fils pour surjeteuse EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Fils pour surjeteuse EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Fils pour surjeteuse EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Fils pour surjeteuse EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Fils pour surjeteuse EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Fils pour surjeteuse EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Fils pour surjeteuse EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Fils pour surjeteuse EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Fils pour surjeteuse EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Fils pour surjeteuse

Aller en bas 
+6
Olivia
mamie86
Nanou
rosebonbon
alpes04
Bobinette79
10 participants
AuteurMessage
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 19:08

Voilà, le père noël est passé en avance et m'a apporté une surjeteuse (merci olivia pour l'annonce de promo chez l*id*l)

Comme je n'ai pas de magasin proche de chez moi, j'ai commandé des bobines chez Ri*js*textile que j'ai reçu ce matin.
Je termine mes nuits demain matin avant d'entamer 15 jours de repos et d'utilisation de cette fabuleuse et magnifique surjeteuse Pf*a*ff

Le hic ou plutôt ma question :

Doit-on assortir les fils de la surjeteuse au coloris du vêtement ou alors des couleurs de base suffisent-elles ????

J'ai acheté du blanc, du noir, du bleu jean et du marron moyen (chameau)

Merci pour votre aide car j'ai les mains et les doigts qui me brûlent de l'essayer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 19:33

Perso j'assortis pas j' essaye juste de mettre du clair avec un tissu clair et l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11616
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 20:03

comme alpes04, j'utilise toujours fil clair sur tissu clair et foncé sur tissus foncés, sinon il te faut une fameuse panoplie de bobines; j'ai des bobines de différentes couleurs, mais je n'assortis pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 20:21

En faite, plus important ce sont les fils de coutures plus que ceux de surjets.
Pour ma part, je préférais (plus de surjeteuse en ce moment Larmes aux Yeux ) assortir.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10812
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 20:33

Discussion que je vais suivre car j'ai une surjeteuse depuis deux ans,elle m'a été offerte donc pas de démonstration et n'étant pas bien je ne comprenais rien à la notice.Je verrais en début d'année pour l'étudier mais il faut que j'achète des fils.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 21:04

Etant donné qu'il faut 4 cônes de fil par couleur...on n'assortit pas toujours !
Tu as bien fait de prendre les couleurs de base, tu peux aussi acheter les couleurs que tu couds le plus souvent.
Moi j'ai blanc, noir, beige qui passent partout, et rouge, brun que je couds beaucoup.
Maintenant j'achète aussi quelques cônes de fil à l'unité en promo, pour utiliser avec la machine à coudre, c'est très économique !
J'ai pris cerise, rose vif et bleu pétrole.
Le beau fil assorti je le réserve aux surpiqures apparentes et autres boutonnières.
Si sur ton échantillon de points tu constates que ta couleur de couture "pas assortie" se voit trop, tu peux aussi faire l'assemblage à la MAC et surfiler tout à la surjeteuse 2mm plus loin.
MAIS je connais un couturier qui utilise n'importe quelle couleur vive au hasard pour surjeter, et ça donne du style à ses réalisations !

Un conseil: quand tu testes un nouveau patron il vaut mieux bâtir et essayer avant de surjeter.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 21:34

Belle idée de ton couturier Olivia.  Je vais reprendre cette idée. Pour le jersey j'utilise du fil mousse pour garder une parfaite extensibilité. 😀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 22:21

Vonny ton fils mousse tu l'utilises juste dans le boucleur inférieur sinon ça ne sert à rien clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyVen 04 Déc 2015, 22:31

Bien évidemment clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
pelote08




Age : 53
Nombre de messages : 461
Lieu de résidence : Ardennes

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptySam 05 Déc 2015, 12:30

Pour ma part, j'essaye d'assortir au plus approchant et surtout j'ai les couleurs que je couds souvent, je n'utilise que des cônes, sachant toutefois que ce sont les boucleurs qui consomment le plus. La première aiguille en partant de la gauche est aussi la couture que l'on voit en écartant le tissu sur l'endroit donc je met la couleur approchante.

Pour le fil mousse, j'en utilise depuis peu mais Cannelles tu le mets juste dans le boucleur inférieur, même pas le supérieur ?
Il n'a aucun intérêt pour les coutures aiguilles ?
Je prends du Polyamide, j'avais lu qu'il était plus résistant.


Je me fournis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptySam 05 Déc 2015, 14:06

Merci pour ces infos et le lien intéressant !
Je n'ai pas encore testé le fil mousse, quels sont ses utilisations et avantages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2075
Lieu de résidence : 89

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptySam 05 Déc 2015, 14:13

je crois que le fil mousse est plus doux sur une couture qui touche la peau
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptySam 05 Déc 2015, 14:57

Le fil mousse sert à maintenir une parfaite extensibilité aux tissus extensibles.  Idéal pour coudre des tissus élastiques.  On le met dans les boucleurs, n'importe lequel, ou les deux, c'est possible. C'est un fil léger et volumineux. Ce n'est pas un fil à coudre, et n'a rien à faire dans les aiguilles. Du fait de son parfait couvrant, je l'utilise aussi pour les roulottés par exemple. 
 Il ne faut pas poser un fer chaud dessus, car il fond.  
Quelques exemples  :

Ourlet roulotté sur jersey
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roulotté sur bande organza froncée 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roulotté sur resille avec un fil mousse chiné. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptySam 05 Déc 2015, 16:22

Je l'utilise juste pour les maillots de bain et petites culotte je trouve que la couture est plus fine comme toi Vonny pour les dentelles sinon la surjeteuse fait des point extensible donc pas besoin de fils autres quue les bobines en polyester .

oui Pelotte je l'utilise juste sur 1 seul boucleur comme j'ai dû le lire sur des articles en référence a la surjeteuse .
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptySam 05 Déc 2015, 16:42

Wahoo Wahoo Wahoo Wahoo Wahoo 

Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci 

Extra formidable vos conseils les filles, vous êtes mes zamours d' Ange 
Pelote08 ton site d'achat pour les bobines est extra et les prix super intéressants ! j'ai mis en marque page pour m'y inscrire et y faire des achats.
Les idées pour le fil mousse aussi c'est sympa et chouette pour les réalisations clap 
ça m'aide beaucoup car j'avais un peu peur de me lancer, ne sachant pas trop quel fil sert à coudre et ceux pour roulotter (j'ai pas encore tout lu de la notice) Boulet 
mais là ça devient clair avec vos explications.
Je vous adore, mes fées de la couture souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyDim 06 Déc 2015, 17:12

Ton site mercerie est très intéressant merci du partage   super10
Mis dans mes favoris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyMar 08 Déc 2015, 21:40

Moi en gros cones j'ai que le noir, le blanc, et l'écru par 4.
Après je jongle au mieux pour les couleurs avec mes petites bobines en sachant que pour du surfilage 3 fils, j'enfile l'aiguille avec la couleur la moins assortie puisque c'est celle que l'on voit le moins.
Et quand je suis en montage 4 fils idem mais l'inverse, j'enfile les aiguilles de la couleur la plus assortie du tissu puisque quand on tire sur les coutures c'est celles là que l'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13845
Lieu de résidence : RP

Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse EmptyMer 09 Déc 2015, 12:13

J'arrive un peu tard Désolée mais voici ce que je fais:
cônes pour les couleurs de bases, blanc, beige moyen, rouge, bleu marine et noir.
+ 2 cônes de bleu ciel, bleu turquoise, vert que je place sur les boucleurs et je mets des bobines normales pour les fils supérieurs.

Pas encore essayé le fil mousse, faudrait que j'en achète du blanc et du noir. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Fils pour surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: Fils pour surjeteuse   Fils pour surjeteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fils pour surjeteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surjeteuse 5 fils, enfin la voila ...
» Surjeteuse 5 fils: Question bête.....
» surjeteuse:fils de toutes les couleurs???
» Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?
» *fils pour machine à broder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: