| petit dessert de février ! | |
|
+8pelote08 Sylvie mamie86 Cerise Olivia rosebonbon scotch38 Babeli 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: petit dessert de février ! Sam 13 Fév 2016, 14:51 | |
| Comme je ne le vois pas, eh bien je vous propose la recette de la Grimolle Poitevine !! Dessert tout simple, quasi diététique et inratable (ça j'aime) et rapide à faire (j'aime aussi !!) Ingrédients : 150g de farine 200g de sucre (je ne mets que 18o g) 3 œufs 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure 1 brique de crème fraîche de 20cl (allégée ou non ) 5 cuillères d’eau de vie (Rhum ou Calva) (Pas obligatoire mais bon.... ça parfume !!) Un peu de lait (l'appareil doit avoir la consistance d'une pâte à crêpe un peu épaisse) 5 ou 6 pommes Golden ou Belchar Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure Ajouter les œufs, la crème, le lait et l’eau de vie, puis les pommes préalablement épluchées et coupées en morceaux de taille moyenne. Faire cuire dans un moule à tarte beurré, ther : 6 ( 180°), 30 minutes environ. Autrefois la Grimolle se faisait cuire au four dans une grand feuille de chou ! Moi j'ai remplacé la feuille de chou par du papier cuisson (j'évite ainsi le beurrage du moule ) _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Sam 13 Fév 2016, 15:37 | |
| Je tente tout de suite, j'ai tout ce qu'il faut ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Sam 13 Fév 2016, 15:40 | |
| Perso j'adore ce gâteau ! J'espère que vous allez vous régaler itou Je l'aurais bien fait là aussi pour faire une tite photo mais il me manque les oeufs .... et, n'aimant pas vraiment me prendre des seaux de flotte par la figure je vais m'abstenir de sortir pour aller acheter les dits oeufs : pluie qui tombe à l'horizontale sous les rafales de vent à 100 km/h au moins ! Moi y'en a rester à l'abri _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Sam 13 Fév 2016, 16:48 | |
| je n'ai que deux oeufs, mais demain, je suppose qu'une des trois poules aura la gentillesse de pondre, alors je pourrai faire ce dessert car j'ai tout ce qu'il faut, mais à la place du sucre, je vais mettre du tagatesse (sucre pour diabétique), alors pour moi ce sera parfait car pas de matière grasse. Merci Babeli, bon dimanche. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Sam 13 Fév 2016, 16:52 | |
| Fait, gouté 3 fois pour etre sure que c'était bon. Nappé de chantilly et encore chaud : une tuerie ! Simple, rapide et efficace, comme j'aime. Je vais prendre une photo pendant qu'il en reste ;) Je vous mets la photo ce soir, car là, je vais essayer de faire des photos d'extérieurs, lumières et crépuscule (et noooon, il ne pleut pas ici) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| |
| |
Babeli
| |
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Sam 13 Fév 2016, 20:46 | |
| Mon gâteau est super beau, il sort du four Merci pour cette recette super facile | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: petit dessert de février! Sam 13 Fév 2016, 20:52 | |
| Bien tentant,je vais l'essayer. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Sam 13 Fév 2016, 21:13 | |
| j'essaie demain ce gâteau! | |
|
| |
rosebonbon
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Dim 14 Fév 2016, 19:01 | |
| voilà, j'ai fait ce dessert, il est super bon, j'ai mis un peu de rhum et je l'ai fait avec la moitié des ingrédients et du tagatesse, je n'ai pas mis sucre vanillé, comme cela il est idéal pour diabétique aussi.j'ai pensé à faire une photo.... mon mari m'a dit "c'est à refaire, c'est délicieux,", nous mangerons encore une part ce soir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vous pouvez le faire sans problème, en plus, cela est vite fait. pour moi, cuit dans un moule silicone encore merci Babeli pour cette recette. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Dim 14 Fév 2016, 19:22 | |
| Super réussie cette grimolle ! Suis ravie que vous vous soyez régalé ! Je la ferai demain en fait, j'ai du monde à dîner et je ferai aussi la photo ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Dim 14 Fév 2016, 19:57 | |
| Merci pour la photo ! | |
|
| |
rosebonbon
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Dim 14 Fév 2016, 20:10 | |
| de rien Olivia, c'est délicieux. comme pommes, j'ai utilisé "royal gala" | |
|
| |
pelote08
Age : 54 Nombre de messages : 461 Lieu de résidence : Ardennes
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Dim 14 Fév 2016, 20:41 | |
| Mmmmm, il me tarde d'essayer ! | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Dim 14 Fév 2016, 21:06 | |
| oups, j'avais oublié de poster la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est un gâteau que je mangeais souvent quand j'étais petite. On ne mettait pas de crème mais 3 càs d'huile. Le gâteau est fini, je suis quasiment la seule à l'avoir mangé :( _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Lun 15 Fév 2016, 12:11 | |
| Et voilà la grimolle tout juste sortie du four ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Lun 15 Fév 2016, 12:12 | |
| - Scotch38 a écrit:
- oups, j'avais oublié de poster la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un gâteau que je mangeais souvent quand j'étais petite. On ne mettait pas de crème mais 3 càs d'huile. Le gâteau est fini, je suis quasiment la seule à l'avoir mangé :( Oui, c'est un gâteau qui se fait dans pas mal de régions de France sous des noms différents. Il est très similaire par exemple à la Flognarde normande. Z'ont pas aimé tes hommes ??? Pffffffffffff !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Lun 15 Fév 2016, 13:14 | |
| - Babeli a écrit:
- Z'ont pas aimé tes hommes ??? Pffffffffffff !!
Ou alors Scotch ne leur en a pas laissé! J'ai envie de tester dimanche tiens! J'ai du monde et on a prévu une raclette, ce gâteau équilibrera un peu le repas. Mais je suppose qu'il faudra augmenter un peu les quantités, vu que nous serons 11. Quoique nos invités amènent une glace ... | |
|
| |
Olivia
| |
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Lun 15 Fév 2016, 19:25 | |
| Maliro, si tu manges une raclette, oublie la tarte aux pommes en dessert. Tu vas les étouffer, c'est quand meme pas léger cette tarte. Fais carrément une compote, que tu peux agrémenter de 2-3 speculoos, ou de fromage blanc, etc.
Babeth, Mathis en a manger 3 parts au gouter, comme moi.
Tophe n'a pas aimé plus que ça, mais il n'aime pas en général, je lui en ai déjà fait : dans le genre, il préfère les tartes aux pommes (plus de pommes, moins de pâte). _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
mamie86
| Sujet: petit dessert de février! Lun 15 Fév 2016, 19:53 | |
| Très bon ton gâteau Scotch!Je l'ai fait juste après déjeuner et nous en avons mangé à quatre heures.Ce soir après la quiche lorraine,il est resté de côté,on verra demain. | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Lun 15 Fév 2016, 20:57 | |
| Scotch Ben oui mais c'est l'anniv de mon beau-frère, les bougies dans la compote auraient un petit air de Titanic! Et puis, mangera du gâteau qui veut! S'ils n'ont plus faim, pas grave, on en aura pour le lendemain! Ceci dit ça m'étonnerait que mon neveu et une de mes filles ne trouve pas de place pour la glace + le gâteau après une bonne raclette! C'est fou ce que ça engloutit ces bêtes là! | |
|
| |
mamie86
| Sujet: petit dessert de février! Mar 16 Fév 2016, 01:35 | |
| Je rends à Babéli ce qui lui revient.Ton gâteau est très bon.Je le referais. pour la recette. | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: petit dessert de février ! Mar 16 Fév 2016, 09:46 | |
| Excellent ce gâteau ! Merci pour le partage. A la sortie du four, tiède ou froid, il se déguste sans problème . Approuvée, cette recette rejoint mes recettes favorites : très bon rapport temps/résultat. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit dessert de février ! | |
| |
|
| |
| petit dessert de février ! | |
|