Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| La cuisine Belge une fois | |
|
+4Nadisabelle jia rosebonbon Cameliade 8 participants | Auteur | Message |
---|
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 12:51 | |
| Bonjour ! Mercredi, c'est p'tit resto sympa avec cuisine de Belgique (enfin devrais-je dire un mix anjou-belge) avec ma mère ! J'ai regardé la carte, y a des noms rigolos surtout pour les boissons (comme en Vendée ). Il y a du zizi coin coin mais je pense pas que ce soit belge vu que zi = citron et coin = cointreau et le cointreau c'est d'Angers ! Sinon, à quand un menu Belge ? Qui a la meilleure recette de gaufres ? _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 13:51 | |
| voilà une recette de bonnes gaufres belge Gaufres liègoises Ingredients : 375 gr de farine 135 gr de lait tiède 35 gr de levure fraîche (j’ai mis à la place 1 cc de levure de Boul. déshydratée) 2 oeufs 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé 200 gr de beurre 250 gr de sucre perlé Pour 15 gaufres environs Dans un saladier, mettre le lait et le beurre. Faire chauffer ce liquide jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Réserver. Mettre la farine, la pincée de sel, le sucre vanillé et la levure dans votre robot ou dans un autre saladier, mélanger. Ajouter les 2 oeufs au mélange liquide, fouetter. Incorporer enfin le mélange liquide à la farine, lorsque l’appareil est bien mélangé incorporer le sucre perlé. Laisser reposer 30 minutes et prélever directement dans le saladier des boulettes de pâte, les disposer dans le gaufrier et régalez-vous !!!! C’est le sucre perlé en fondant qui caramélise la gaufre. Entourez de papier aluminium, sinon le papier colle aux gaufres.
j'ai d'autres recettes de gaufres que ma belle-mère faisaient et qu'elle appelait "gaufres molles", tu peux les rouler comme des crêpes pour les manger; si cela t'intéresse je te donnerai la recette. | |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 14:38 | |
| C'est intéressant ce sujet! À 20 ans (ça fait un bail!) j'ai été quelques années avec un belge, mon premier amour. Mais j'habitais toujours avec mes parents donc je n'ai pas connu beaucoup de repas chez lui. Ça c'est dommage parce que le partage de culture passe souvent par la cuisine. Aujourd'hui j'achète souvent un pain belge que j'adore. Il est dense mais bien moelleux. J'ai tenté de trouver la recette sur le net mais on me dit qu'il y a autant de sorte de pain en Belgique qu'il y a de boulangerie. Est-ce exacte Rosebonbon? En tout cas, si tu as une bonne recette de pain, je suis preneuse | |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 14:39 | |
| Rosebonbon ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 14:59 | |
| Jia les recettes de pain, je n'ai pas mais c'est vrai qu'ici en Belgique, il y a beaucoup de sorte de pain; Maman faisait son pain, mais je n'ai pas la recette malheureusement et elle n'est plus parmi nous hélas. | |
| | | jia
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 15:13 | |
| Merci Rosebonbon Je me demande donc sur quoi se basent nos boulageries d'ici pour prétendre que c'est du pain belge Tu peux nous nommer un plat qui soit typique de votre cuisine? | |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 15:57 | |
| Jia, je te donne une recette typiquement des Ardennes Belges et principalement région Arlon, bien je sois plus de la région de Bastogne, Maman en faisait souvent, quand il n'y avait plus de beurre,c'est délicieux et très simple; j'en fait encore de temps en temps, mais c'est riche alors faut pas abuser........ >> > Recettes > Matoufèt (Ardennes belges) Plat principal - Très facile - Bon marché Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 3 minutes Ingrédients (pour 4 personnes) : - 200 à 250 g de lard salé coupés en lardons - 4 oeufs - 1/2 litre de lait - 2 cuillères à soupe bombées de farine Préparation de la recette : Faire fondre les lardons dans une large poèle à bords assez hauts. Pendant ce temps, battre le lait avec la farine et les oeufs entiers dans un plat. Saler très légèrement (le lard est déjà salé). Lorsque les lardons sont fondus à votre convenance, verser la préparation dans la poèle et mélanger aux lardons (surtout ne pas jeter la graisse des lardons). Laisser épaissir en mélangeant. Tartiner abondemment des tranches de pain épaisses et non beurrées. Le matoufèt se mange chaud ou froid, salé, sucré ou non... les enfants l'adorent sucré! Dans ce cas, quand il est pris, ajouter du sucre fin à votre goût. Le contraste salé/sucré est particulièrement savoureux. Remarques : C'est un repas 'tartines' d'hiver, bien consistant. Il peut également se manger en entremet. Bon appétit, si tu le fais une fois, tu le referas, c'est certain. | |
| | | jia
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 16:32 | |
| Merci, merci beaucoup! Je vais le faire c'est sûr! Il faut que je vois pour les lardons. Ici il y a le bacon, je suppose que je devrais également pouvoir avoir du lard salé en épicerie. Aussitôt que j'en fais (ce sera sûrement pour recevoir mes petites-filles) je t'en donne des nouvelles. | |
| | | Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 16:40 | |
| ah sympa ce post. Ce que j'aime faire c'est les carbonnades liégeoises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si d'autres Belges du forum ont des recettes de famille, je suis preneuse aussi! Cela me rappelle l'histoire de ce Belge en vacances en France et qui, dans une boulangerie demande un pain français et se voit répondre:" Mais, Monsieur, tout les pains sont français ici!" Ben oui, mais en Belgique, un pain français c'est une baguette! | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 17:29 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 17:41 | |
| Scotch, je fais aussi des gaufres plus légères, mais de temps en temps une bonne gaufre bien "fournie", cela passe bien aussi, faut pas abuser non plus sinon aie, aie, aie le pèse personne nous rappelle à l'ordre........... | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: la cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 20:23 | |
| pour ce post et pour ces recettes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 20:41 | |
| |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Ven 12 Fév 2016, 21:37 | |
| A tester sans tarder, merciiiiiii. | |
| | | Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Mer 30 Mar 2016, 19:38 | |
| Je suis hutoise (= habitante de la petite ville de Huy) et je n'ai jamais goûté le Zizi coin coin pourtant bien connu par ici. Du coup je vais essayer! Je cite Wikipedia : "Le Zizi Coin Coin est un alcool belge produit à Huy près de Liège en Région wallonne. Il est réalisé à base de jus de citron et de Cointreau dont il tire son nom ("Zi" pour Citron et "Coin" pour cointreau). Il a été créé et est produit par la société hutoise DBB depuis 1998. Deux autres variétés ont été développées depuis : une à base de fraise et de vodka en 2003, puis une à base de jus de citron et de liqueur de passion en 2005. Au fil des années, la gamme s’est élargie et compte aujourd'hui cinq variétés : Original, Coco-Rico, Cocktail Passion, Caïpirinha et Mojito. Le Zizi Coin Coin titre 10 % en Belgique, 10,5 % au Luxembourg, 12,5 % en France et 15% en Suisse." Ah bon? les calculs sont différents? c'est surprenant | |
| | | Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Mer 30 Mar 2016, 19:46 | |
| A propos de cuisine belge, je vous envoie la recette d'une délicieuse salade que nous faisait ma grand-mère (ma Bobonne) de Waterloo, appelée salade d'hiver, toute simple: chou rouge râpé, salade de blé (=mâche), chicons (=endives), pommes, petits pois, oeufs durs, le tout émincé, vinaigré, et mélangé avec de la mayonnaise... un délice (souvenir des années 60... où est le temps?) | |
| | | mamie86
| Sujet: la cuisine Belge une fois Mer 30 Mar 2016, 20:14 | |
| pour ces recettes.Pour la salade d'hiver,tu utilises des petits pois en conserve ou des petits pois congelés que tu fais cuire.Cette recette me tente bien,j'attends de savoir pour les petits pois. par avance. | |
| | | Eliz
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois Mer 30 Mar 2016, 20:20 | |
| des petits pois en conserve très bon avec une viande et des pommes de terre vapeur | |
| | | mamie86
| Sujet: la cuisine Belge une fois Mer 30 Mar 2016, 21:01 | |
| Merci Eliz,je vais tenter dès que j'irais faire des courses. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cuisine Belge une fois | |
| |
| | | | La cuisine Belge une fois | |
|